1. //
  2. // Valence/Barcelone (2-2)

Valence-Barça : Les notes

Match nul 2-2 (le troisième de la saison pour le Barça) entre Valence et Barcelone. Valence conserve, dans l'attente du match du Betis, la tête de la Liga et les hommes de Guardiola manquent de prendre deux points de plus au Real du Mou. Qui a dit que le championnat d'Espagne était bipolaire ?

Modififié
0 18
FC Barcelone

Valdés, 5 : Abandonné par sa défense durant les 45 premières minutes, le double V a sorti un match sérieux. Son jeu au pied a de nouveau fait un bien fou à la ressortie du ballon. Sans faire de mauvaises prestations, il a déjà encaissé 6 buts...

Alves, 3 : « Les parents du jeune Dani sont attendus à la caisse centrale, le garçon vient d'être retrouvé après s'être perdu pendant 90 minutes » . Match indigne de son talent, positionné milieu droit en première mi-temps, il a retrouvé son poste après la pause. Mais pas son football.

Mascherano, 4 : Pas un défenseur de formation à quatre derrière, pas défenseur du tout à trois derrière. L'ancien capitaine de l'Argentine s'est montré dépassé par les évènements durant les premières minutes du match. Qui coûtent deux buts à Barcelone. Sauvé par une énorme frappe sur la barre à la 67ème.

Puyol, 5 : Le capitaine catalan faisait son retour en tant que titulaire dans le onze de départ. Un peu à court physiquement, il a compensé par un engagement de tous les instants. N'aura cependant pas su transmettre sa sérénité habituelle.


Remplacé par Thiago à la 62ème : poussif.

Abidal, 0,5 : L'ami Éric n'avait inscrit qu'un but depuis son arrivée en Catalogne. Il s'est rattrapé en ouvrant le score... pour Valence. Catastrophique dans toutes ses interventions, coupable sur les deux buts, en énorme souffrance durant toute la rencontre. Il serait temps de penser à une nouvelle opération.

Xavi, 4 : Les spectateurs de ce Valence/Barça pourront témoigner d'une chose rarissime, ils ont vu le meneur blaugrana faire un mauvais match. Emery avait insisté pour ne pas couper la pelouse, aucune passe du lutin catalan ne sera arrivée à destination. Bien joué.

Busquets, 4 : Pas mieux pour la grande tige du milieu de terrain barcelonais. Avec le niveau affiché par Sergi Busquets, Yaya Touré avait sa place tous les jours dans l'entrejeu du Barça. Plus à l'aise en deuxième mi-temps mais aucune influence sur les performances de son équipe.

Keita, 2 : Le Malien a beau être l'un des chouchous de Pep Guardiola, c'est pas avec ce genre de prestation qu'il se gagnera une place de titulaire. Pas serein techniquement, absent des phases offensives. C'était la version lorientaise de Seydou Keita à Mestalla. Volontaire.


Remplacé par Adriano à la 57ème : volontaire.

Cesc, 7 : Et de 4 buts en autant de matchs de championnat pour l'ancien Gunner. Fabregas est déjà dans les annales du club, c'est la première fois dans l'histoire du Barça qu'un milieu de terrain réussissait à marquer consécutivement sur quatre rencontres. Légèrement émoussé physiquement.

Messi, 7 : Un petit match pour l'Argentin avec « seulement » deux passes décisives au compteur. Obligé de descendre très bas pour toucher le cuir, le double Ballon d'Or en a même raté un face à face avec le gardien valencian dont il est pourtant un spécialiste, à la 74ème minute de jeu.

Pedro 6,5 : Sa tronche de réfugié libyen joue contre lui. Si le Canarien était né au Brésil ou en Argentine, il vaudrait 35 millions et Manchester City aurait déjà fait un offre. Toujours aussi actif, il égalise à la 14ème minute d'un plat du pied gauche dans un angle quasiment fermé.


Remplacé par David Villa à la 57ème : transparent.

