1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 20e journée

Valence en impose, Elche et Ronaldo explosent

Un set blanc pour le Barça, un Griezmann en feu, des Chés qui ont belle gueule... Plus que ces certitudes confirmées, la Liga a surtout offert un week-end bien pourri à Cristiano Ronaldo, expulsé logiquement face à Cordoue, et à Séville, éjecté du quatuor de tête.

  • Le partidazo du week-end : Valence – Séville


    Valence avait un message à envoyer. De retour au premier plan, les Chés recevaient le FC Séville pour le choc dominical de la Liga. Et franchement, Mestalla n'a pas été déçu. Sans round d'observation, les deux équipes, respectivement quatrième et cinquième au classement, se sont rendu coup pour coup. Valence, bien emmenée par un quatuor de milieux tout terrain, a rapidement pris les devants grâce à un penalty transformé par Dani Parejo. Au four et au moulin, le capitaine valencien s'est chargé de tout : auteur du but du break, il a également concédé le premier penalty en faveur des Palanganas. Bacca, en réussite sur son premier essai, rate trois minutes plus tard celui de l'égalisation. Diego Alves, meilleur portier de l'histoire de la Liga dans cet exercice – 17 arrêts sur 35 face-à-face –, n'y est pas étranger... Malgré une imposante possession, Séville n'a pu trouver la faille face à un bloc hermétique, capable de contres éclair. Pis, Javi Fuego, en début de second acte, exécute Beto sur un centre en retrait de Rodrigo. Avec cette victoire, les Chés doublent leurs adversaires du soir dans la course à la Ligue des champions. Une lutte qui s'annonce excitante jusqu'à la fin de cet exercice.

    Le compte-rendu du match

  • L'équipe du week-end : l'Espanyol


    Dans l'ombre de son voisin omnipotent, l'Espanyol Barcelone fait son petit bout de chemin. Après une phase aller mi-figue, mi-raisin, les Pericos reprennent la seconde d'un meilleur pied. Avec la réception du relégable Almería, ils avaient moyen de conclure une belle semaine entamée par un succès cinglant face au FC Séville en Coupe du Roi (3-1). Sans surprise, les ouailles de Sergio Gonzalez n'ont fait qu'une bouchée des Andalous. Un succès facile 3-0 qui doit beaucoup au doublé de l'Uruguayen Stuani et un peu à la banderille de l'Équatorien Caicedo. Aujourd'hui neuvième de Liga, l'Espanyol s'installe en milieu de tableau et est en train de s'éviter une fin de saison galère. « Nous traversons un bon moment, mais avec les pieds bien au sol » , a assuré le coach barcelonais. Un Sergio Gonzalez qui, après avoir éliminé Valence de la Coupe du Roi, espère bien récidiver tel exploit face à Séville en quart de finale retour de la compétition. Et s'offrir, qui sait, une demi-finale face à Málaga ou Bilbao.

  • Le Don Quichotte du week-end : Griezmann (Atlético Madrid)


    Enième derby madrilène de janvier pour l'Atlético de Madrid. Cette fois, pas de Real Madrid – qui retrouvera le Vicente-Calderón d'ici deux journées –, mais le voisin et ami du Rayo Vallecano. Face à la team joueuse de Paco Jémez, Antoine Griezmann s'est régalé et a offert un récital de tous ses progrès depuis son arrivée. Premier à lancer le pressing, il a profité d'une mauvaise relance de l'arrière-garde adverse pour punir Toño en face à face. Dans la foulée, il offre le break aux siens après une déviation du casque de Mandžukić. Son exhibition s'est poursuivie dans le second acte : toujours aussi exquis dans sa conduite de balle, il a touché le poteau, servi d'un caviar Fernando Torres et botté le corner du 3-1. En zone mixte, son sourire en disait aussi long que ses sept buts lors des huit dernières sorties en championnat des Colchoneros : « J'essaye de bien faire avec chacun de mes coéquipiers (offensifs, ndlr) et de toujours tout donner. Avec Torres, je sais qu'il aime beaucoup l'espace et qu'il est rapide, j'essaye de toujours lui mettre dans l'espace. » Par contre, Tiago, également de corvée face aux journalistes, n'a pas voulu « parler de l'effet de sa coupe de cheveux » . Dommage.

  • L'analyse définitive du week-end


    Messi et Neymar sont plus que les meilleurs vendeurs de maillots blaugrana : ils sont surtout l'arme létale de Luis Enrique. Le pauvre Elche et sa défense en carton l'ont compris en encaissant un set vierge. Un peu timorée en premier acte, la doublette s'est amusé dans le second. D'abord sur penalty, Lionel Messi s'est ensuite chargé de servir son comparse brésilien pour le 3-0 et le 4-0. La seconde réalisation de Neymar est même l'un des chefs-d'œuvre de cette 20e journée. Suite à un une-deux aérien avec la Pulga, il fusille sans attendre le rebond le pauvre portier verdiblanco. Un golazo qui illustre l'entente parfaite des deux larrons. Déjà auteur de 50 pions toutes compétitions confondues depuis le début de saison (31 pour Messi, 19 pour Neymar), le duo affiche 32 caviars distillés (13 pour l'Argentin, 19 pour le Brésilien). Des chiffres stratosphériques, qui dépassent ceux de la BBC madrilène, dont le Barça espère bien profiter pour s'adjuger la Liga. À ce rythme et avec ce niveau, le Real Madrid et l'Atlético peuvent trembler : la doublette blaugrana a enfin trouvé son rythme de croisière, et il est bien mieux que celui du Concordia.


