1. //
  2. // 2e journée
  3. // Valence/Málaga

Valence, le changement, c'est maintenant

Après une saison 2013-2014 pas loin d'être catastrophique pour un club de son envergure, Valence compte sur l'arrivée de Peter Lim pour redorer son blason et retrouver son statut de troisième club espagnol. Mais le mercato ne s'est pas tout à fait déroulé comme prévu pour les supporters valenciens. La faute au rachat du club, qui aura duré quelques mois.

Modififié
14 août 2014. Après plus de deux mois de négociations, la Meriton de Peter Lim et le groupe espagnol Bankia ont trouvé un accord autour de la vente du FC Valence. Deux mois de oui, de non, de peut-être expliqués par les exigences farfelues de Bankia, qui demandait initialement, entre autres, à Peter Lim de verser une sorte de caution préventive à hauteur de 200 millions d'euros en liquide au cas où le rachat du club ne se déroulerait pas comme prévu. Le copain de Jorge Mendes, dont la fortune s'élève à près d'1,5 million d'euros, a obtenu de Bankia un rabaissement à 140 millions d'euros. Un gros coup de poker qui lui a permis de débloquer « seulement » 50 millions d'euros pour le mercato estival pour enfin lancer la machine ambitieuse d'un nouveau Valence, capable de tenir tête aux géants espagnols ou du moins de se qualifier de manière imminente en Ligue des champions. Seul problème, le marché des transferts est sur le point de fermer et il manque encore au milliardaire singapourien un transfert ronflant. Ce gros nom, ou du moins ce gars à la mode, devait être Enzo Pérez (les dernières nouvelles évoquent aussi Chicharito). Mais l'auteur d'une grosse saison 2013-2014 avec Benfica (finaliste de l'Europa League, vainqueur de la Liga Sagres et des deux Coupes) et l'Argentine (finaliste de la Coupe du monde) se retrouve prisonnier du mercato catastrophique du club lisboète dont les multiples pertes compliquent l'arrivée du milieu de terrain benfiquista en terres méditerranéennes.

Il faut dire que Valence a déjà pas mal dépouillé les Aigles portugais. Outre l'arrivée récente de João Cancelo, le fonds d'investissement de Peter Lim avait déjà acheté Rodrigo et André Gomes en janvier dernier (tous deux prêtés un an à Valence pour cette saison par l'homme d'affaires). Autant dire que l'acquisition d'Enzo Pérez est bien mal embarquée. Les médias espagnols parlent depuis plusieurs jours de l'alternative Kagawa, lui-même courtisé par une demi-douzaine de clubs. En tout et pour tout, Peter Lim n'a, pour le moment, déboursé qu'une vingtaine de millions d'euros pour attirer Orban, Mustafi, Yoel et De Paul. Sans compter que les chauves-souris ont perdu leur charnière centrale titulaire (Mathieu-Ricardo Costa), prêté Guardado, vendu Banega à Séville et laissé partir Keita libre. Bref, on est loin de la dream team annoncée. Tiens, on n'aurait pas l'équivalent de Valence en Ligue 1 ?

Nuno en quête de reconnaissance


L'AS Monaco de Rybolovlev et le Valence de Lim se ressemblent en effet comme deux gouttes d'eau. Le dénominateur commun s'appelle Jorge Mendes, pote avec les deux magnats depuis plusieurs années. Comme l'ASM en Ligue 1, les Valenciens ont vu débarquer à Mestalla des joueurs pas forcément connus et un entraîneur à leurs yeux sortis de nulle part en la personne de Nuno Espírito Santo. Si l'ancien gardien du FC Porto a réalisé deux très bonnes saisons avec Rio Ave - son ex-équipe est aujourd'hui en C3 en grande partie grâce à lui -, il lui faudra beaucoup de temps et des résultats au-dessus de la moyenne pour être accepté par le public valencien et espagnol en général. Car ce dernier n'est pas dupe. Bien que le président Amadeo Salvo martèle depuis plusieurs semaines que la venue de Nuno était sa décision, personne n'y croit de l'autre côté des Pyrénées. Et, pas de bol pour Nuno, l'Espagne n'apprécie par forcément de voir qu'un influant portugais s'amuse avec la Liga.

De toute façon, la pression, le nouveau technicien se l'est déjà imposée lui-même. Lors de sa première conférence de presse au club, il a annoncé ne viser rien d'autre que la Ligue des champions. Si cet objectif semble un poil trop ambitieux au premier abord compte tenu du niveau annoncé de la Liga 2014-2015, il semble plus réaliste lorsque l'on se rend compte qu'à l'inverse de Bilbao, Séville, Real Sociedad et compagnie, le FC Valence sera épargné par les grandes joutes européennes. Un mal pour un bien. Mais en cas d'échec, et même de demi-échec, Nuno devra en assumer les conséquences. Ce n'est pas seulement la saison d'un club, mais aussi la carrière d'un homme qui est en jeu. Et pour le moment, tout semble plutôt bien parti.

