1. //
  2. // 2e journée
  3. // Valence/Málaga

Valence, le changement, c'est maintenant

Après une saison 2013-2014 pas loin d'être catastrophique pour un club de son envergure, Valence compte sur l'arrivée de Peter Lim pour redorer son blason et retrouver son statut de troisième club espagnol. Mais le mercato ne s'est pas tout à fait déroulé comme prévu pour les supporters valenciens. La faute au rachat du club, qui aura duré quelques mois.

Modififié
7 10
14 août 2014. Après plus de deux mois de négociations, la Meriton de Peter Lim et le groupe espagnol Bankia ont trouvé un accord autour de la vente du FC Valence. Deux mois de oui, de non, de peut-être expliqués par les exigences farfelues de Bankia, qui demandait initialement, entre autres, à Peter Lim de verser une sorte de caution préventive à hauteur de 200 millions d'euros en liquide au cas où le rachat du club ne se déroulerait pas comme prévu. Le copain de Jorge Mendes, dont la fortune s'élève à près d'1,5 million d'euros, a obtenu de Bankia un rabaissement à 140 millions d'euros. Un gros coup de poker qui lui a permis de débloquer « seulement » 50 millions d'euros pour le mercato estival pour enfin lancer la machine ambitieuse d'un nouveau Valence, capable de tenir tête aux géants espagnols ou du moins de se qualifier de manière imminente en Ligue des champions. Seul problème, le marché des transferts est sur le point de fermer et il manque encore au milliardaire singapourien un transfert ronflant. Ce gros nom, ou du moins ce gars à la mode, devait être Enzo Pérez (les dernières nouvelles évoquent aussi Chicharito). Mais l'auteur d'une grosse saison 2013-2014 avec Benfica (finaliste de l'Europa League, vainqueur de la Liga Sagres et des deux Coupes) et l'Argentine (finaliste de la Coupe du monde) se retrouve prisonnier du mercato catastrophique du club lisboète dont les multiples pertes compliquent l'arrivée du milieu de terrain benfiquista en terres méditerranéennes.

Il faut dire que Valence a déjà pas mal dépouillé les Aigles portugais. Outre l'arrivée récente de João Cancelo, le fonds d'investissement de Peter Lim avait déjà acheté Rodrigo et André Gomes en janvier dernier (tous deux prêtés un an à Valence pour cette saison par l'homme d'affaires). Autant dire que l'acquisition d'Enzo Pérez est bien mal embarquée. Les médias espagnols parlent depuis plusieurs jours de l'alternative Kagawa, lui-même courtisé par une demi-douzaine de clubs. En tout et pour tout, Peter Lim n'a, pour le moment, déboursé qu'une vingtaine de millions d'euros pour attirer Orban, Mustafi, Yoel et De Paul. Sans compter que les chauves-souris ont perdu leur charnière centrale titulaire (Mathieu-Ricardo Costa), prêté Guardado, vendu Banega à Séville et laissé partir Keita libre. Bref, on est loin de la dream team annoncée. Tiens, on n'aurait pas l'équivalent de Valence en Ligue 1 ?

Nuno en quête de reconnaissance


L'AS Monaco de Rybolovlev et le Valence de Lim se ressemblent en effet comme deux gouttes d'eau. Le dénominateur commun s'appelle Jorge Mendes, pote avec les deux magnats depuis plusieurs années. Comme l'ASM en Ligue 1, les Valenciens ont vu débarquer à Mestalla des joueurs pas forcément connus et un entraîneur à leurs yeux sortis de nulle part en la personne de Nuno Espírito Santo. Si l'ancien gardien du FC Porto a réalisé deux très bonnes saisons avec Rio Ave - son ex-équipe est aujourd'hui en C3 en grande partie grâce à lui -, il lui faudra beaucoup de temps et des résultats au-dessus de la moyenne pour être accepté par le public valencien et espagnol en général. Car ce dernier n'est pas dupe. Bien que le président Amadeo Salvo martèle depuis plusieurs semaines que la venue de Nuno était sa décision, personne n'y croit de l'autre côté des Pyrénées. Et, pas de bol pour Nuno, l'Espagne n'apprécie par forcément de voir qu'un influant portugais s'amuse avec la Liga.

De toute façon, la pression, le nouveau technicien se l'est déjà imposée lui-même. Lors de sa première conférence de presse au club, il a annoncé ne viser rien d'autre que la Ligue des champions. Si cet objectif semble un poil trop ambitieux au premier abord compte tenu du niveau annoncé de la Liga 2014-2015, il semble plus réaliste lorsque l'on se rend compte qu'à l'inverse de Bilbao, Séville, Real Sociedad et compagnie, le FC Valence sera épargné par les grandes joutes européennes. Un mal pour un bien. Mais en cas d'échec, et même de demi-échec, Nuno devra en assumer les conséquences. Ce n'est pas seulement la saison d'un club, mais aussi la carrière d'un homme qui est en jeu. Et pour le moment, tout semble plutôt bien parti.