  • La polémique de la machine à café (con leche) : Cristiano Ronaldo est-il l'égal de Zinédine Zidane au Real Madrid ?


    Avec son cinquième carton rouge sous la liquette merengue, le quatrième direct, les nerfs du dernier Ballon d'or sont au centre de toutes les attentions en Espagne. Plus que les polémiques enfantines relayées par la presse catalane ou les excuses bidons avancées par les médias madridistas, sa réaction exagérée, violente dans l'intention plus que dangereuse pour l'intégrité physique des deux défenseurs de Cordoue, montre qu'il a du mal à digérer un match sans. À l'envers, à l'instar de toute l'équipe alignée par Carlo Ancelotti, il a absolument tout raté – en témoigne ses deux coups francs de pupille – et a été d'une transparence rare dans le jeu – bien que son apport depuis une saison et demie soit en demi-teinte. Bref, Fantômas d'un jour, Cristiano Ronaldo devrait prendre, au minimum, deux matchs de suspension de la part du comité d'arbitrage de la LFP malgré ses excuses immédiates d'après-match. Et donc rater le derbi madrileño prévu le 16 février prochain. C'est ballot.

  • Le golazo du week-end : Piti (Grenade)


    Depuis le début de saison, Piti n'avait pas fait trembler les filets adverses. C'est chose faite depuis ce dimanche, et de quelle manière. Après six petits tours de cadran, l'ancien du Rayo envoie un superbe enroulé du gauche dans la lucarne du portier du Deportivo La Corogne. Un but qui permet à Grenade de ramener un point de son déplacement au Riazor. L'effet Abel Resino, sans doute.


  • La décla du week-end : Djukic (Cordoue)


    « Nous avons mérité la victoire, mais, parfois, le football est injuste. » Quelques semaines après la manita reçue au Camp Nou et le message du coach serbe envers ses joueurs manquant de « cojones » , Djukic peut être rassuré : ses poulains en ont dans le caleçon. Dommage, cela n'a pas suffi face à un Real Madrid chanceux plus que talentueux.

  • Et sinon, que pasa


    - Lucas Vietto ne s'arrête pas. Pas dans son assiette, Villarreal s'en est remis au talent et au flair de sa pépite argentine. Seul buteur de la rencontre face à Levante, Luciano Vietto affiche désormais neuf pions en Liga.

    - Le Real comme le Barça ? Interdit de recrutement par la FIFA jusqu'en juin 2016, Barcelone pourrait être rejoint par le Real Madrid. Dans le courant de la semaine passée, la FIFA a ainsi demandé à la fédé espagnole toute la paperasse liée aux recrues mineures des Merengues lors des cinq dernières saisons...

    - Ruben Pardo, comme à la maison. Petit vainqueur d'Eibar ce samedi (1-0), la Real Sociedad s'en est remis à un pion étrange de Xavi Prieto sur corner. À la baguette, Ruben Pardo a offert sa 13e passe décisive en carrière, toutes à Anoeta.

    - #FuerzaWilfred. Avant son derby au Vicente-Calderón, le Rayo Vallecano s'est chargé de rendre un hommage à Wilfred, ancien portier de Vallecas qui souffre actuellement d'un cancer. Carmen, mamie relogée par les ouailles de Paco Jémez, a elle remis 10 000 euros au Nigérian. Vive le Rayo !

    - Bilbao toujours sans victoire. Avec leur nul face à Málaga (1-1), les Leones font du surplace en Liga et enchaînent un septième match sans victoire. Plus que quatre et le funeste record du club sera égalé...

    - Villarreal s'offre Campbell. Après avoir lâché son jeune central Gabriel contre 19 millions d'euros à Arsenal, le sous-marin jaune s'est arrangé pour obtenir le prêt de Joël Campbell jusqu'à la fin de saison. Une belle prise.

    - Messi, des records, toujours et encore... Les week-ends s'enchaînent, et Leo Messi continue de battre des records. Ce week-end, grâce à ses deux pions face à Elche, il a rejoint Telmo Zarra et ses 77 doublés en Liga. Sinon, il a inscrit 342 buts lors de ses 342 derniers matchs de Liga...

    Par Robin Delorme, à Madrid
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Elche sponsorisé par Playmobil aussi.
    Il faut surtout rappeler que Messi est à 3 passes dé du record en LIGA détenu par FIGO (336 matches/107 assists contre 297 matchs/104 pour Messi).

    Et dire qu'il est aussi sur la liste pour battre les mêmes records en LDC et en Albicelest. Dope!!!
    grace au vine en boucle, j'essaye toujours de comprendre comment le ballon de messi peut avoir cette trajectoire ... je suis pas sûr d'y être arrivé un jour (avec une sorte de plat du pied piqué ? WTF)
    p*tin de génie !

