Valence, le coup du troisième homme

Depuis deux ans, Valence s'est imposé comme la plus belle alternative pour tous ceux qui ne veulent pas réduire la Liga à une opposition entre Barcelone et le Real Madrid. Mais s'ils ne font pas mieux cette année, ils n'auront guère plus de considération que les Hearts of Midlothians. Ou François Bayrou.

0 11
Qu'il semble loin le temps où Valence était au fond du trou, trainant comme un boulet son pari de relancer les internationaux espagnols qui s'étaient perdus en Premier League (Asier Del Horno, Fernando Morientes). Loin le temps où Ronald Koeman prenait un malin plaisir à foutre le club en l'air en neuf petits mois seulement, avec une place de seizième à la clé. Loin le temps où le président Soriano mendiait à tout va pour vendre des parcelles du stade Mestalla dont la rénovation n'était évidemment plus à l'ordre du jour. Aujourd'hui, Valence va mieux. Mais c'est encore une période de convalescence. Un peu comme lorsqu'on sort d'une gastro : on savoure le fait de ne plus passer par la case toilettes, alors l'espace d'une semaine, on fait attention à ce que l'on mange.

Gala d'intégration

Certains au club sont pourtant tentés de bomber le torse. Les chauves-souris viennent de boucler les deux derniers exercices à la troisième place du championnat, à chaque fois avec 71 points, tout en ayant 8 et 9 points d'avance sur le quatrième. Dans un championnat où seul le duel Barça – Real semble compter, les Valencians rappellent qu'il y a trois places sur le podium. Et qu'ils peuvent être l'alternative pour tous ceux qui veulent autre chose que l'opposition des superpuissances. Le service marketing l'a bien compris : ils ont fait appel à Joma, l'équipementier aux goûts typiquement ibériques, pour confectionner un maillot très national (et très moche). Niveau recrutement, le club joue aussi la carte du « vivre autrement » , loin des recrutements galactiques, loin aussi de la débrouille du FC Séville.

A Valence, on prend peu, mais on cible des joueurs qui peuvent rapidement s'intégrer à un groupe au vécu commun : les Mathieu, Miguel, Aduriz, sans oublier les deux pépites du club, Pablo Hernandez et Banega. Dès lors, ceux qui ont connu un sérieux passage à vide comme Albelda ou Joaquin se remettent avec humilité au niveau alors qu'une recrue comme Soldado s'adapte sans broncher. Gignac, un temps pressenti à la place de l'attaquant espagnol l'an dernier, aurait pu cartonner dans cette équipe. Le recrutement de cette année, avec Adil Rami et Parejo de Getafe, incarne cette tendance. Une promesse de Liga, une valeur sûre de Ligue 1 : de quoi rendre encore plus fort ce 4-3-3 aux milieux tripoteurs.

Franchir un palier

Mais il ne faut pourtant pas trop en faire. Dans une Liga qui ressemble à s'y méprendre au championnat d'Ecosse, il n'y a peut-être pas de quoi la ramener. Il ne faut pas oublier que cette équipe s'est mangée un 6-3 sur sa pelouse contre un Real Madrid qui avait pourtant d'autres chats à fouetter, puisque la finale de la Coupe du Roi se jouait cinq jours plus tard. En Ligue des Champions, malgré une opposition intéressante contre Manchester United en poule, Tino Costa et ses copains semblaient avoir peur de se surpasser contre Schalke 04 en huitièmes de finale. En fait, après un bon départ, l'équipe s'est endormie sur ses lauriers, sentant que la troisième place était déjà acquise.

Pour l'année à venir, il va donc falloir relancer la machine. Surtout que cette saison, il faut impérativement « franchir un palier » , comme on dit dans le jargon, sous peine de voir les sympathisants se lasser et se contenter de choisir entre Messi et Cristiano Ronaldo, Guardiola et Mourinho. Comme avant on se départageait avec les Rangers et le Celtic.

Romain Canuti

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
M'énerve qu'on compare la Liga au championnat écossais!

Le championnat écossais se résume certes à un duel Celtic-Rangers. Mais ces deux clubs sont tellement loin du niveau du Real ou du Barça!

Et puis, la Liga, hormis les deux mastodontes, c'est 10 coupes d'Europe. Pas rien, n'est-ce pas la L1 (ou l'Ecosse)?
C'est quoi le challenge de Valence cette saison ?

Finir à moins de 15 points (21 cette saison) de la 2e place ?

Prendre au moins un point(o cette saison) lors de leur match face au Barça et au Real ? Une différence de buts au dessus de -8 ?

Effectivement beau challenge !
"Depuis deux ans, Valence s'est imposé comme la plus belle alternative pour tous ceux qui ne veulent pas réduire la Liga à une opposition entre Barcelone et le Real Madrid."
Ben non, c'est tout le contraire, c'est pas une alternative car Valence n'a jamais été en course pour remporter le championnat. Depuis deux ans, Valence est la preuve que la Liga est un championnat qui se joue à 2. D'ailleurs, l'auteur de l'article le dit lui-même se contredisant pitoyablement...

"Qu'il semble loin le temps où Valence était au fond du trou".
Mouais, ça me semblerait plus juste de dire : qu'il est loin le temps où Valence faisait peur à toute l'Europe (et à TOUTE l'Espagne, celà va de soit). Et c'est pas pret de revenir...

"Dans un championnat où seul le duel Barça – Real semble compter, les Valencians rappellent qu'il y a trois places sur le podium"
Ah bon? Il n'y a que 2 clubs qui jouent la gagne mais 4 places pour la CL. Le chiffre 3 et le concept de "podium" ils veulent rien dire.

"Loin le temps où Ronald Koeman prenait un malin plaisir à foutre le club en l'air". Mouais, c'est pas faux sportivement mais financièrement le club s'est foutu en l'air tout seul. Le deficit a fait le plus de mal et tant que Valence est obligé financierement de vendre ses meilleurs joueurs : Villa et Silva l'an dernier, ils ne seront pas une alternative (et les 17 autres clubs non plus).
Il faut faire attention avec la Liga, c'est pas parce que le Real et le Barca écrasent tout que le reste est mauvais, suffit de voir le parcours des autres équipes espagnoles en coupe d'europe, notamment en Europa League qu'ils ont remporté plusieurs fois ces dernières années.

Donc Valence reste une très bonne équipe, dans le top 15 voir top 10 européen, mais si ça restera impossible d'aller chercher un des deux mastodontes dans un avenir proche.
hahaha :

"on savoure le fait de ne plus passer par la case toilettes, alors l'espace d'une semaine, on fait attention à ce que l'on mange."
Unai Emery l'a dit lui même dans le SOFOOT du mois dernier. Si Valence et La Corogne ont joué les troubles fêtes et réussi à glaner le titre, c'est parce que Le Real et le Barça se sont endormis et ont connu des problèmes de recrutement mais en temps normal et ça depuis des années (les droits TV) ils sont intouchables.
saucisse

je ne crois pas que les succes de Valence et La Corogne étaient du à un affaiblissement du Real et du Barça. Pour moi, ça c'est une sorte de revisionnisme car c'est partir du principe (de la situation actuelle) que les deux plus gros clubs espagnols ont toujours été largement au-dessus des autres. C'est tout simplement faux. L'ecart entre ces 2 et les autres n'a jamais été si important. Jamais. Le fait que ces 2 clubs recuperent 50 % des droits teles (valence recupere 100 millions de moins que le real et le barça) est hallucinant et inedit. Le foot est juste entré dans une autre dimension où 7-8 clubs dominent l'europe, leur championnat respectif n'étant plus le veritable enjeu. En fait Valence n'est plus un concurrent pour Barca/Real. Leurs concurrents sont le Milan, ManU, Inter, etc...
Bunk a raison.

Les vrais concurrents de Real-Barça sont le Big Four anglais, le Big Three italien et le Big One allemand.

Le reste, c'est de la gnognotte.

Ne me demandez pas comment on en est arrivé là. Ni si c'est juste ou pas.
mario

on en est arrivé là :
- avec l'arret bosman qui permet aux meilleurs clubs d'acheter les meilleurs joueurs. Concentration de la richesse : les riches deviennent plus riches, les pauvres plus pauvres (en termes sportif et financier).
- avec la reforme de la CL qui accentuent les écarts financiers entre les clubs. Vaut mieux etre 4eme club anglais que premier club belge. Tout est fait pour que ce soit une competition entre les 8 clubs les plus puissants, c'est ce qu'ont toujours souhaité ces clubs : un genre de championnat entre eux qui genere bcp d'argent sans gros risque sportif : etre 4eme du championnat suffit à integrer le cirque (c'est le neo-capitalisme : assurer les revenus et diminuer les risques (oligopole)). Bref, le foot europeen devenu plus du business que du sport puisque les aleas de la competition sont gommés.
- avec l'augmentation des droits tv, notamment avec la CL, qui favorise encore les clubs les plus riches.

Si c'est juste ? Est ce qu'une competition europeene entre des clubs soumis à differentes contraintes et regles (les regles nationales, en France par ex. les contraintes fiscales et la DGNC) peut être juste ? Pour moi, c'est non. C'est comme si dans certains pays le dopage etait légal et dans d'autres non, est-ce que la competition entre eux serait "juste" ?
et vous pensez pas que le football peut peut-être vivre une nouvelle révolution avec l'arrivé de milliardaires orientaux aux objectifs politiques et aux budget à l'apparence démesuré?
Bunk, tout est dit, merci...

Faut cesser l'hypocrisie et les faux championnats qu'on nous présente en Espagne et en Angleterre.
Faut clairement aller au bout de la logique et créer un championnat européen qui sera la 1re division. La deuxième division étant les champuionnats "nationaux".
Le droit d'entrée en "1re division" se ferait sur critère financier uniquement et non sportif : un milliardaire achète un club comme il achèterait un cheval pour le lancer dans la course de la 1re division.

C'est beau le sport.
il y a 1 heure Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 1
Hier à 21:25 La volée de CR7 14 Hier à 17:04 Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 3 Hier à 16:08 Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:46 Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 2 Hier à 10:37 Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 Hier à 10:12 Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 15 Hier à 09:05 Sheffield United sauvé par la bière 15 Hier à 08:26 Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28
lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 18 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 23 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 82 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28
Article suivant
Qui a tué la Liga ?
0 11