FC Valence

Guaita, 6 : Coupable de mal boucher son côté droit sur l'égalisation de Pedro, il ne peut en revanche pas grand-chose au moment où Cesc le crucifie. Une parade ferme de la main gauche sur une frappe molle de Villa, à deux minutes de la fin, permet à son club de conserver, provisoirement, la tête du classement.

Miguel, 5 : Le Portugais a beau être un fumeur notoire, il a livré un match honnête pour un type aux poumons fatigués. Certes, il est loin le temps des chevauchées fantastiques mais le latéral a prouvé que face aux ténors de la Liga, il sait tenir son rang.

Rami, 5 : Un carton jaune au bout de 14 minutes de jeu, puis un pénalty non sifflé sur Messi à la 17ème, on s'est dit que le match pour l'ancien Lillois allait être très long, ou très court. Finalement, pour son dépucelage face au Barça, Adil s'est comporté de manière plus qu'honnête.

Víctor Ruiz, 3 : Acheté plus de 9 millions d'euros par Naples à l'Espanyol Barcelone l'hiver dernier, on comprend mieux pourquoi les Italiens ont préféré le refourguer en prêt à Valence. Pataud, lent, le champion d'Europe des U21 a rendu une copie décevante.

Mathieu, 8,5 : Daniel Alves portait un maillot blanc et des cheveux roux. Intenable sur son flanc gauche, l'ancien Toulousain a délivré, ni plus ni moins, que deux passes décisives. A se demander si Laurent Blanc a Canal + Sport.

Remplacé par Piatti à la 72ème : mobile.

Albelda, 7 : 14ème saison consécutive au club pour le capitaine du FC Valence. A 34 ans, il a offert à son public une démonstration de ses talents : dur sur l'homme, abattage physique dans l'entrejeu et trajectoires de passes coupées.


Remplacé à la mi-temps par Tino Costa : montpelliérain.

Banega, 6 : Avec ses faux airs de Recoba, l'ancien de Boca Juniors pourrait presque laisser croire qu'il est un vrai n°10, celui qu'il porte dans le dos. Ses passes parfois moisies ne laissent pourtant pas de doute, Ever est un milieu défensif. Et ça se voit.

Pablo, 7 : Le dernier survivant de la génération Villa/Mata, c'est lui. L'attaquant a bien récupéré le flambeau puisque c'est lui qui marque le seul but inscrit par un joueur de Valence, à la 24ème minute de jeu.

Canales, 3 : Au vu de son match, on ne peut qu'être d'accord avec Mourinho. Sergio Canales n'avait pas sa place au Real Madrid, il ne l'a pas plus au FC Valence. Jamais dans le bon tempo, maladroit balle au pied, l'ancien joueur de Santander va devoir grandir. Et vite.


Remplacé par Jonas à la 68ème : invisible.

Jordi Alba, 4 : Avant la 91ème minute de jeu, il avait offert une prestation assez banale. Qu'il s'est employé à rendre plus fun en insultant dans un langage fleuri l'arbitre assistant. Bilan, un beau carton tout rouge.

Soldado, 2 : En espagnol, son nom veut dire soldat. Apparemment ce soir, on avait à faire à un déserteur. Il a manqué l'immanquable à 5 minutes de la mi-temps avant de disparaître complètement de la feuille de statistiques. Dur de se dire que ce type-là est co-pichichi en compagnie de Messi et Falcao.

Par Frédéric Losada

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Je serais beaucoup plus modéré que vous par rapport à Mathieu. S'il a réussi à lancer ses attaquer c'est bien parce qu'il n'avait pas d'opposition. En deuxième mi-temps lorsque Alves est descendu il a été inexistant jusqu'à son remplacement logique.

C'est le même Mathieu qui a pris l'eau défensivement contre Madrid dans ce même stade en encaissant six buts. Aujourd'hui les circonstances étaient favorables pour Valencia c'est tout.
Je comprends pas que Valence n'est pas continué à jouer du côté gauche en 2de mi-temps, Mathieu passait, débordait et centrait à chaque fois. Et comme Alves ne se sentait pas concerné...

