En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 4 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // 16e de finale aller

L'Ajax se rétame, Naples attend son heure

L'Europa League ne sera jamais la Ligue des champions. Beaucoup le savait, d'autres l'ont découvert ce soir au cours d'une avant-soirée souvent ennuyeuse. D'Esbjerg à Nicosie en passant par Makhatchkala, Thessalonique, Dnipropetrovsk et Liberec, la soirée fut peu prolifique, mais riche en enseignements.

Modififié
L'Ukraine qui rit, l'Ukraine qui pleure

Bien loin des violents affrontements armés qui secouent l'Ukraine, il y a l'Europa League. Avec deux matchs programmés sur le sol ukrainien et un autre déplacé en terres chypriotes, l'actualité brûlante qui secoue le pays depuis quelques jours s'est inévitablement invitée dans les têtes des différents protagonistes en ce jour de deuil national en Ukraine. C'est donc à Nicosie, loin de l'épicentre même des débats qu'est la place Maïdan, que le Dynamo Kiev recevait Valence. Et si l'on pouvait penser les Ukrainiens, habitués aux huis clos réguliers infligés par l'UEFA ces dernières saisons, il s'est avéré, qu'en fait, non. Souvent trop crédules, les coéquipiers de Younès Belhanda ont eu bien du mal à profiter de l'avantage du terrain. Si bien qu'il faudra attendre l'heure de jeu et le réveil des Valenciens pour voir le niveau sensiblement augmenter. Les crânes de Jonas puis de Vargas alertent une première fois le dernier rempart ukrainien avant que Feghouli ne manque l'immanquable devant Shovkovskiy. C'est finalement sur une nouvelle tête de Vargas et sur un contre hautement favorable que Valence concrétisera sa domination. Une victoire (2-0) logique pour les Espagnols, une journée noire pour les Kiéviens.

Heureusement, il y avait ce soir des Ukrainiens plus heureux. Quelque 450 kilomètres plus à l'est, le Dnipro recevait en effet Tottenham. Dès l'entame du match, et avec une équipe pourtant remaniée, les Spurs imposent leurs volontés. Bien emmenés par un Nacer Chadli enfin acclimaté à son nouvel environnement, les hommes de Sherwood se montrent inspirés offensivement, mais laxistes derrière. Remuant, Konoplyanka rappelle que sa vitesse de débordement avait plongé l'équipe de France dans le doute le 16 novembre dernier et permet à la rencontre de s'équilibrer. Un match ouvert certes, mais pas pour autant emballant en première mi-temps. La seconde aura l'avantage de voir l'intenable Konoplyanka régaler l'assistance. Et parce que c'était écrit, c'est lui-même qui transformera le pénalty de la victoire en fin de match. Un succès étriqué, mais précieux (1-0), qui laisse entrevoir un retour tendu à White Hart Lane.

Vierge et franchement nul

Public clairsemé, terrain boueux, et joueurs anonymes, si l'Anji Makhatchkala a un jour pu faire rêver un certain type de supporters, cette époque est bel et bien révolue. Pas d'Eto'o, de Lassana Diarra, de Denisov, de João Carlos, de Lacina Traoré, de Zhirkov, de Boussoufa ou encore de Carcela au coup d'envoi, mais bien Epureanu, Grigalava, Tagirbekov et Gadzhibeko. Presque suffisant pour comprendre que dans ce Anji-Genk, le favori n'était pas forcément russe. De fait, en pleine trêve hivernale, les hommes de Suleyman Kerimov – toujours actionnaire principal du club – n'avaient visiblement pas la tête au foot au cours d'un match marqué par un niveau de jeu désastreux et un manque d'engagement à faire peur. Bref, le genre de purge où le premier tir cadré survient à la 86e minute et où le seul fait de match est un tacle assassin et sanctionné comme il se doit de Maksimov sur Coulibaly. Suivant.

