Valence, le coup du troisième homme

Depuis deux ans, Valence s'est imposé comme la plus belle alternative pour tous ceux qui ne veulent pas réduire la Liga à une opposition entre Barcelone et le Real Madrid. Mais s'ils ne font pas mieux cette année, ils n'auront guère plus de considération que les Hearts of Midlothians. Ou François Bayrou.

Qu'il semble loin le temps où Valence était au fond du trou, trainant comme un boulet son pari de relancer les internationaux espagnols qui s'étaient perdus en Premier League (Asier Del Horno, Fernando Morientes). Loin le temps où Ronald Koeman prenait un malin plaisir à foutre le club en l'air en neuf petits mois seulement, avec une place de seizième à la clé. Loin le temps où le président Soriano mendiait à tout va pour vendre des parcelles du stade Mestalla dont la rénovation n'était évidemment plus à l'ordre du jour. Aujourd'hui, Valence va mieux. Mais c'est encore une période de convalescence. Un peu comme lorsqu'on sort d'une gastro : on savoure le fait de ne plus passer par la case toilettes, alors l'espace d'une semaine, on fait attention à ce que l'on mange.

Gala d'intégration

Certains au club sont pourtant tentés de bomber le torse. Les chauves-souris viennent de boucler les deux derniers exercices à la troisième place du championnat, à chaque fois avec 71 points, tout en ayant 8 et 9 points d'avance sur le quatrième. Dans un championnat où seul le duel Barça – Real semble compter, les Valencians rappellent qu'il y a trois places sur le podium. Et qu'ils peuvent être l'alternative pour tous ceux qui veulent autre chose que l'opposition des superpuissances. Le service marketing l'a bien compris : ils ont fait appel à Joma, l'équipementier aux goûts typiquement ibériques, pour confectionner un maillot très national (et très moche). Niveau recrutement, le club joue aussi la carte du « vivre autrement » , loin des recrutements galactiques, loin aussi de la débrouille du FC Séville.

A Valence, on prend peu, mais on cible des joueurs qui peuvent rapidement s'intégrer à un groupe au vécu commun : les Mathieu, Miguel, Aduriz, sans oublier les deux pépites du club, Pablo Hernandez et Banega. Dès lors, ceux qui ont connu un sérieux passage à vide comme Albelda ou Joaquin se remettent avec humilité au niveau alors qu'une recrue comme Soldado s'adapte sans broncher. Gignac, un temps pressenti à la place de l'attaquant espagnol l'an dernier, aurait pu cartonner dans cette équipe. Le recrutement de cette année, avec Adil Rami et Parejo de Getafe, incarne cette tendance. Une promesse de Liga, une valeur sûre de Ligue 1 : de quoi rendre encore plus fort ce 4-3-3 aux milieux tripoteurs.

Franchir un palier

Mais il ne faut pourtant pas trop en faire. Dans une Liga qui ressemble à s'y méprendre au championnat d'Ecosse, il n'y a peut-être pas de quoi la ramener. Il ne faut pas oublier que cette équipe s'est mangée un 6-3 sur sa pelouse contre un Real Madrid qui avait pourtant d'autres chats à fouetter, puisque la finale de la Coupe du Roi se jouait cinq jours plus tard. En Ligue des Champions, malgré une opposition intéressante contre Manchester United en poule, Tino Costa et ses copains semblaient avoir peur de se surpasser contre Schalke 04 en huitièmes de finale. En fait, après un bon départ, l'équipe s'est endormie sur ses lauriers, sentant que la troisième place était déjà acquise.

Pour l'année à venir, il va donc falloir relancer la machine. Surtout que cette saison, il faut impérativement « franchir un palier » , comme on dit dans le jargon, sous peine de voir les sympathisants se lasser et se contenter de choisir entre Messi et Cristiano Ronaldo, Guardiola et Mourinho. Comme avant on se départageait avec les Rangers et le Celtic.

Romain Canuti

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
M'énerve qu'on compare la Liga au championnat écossais!

Le championnat écossais se résume certes à un duel Celtic-Rangers. Mais ces deux clubs sont tellement loin du niveau du Real ou du Barça!

Et puis, la Liga, hormis les deux mastodontes, c'est 10 coupes d'Europe. Pas rien, n'est-ce pas la L1 (ou l'Ecosse)?
C'est quoi le challenge de Valence cette saison ?

Finir à moins de 15 points (21 cette saison) de la 2e place ?

Prendre au moins un point(o cette saison) lors de leur match face au Barça et au Real ? Une différence de buts au dessus de -8 ?

Effectivement beau challenge !
"Depuis deux ans, Valence s'est imposé comme la plus belle alternative pour tous ceux qui ne veulent pas réduire la Liga à une opposition entre Barcelone et le Real Madrid."
Ben non, c'est tout le contraire, c'est pas une alternative car Valence n'a jamais été en course pour remporter le championnat. Depuis deux ans, Valence est la preuve que la Liga est un championnat qui se joue à 2. D'ailleurs, l'auteur de l'article le dit lui-même se contredisant pitoyablement...