Par contre je crois que je préfère encore plus les passes croisées derrière la défense de Messi que ses dribbles. De vraies friandises...
Pas tout à fait d'accord sur votre évaluation de Cesc. Au contraire j'ai trouvé que le plus impressionnant sur son match d'hier c'était sa capacité à répéter les efforts!! En tout cas son entente avec Messi est assez incroyable.

Quel grand joueur on a perdu !! Snif snif...

Mdr le commentaire sur Pedro !!! Le pire c'est que y'a du vrai !!
Pas vu le match ni même les images.

Mais un truc me frappe: On (journaleux et fans) parle d'un grand match. Et pourtant, les notes individuelles sont assez faibles. A part pour Messi mais bon, c'est un extra-terrestre.

Peut-on parler de grand match alors que la plupart des joueurs jouent en dessous de leur capacité?
@Mario: on peut parler aussi, d'un journaliste médiocre et de joueurs sous-notés. Pour le coup, la personne ayant écrit l'article a tout faux.
d'accord avec dayinho, le journaliste a-t-il réellement vu le match ???

certaines notes sont surévaluées (Puyol, Mascherano, Alves) et d'autres sous-évaluées comme celle d'Abidal qui a pour unique faute d'être le défenseur de gauche d'une défense à 3 qui coulissait très mal vers la droite quand Matthieu faisaient ses grands déboulés sur son côté.... et qui sauve d'un retour en catastrophe le troisieme but de Valence...

quand à Alves, ses aspirations à jouer milieu offensif collé à la ligne n'ont été dangereuses à aucun moment, il se coupait même de son équipe à trop s'excentrer...

contrairement à ce que je pensais, ça n'a pas été la roustasse pour le FC Valence, les blancs ont su presser de manière fantastiquement bien synchronisée la défense catalane qui n'arrivait pas à relancer, le milieu étant dans un mauvais jour, on a pas vu de demandes de la part de Xavi et Keita fait un match plus que moyen...

très jolie performance de Matthieu qui a extrêmement bien su profiter de son positionnement plus offensif pour soigner ses stats....

assez d'accord sur Soldado qui se chie dessus avec ses occaz ratées, Canales a été applaudi par le public du Mastalla mais sa partie ne m'a pas impressionné plus que ça...

sur Messi, ok les deux passes dé, mais si on met 7 à Messi quand il rate autant de contrôles, et de passes courtes, en plus du dêchet inhabituel dans les face à face avec le gardien, on lui met combien pour le match du WE dernier avec 3 buts, 2 passes dé et deux poteaux ?? 14/10 ?
En effet, les notes sont souvent subjectives, mais là il y a de l'exagération... la remarque sur Busquets relève de l'ânerie, c'est sans doute l'un des meilleurs milieux défensifs au monde. Sur Alves, il est bien meilleur en seconde mi-temps car replacé derrière, et on a moins vu Mathieu. Sur Thiago!! Mais c'est le meilleur changement hier soir, il offre un caviar à Messi et redonne de la fluidité au jeu. Jordi Alba, Soldado, Canales et Ruiz sont aussi sous-notés. Concernant la prestation d'ensemble du Barça, si la première mi-temps en 3-4-3 a été calamiteuse, la seconde a été bien meilleure lorsqu'Alves est redevenu défenseur, et Villa et Messi ont eu la balle de 3-2 au bout du pied.
Victor Ruiz a fait un bon match faut arrêter, il a coupé beaucoup de passes, a bien pressé les attaquants et a une belle relance. Canales a été discret mais a aidé à conservé la balle quand elle était dans sa zone, après voilà, en première mi-temps, le ballon n'était pas franchement dans l'axe, tout se passait sur les côtés. Il aurait dû juste servir à faire passer la balle de gauche à droite ou à remiser sur Albelda et Ever, rien de plus. Banega a fait son job a sa place, c'est le seul qui parvenait encore une fois à dribbler et garder la balle sous le pressing barcelonais, mais c'est vrai ça vaut un 6. Jordi Alba 4 alors que son côté gauche était très performant.. Et enfin Soldado a extrêmement pesé sur la défense barcelonaise. Faut quand même rappeler qu'il était seul en pointe, pourtant les 3 étaient dépassés. Tout cela dû à son harcèlement et ses appels sur les centres. Sur le premier il presse donc ça fait csc et sur le second il oblige Abidal à suivre donc Pablo marque. Après pour l'occase incroyablement ratée, la balle est un peu déviée par Valdes, mais vu qu'il tacle déjà il peut plus faire grand-chose.
"Sa tronche de réfugié libyen joue contre lui"

