S’abonner au mag
  • France
  • Ligue 1
  • Présentation
  • Valenciennes

Valenciennes, au ras des pâquerettes

Par Maxime Delcourt
Valenciennes, au ras des pâquerettes

Affaibli par le départ de deux cadres, le Valenciennes FC, c'est Daniel Sanchez qui le dit, « vise le maintien ! » Mais peut-il de toute façon viser plus haut ?

Le bilan de l’été

Six départs, quatre arrivées, l’effectif est forcément déséquilibré pour le moment – Daniel Sanchez attend d’ailleurs le renfort de deux nouveaux joueurs, un défenseur central et un milieu, avant de se prononcer sur les véritables chances de son équipe. Ce dernier se félicite toutefois de la préparation : « On a passé dix jours à Dinard où tout s’est déroulé comme prévu. L’hébergement était de qualité, les conditions idéales et les joueurs ont rapidement retrouvé leur forme. » Une forme qui, forcément, se voit sur le terrain où les Valenciennois, après deux nuls contre Zulte Waregem et Caen, ont écrasé le Panathinaïkos à domicile pour leur troisième match de préparation (4 à 0). Easy, quoi. Anecdotique, selon vous ? Peut-être. Mais ajoutez à cela un jeu collectif déjà bien en place et vous comprendrez alors que le VA-FC a des arguments à faire valoir.

Le coefficient de résistance face au PSG et Monaco

À moins que, à l’instar de Willy Wonka et de sa chocolaterie, les deux mastodontes du championnat ne distribuent des tickets d’or offrant les trois points de la victoire aux plus démunis de la Ligue 1, on voit mal comment Valenciennes pourrait résister face aux effectifs XXL de ces deux équipes. Même sur un match, ce n’est clairement pas l’objectif : « C’est de plus en plus difficile de rivaliser avec ces clubs, confesse Daniel Sanchez. Mais ce qu’ils sont en train de créer, c’est aussi bénéfique pour nous. Ça crée de l’excitation, de l’engouement et c’est la certitude d’avoir le stade rempli ce jour-là. » C’est toujours ça de pris, hein !

Le type en qui on ne croit plus trop : Anthony Le Tallec

À dire vrai, cela fait déjà plusieurs années que l’ex- « best friend » de Sinama-Pongolle ne joue pas au niveau escompté. Depuis sa dernière saison au Mans en 2010 (seulement 8 buts en 36 matchs, mais des prestations plus convaincantes que par le passé), Anthony est irrégulier, inefficace, voire fantomatique. Le genre d’attaquant qui fait le taff, mais qui semble incapable d’amener un minimum d’éclat à des saisons sans surprises. Dommage, car c’est sûr, ce garçon-là ne manque pas de talent.

Le portrait robot

20% Red Devils
25% Antoine Kombouaré40% Steve Savidan
15% Armada offensive

Le type à suivre

Aurelian Chitu. Après le départ de Gaël Danic à Lyon, Valenciennes se devait de renforcer son secteur offensif. Avec Jean Bahebeck en attaque et Aurelian Chitu sur l’aile gauche, c’est désormais chose faite, avec plus ou moins de certitudes. Car, comme le dit le coach : « Avec Danic, on a perdu un très bon joueur. C’était quand même le troisième meilleur passeur du championnat l’année dernière. Si cela fait du bien sur le plan économique, sur le plan sportif, c’est une grosse perte. Aurelian Chitu est un joueur de qualité, mais c’est aussi un pari. » Autant dire qu’il ne sera pas facile pour Chitu de faire oublier le « Giggs du Hainaut » .

Ce qu’il va se passer cette saison

Très vite, après avoir vécu un début de saison difficile, Valenciennes sort la tête de l’eau, met fin à une série de trois défaites consécutives et se défait de son image de « candidat sérieux à la descente » en mettant au tapis l’OM, candidat au titre et éternel rival, lors de la quatrième journée. Pour le reste, pas grand-chose de palpitant à raconter sur le parcours du VA-FC, alternant les bons résultats, « une philosophie de jeu portée sur l’offensive » comme dit le coach et des contre-performances ahurissantes. Coincé en bas de tableau avant la trève hivernale, Valenciennes termine la saison avec quatre points d’avance sur le premier relégable, et ça ne surprend (intéresse ?) personne.

La banderole de supporter

« Ici, c’est la butte rouge ! »

La chanson de la saison

Alain Souchon – Au ras des pâquerettes

Comment se procurer le nouveau maillot de l'équipe de France ?

Par Maxime Delcourt

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine