1. //
  2. // 2e journée
  3. // Valence/Málaga

Valence, le changement, c'est maintenant

Après une saison 2013-2014 pas loin d'être catastrophique pour un club de son envergure, Valence compte sur l'arrivée de Peter Lim pour redorer son blason et retrouver son statut de troisième club espagnol. Mais le mercato ne s'est pas tout à fait déroulé comme prévu pour les supporters valenciens. La faute au rachat du club, qui aura duré quelques mois.

Modififié
7 10
14 août 2014. Après plus de deux mois de négociations, la Meriton de Peter Lim et le groupe espagnol Bankia ont trouvé un accord autour de la vente du FC Valence. Deux mois de oui, de non, de peut-être expliqués par les exigences farfelues de Bankia, qui demandait initialement, entre autres, à Peter Lim de verser une sorte de caution préventive à hauteur de 200 millions d'euros en liquide au cas où le rachat du club ne se déroulerait pas comme prévu. Le copain de Jorge Mendes, dont la fortune s'élève à près d'1,5 million d'euros, a obtenu de Bankia un rabaissement à 140 millions d'euros. Un gros coup de poker qui lui a permis de débloquer « seulement » 50 millions d'euros pour le mercato estival pour enfin lancer la machine ambitieuse d'un nouveau Valence, capable de tenir tête aux géants espagnols ou du moins de se qualifier de manière imminente en Ligue des champions. Seul problème, le marché des transferts est sur le point de fermer et il manque encore au milliardaire singapourien un transfert ronflant. Ce gros nom, ou du moins ce gars à la mode, devait être Enzo Pérez (les dernières nouvelles évoquent aussi Chicharito). Mais l'auteur d'une grosse saison 2013-2014 avec Benfica (finaliste de l'Europa League, vainqueur de la Liga Sagres et des deux Coupes) et l'Argentine (finaliste de la Coupe du monde) se retrouve prisonnier du mercato catastrophique du club lisboète dont les multiples pertes compliquent l'arrivée du milieu de terrain benfiquista en terres méditerranéennes.

Il faut dire que Valence a déjà pas mal dépouillé les Aigles portugais. Outre l'arrivée récente de João Cancelo, le fonds d'investissement de Peter Lim avait déjà acheté Rodrigo et André Gomes en janvier dernier (tous deux prêtés un an à Valence pour cette saison par l'homme d'affaires). Autant dire que l'acquisition d'Enzo Pérez est bien mal embarquée. Les médias espagnols parlent depuis plusieurs jours de l'alternative Kagawa, lui-même courtisé par une demi-douzaine de clubs. En tout et pour tout, Peter Lim n'a, pour le moment, déboursé qu'une vingtaine de millions d'euros pour attirer Orban, Mustafi, Yoel et De Paul. Sans compter que les chauves-souris ont perdu leur charnière centrale titulaire (Mathieu-Ricardo Costa), prêté Guardado, vendu Banega à Séville et laissé partir Keita libre. Bref, on est loin de la dream team annoncée. Tiens, on n'aurait pas l'équivalent de Valence en Ligue 1 ?

Nuno en quête de reconnaissance


L'AS Monaco de Rybolovlev et le Valence de Lim se ressemblent en effet comme deux gouttes d'eau. Le dénominateur commun s'appelle Jorge Mendes, pote avec les deux magnats depuis plusieurs années. Comme l'ASM en Ligue 1, les Valenciens ont vu débarquer à Mestalla des joueurs pas forcément connus et un entraîneur à leurs yeux sortis de nulle part en la personne de Nuno Espírito Santo. Si l'ancien gardien du FC Porto a réalisé deux très bonnes saisons avec Rio Ave - son ex-équipe est aujourd'hui en C3 en grande partie grâce à lui -, il lui faudra beaucoup de temps et des résultats au-dessus de la moyenne pour être accepté par le public valencien et espagnol en général. Car ce dernier n'est pas dupe. Bien que le président Amadeo Salvo martèle depuis plusieurs semaines que la venue de Nuno était sa décision, personne n'y croit de l'autre côté des Pyrénées. Et, pas de bol pour Nuno, l'Espagne n'apprécie par forcément de voir qu'un influant portugais s'amuse avec la Liga.

De toute façon, la pression, le nouveau technicien se l'est déjà imposée lui-même. Lors de sa première conférence de presse au club, il a annoncé ne viser rien d'autre que la Ligue des champions. Si cet objectif semble un poil trop ambitieux au premier abord compte tenu du niveau annoncé de la Liga 2014-2015, il semble plus réaliste lorsque l'on se rend compte qu'à l'inverse de Bilbao, Séville, Real Sociedad et compagnie, le FC Valence sera épargné par les grandes joutes européennes. Un mal pour un bien. Mais en cas d'échec, et même de demi-échec, Nuno devra en assumer les conséquences. Ce n'est pas seulement la saison d'un club, mais aussi la carrière d'un homme qui est en jeu. Et pour le moment, tout semble plutôt bien parti.

Du jeu et des lacunes


Au-delà de la sérieuse préparation ponctuée par une victoire aussi rassurante qu'inutile en Emirates Cup, les Valenciens ont plutôt bien négocié leur premier déplacement en Liga, en tenant Séville en échec (1-1) en infériorité numérique. La première journée du championnat espagnol a mis en lumière les points forts et faibles de l'équipe. Offensivement, l'équipe manque encore de précision à la finition, mais semble rodée dans le jeu et très efficace en contre, à l'image de l'action malheureuse en début de match à Séville, conclue par un « double poteau » . Dotées de milieux pas forcément costauds, mais habiles techniquement - à l'image d'André Gomes par exemple - les troupes de Nuno devraient proposer du beau jeu court tout au long de la saison, surtout en cas d'arrivée d'un joueur à vocation créative comme Enzo ou Kagawa.

Autre motif de satisfaction pour les Murcièlagos, leur jeu aérien sur corner. Ruben Vezo, mais surtout Nicolas Otamendi sont très à l'aise dans un domaine qui pourrait rapporter quelques points à Valence si les deux hommes se montrent aussi efficaces qu'ils ne l'étaient en Liga Sagres. En revanche, défensivement, Nuno a de quoi être inquiet. Après les départs de Mathieu, Cissokho et Ricardo Costa, c'est toute l'arrière-garde qui est à refaire. Et malgré des arrivées notables à ce poste dont celle de Mustafi - qui n'est pas non plus Hummels - les automatismes ne sont pas encore au rendez-vous. Résultat, beaucoup de ballons dans le dos de la défense et des problèmes d'alignement assez fréquents contre Séville. Face à Málaga, ce soir, il faudra rectifier le tir. Car si le match nul en terres rivales est bien vu, Mestalla exigera la victoire à chaque fois que son équipe y évoluera. Ça commence ce soir, face à Málaga.

William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Devenir le 4eme club espagnol plutôt non?
Castelejo24 Niveau : CFA2
André Gomes c'est le futur, j'espère qu'il s'imposera sur le long terme parce que c'est un gros potentiel et ça a l'air d'être un mec bien, sa préparation était pas mal du tout en plus

le redempteur Niveau : Loisir
Ah feghouli je suis heureux .Il est toujours pas titulaire indiscutable, je l'ai vu rentrer en cours de jeu en championnat?
Ils vont pouvoir le finir leur stade maintenant?
Jimmy 75 PSG Niveau : District
J'espère pour eux comme pour Monaco que le projet de base ne va pas se transformer en joujou d'un agent multimillionaire.
Valence est quand meme un club historique en Espagne et avec des investissements conséquents peut venir concurrencer l'Atletico voire les deux gros.
Je verrais bien Cerci qui n'a toujours pas de club alors qu'il était pressenti à l'Atleti sinon pour la défense Caulker ou meme Maicon de Porto.
NouveauEnVille Niveau : District
""les exigences farfelues de Bankia, qui demandait à Peter Lim de verser une caution préventive de 200 millions d'euros en liquide [...]. Le copain de Jorge Mendes, dont la fortune s'élève à près d'1,5 millions d'euros""

Tu m'étonnes que les négociations aient trainé!!!
DocteurHappy Niveau : CFA
Avec 1,5 Millions , il peut à peine s'acheter un Morel , c'est la mierda
Mario Bikini Niveau : District
Ahah je suis d'accord 4ème club espagnol et bien sur 1,5milliards. Attendons de voir si William fait un tour dans les commentaires. Sinon pas mal Valence et dans l'inconscient de tout le monde comme un grand club je serais heureux qu'ils reviennent au premier plan... Je milite pour angloma entraîneur adjoint :-D
showdebola-RJ Niveau : District
Mouais... Faut arrêter les comparaisons avec Monaco quand elles n'ont pas lieu d'être. A part James, Monaco n'a pas perdu de titulaires comme peut le faire penser l'article en mentionannt les départs de Banega, Cuadrado, Mathieu et Ricardo Costa. Remplacer Abidal par Abdennour, Obbadi par le jeune Tiémoué Bakayoko, Rivière par Falcao (ou Berbatov c'est selon). Mieux, certains joueurs comme Kondogbia et Kurzawa continuent leur progression avec un gros volume de jeu. Si Cristian Rodriguez et Douglas Costa viennent d'ici Lundi en lieu et place de James on peut dire que cela aura été un bon mercato. Long et usant, mais bon.
avanti partenope Niveau : DHR
Message posté par Jimmy 75 PSG
J'espère pour eux comme pour Monaco que le projet de base ne va pas se transformer en joujou d'un agent multimillionaire.
Valence est quand meme un club historique en Espagne et avec des investissements conséquents peut venir concurrencer l'Atletico voire les deux gros.
Je verrais bien Cerci qui n'a toujours pas de club alors qu'il était pressenti à l'Atleti sinon pour la défense Caulker ou meme Maicon de Porto.


toujours pas de club ahahahahahaha staj accis o frat' !
il y a 5 heures Schweinsteiger arrive à Chicago comme un roi 6 Hier à 18:49 Mourinho a un œil sur sept Monégasques 34
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:05 Ronaldinho lance son premier tube solo 10 Hier à 16:45 MU : Zlatan veut rester 24 Hier à 16:45 Matchs truqués : cinq joueurs de D2 portugaise arrêtés 1 Hier à 16:12 L'arbitre de France-Espagne satisfait de la vidéo 18 Hier à 13:22 12 000 euros pour un album Panini 5 Hier à 13:17 Le sauvetage in extremis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak 3 Hier à 11:58 Alexis plante un superbe coup franc 5
Hier à 11:51 Une magnifique reprise en D8 anglaise 2 Hier à 11:06 Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 6 Hier à 10:48 L'arbitre distribue un coup de boule 2 Hier à 09:29 Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 12 mardi 28 mars La volée de CR7 17 mardi 28 mars Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 mardi 28 mars Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 mardi 28 mars Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 6 mardi 28 mars Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 mardi 28 mars Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 17 mardi 28 mars Sheffield United sauvé par la bière 16 mardi 28 mars Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 19 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 24 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 3 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 83 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4
7 10