Du jeu et des lacunes


Au-delà de la sérieuse préparation ponctuée par une victoire aussi rassurante qu'inutile en Emirates Cup, les Valenciens ont plutôt bien négocié leur premier déplacement en Liga, en tenant Séville en échec (1-1) en infériorité numérique. La première journée du championnat espagnol a mis en lumière les points forts et faibles de l'équipe. Offensivement, l'équipe manque encore de précision à la finition, mais semble rodée dans le jeu et très efficace en contre, à l'image de l'action malheureuse en début de match à Séville, conclue par un « double poteau » . Dotées de milieux pas forcément costauds, mais habiles techniquement - à l'image d'André Gomes par exemple - les troupes de Nuno devraient proposer du beau jeu court tout au long de la saison, surtout en cas d'arrivée d'un joueur à vocation créative comme Enzo ou Kagawa.

Autre motif de satisfaction pour les Murcièlagos, leur jeu aérien sur corner. Ruben Vezo, mais surtout Nicolas Otamendi sont très à l'aise dans un domaine qui pourrait rapporter quelques points à Valence si les deux hommes se montrent aussi efficaces qu'ils ne l'étaient en Liga Sagres. En revanche, défensivement, Nuno a de quoi être inquiet. Après les départs de Mathieu, Cissokho et Ricardo Costa, c'est toute l'arrière-garde qui est à refaire. Et malgré des arrivées notables à ce poste dont celle de Mustafi - qui n'est pas non plus Hummels - les automatismes ne sont pas encore au rendez-vous. Résultat, beaucoup de ballons dans le dos de la défense et des problèmes d'alignement assez fréquents contre Séville. Face à Málaga, ce soir, il faudra rectifier le tir. Car si le match nul en terres rivales est bien vu, Mestalla exigera la victoire à chaque fois que son équipe y évoluera. Ça commence ce soir, face à Málaga.

William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Devenir le 4eme club espagnol plutôt non?
Castelejo24 Niveau : CFA2
André Gomes c'est le futur, j'espère qu'il s'imposera sur le long terme parce que c'est un gros potentiel et ça a l'air d'être un mec bien, sa préparation était pas mal du tout en plus

le redempteur Niveau : Loisir
Ah feghouli je suis heureux .Il est toujours pas titulaire indiscutable, je l'ai vu rentrer en cours de jeu en championnat?
Ils vont pouvoir le finir leur stade maintenant?
Jimmy 75 PSG Niveau : District
J'espère pour eux comme pour Monaco que le projet de base ne va pas se transformer en joujou d'un agent multimillionaire.
Valence est quand meme un club historique en Espagne et avec des investissements conséquents peut venir concurrencer l'Atletico voire les deux gros.
Je verrais bien Cerci qui n'a toujours pas de club alors qu'il était pressenti à l'Atleti sinon pour la défense Caulker ou meme Maicon de Porto.
NouveauEnVille Niveau : District
""les exigences farfelues de Bankia, qui demandait à Peter Lim de verser une caution préventive de 200 millions d'euros en liquide [...]. Le copain de Jorge Mendes, dont la fortune s'élève à près d'1,5 millions d'euros""

Tu m'étonnes que les négociations aient trainé!!!
DocteurHappy Niveau : CFA
Avec 1,5 Millions , il peut à peine s'acheter un Morel , c'est la mierda
Mario Bikini Niveau : District
Ahah je suis d'accord 4ème club espagnol et bien sur 1,5milliards. Attendons de voir si William fait un tour dans les commentaires. Sinon pas mal Valence et dans l'inconscient de tout le monde comme un grand club je serais heureux qu'ils reviennent au premier plan... Je milite pour angloma entraîneur adjoint :-D
showdebola-RJ Niveau : District
Mouais... Faut arrêter les comparaisons avec Monaco quand elles n'ont pas lieu d'être. A part James, Monaco n'a pas perdu de titulaires comme peut le faire penser l'article en mentionannt les départs de Banega, Cuadrado, Mathieu et Ricardo Costa. Remplacer Abidal par Abdennour, Obbadi par le jeune Tiémoué Bakayoko, Rivière par Falcao (ou Berbatov c'est selon). Mieux, certains joueurs comme Kondogbia et Kurzawa continuent leur progression avec un gros volume de jeu. Si Cristian Rodriguez et Douglas Costa viennent d'ici Lundi en lieu et place de James on peut dire que cela aura été un bon mercato. Long et usant, mais bon.
avanti partenope Niveau : DHR
Message posté par Jimmy 75 PSG
J'espère pour eux comme pour Monaco que le projet de base ne va pas se transformer en joujou d'un agent multimillionaire.
Valence est quand meme un club historique en Espagne et avec des investissements conséquents peut venir concurrencer l'Atletico voire les deux gros.
Je verrais bien Cerci qui n'a toujours pas de club alors qu'il était pressenti à l'Atleti sinon pour la défense Caulker ou meme Maicon de Porto.


toujours pas de club ahahahahahaha staj accis o frat' !
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow il y a 38 minutes Le Milan met la pression sur Donnarumma 7 jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 2 heures Griezmann dément les «rumeurs» de départ 14 Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 30 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 33
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 57 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9
Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18