1. //
  2. // 13e journée

Valenciennes et Saint-Étienne n’en voulaient pas

Candidats déclarés à une place de leader ce soir, après la contre-performance du Paris Saint-Germain, Valenciennes, tenu en échec sur sa pelouse face à Montpellier (1-1) et Saint-Étienne, rattrapés à Évian (2-2), laissent les hommes d’Ancelotti en tête de la Ligue 1.

Modififié
Évian TG 2-2 AS Saint-Étienne

Un match nul au goût de défaite. Un demi-match qui risque d’agacer passablement Christophe Galtier. Auteur d’une première mi-temps exemplaire, les joueurs de l’AS Saint-Étienne ont posé momentanément leurs vertes fesses sur le trône de la Ligue 1 avant de s’écrouler par la suite. Menés par un excellent duo Aubameyang – Gradel, les coéquipiers de Renaud Cohade n’ont eu besoin que de neuf minutes de jeu pour ouvrir le score. Lancé en profondeur dans le dos de la défense, le Gabonais centre du gauche, en première intention, et trouve la tête de l’Ivoirien, qui trompe parfaitement Laquait. Un gros quart d’heure plus tard, on prend les mêmes et on recommence. Aubam’ profite d’une bourde de la défense d’Évian pour filer devant le portier haut-savoyard et filer une deuxième galette à Gradel qui ne tremble pas devant le but vide. On croit le match plié, mais la mi-temps fait son effet. Transfigurés, les hommes de Dupraz réduisent le score dès le retour des vestiaires par Rabiu. Ultra-dominés, les Verts s’en remettent aux exploits de Stéphane Ruffier qui tient la baraque jusqu’à dix minutes de la fin et un coup de boule salvateur d’Aldo Angoula. Brandão a beau essayer de jouer les héros, l’affaire est dans le sac. Le petit point aussi.

Ajaccio 0 – 1 Sochaux

Qu’elle semble loin, l’époque où Mutu lançait un défi à Zlatan dans la course au titre de meilleur buteur de Ligue 1. Une nouvelle fois remuant sur le front de l’attaque corse, le Roumain a tout essayé face à Sochaux. Mais comme lors de ses récentes sorties, il a tout raté. Une inefficacité chronique généralisée aux allures de véritable balle dans leur pied tirée par les Corses. Car les joueurs d’Alex Dupont ont beau dominer l’intégralité de la rencontre, ce sont bel et bien les Sochaliens qui repartent de François Coty avec les trois points. Menés dès la dixième minute suite à un contre-son-camp de Bouhours après un centre de Roy Contout, les coéquipiers de Frédéric Sammaritano ont tout tenté, mais se sont heurtés à un Pouplin impérial. Pour être sûr qu’aucun miracle ne se produise, l’arbitre de la rencontre a annihilé l’ultime chance corse de revenir en offrant un six mètres aux Sochaliens suite à une déviation de Cédric Kanté. Quand ça veut pas…

Valenciennes 1 – 1 Montpellier

Drôle de match à Valenciennes. Excellents en début de partie, les joueurs de Montpellier se sont heurtés au froid réalisme des Nordistes. Tout avait pourtant bien commencé quand, au quart d’heure de jeu, Charbonnier, parfaitement servi par Mounier, ajustait tranquillement Penneteau d’une belle reprise de volée de l’intérieur du pied. Beaucoup plus tranchants qu’en début de saison, les coéquipiers de Mapou Yanga-Mbiwa, même privé de Younès Belhanda, continuent à pousser. À la demi-heure de jeu, Rémi Cabella fait parler la poudre, mais son enchaînement passement de jambe – frappe de mule du gauche termine sur la barre transversale valenciennoise. Dommage, car la fin de mi-temps est le moment choisi par la paire Le Tallec – Pujol pour se mettre en action. Suite à une erreur de la défense héraultaise, le premier offre un caviar au second qui ne tremble pas et ouvre son pied pour tromper Jourdren. Lancés dans leur match, les hommes de Daniel Sanchez ne faiblissent pas après la pause et profitent de leur supériorité numérique obtenue suite à l’exclusion légèrement sévère de Jamel Saihi, due à un tacle maladroit sur Danic. Le même Danic qui, à un quart d’heure du terme de la rencontre, se voit privé de la balle de match par un superbe tacle de Mapou Yanga-Mbiwa. La dernière bastos de la rencontre est pour Cabella, qui profite d’une bourde de Mater pour partir seul au but. Mais un peu trop carbo, l’international espoir se fait reprendre par la patrouille. Quatrième match sans défaite en Ligue 1 pour le champion de France en titre et occasion manquée de prendre la tête pour les locaux.