Du jeu et des lacunes


Au-delà de la sérieuse préparation ponctuée par une victoire aussi rassurante qu'inutile en Emirates Cup, les Valenciens ont plutôt bien négocié leur premier déplacement en Liga, en tenant Séville en échec (1-1) en infériorité numérique. La première journée du championnat espagnol a mis en lumière les points forts et faibles de l'équipe. Offensivement, l'équipe manque encore de précision à la finition, mais semble rodée dans le jeu et très efficace en contre, à l'image de l'action malheureuse en début de match à Séville, conclue par un « double poteau » . Dotées de milieux pas forcément costauds, mais habiles techniquement - à l'image d'André Gomes par exemple - les troupes de Nuno devraient proposer du beau jeu court tout au long de la saison, surtout en cas d'arrivée d'un joueur à vocation créative comme Enzo ou Kagawa.

Autre motif de satisfaction pour les Murcièlagos, leur jeu aérien sur corner. Ruben Vezo, mais surtout Nicolas Otamendi sont très à l'aise dans un domaine qui pourrait rapporter quelques points à Valence si les deux hommes se montrent aussi efficaces qu'ils ne l'étaient en Liga Sagres. En revanche, défensivement, Nuno a de quoi être inquiet. Après les départs de Mathieu, Cissokho et Ricardo Costa, c'est toute l'arrière-garde qui est à refaire. Et malgré des arrivées notables à ce poste dont celle de Mustafi - qui n'est pas non plus Hummels - les automatismes ne sont pas encore au rendez-vous. Résultat, beaucoup de ballons dans le dos de la défense et des problèmes d'alignement assez fréquents contre Séville. Face à Málaga, ce soir, il faudra rectifier le tir. Car si le match nul en terres rivales est bien vu, Mestalla exigera la victoire à chaque fois que son équipe y évoluera. Ça commence ce soir, face à Málaga.

William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Devenir le 4eme club espagnol plutôt non?
Castelejo24 Niveau : CFA2
André Gomes c'est le futur, j'espère qu'il s'imposera sur le long terme parce que c'est un gros potentiel et ça a l'air d'être un mec bien, sa préparation était pas mal du tout en plus

le redempteur Niveau : Loisir
Ah feghouli je suis heureux .Il est toujours pas titulaire indiscutable, je l'ai vu rentrer en cours de jeu en championnat?
Ils vont pouvoir le finir leur stade maintenant?
Jimmy 75 PSG Niveau : District
J'espère pour eux comme pour Monaco que le projet de base ne va pas se transformer en joujou d'un agent multimillionaire.
Valence est quand meme un club historique en Espagne et avec des investissements conséquents peut venir concurrencer l'Atletico voire les deux gros.
Je verrais bien Cerci qui n'a toujours pas de club alors qu'il était pressenti à l'Atleti sinon pour la défense Caulker ou meme Maicon de Porto.
NouveauEnVille Niveau : District
""les exigences farfelues de Bankia, qui demandait à Peter Lim de verser une caution préventive de 200 millions d'euros en liquide [...]. Le copain de Jorge Mendes, dont la fortune s'élève à près d'1,5 millions d'euros""

Tu m'étonnes que les négociations aient trainé!!!
DocteurHappy Niveau : CFA
Avec 1,5 Millions , il peut à peine s'acheter un Morel , c'est la mierda
Mario Bikini Niveau : District
Ahah je suis d'accord 4ème club espagnol et bien sur 1,5milliards. Attendons de voir si William fait un tour dans les commentaires. Sinon pas mal Valence et dans l'inconscient de tout le monde comme un grand club je serais heureux qu'ils reviennent au premier plan... Je milite pour angloma entraîneur adjoint :-D
showdebola-RJ Niveau : District
Mouais... Faut arrêter les comparaisons avec Monaco quand elles n'ont pas lieu d'être. A part James, Monaco n'a pas perdu de titulaires comme peut le faire penser l'article en mentionannt les départs de Banega, Cuadrado, Mathieu et Ricardo Costa. Remplacer Abidal par Abdennour, Obbadi par le jeune Tiémoué Bakayoko, Rivière par Falcao (ou Berbatov c'est selon). Mieux, certains joueurs comme Kondogbia et Kurzawa continuent leur progression avec un gros volume de jeu. Si Cristian Rodriguez et Douglas Costa viennent d'ici Lundi en lieu et place de James on peut dire que cela aura été un bon mercato. Long et usant, mais bon.
avanti partenope Niveau : DHR
Message posté par Jimmy 75 PSG
J'espère pour eux comme pour Monaco que le projet de base ne va pas se transformer en joujou d'un agent multimillionaire.
Valence est quand meme un club historique en Espagne et avec des investissements conséquents peut venir concurrencer l'Atletico voire les deux gros.
Je verrais bien Cerci qui n'a toujours pas de club alors qu'il était pressenti à l'Atleti sinon pour la défense Caulker ou meme Maicon de Porto.


toujours pas de club ahahahahahaha staj accis o frat' !
Hier à 10:42 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF Hier à 09:32 Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
Hier à 19:25 L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 30 Hier à 17:14 Bolivie : Le but splendide d'un gardien 3 Hier à 15:03 Le festival d'un joueur colombien 6 Hier à 12:31 Mourinho ne retiendra pas De Gea 31
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:19 Monaco sur Mboula (Barça) 37 Hier à 10:41 Bruno retourne à la case prison 7 Hier à 09:18 Un PSG-OM à 13h ? 22
mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 48 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 88 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114
7 10