Je suis toujours autant étonné que ce genre de phrase passe aussi inaperçue. Ça me laisse croire que finalement cela est banal en France.
@Skidi: Second degré grand, faut pas tout prendre au pied de la lettre non plus.
C'est de l'humour, t'aimes ou t'aimes pas, mais faut pas être outré pour autant...
@maximinou: la vanne sent le moisi, même au second degré.

Pour en revenir au match, il y avait du spectacle et un beau duel tactique . Entre les occases ratées par Villa, Messi ou Soldado il y avait de la place pour un 3-3 ou un 4-4.
les passes moisies de Banega j'en veux tous les jours, je l'ai trouvé excellent hier soir. Avec un gros match de Mathieu milieu gauche on pourrait enfin se passait de Malouda en EDF, non??????
Effectivement les notes n'ont rien à voir avec ce qui s'est passé sur le terrain. Mais bon on sait pourquoi ; le seul passage sur les "passes moisies" de Banega montre non seulement que le rédacteur n'a pas vu le match, mais aussi qu'il n'a jamais vu jouer Valence. Mis à part ceux du Barça, y a peu de relayeurs (parce que Banega est un relayeur bien plus qu'un défensif) qui ont la capacité de passe de Banega en Europe actuellement.
Très sévère pour Soldado aussi, certes on a l'habitude de le voir plus présent devant le but, mais il a beaucoup participé au jeu et joué assez juste
Alves bien meilleur en seconde mi temps? Mathieu est sorti a l'h de jeu et y'a eu des déboulés sur la gauche en 2e! Donc moins offensif et nul défensivement. L'un des rares pour lequel sa note est méritée au Barca. Il avait la sale gueule d'un Maicon de soir de LDC...Je comparais pas Mathieu a Bale roussi et sorti 1/2h plus tot avec les valises d'Ozil mais c'était une belle surprise. MG en équipe de France? Moi je le mettrais attaquant et sélectionneur aussi. Il a tenu 1h a un poste qui n'est pas le sien en profitant intelligemment et logiquement de la défense a 2,5 du Barca (Mascherano ayant rêvassé toute la soirée).

Ils sont bien partis Valence et ca ferait pas de mal qu'ils se calent entre les 2 à la fin de saison. En tout cas sur le match ils ont vraiment bien joué le coup à fond avec un Barca à côté et/ou déstabilisé par la situation.
Vous savez très bien qu'en Liga ce qui est dur c'est la régularité. Parce que les Barcelonais n'abandonnent pas bcp de points. C'est trop dur vraiment. J'aimerais mais j'y crois pas, le Barça va finir bien devant, sauf si y a encore qq matches comme ça où ils sont accrochés. Dans ce cas ils pourraient perdre confiance. Mais s'ils en passent 5 à Villarreal..
Je suis d'accord avec les commentaires précédent sur Banega.

Avec Matthieu, surement un des meilleurs côté Valencien. Extrémement exagéré le "avec ses passes moisies".
Et justement quand je les vu joué comme ça, étant fan de l'équipe d'argentine, ma reflexion était double 1°) Pourquoi il ne afit pas la même en Argentine? 2°) Pourquoi on y lui donne pas plus souvent sa chance ?
Un match comme ca de banega aurait fait un bien fou à l'argentine lors de la dernière copa américa..
Il faut arrêter de dire que le Barça est passé à côté de son match à chaque fois qu'ils se font accrocher.

Il faut juste féliciter Valence qui a très bien joué et les a mis en difficulté tout le match.
Mdr la vanne sur Pedro !
Sinon, Messiest spécialiste des gardiens valencians c'est ça?
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
Valence contient le Barça
0 18