Troyes 3 – 3 Nancy

Il y a des joueurs que l’on aime aimer. Benjamin Nivet en fait partie. Ce soir, l’autre divin chauve est entré un peu plus dans le cœur des supporters troyens. En frappant deux fois en fin de rencontre, l’un des derniers vrais numéros 10 de Ligue 1 a permis aux siens de décrocher un point inespéré face à un concurrent direct pour le maintien. Tout avait pourtant bien commencé pour les hommes de Furlan, qui ont ouvert le score rapidement grâce à Ngoyi sur un caviar de Nivet. Toujours aussi joueurs, mais peu rassurants derrière – notamment sur phase arrêtée, la seule solution nancéienne pour marquer des buts – les Troyens finissent par plier. Une première fois, sur un enchaînement fou de Puygrenier qui, sur un coup franc, contrôle la balle et envoie une mine dans le but de Thuram. Le portier troyen, pas exempt de tout reproche quelques minutes plus tard sur le deuxième but nancéien, quand Mollo lui envoie une frappe molle qui termine sa course au fond des filets. Pas rassasiés, les gars de Jeannot Fernandez font le break avant la pause grâce à André Luiz. Des efforts vains puisque, d’un enchaînement contrôle – frappe limpide et d’un péno suite à une main lorraine dans la surface, Nivet va aller gratter son point. Oui, le fameux, celui qui n’arrange personne.

Brest 3 – 0 SC Bastia

De vrais patrons. Invincibles à Francis-Le Blé, les Brestois ont profité de la venue du SC Bastia pour faire une nouvelle fois le plein de confiance. Opposés à une équipe toujours aussi peu sereine derrière, les coéquipiers de Paul Baysse ont mis une petite mi-temps à apprivoiser leurs adversaires. Bien décidé à créer un électrochoc, Frédéric Hantz avait eu la bonne idée de changer de gardien avant la rencontre. Exit Novaes, bonjour Bonnefoy. Le deuxième gardien corse ne met que 44 minutes à se distinguer. Le temps pour lui de dégainer une sortie aérienne totalement foirée et de laisser à Larsen Touré le temps de mettre sa tête, de marquer et de sortir son masque de Naruto, une fantaisie qui lui vaudra d’ailleurs un carton jaune. Pour être sûrs que la soirée soit vraiment belle, les Bastiais sont vite réduits à dix en seconde période, suite à un tacle à retardement de Marque sur Ben Basat. Une sanction un peu sévère là encore, surtout quand on voit le petit jeu de l’Israëlien après sa chute. Le mal est fait, mais ne fait pas encore assez mal. Alors Ben Basat, à la lutte avec Sans dans la surface, s’écroule après avoir commis lui-même la première faute. Pénalty pour Brest, Ben Basat transforme, Bastia est KO. En toute fin de match, Larsen Touré profite d’un centre de Licka pour claquer son doublé, mais l’attaquant breton a la finesse de ne pas ressortir son masque. Brest poursuit son épatante série à domicile.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

"Le Paris Saint-Etienne": très très violent comme coquille. Et pourquoi pas le Marseille Saint Germain aussi?
J'en connais un qui comprend rien...
il y a 59 minutes Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 9 il y a 1 heure Stéphane Paille est décédé 20
il y a 4 heures La Ligue des champions reprend ce soir ! 21 il y a 4 heures Lugano prolonge à São Paulo 5 il y a 7 heures Falcao s'essaye au baseball 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 8 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11 Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 64
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !!