1. //
  2. //
  3. // 6e journée
  4. // Lille/Valence

Valence le schizophrène

Humilié à domicile par la Real Sociedad (2-5), Valence pointe à une piteuse douzième place en Liga. Une situation qui a conduit les dirigeants du club Ché à se séparer de leur coach Mauricio Pellegrino pour le remplacer par Ernesto Valderde. En espérant créer un électrochoc.

Modififié
Valence est malade. Samedi, les joueurs Chés ont subi leur plus lourde défaite de la saison. Contre Barcelone ? Le Real Madrid ? Non, face à la Real Sociedad. Une manita dans la besace qui fait d’autant plus mal qu’elle a été concédée à domicile. À l’image de leur début d’année mi-figue mi-raisin, les locataires de Mestalla ont enchaîné le chaud, puis le froid. Le très froid même. Aux commandes après une ouverture du score de l'inévitable Soldado, ils ont ensuite encaissé cinq buts des ouailles de Montanier. « Après la rencontre, nous avons échangé des opinions, nous avons débattu, et nous avons décidé de destituer l’entraîneur » : le président Manuel Llorente a donc pris la décision la plus radicale. Ce sixième revers en Liga aura été celui de trop pour Mauricio Pellegrino. Intronisé au début de l’été, le technicien argentin n’a pas résisté à l’actuelle douzième place du Valence CF en Liga, loin des standings habituels du club. Le virus qui touche actuellement le club semble pourtant plus profond. Plus profond qu'une simple erreur de casting au poste d’entraîneur ne voudrait l’admettre. Ce Valence version 2012-2013 est atteint de schizophrénie.


Sur courant alternatif


Cette décision unilatérale de Llorente n’est forcément pas du goût de l’intéressé. Lors de la session dominicale des Valenciens, Pellegrino a crié à « l’injustice » : « L’image que nous avons donnée lors des deux derniers matchs est conjoncturelle. Nous sommes à 4-5 points de l’objectif en Liga, nous sommes qualifiés pour les 8e de finale de la Ligue des champions et nous sommes encore en lice en Coupe du Roi » . Un état d’esprit partagé par les supporters les plus radicaux du club. Alors que Mauricio donnait son ultime conférence de presse à la Paterna – centre d’entraînement du Valence CF – une vingtaine d’entre eux est venue exprimer leur mécontentement aux joueurs. Et en ont profité pour ovationner Pellegrino. Car personne n’est dupe, la situation précaire doit beaucoup aux humeurs mouvantes d’un groupe schizo. Depuis le début des hostilités, Valence n’a pas réussi à enchaîner plus de trois victoires consécutives. Sa meilleure série se résume à six matchs sans défaite – quatre succès pour deux nuls. Un rythme de croisière que tout un chacun pensait acquis jusqu’à une sèche défaite 4-0 à Málaga il y a de ça une semaine.

Lorsqu’ils sont opposés à de très grosses écuries, les Valenciens sont pourtant loin d’être des manches. En ouverture de la temporada ils sont allés chercher un match nul à Santiago Bernabéu (1-1), puis ont tenu la dragée haute au Barça (1-0). Lors de la double confrontation européenne face au Bayern, même rengaine : une défaite honorable à l’Allianz Arena (2-1) puis un match nul à la maison assurant leur qualification pour les huitièmes de finale (1-1, après avoir joué à dix contre onze une heure durant). Mieux, jusqu’à ce week-end, ils étaient les premiers à avoir fait tomber la hype Atlético Madrid. Bref, les points perdus l’ont été face à des « petits » . Comme un symbole des sautes d’humeur et des relâchements coupables de la bande à Rami. Avec une défense portes-ouvertes – le but de 55 mètres de Rami en Copa del Rey ne peut faire oublier ses absences depuis le début de saison, par exemple – Valence n’affiche que la 14e meilleure défense du Royaume (23 buts encaissés en 14 journées). Autant dire, loin derrière ses concurrents directs pour une place en Ligue des champions… Certes, d'aucuns pourront affirmer que les départs des Jordi Alba, Pablo Hernández et autres Aduriz ont été mal compensés, l’effectif Ché reste l’un des plus fournis de Liga.