"Qu'il semble loin le temps où Valence était au fond du trou".
Mouais, ça me semblerait plus juste de dire : qu'il est loin le temps où Valence faisait peur à toute l'Europe (et à TOUTE l'Espagne, celà va de soit). Et c'est pas pret de revenir...

"Dans un championnat où seul le duel Barça – Real semble compter, les Valencians rappellent qu'il y a trois places sur le podium"
Ah bon? Il n'y a que 2 clubs qui jouent la gagne mais 4 places pour la CL. Le chiffre 3 et le concept de "podium" ils veulent rien dire.

"Loin le temps où Ronald Koeman prenait un malin plaisir à foutre le club en l'air". Mouais, c'est pas faux sportivement mais financièrement le club s'est foutu en l'air tout seul. Le deficit a fait le plus de mal et tant que Valence est obligé financierement de vendre ses meilleurs joueurs : Villa et Silva l'an dernier, ils ne seront pas une alternative (et les 17 autres clubs non plus).
Il faut faire attention avec la Liga, c'est pas parce que le Real et le Barca écrasent tout que le reste est mauvais, suffit de voir le parcours des autres équipes espagnoles en coupe d'europe, notamment en Europa League qu'ils ont remporté plusieurs fois ces dernières années.

Donc Valence reste une très bonne équipe, dans le top 15 voir top 10 européen, mais si ça restera impossible d'aller chercher un des deux mastodontes dans un avenir proche.
hahaha :

"on savoure le fait de ne plus passer par la case toilettes, alors l'espace d'une semaine, on fait attention à ce que l'on mange."
Unai Emery l'a dit lui même dans le SOFOOT du mois dernier. Si Valence et La Corogne ont joué les troubles fêtes et réussi à glaner le titre, c'est parce que Le Real et le Barça se sont endormis et ont connu des problèmes de recrutement mais en temps normal et ça depuis des années (les droits TV) ils sont intouchables.
saucisse

je ne crois pas que les succes de Valence et La Corogne étaient du à un affaiblissement du Real et du Barça. Pour moi, ça c'est une sorte de revisionnisme car c'est partir du principe (de la situation actuelle) que les deux plus gros clubs espagnols ont toujours été largement au-dessus des autres. C'est tout simplement faux. L'ecart entre ces 2 et les autres n'a jamais été si important. Jamais. Le fait que ces 2 clubs recuperent 50 % des droits teles (valence recupere 100 millions de moins que le real et le barça) est hallucinant et inedit. Le foot est juste entré dans une autre dimension où 7-8 clubs dominent l'europe, leur championnat respectif n'étant plus le veritable enjeu. En fait Valence n'est plus un concurrent pour Barca/Real. Leurs concurrents sont le Milan, ManU, Inter, etc...
Bunk a raison.

Les vrais concurrents de Real-Barça sont le Big Four anglais, le Big Three italien et le Big One allemand.

Le reste, c'est de la gnognotte.

Ne me demandez pas comment on en est arrivé là. Ni si c'est juste ou pas.
mario

on en est arrivé là :
- avec l'arret bosman qui permet aux meilleurs clubs d'acheter les meilleurs joueurs. Concentration de la richesse : les riches deviennent plus riches, les pauvres plus pauvres (en termes sportif et financier).
- avec la reforme de la CL qui accentuent les écarts financiers entre les clubs. Vaut mieux etre 4eme club anglais que premier club belge. Tout est fait pour que ce soit une competition entre les 8 clubs les plus puissants, c'est ce qu'ont toujours souhaité ces clubs : un genre de championnat entre eux qui genere bcp d'argent sans gros risque sportif : etre 4eme du championnat suffit à integrer le cirque (c'est le neo-capitalisme : assurer les revenus et diminuer les risques (oligopole)). Bref, le foot europeen devenu plus du business que du sport puisque les aleas de la competition sont gommés.
- avec l'augmentation des droits tv, notamment avec la CL, qui favorise encore les clubs les plus riches.

Si c'est juste ? Est ce qu'une competition europeene entre des clubs soumis à differentes contraintes et regles (les regles nationales, en France par ex. les contraintes fiscales et la DGNC) peut être juste ? Pour moi, c'est non. C'est comme si dans certains pays le dopage etait légal et dans d'autres non, est-ce que la competition entre eux serait "juste" ?
et vous pensez pas que le football peut peut-être vivre une nouvelle révolution avec l'arrivé de milliardaires orientaux aux objectifs politiques et aux budget à l'apparence démesuré?
Bunk, tout est dit, merci...

Faut cesser l'hypocrisie et les faux championnats qu'on nous présente en Espagne et en Angleterre.
Faut clairement aller au bout de la logique et créer un championnat européen qui sera la 1re division. La deuxième division étant les champuionnats "nationaux".
Le droit d'entrée en "1re division" se ferait sur critère financier uniquement et non sportif : un milliardaire achète un club comme il achèterait un cheval pour le lancer dans la course de la 1re division.

C'est beau le sport.
il y a 2 heures Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions
il y a 2 heures Gelson Fernandes direction Francfort 1 il y a 4 heures Ederson Moraes vers Manchester City 37 Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 25
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 27 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20
Article suivant
Qui a tué la Liga ?