1. //
  2. //
  3. // 6e journée
  4. // Lille/Valence

Valence le schizophrène

Humilié à domicile par la Real Sociedad (2-5), Valence pointe à une piteuse douzième place en Liga. Une situation qui a conduit les dirigeants du club Ché à se séparer de leur coach Mauricio Pellegrino pour le remplacer par Ernesto Valderde. En espérant créer un électrochoc.

Modififié
Valence est malade. Samedi, les joueurs Chés ont subi leur plus lourde défaite de la saison. Contre Barcelone ? Le Real Madrid ? Non, face à la Real Sociedad. Une manita dans la besace qui fait d’autant plus mal qu’elle a été concédée à domicile. À l’image de leur début d’année mi-figue mi-raisin, les locataires de Mestalla ont enchaîné le chaud, puis le froid. Le très froid même. Aux commandes après une ouverture du score de l'inévitable Soldado, ils ont ensuite encaissé cinq buts des ouailles de Montanier. « Après la rencontre, nous avons échangé des opinions, nous avons débattu, et nous avons décidé de destituer l’entraîneur » : le président Manuel Llorente a donc pris la décision la plus radicale. Ce sixième revers en Liga aura été celui de trop pour Mauricio Pellegrino. Intronisé au début de l’été, le technicien argentin n’a pas résisté à l’actuelle douzième place du Valence CF en Liga, loin des standings habituels du club. Le virus qui touche actuellement le club semble pourtant plus profond. Plus profond qu'une simple erreur de casting au poste d’entraîneur ne voudrait l’admettre. Ce Valence version 2012-2013 est atteint de schizophrénie.


Sur courant alternatif


Cette décision unilatérale de Llorente n’est forcément pas du goût de l’intéressé. Lors de la session dominicale des Valenciens, Pellegrino a crié à « l’injustice » : « L’image que nous avons donnée lors des deux derniers matchs est conjoncturelle. Nous sommes à 4-5 points de l’objectif en Liga, nous sommes qualifiés pour les 8e de finale de la Ligue des champions et nous sommes encore en lice en Coupe du Roi » . Un état d’esprit partagé par les supporters les plus radicaux du club. Alors que Mauricio donnait son ultime conférence de presse à la Paterna – centre d’entraînement du Valence CF – une vingtaine d’entre eux est venue exprimer leur mécontentement aux joueurs. Et en ont profité pour ovationner Pellegrino. Car personne n’est dupe, la situation précaire doit beaucoup aux humeurs mouvantes d’un groupe schizo. Depuis le début des hostilités, Valence n’a pas réussi à enchaîner plus de trois victoires consécutives. Sa meilleure série se résume à six matchs sans défaite – quatre succès pour deux nuls. Un rythme de croisière que tout un chacun pensait acquis jusqu’à une sèche défaite 4-0 à Málaga il y a de ça une semaine.

Lorsqu’ils sont opposés à de très grosses écuries, les Valenciens sont pourtant loin d’être des manches. En ouverture de la temporada ils sont allés chercher un match nul à Santiago Bernabéu (1-1), puis ont tenu la dragée haute au Barça (1-0). Lors de la double confrontation européenne face au Bayern, même rengaine : une défaite honorable à l’Allianz Arena (2-1) puis un match nul à la maison assurant leur qualification pour les huitièmes de finale (1-1, après avoir joué à dix contre onze une heure durant). Mieux, jusqu’à ce week-end, ils étaient les premiers à avoir fait tomber la hype Atlético Madrid. Bref, les points perdus l’ont été face à des « petits » . Comme un symbole des sautes d’humeur et des relâchements coupables de la bande à Rami. Avec une défense portes-ouvertes – le but de 55 mètres de Rami en Copa del Rey ne peut faire oublier ses absences depuis le début de saison, par exemple – Valence n’affiche que la 14e meilleure défense du Royaume (23 buts encaissés en 14 journées). Autant dire, loin derrière ses concurrents directs pour une place en Ligue des champions… Certes, d'aucuns pourront affirmer que les départs des Jordi Alba, Pablo Hernández et autres Aduriz ont été mal compensés, l’effectif Ché reste l’un des plus fournis de Liga.

