1. //
  2. // 9e journée
  3. // Valenciennes/Reims

Valenciennes, le chant du cygne ?

Sept défaites d'affilée et une étrange impression d'apathie. Confrontés au plus mauvais début de saison de leur histoire, les Valenciennois seraient-ils résignés ? Pas vraiment, même si le chemin est long vers la rédemption.

Modififié
Tristesse et amertume ; voilà les sentiments qui ont défilé dans le regard dépité du président Jean-Raymond Legrand, filmé pendant quelques secondes lors de la dernière débâcle à Bonnal (0-2). Il faut dire que le VAFC surfe actuellement sur une série de sept défaites consécutives, largement indigne de son ancien standing de « petit Barça du Nord » . Pour un club qui ambitionnait cette saison un maintien facile, possiblement agrémenté de beaux parcours en Coupes, le départ n'est pas vraiment celui imaginé. Interrogé en début de saison, juste après le fameux stage commando, l'emblématique Rudy Mater nous confiait être sûr de sa force et de son club. «  Nous, de toute façon, c'est comme d'habitude, on est partis pour jouer le maintien, même si on reste ouverts à tout. Notre équipe est ce qu'elle est, c'est une équipe solidaire capable de faire de bonnes choses. Cette année, elle est plus jeune, mais tout aussi engagée ; on est prêts à aller au combat. » Avant de poursuivre : « Voir ce que le club est devenu maintenant, c'est une vraie fierté. Aujourd'hui, Valenciennes est une bonne équipe du championnat qui confirme chaque année. Il faudrait poser la questions aux clubs adverses, mais je pense qu'on a pris du galon. On ne craint pas beaucoup de formations à domicile, on est une équipe acharnée qui ne lâche rien. » Avec sept défaites de rang dans la musette, c'est le moment de voir ce que ce groupe a dans le bide.

Je ne suis pas un Hainaut

Malgré une belle victoire initiale - mais trompeuse à onze contre dix - face à Toulouse (3-0), le stade du Hainaut a en effet perdu ses allures de forteresse imprenable. Il faut dire que Marseille, Saint-Étienne et le PSG sont passés par là. Un calendrier compliqué qui s'est traduit par trois défaites - décevantes mais compréhensibles - face aux cadors du championnat. Le problème, c'est que dans le même temps, les hommes de Daniel Sanchez ont confirmé leurs difficultés loin de leurs bases, qui ne datent pas d'hier. Bastia, Lorient, Nice et Sochaux ne se sont pas privés pour se relancer devant des Nordistes à la confiance en berne. «  C'est vrai que le moral est un peu touché » , confirme José Saez, qu'on ne présente plus, avant de tempérer : «  On a tous envie de se sortir de cette situation, on se parle à l'entraînement, on a des discussions, maintenant c'est à nous de jouer. » Le milieu de terrain ne se voile pas la face quant à la situation du club : « Sept défaites de suite, c'est forcément inquiétant, on ne peut pas dire que la saison ne va pas être compliquée. Quand tu perds autant de fois, tu ne peux que jouer le maintien. Pourtant, on a les joueurs pour faire quelque chose de bien, mais la vérité se trouve sur le terrain. Et la vérité, c'est que nous sommes la plus mauvaise défense et que l'on ne marque pas de buts.  »

Lucide, l'ancien Angevin admet un « problème de confiance, qui est à la base de tout » . Il n'en peste pas moins contre « les erreurs individuelles et les erreurs d'arbitrage, comme contre Nice » , qui ont fait perdre beaucoup de points. « On reste aussi sur la lancée de notre deuxième partie de championnat de l'année dernière, où on n'était pas à l'arrache, mais presque. En un an et demi, on a beaucoup changé de joueurs, il faut un temps d'adaptation. » Concrètement, avec son escouade de vieux grognards, de joueurs confirmés et de jeunes pousses prometteuses, Valenciennes a de quoi viser haut sur le papier. Mais les départs conjugués de Foued Kadir et surtout de Gaël Danic pèsent lourdement dans la balance.

Regards croisés

Exilé à Lyon, l'ancien meneur de jeu nordiste connaît un début de championnat difficile, tronqué par les blessures. Il n'en garde pas moins un œil attentif sur ce qui se passe dans le 5-9. « Quand je vois leur situation actuelle, je ressens beaucoup de tristesse, surtout que j'ai gardé contact là-bas avec les joueurs et les dirigeants. C'est dur de voir leur déception ; une telle série est difficile à vivre. Après ça ne reste que le début de saison, ils ont encore beaucoup de points à prendre. » Le pied gauche qui a enchanté Nungesser poursuit : « Ils sont dans une spirale négative, mais il suffit d'une victoire pour inverser la tendance et relancer la machine. Les qualités historiques de Valenciennes, à savoir ne jamais renoncer et se retrousser les manches, vont leur servir. C'est une qualité énorme dans leur situation. Les joueurs sont tristes, mais ils ne sont pas résignés. »

Cédric Bakambu, qui a enterré Valenciennes à Bonnal sur un centre de Roy Contout, est sur la même longueur d'ondes. « Franchement, c'est une bonne équipe. On a eu la chance de marquer tôt, mais ce sont eux qui ont mieux commencé, s'ils avaient ouvert le score, ils l'auraient sûrement emporté. » Le jeune attaquant doubiste poursuit son analyse : « Je ne me suis pas focalisé sur eux depuis le début de saison, mais je trouve qu'ils ont de belles qualités offensives, notamment avec Ducourtioux, qui est un joueur capable de faire la différence. Maintenant, contre nous, ils ont joué de malchance, avec la blessure de Pujol. Globalement, je pense qu'ils ont de bonnes armes, il suffit juste de retrouver la confiance. »

« Bien sûr que je reste confiant. On est habitués à jouer le maintien et on a l'expérience pour se sortir de cette mauvaise passe. Il faut avant tout que l'on redevienne intraitables à domicile » , rebondit José Saez, avant d'ajouter : « Ce n'est que le début du championnat, nous sommes à trois points du premier non relégable, on peut vite remonter. » Ce samedi, c'est le stade de Reims, auteur d'un début de saison prometteur, qui se profile. A priori pas un adversaire idéal pour se relancer. «  Mais il est temps de se relever. On a fait une mauvaise série, mais si on gagne contre eux, il sera encore temps de recoller. » Et peut-être de lancer une seconde opération commando, destinée à récolter au moins 37 points en 30 journées.

Par Christophe Gleizes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Les pauvres... en plus de ça, ils sont passés en quelques saisons d'un maillot plutôt classe Arsenal-like à un maillot immonde qui sent foutrement le National. Beurk
VA, c'est vraiment un club old-school : intraitable à domicile, nullissime à l'extérieur. Plus personne ne fait ça depuis les années 70 ! Putain les mecs réveillez-vous. Et ce maillot dégueulasse ! Jean-Raymond !
En plus cette année ils ont perdu leur mojo et ne gagnent plus chez eux, donc ça risque d'être injouable.
En même temps, à force de perdre 1, 2 ou 3 de ses titulaires à chaque mercato, au bout d'un moment ça devient forcément compliqué
Frappe2mule Niveau : Loisir
Visiblement on a le monopole du bon goût ici. Ce maillot est loin d'être immonde comparé à d'autres !

Moi j'ai confiance en mon VA, un double de Greg tout dans le placement et un cf de Melikson et c'est repartie.


IL EST NOTRE MEILLEUR BUTEUUUUUUUR STEEEEEEEVE SAVIDAAAAAAN !
il y a 4 heures Sergio Ramos acrobate en vacances 3 il y a 6 heures Pogba marque en dabant 34 il y a 6 heures Le central de Kansas met une bicyclette 4 il y a 10 heures Crivelli à Angers 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7