    Avec la carrière qu'il aura faite en Liga d'ici 3/4 ans...
    jcrois qu'il vont devoir renommer leur championnat à son honneur hein -_-


    C'est clair que cette doublette est entrain de vendre du rêve devenant pratiquement l'arme numéro1 existante ...
    d'autant plus quand on sait le goaleador qui est censé la compléter (m'enfin c'est pas un mec altruiste comme Benzema, donc perso j'ai des doutes).

    M'enfin quelle reproduise ces performances en quart/demi/finale de la C1 et on en reparlera :)
    ..
    sinon, on ouvre les paris que Griezmann ne fait qu'une saison à l'atletico ???
    qui est je pense dans sa dernière saison "ambitieuse" ...
    je vois bien manU sur le doss perso !!
    "bien que son apport depuis une saison et demie soit en demi-teinte"
    On parle bien de Ronaldo, là ? Je ne suis pas certain de comprendre la phrase, ou bien je ne comprend plus l'ironie (et la c'est grave).
    Heu quand est-ce que Neymar a délivré 19 passes décisives cette saison? Et au passage, la paire Benzema-Ronaldo en est à 51 buts cette saison. Avec Bale, on monte à 65 buts. Donc, je veux bien que l'association Messi-Neymar (à laquelle on peut ajouter Suarez) soit plus technique ou plus en forme, mais, contrairement à ce qui est dit dans l'article, l'attaque du Real a de meilleurs chiffres cette saison.
    Robin Delorme Niveau : District
    Message posté par Thanos
    Heu quand est-ce que Neymar a délivré 19 passes décisives cette saison? Et au passage, la paire Benzema-Ronaldo en est à 51 buts cette saison. Avec Bale, on monte à 65 buts. Donc, je veux bien que l'association Messi-Neymar (à laquelle on peut ajouter Suarez) soit plus technique ou plus en forme, mais, contrairement à ce qui est dit dans l'article, l'attaque du Real a de meilleurs chiffres cette saison.


    Mea cupla, je me suis planté avec les passes décisives de Neymar. On change ça de suite.
    Note : 1
    si cricri ne prend que 2 matchs il s'en sort bien
    Sinon pour l'info, Wilfred est décédé ce matin. Putain* de cancer.
    " bien que son apport depuis une saison et demie soit en demi-teinte "

    Delorme.. Delorme.. Delorme... Delorme..

    Démission ? Démission ? Démission ? Démission ?
    el peruano loco Niveau : Ligue 2
    Note : 1
    @pierre menés: 2 c'est le minimum, 4 c'est ce dont on parle le plus de l'autre côté des Pyrénées. Cricri l'égal de Zizou avec la liquette Merengue, boff boff je sais pas. Les deux sont des sanguins peut être plus Zizou que CR7. Et de mémoire Zidane n'a pas du prendre plus de rouges avec le Real et la plupart des 14 rouges qu'il a pris sont souvent sur des provocations verbales ou physiques. Alors que pour Cricri, les derniers rouges sont bien teintés de frustration. Avant de mettre une savate à Crespo, il lui met une bonne targnole dans la surface il me semble...
    "bien que son apport depuis une saison et demie soit en demi-teinte." Réponse A) Pro-barça ? Réponse B) Journaliste Footmercato ? Réponse C) simplement aveugle ? Réponse D) La réponse D
    Juste pour faire mon petit pénible, il ne me semble pas que le terme "set blanc" existe dans le jargon, on parle de "roue de vélo" (D'ailleurs, pour le plaisir, Nadal s'en est ramassée une belle ce matin).

    Bon voilà c'est un détail histoire de faire mon casse-couilles désolé :)
    Malheureusement, Wilfred Agbonavbare est mort aujourd'hui. Les Bukaneros, les ultras du Rayo demandent officiellement que leur tribune deviennent le Fondo de Vallekas Wilfred Agbonavbare.

    Siempre eterno, siempre Willy
    pauloradiobemba Niveau : CFA
    Message posté par AM327
    "bien que son apport depuis une saison et demie soit en demi-teinte." Réponse A) Pro-barça ? Réponse B) Journaliste Footmercato ? Réponse C) simplement aveugle ? Réponse D) La réponse D


    Laisses tomber, les gens sont jaloux parce qu'il est beau et riche !!
    Message posté par pauloradiobemba


    Laisses tomber, les gens sont jaloux parce qu'il est beau et riche !!


    Da rocha tu peux retourner te coucher, on sait d'avance ce que tu vas dire
    il y a 1 heure Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 4
    il y a 2 heures Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 5 il y a 4 heures Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 29 il y a 5 heures Stéphane Paille est décédé 27 il y a 7 heures La Ligue des champions reprend ce soir ! 24 il y a 7 heures Lugano prolonge à São Paulo 5
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    il y a 11 heures Falcao s'essaye au baseball 3 il y a 12 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
    Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 64 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10
    À lire ensuite
    Hasta siempre, Riquelme !