Les huitièmes, ils peuvent y penser

Huub Stevens d'un côté, Jorge Jesus de l'autre. Pas forcément aguichant au premier abord, ce duel entre le PAOK et Benfica avait pour lui la chaleur d'un stade Toumba chauffé à blanc. Malheureusement, le grain de folie apporté par des ultras bouillants n'a pas suffi à enflammer un match qui n'a jamais voulu offrir le spectacle attendu et mérité par une assistance enthousiaste. Au cours de 90 minutes souvent soporifiques, mais rarement enivrantes, ce sont les hommes de Jesus qui repartent avec la certitude d'avoir tiré la quintessence d'une pauvre performance où le premier tir cadré signé Lima (59e) fut le bon (0-1). Et si Huub Stevens ne pourra certainement pas reprocher à ses ouailles un quelconque manque d'engagement et au jeune mais excellent Kitsiou (20 ans) son manque de technique balle au pied, il sera tout de même bien compliqué pour les Grecs d'aller chercher la qualif' dans une semaine à Lisbonne. La chose ne sera pas plus aisée pour les courageux et bien mal payés Tchèques du Slovan Liberec. Après un match terne et pas franchement folichon, les stats étaient pourtant partagées. 50/50 pour la possession, 5 tirs cadrés de chaque côté, Liberec n'aurait vraiment pas volé son 0-0 des familles. Ce sont pourtant les Hollandais de l'AZ qui, sur un but de raccroc tombé un peu par hasard des pieds de Viergever, réalisent le vrai vol de la soirée (0-1).

La Fio sans histoire

Tombeur de Sainté dans la chaleur du mois d'août, Esbjerg a depuis lors prouvé que sa qualification ne devait rien au hasard. Le premier quart d'heure fou de ce match contre la Fiorentina confirme que si la force offensive des Danois peut être intéressante, leurs lacunes défensives sont, elles, insupportables. Matri, d'un bel enchaînement, rappelle qu'avant de n'être qu'une belle gueule, il fit les (beaux) jours de la Juventus, avant que Josip Iličič ne vienne déjà sérieusement refroidir les espoirs danois. Certes, entre-temps, Pusic avait eu le bon goût de laisser un quelconque intérêt planer sur la rencontre, mais prendre deux buts à la casa dans le premier quart d'heure, c'est non. Confirmation à la 37e quand Aquilani transforme sans trembler son pénalty. Suffisant pour offrir aux Florentins une deuxième mi-temps de tout repos et un match retour pour du beurre. Alors, elle est pas belle la vie ?

L'Ajax salement battu

Après sa campagne plutôt convaincante en Ligue des champions, notamment avec une victoire à domicile contre le FC Barcelone, l'Ajax Amsterdam retrouvait les ambiances électriques d'Europe. Malheureusement, les champions des Pays-Bas se sont fait plier par les Autrichiens du Red Bull Salzbourg (3-0). Avec une superbe entame de match, l'ArenA a vite compris que les Autrichiens étaient imprenables hier. Un penalty de Jonathan Soriano (14e) et une réalisation de Mané (21e) mettent déjà les Néerlandais dans de sales draps. Jamais deux sans trois, puisque le capitaine Soriano a décidé de donner des ailes à son équipe d'un magnifique lob du milieu de terrain (35e). Emballé, c'est pesé : à moins d'un miracle, les Amstellodamois n'ont plus que 90 minutes d'Europa League dans les jambes.

Naples s'en contentera

Outsider de la compétition derrière la grande Juve, le Napoli a clairement envie de faire chavirer ses supporters en ramenant un trophée européen qui rappellerait le sacre de 1989 et la folie Maradona. En débarquant au pays de Galles avec son équipe type, Naples souhaite faire péter le verrou de Swansea City dès le match aller. Mais en face, le 10e de Premier League affiche une farouche résistance. C'est même Cabral qui permet aux Napolitains de garder leur cage inviolée, avec des parades sur les tentatives de Wilfried Bony et Ashley Williams. Les Swans peuvent presque repartir avec des regrets, dans un match où les Partenopei ont perdu leur gardien sur blessure et n'ont jamais été dangereux (0-0). Ce ne sera sûrement pas la même histoire au San Paolo...

La Lazio se fait surprendre

À Rome, les Bulgares du Ludogorets Razgrad se sont fait un nom. Avec un blaze imprononçable et des joueurs tout aussi méconnus les uns que les autres, les cousins de Dimitar Berbatov sont allés faire valoir leur dalle de l'Est devant une Lazio bien décevante. Le seul fait d'armes côté romain sera les premières minutes disputées par l'éternel espoir français Gaël Kakuta, juste après l'expulsion de Cavanda chez les Biancocelesti. Vingt-cinq minutes qui ont montré que les 22 printemps du joueur commencent à nous faire dire qu'il ne va jamais éclore. Côté visiteurs, l'homme du match est le Slovène Roman Bezjak, buteur juste avant la mi-temps (0-1, 45e). Ça nous fait une belle jambe.

Francfort ne lâche pas Porto

Le FC Porto est un habitué de l'Europa League. Vainqueur de l'édition en 2011, la bande à Eliaquim Mangala espérait bien se défaire des Allemands de l'Eintracht Francfort, cauchemar des Girondins de Bordeaux en phase de poules. Tout démarre bien à l'Estádio do Dragão, puisque les Portistas mènent par deux pions de Ricardo Quaresma (45e) et Silvestre Varela (68e). Mais la technique allemande est la meilleure : en cinq minutes, Joselu (72e) et le contre son camp d'Alex Sandro (77e) permettent aux Aigles de revenir de leur voyage lusitanien avec deux buts à l'extérieur (2-2). Pas négligeable.

Le pot pourri de l'Europa League

Chez les Sévillans, pas de vainqueurs, mais pas de perdants non plus : le Bétis et le Rubin Kazan se quittent bons amis (1-1), tandis que le FC Séville n'a pu faire mieux qu'un match nul chez les Slovènes de Maribor (2-2). On se demande bien qui a pu mater le match entre le Maccabi Tel-Aviv et le FC Bâle, qui se solde par un magnifique 0-0. Enfin, dans un match qu'on pourrait appeler « Orthographico » , le Viktoria Plzeň et le Chakhtar Donetsk se séparent sur un nul (1-1), avant un retour, on l'espère, en Ukraine.






Par Martin Grimberghs et Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 08:44 Pronostic OM PSG : 500€ à gagner sur le Classico ! samedi 21 octobre 408€ à gagner avec PSG, Lazio & Fiorentina
Hier à 17:26 David Neres claque un geste « à la Berbatov » 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:07 Raiola balance sur le racisme dans le monde du foot 65 samedi 21 octobre Le président de la FA sous pression 7 samedi 21 octobre Course-poursuite entre un entraîneur et des supporters en colère 7 samedi 21 octobre Près de cinq mille agressions d’arbitres en France en 2016-2017 17 samedi 21 octobre Golden Boy : Mbappé et Dembélé finalistes 46 vendredi 20 octobre Le Récap "Ligue des champions" de la #SOFOOTLIGUE vendredi 20 octobre Un U17 suspendu trente ans pour avoir frappé un arbitre 51 vendredi 20 octobre Bastian Schweinsteiger : « Je suis ouvert à toutes propositions » 25 vendredi 20 octobre OFFRE SPÉCIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! 10 vendredi 20 octobre Ils ont joué à Marseille ET au PSG (via Brut Sport) vendredi 20 octobre Luiz Felipe Scolari va quitter Guangzhou Evergrande 20 jeudi 19 octobre Le très joli but d'Olivier Giroud 37 jeudi 19 octobre Une sauce barbecue géante se frite avec les supporters adverses 27 jeudi 19 octobre Il parcourt 6 000 km pour son club sur Football Manager 30 mercredi 18 octobre Lyon-Duchère : Enzo Reale suspendu 7 matchs 11 mercredi 18 octobre Un club de D3 va construire une tribune debout grâce à un crowdfunding 8 mercredi 18 octobre La roulette insolente de JK Augustin 34 mercredi 18 octobre À Coventry, un fan descend sur la pelouse pour engueuler les joueurs 12 mardi 17 octobre 345€ à gagner avec PSG, Bayern & Juventus mardi 17 octobre 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! mardi 17 octobre Zebina condamné à deux ans de prison avec sursis 13 mardi 17 octobre Le fils de Giovinco ambiance les fans de Toronto 3 mardi 17 octobre Troisième commotion cérébrale en six mois pour Birnbaum 10 mardi 17 octobre Une chèvre s'invite sur un terrain de foot en Grèce 12 mardi 17 octobre Arbitre agressé et baston générale dans un match de U19 32 mardi 17 octobre Un maillot pour Halloween créé à Hawaï 6 lundi 16 octobre 216€ à gagner avec Dortmund, Man City - Naples & Real - Tottenham lundi 16 octobre Taarabt met fin à trois ans de disette 16 lundi 16 octobre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 16 octobre Un joueur de Xanthi (Grèce) sanctionné à cause de la mousse 6 lundi 16 octobre Kaká a joué son dernier match à Orlando 12 lundi 16 octobre Un match retardé à cause des confettis 3 lundi 16 octobre Une équipe de D3 argentine déguisée en Lionel Messi 6 lundi 16 octobre Le missile de Guedes avec Valence 21 dimanche 15 octobre Alessandrini nommé pour le trophée du meilleur nouveau venu en MLS 14 dimanche 15 octobre Un match de foot suivi d'un match de rugby sur le même terrain 11 dimanche 15 octobre Pronostic Inter - Milan AC : 431€ à gagner sur le derby ! samedi 14 octobre L'incroyable raté de Mateta 5 samedi 14 octobre Martin Palermo est champion du monde ! (via Brut Sport) samedi 14 octobre Un club de migrants en Andalousie 4 vendredi 13 octobre Découvrez le mini-foot ! (via Brut Sport) vendredi 13 octobre Derby County clashe Nottingham avec un freestyle de rap 4 vendredi 13 octobre Billericay Town FC (D7 Anglaise) recrute deux SDF 4 vendredi 13 octobre À Brescia, les joueurs interrompent l'entraînement pour éviter un PV 1 jeudi 12 octobre Éric Cantona va chanter du Disney 28 jeudi 12 octobre Le Récap "Semaine Internationale" de la #SOFOOTLIGUE 1 jeudi 12 octobre Villarreal s’attaque aux pigeons 20 jeudi 12 octobre Une équipe éliminée sur tapis vert à cause de ses numéros de maillots 16 jeudi 12 octobre Une séance de tirs au but jouée trois semaines après la prolongation 5 mercredi 11 octobre Le Dynamo Dresde ressort son maillot anti-raciste 22 mercredi 11 octobre La voisine avait planqué 186 ballons 47 mercredi 11 octobre L'improbable dégagement en touche d'un remplaçant du Panama 12 mercredi 11 octobre Le feu d'artifice des supporters bosniens 3 mardi 10 octobre George Weah, président du Liberia ? (via Brut Sport) lundi 9 octobre Mondial 2018 : La folie dans les rues du Caire (via Brut Sport) lundi 9 octobre Ballon d'or : la liste des 30 nommés 84 lundi 9 octobre 245€ à gagner avec France-Bélarus & Lettonie-Andorre lundi 9 octobre Quand le pays de Galles foire sa photo d’avant-match 13 lundi 9 octobre Le caramel de quarante mètres d'une joueuse de l'OL 19 lundi 9 octobre Raté incroyable en D4 néerlandaise 6 lundi 9 octobre Ballon d’or : Kane et Lewandowski sont bien là 15 lundi 9 octobre Pronostic France Bélarus : 670€ à gagner sur le match des Bleus ! 1 lundi 9 octobre Ballon d’or : Suárez, Coutinho et Mertens y sont aussi 24 lundi 9 octobre Paraguay : match interrompu pour violences après huit minutes 3 lundi 9 octobre 12 matchs de suspension pour avoir critiqué le district de Moselle 8 dimanche 8 octobre 35 Hollandais font le déplacement pour voir un match de D6 anglaise 6 dimanche 8 octobre La FIFA veut reformer les trêves internationales 20 samedi 7 octobre Une blessure affreuse en Argentine 9 samedi 7 octobre U17 : des IRM pour contrôler l'âge des joueurs 13 samedi 7 octobre QPR a créé un groupe de supporters LGBT 117 vendredi 6 octobre Un nouveau rapport accable l'organisation du mondial au Qatar 42 vendredi 6 octobre Quand des supporters anglais marquent avec un avion en papier 8 jeudi 5 octobre 267€ à gagner avec Bulgarie-France, la Suisse & Iles Féroé-Lettonie jeudi 5 octobre 545€ à gagner sur Bulgarie France ! jeudi 5 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! jeudi 5 octobre Mondial 2018 : la mise en place de la VAR remise en cause 6 mercredi 4 octobre Ivre, Alex Morgan se fait virer de Disney World 39 mercredi 4 octobre Le gardien prend un but gag, les supporters envahissent le terrain 6 mercredi 4 octobre Une équipe espagnole intégralement formée de Sud-Coréens 15 mardi 3 octobre Un triplé dont deux ciseaux en D2 Suisse 3 mardi 3 octobre Emmanuel Eboué fait taire la rumeur VIH 9 mardi 3 octobre Victime d’un malaise cardiaque, il prolonge son contrat 3 mardi 3 octobre Ribéry a payé le salaire de son frère à Bayonne 29 mardi 3 octobre Des fans en colère parce que leur équipe gagne 10 mardi 3 octobre La terrible faute sur Renato Civelli 2 lundi 2 octobre Rocket League dans la vraie vie (via Brut Sport) lundi 2 octobre Emmanuel Eboué atteint de graves problèmes sanguins 21 lundi 2 octobre Les funérailles du club de Modène organisées par ses supporters 12 lundi 2 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !!! 1 lundi 2 octobre Gignac collecte 241 000 euros pour une fillette atteinte d'une tumeur 4 dimanche 1er octobre Le tifo « Dikkenek » des ultras d'Anderlecht 32