Ernesto Valverde en pôle

Face à ce mal récurent, Manuel Llorente a donc fait sauter la rustine Pellegrino. Une solution de dernier recours à Valence : depuis 2008 et le limogeage de Ronald Koeman, le président n’avait jamais actionné le levier « destitution » . Pour le moment, aucun « remplaçant n’est prévu. Voro (Salvador Gonzalez Marco) prendra provisoirement en charge l’équipe première » , dixit Braulio Vazquez, directeur sportif du club. Un intérim qui n’a pas même duré 24 heures. Car au petit jeu des chaises musicales, un nom est sorti ce lundi pour s’asseoir sous la guérite de Mestalla : Ernesto Valverde. Un temps annoncé du côté de Barcelone en remplacement de Guardiola, le technicien espagnol de 48 ans était libre de tout contrat (il n’a pas prolongé l’aventure avec l’Olympiakos en juin dernier). Un Olympiakos qu’il a toujours mené, durant ses trois saisons à sa tête, au titre de champion. Mais l’un de ses plus beaux coups reste d’avoir atteint avec l’Espanyol Barcelone la finale de la feu Coupe de l’UEFA en 2007. Désormais, son bail le lie jusqu'en juin prochain avec Valence. Un contrat de quelques mois qui rappelle que le club Ché ne croule pas sous l’or. Et ne peut donc pas se payer le luxe de virer un autre technicien à la mode Chelsea. Bref, Ernesto n’aura pas vraiment le temps de s’acclimater à ses nouveaux poulains. Mercredi, il a rendez-vous au Grand Stade de Lille. Eux aussi mal en point, les Dogues pourront se rassurer comme ils le peuvent : n’étant pas « un adversaire de premier plan  » , dixit Jupp Heynckes, ils ont toute leurs chances de venir à bout de ce Valence schizophrène.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Concernant les pertes Alba en est une grande , Hernandez apporté beaucoup mais n'etait pas considéré titulaire indiscutable , tout comme Aduriz dans son role de remplaçant pérpétuel !
Alors que niveau arriver Valdez pour Aduriz dans le meme role c'est positif , tout comme la venue de Gago , Guardado , et Cissokho !

L'article a oublié de mentionner Miguel un joueur expérimenté laisser libre , pour qui Joao Pereira est venu en provenance du Sporting !
Objectivement le recrutement est bon avec des postes doublés partout !
des joueurs de qualités partout ! un transfert définitif de Canales* superbement gérer avec la venue de Gago en prime pour un tarif attractif !
( *hélas très fragile et souvent blesser )

Maintenant parlons de Pellegrino qui en etait a sa première expérience sur un banc de touche après avoir etait élève de Benitez en tant que adjoint .
Depuis le début de saison est utilisé le meme schéma tactique , chaque match que ce soit en championnat ou ligue des champions !

Le meme utilisé par son prédécesseur Unai Emery qui lui savais quand meme dans de rare circonstance utilisé une autre tactique , mais avec succès !
On peut comprendre la peur de se mouiller de Pellegrino en tant que novice , mais un moment donné quand la roue ne tourne pas il faut savoir etre responsable et savoir remettre certaine chose en question concernant sa tactique !

Sachant surtout que de nos jours l'entraineur est le premier licencié en cas de mauvais résultats et non les joueurs !

mackallaway Niveau : CFA2
Il est quand même loin le Valence des Canizares, Ayala, Baraja, Mendiera et j'en passe. C'est surtout l'aspect financier qui pose problème. LE club aurait du petre depuis longtemps rétrogradé pour remettre les comptes à 0. Du coup, il n'y a pas de stabilité avec des mecs qui sont obligés de partir (certes pour un gros paquet) comme Silva ou Villa. Après, le parcours est bon en LDC, mais c'est sur que par rapport au palmarès et au niveau, le club devrait se situer à la 3e ou 4e place la la liga avec l'atletico
@mackallaway: la nostalgie de ce fameux 4-1 infligé au Barça en demi de LDC 2000. Mai stu as oublié le plus grand de cette époque! El Piojo! Claudio Lopez!
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 4 heures Valdés lance sa société de production 5
il y a 5 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4