Ernesto Valverde en pôle

Face à ce mal récurent, Manuel Llorente a donc fait sauter la rustine Pellegrino. Une solution de dernier recours à Valence : depuis 2008 et le limogeage de Ronald Koeman, le président n’avait jamais actionné le levier « destitution » . Pour le moment, aucun « remplaçant n’est prévu. Voro (Salvador Gonzalez Marco) prendra provisoirement en charge l’équipe première » , dixit Braulio Vazquez, directeur sportif du club. Un intérim qui n’a pas même duré 24 heures. Car au petit jeu des chaises musicales, un nom est sorti ce lundi pour s’asseoir sous la guérite de Mestalla : Ernesto Valverde. Un temps annoncé du côté de Barcelone en remplacement de Guardiola, le technicien espagnol de 48 ans était libre de tout contrat (il n’a pas prolongé l’aventure avec l’Olympiakos en juin dernier). Un Olympiakos qu’il a toujours mené, durant ses trois saisons à sa tête, au titre de champion. Mais l’un de ses plus beaux coups reste d’avoir atteint avec l’Espanyol Barcelone la finale de la feu Coupe de l’UEFA en 2007. Désormais, son bail le lie jusqu'en juin prochain avec Valence. Un contrat de quelques mois qui rappelle que le club Ché ne croule pas sous l’or. Et ne peut donc pas se payer le luxe de virer un autre technicien à la mode Chelsea. Bref, Ernesto n’aura pas vraiment le temps de s’acclimater à ses nouveaux poulains. Mercredi, il a rendez-vous au Grand Stade de Lille. Eux aussi mal en point, les Dogues pourront se rassurer comme ils le peuvent : n’étant pas « un adversaire de premier plan  » , dixit Jupp Heynckes, ils ont toute leurs chances de venir à bout de ce Valence schizophrène.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Concernant les pertes Alba en est une grande , Hernandez apporté beaucoup mais n'etait pas considéré titulaire indiscutable , tout comme Aduriz dans son role de remplaçant pérpétuel !
Alors que niveau arriver Valdez pour Aduriz dans le meme role c'est positif , tout comme la venue de Gago , Guardado , et Cissokho !

L'article a oublié de mentionner Miguel un joueur expérimenté laisser libre , pour qui Joao Pereira est venu en provenance du Sporting !
Objectivement le recrutement est bon avec des postes doublés partout !
des joueurs de qualités partout ! un transfert définitif de Canales* superbement gérer avec la venue de Gago en prime pour un tarif attractif !
( *hélas très fragile et souvent blesser )

Maintenant parlons de Pellegrino qui en etait a sa première expérience sur un banc de touche après avoir etait élève de Benitez en tant que adjoint .
Depuis le début de saison est utilisé le meme schéma tactique , chaque match que ce soit en championnat ou ligue des champions !

Le meme utilisé par son prédécesseur Unai Emery qui lui savais quand meme dans de rare circonstance utilisé une autre tactique , mais avec succès !
On peut comprendre la peur de se mouiller de Pellegrino en tant que novice , mais un moment donné quand la roue ne tourne pas il faut savoir etre responsable et savoir remettre certaine chose en question concernant sa tactique !

Sachant surtout que de nos jours l'entraineur est le premier licencié en cas de mauvais résultats et non les joueurs !

mackallaway Niveau : CFA2
Il est quand même loin le Valence des Canizares, Ayala, Baraja, Mendiera et j'en passe. C'est surtout l'aspect financier qui pose problème. LE club aurait du petre depuis longtemps rétrogradé pour remettre les comptes à 0. Du coup, il n'y a pas de stabilité avec des mecs qui sont obligés de partir (certes pour un gros paquet) comme Silva ou Villa. Après, le parcours est bon en LDC, mais c'est sur que par rapport au palmarès et au niveau, le club devrait se situer à la 3e ou 4e place la la liga avec l'atletico
@mackallaway: la nostalgie de ce fameux 4-1 infligé au Barça en demi de LDC 2000. Mai stu as oublié le plus grand de cette époque! El Piojo! Claudio Lopez!
il y a 1 heure Une partie des recettes du Community Shield 2017 sera versée aux sinistrés de l'incendie de la tour Grenfell
il y a 8 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 il y a 8 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 il y a 9 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 119 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 27 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri