En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 12 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // 16e de finale aller

L'Ajax se rétame, Naples attend son heure

L'Europa League ne sera jamais la Ligue des champions. Beaucoup le savait, d'autres l'ont découvert ce soir au cours d'une avant-soirée souvent ennuyeuse. D'Esbjerg à Nicosie en passant par Makhatchkala, Thessalonique, Dnipropetrovsk et Liberec, la soirée fut peu prolifique, mais riche en enseignements.

Modififié

L'Ukraine qui rit, l'Ukraine qui pleure

Bien loin des violents affrontements armés qui secouent l'Ukraine, il y a l'Europa League. Avec deux matchs programmés sur le sol ukrainien et un autre déplacé en terres chypriotes, l'actualité brûlante qui secoue le pays depuis quelques jours s'est inévitablement invitée dans les têtes des différents protagonistes en ce jour de deuil national en Ukraine. C'est donc à Nicosie, loin de l'épicentre même des débats qu'est la place Maïdan, que le Dynamo Kiev recevait Valence. Et si l'on pouvait penser les Ukrainiens, habitués aux huis clos réguliers infligés par l'UEFA ces dernières saisons, il s'est avéré, qu'en fait, non. Souvent trop crédules, les coéquipiers de Younès Belhanda ont eu bien du mal à profiter de l'avantage du terrain. Si bien qu'il faudra attendre l'heure de jeu et le réveil des Valenciens pour voir le niveau sensiblement augmenter. Les crânes de Jonas puis de Vargas alertent une première fois le dernier rempart ukrainien avant que Feghouli ne manque l'immanquable devant Shovkovskiy. C'est finalement sur une nouvelle tête de Vargas et sur un contre hautement favorable que Valence concrétisera sa domination. Une victoire (2-0) logique pour les Espagnols, une journée noire pour les Kiéviens.

Heureusement, il y avait ce soir des Ukrainiens plus heureux. Quelque 450 kilomètres plus à l'est, le Dnipro recevait en effet Tottenham. Dès l'entame du match, et avec une équipe pourtant remaniée, les Spurs imposent leurs volontés. Bien emmenés par un Nacer Chadli enfin acclimaté à son nouvel environnement, les hommes de Sherwood se montrent inspirés offensivement, mais laxistes derrière. Remuant, Konoplyanka rappelle que sa vitesse de débordement avait plongé l'équipe de France dans le doute le 16 novembre dernier et permet à la rencontre de s'équilibrer. Un match ouvert certes, mais pas pour autant emballant en première mi-temps. La seconde aura l'avantage de voir l'intenable Konoplyanka régaler l'assistance. Et parce que c'était écrit, c'est lui-même qui transformera le pénalty de la victoire en fin de match. Un succès étriqué, mais précieux (1-0), qui laisse entrevoir un retour tendu à White Hart Lane.

Vierge et franchement nul

Public clairsemé, terrain boueux, et joueurs anonymes, si l'Anji Makhatchkala a un jour pu faire rêver un certain type de supporters, cette époque est bel et bien révolue. Pas d'Eto'o, de Lassana Diarra, de Denisov, de João Carlos, de Lacina Traoré, de Zhirkov, de Boussoufa ou encore de Carcela au coup d'envoi, mais bien Epureanu, Grigalava, Tagirbekov et Gadzhibeko. Presque suffisant pour comprendre que dans ce Anji-Genk, le favori n'était pas forcément russe. De fait, en pleine trêve hivernale, les hommes de Suleyman Kerimov – toujours actionnaire principal du club – n'avaient visiblement pas la tête au foot au cours d'un match marqué par un niveau de jeu désastreux et un manque d'engagement à faire peur. Bref, le genre de purge où le premier tir cadré survient à la 86e minute et où le seul fait de match est un tacle assassin et sanctionné comme il se doit de Maksimov sur Coulibaly. Suivant.

Les huitièmes, ils peuvent y penser

Huub Stevens d'un côté, Jorge Jesus de l'autre. Pas forcément aguichant au premier abord, ce duel entre le PAOK et Benfica avait pour lui la chaleur d'un stade Toumba chauffé à blanc. Malheureusement, le grain de folie apporté par des ultras bouillants n'a pas suffi à enflammer un match qui n'a jamais voulu offrir le spectacle attendu et mérité par une assistance enthousiaste. Au cours de 90 minutes souvent soporifiques, mais rarement enivrantes, ce sont les hommes de Jesus qui repartent avec la certitude d'avoir tiré la quintessence d'une pauvre performance où le premier tir cadré signé Lima (59e) fut le bon (0-1). Et si Huub Stevens ne pourra certainement pas reprocher à ses ouailles un quelconque manque d'engagement et au jeune mais excellent Kitsiou (20 ans) son manque de technique balle au pied, il sera tout de même bien compliqué pour les Grecs d'aller chercher la qualif' dans une semaine à Lisbonne. La chose ne sera pas plus aisée pour les courageux et bien mal payés Tchèques du Slovan Liberec. Après un match terne et pas franchement folichon, les stats étaient pourtant partagées. 50/50 pour la possession, 5 tirs cadrés de chaque côté, Liberec n'aurait vraiment pas volé son 0-0 des familles. Ce sont pourtant les Hollandais de l'AZ qui, sur un but de raccroc tombé un peu par hasard des pieds de Viergever, réalisent le vrai vol de la soirée (0-1).

La Fio sans histoire

Tombeur de Sainté dans la chaleur du mois d'août, Esbjerg a depuis lors prouvé que sa qualification ne devait rien au hasard. Le premier quart d'heure fou de ce match contre la Fiorentina confirme que si la force offensive des Danois peut être intéressante, leurs lacunes défensives sont, elles, insupportables. Matri, d'un bel enchaînement, rappelle qu'avant de n'être qu'une belle gueule, il fit les (beaux) jours de la Juventus, avant que Josip Iličič ne vienne déjà sérieusement refroidir les espoirs danois. Certes, entre-temps, Pusic avait eu le bon goût de laisser un quelconque intérêt planer sur la rencontre, mais prendre deux buts à la casa dans le premier quart d'heure, c'est non. Confirmation à la 37e quand Aquilani transforme sans trembler son pénalty. Suffisant pour offrir aux Florentins une deuxième mi-temps de tout repos et un match retour pour du beurre. Alors, elle est pas belle la vie ?

L'Ajax salement battu

Après sa campagne plutôt convaincante en Ligue des champions, notamment avec une victoire à domicile contre le FC Barcelone, l'Ajax Amsterdam retrouvait les ambiances électriques d'Europe. Malheureusement, les champions des Pays-Bas se sont fait plier par les Autrichiens du Red Bull Salzbourg (3-0). Avec une superbe entame de match, l'ArenA a vite compris que les Autrichiens étaient imprenables hier. Un penalty de Jonathan Soriano (14e) et une réalisation de Mané (21e) mettent déjà les Néerlandais dans de sales draps. Jamais deux sans trois, puisque le capitaine Soriano a décidé de donner des ailes à son équipe d'un magnifique lob du milieu de terrain (35e). Emballé, c'est pesé : à moins d'un miracle, les Amstellodamois n'ont plus que 90 minutes d'Europa League dans les jambes.

Naples s'en contentera

Outsider de la compétition derrière la grande Juve, le Napoli a clairement envie de faire chavirer ses supporters en ramenant un trophée européen qui rappellerait le sacre de 1989 et la folie Maradona. En débarquant au pays de Galles avec son équipe type, Naples souhaite faire péter le verrou de Swansea City dès le match aller. Mais en face, le 10e de Premier League affiche une farouche résistance. C'est même Cabral qui permet aux Napolitains de garder leur cage inviolée, avec des parades sur les tentatives de Wilfried Bony et Ashley Williams. Les Swans peuvent presque repartir avec des regrets, dans un match où les Partenopei ont perdu leur gardien sur blessure et n'ont jamais été dangereux (0-0). Ce ne sera sûrement pas la même histoire au San Paolo...

La Lazio se fait surprendre

À Rome, les Bulgares du Ludogorets Razgrad se sont fait un nom. Avec un blaze imprononçable et des joueurs tout aussi méconnus les uns que les autres, les cousins de Dimitar Berbatov sont allés faire valoir leur dalle de l'Est devant une Lazio bien décevante. Le seul fait d'armes côté romain sera les premières minutes disputées par l'éternel espoir français Gaël Kakuta, juste après l'expulsion de Cavanda chez les Biancocelesti. Vingt-cinq minutes qui ont montré que les 22 printemps du joueur commencent à nous faire dire qu'il ne va jamais éclore. Côté visiteurs, l'homme du match est le Slovène Roman Bezjak, buteur juste avant la mi-temps (0-1, 45e). Ça nous fait une belle jambe.

Francfort ne lâche pas Porto

Le FC Porto est un habitué de l'Europa League. Vainqueur de l'édition en 2011, la bande à Eliaquim Mangala espérait bien se défaire des Allemands de l'Eintracht Francfort, cauchemar des Girondins de Bordeaux en phase de poules. Tout démarre bien à l'Estádio do Dragão, puisque les Portistas mènent par deux pions de Ricardo Quaresma (45e) et Silvestre Varela (68e). Mais la technique allemande est la meilleure : en cinq minutes, Joselu (72e) et le contre son camp d'Alex Sandro (77e) permettent aux Aigles de revenir de leur voyage lusitanien avec deux buts à l'extérieur (2-2). Pas négligeable.

Le pot pourri de l'Europa League

Chez les Sévillans, pas de vainqueurs, mais pas de perdants non plus : le Bétis et le Rubin Kazan se quittent bons amis (1-1), tandis que le FC Séville n'a pu faire mieux qu'un match nul chez les Slovènes de Maribor (2-2). On se demande bien qui a pu mater le match entre le Maccabi Tel-Aviv et le FC Bâle, qui se solde par un magnifique 0-0. Enfin, dans un match qu'on pourrait appeler « Orthographico » , le Viktoria Plzeň et le Chakhtar Donetsk se séparent sur un nul (1-1), avant un retour, on l'espère, en Ukraine.






Par Martin Grimberghs et Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 17:31 450€ à gagner avec Chelsea & Leicester Hier à 18:25 Drogba et Djorkaeff ambassadeurs de la LFP 8 Hier à 17:10 L'arbitrage vidéo adopté en Ligue 1 87 mercredi 13 décembre 126 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1
Hier à 16:02 Dans une favela, un penalty fêté par des tirs de kalash 21 Hier à 13:03 Le but zidanesque d'un jeune du MK Dons 10 Hier à 12:02 Les fans de Leicester chambrent Southampton au sujet de Puel 10 Hier à 10:43 Violents affrontements entre supporters du Partizan lors du derby de Belgrade 37 Hier à 10:10 Independiente remporte la Copa Sudamericana 13
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
mercredi 13 décembre 375€ à gagner avec Rennes-OM et Newcastle-Everton mercredi 13 décembre Le gros manqué d'Origi face à Leipzig 15 mardi 12 décembre Michel Mézy offre ses maillots pour sauver un club amateur 30 mardi 12 décembre Le joli loupé de Kokorin en Russie 16 mardi 12 décembre L'étrange statue indienne de Maradona 21 lundi 11 décembre 115 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! lundi 11 décembre Heinze retrouve un banc en Argentine 11 lundi 11 décembre Le lob du milieu de terrain de Ronaldinho lors d'un match de charité 6 lundi 11 décembre Un supporter mexicain détruit sa télé après un penalty manqué 7 lundi 11 décembre Les Tigres sacrés pour la troisième fois de suite 4 samedi 9 décembre CR7 présente son Ballon d'or au Bernabéu 7 samedi 9 décembre Denílson fait le show dans un match de gala au Brésil 5 samedi 9 décembre 427€ à gagner avec OM & Manchester United - Manchester City samedi 9 décembre Jean-Marc Furlan debriefe son match en chanson 2 samedi 9 décembre Mavinga : « Les choix d'argent pour aller dans une ville de merde, ça ne m'intéresse pas » 21 vendredi 8 décembre Le maire de New York a proclamé « Andrea Pirlo Day » le 6 décembre 2017 14 vendredi 8 décembre Les supporters du MK Dons aident Hyde United à réparer sa pelouse 7 vendredi 8 décembre Changement d'horaire pour la Premier League en 2019 16 vendredi 8 décembre Rai nouveau directeur sportif de São Paulo 3 jeudi 7 décembre Le vrai Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 2e du Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 3e du Ballon d’or est... jeudi 7 décembre 380€ à gagner avec Rennes & Real Madrid - FC Séville jeudi 7 décembre Un hommage à Johnny dans les stades de France 19 jeudi 7 décembre François Ruffin en maillot de foot à l'Assemblée nationale 35 jeudi 7 décembre Leonardo quitte Antalyaspor 25 jeudi 7 décembre Independiente prend une petite option sur la Sudamericana 9 mercredi 6 décembre Rami chante du Johnny en conférence de presse 11 mercredi 6 décembre 106 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 mercredi 6 décembre Drogba intègre la direction d'un club ivoirien 6 mercredi 6 décembre DERNIER JOUR : Un pari gratuit de 10€ + 100€ de CASH offerts chez Winamax mardi 5 décembre Un député propose de rencontrer ses électeurs autour d'un FIFA 23 mardi 5 décembre Un joueur paraguayen visé par un mandat d'arrêt international 26 mardi 5 décembre La FFF fait un don de 10 000 euros pour les Rohingyas 29 mardi 5 décembre Combien ça coûte de supporter les Bleus en Russie ? (via Brut Sport) mardi 5 décembre 619€ à gagner avec Liverpool, Séville, Porto & Shakhtar - Man City 1 lundi 4 décembre La technique infaillible de Ryan Bertrand pour gratter du temps 14 lundi 4 décembre Chapecoense retrouve la Copa Libertadores 8 dimanche 3 décembre Momo Sissoko signe au Mexique 6 dimanche 3 décembre Les Tigres encore en finale samedi 2 décembre Pascal Nouma en roue libre à la télé avant le derby d'Istanbul 9 samedi 2 décembre Un club de 8e division en 32e de Coupe de France 13 samedi 2 décembre Raquel Garrido taille la « Ligue 1 Castorama » 72 vendredi 1er décembre Tirage au sort censuré en Iran ? 35 vendredi 1er décembre Yann Lachuer nouveau coach de Créteil 7 vendredi 1er décembre Flamengo rejoint Independiente en finale de la Copa Sudamericana 3 vendredi 1er décembre Shandong Luneng : c'est fini pour Felix Magath 3 vendredi 1er décembre Seattle rejoint Toronto en finale de MLS 1 jeudi 30 novembre Bayal Sall a été forcé d'aller à l'Antwerp 19 jeudi 30 novembre 962€ à gagner avec Valence, Fiorentina & Istanbul BB 1 jeudi 30 novembre "Les synthétiques ont causé 200 cancers aux USA" (via Brut Sport) jeudi 30 novembre Hitler sur un tifo dans un derby soudanais 58 jeudi 30 novembre Un défenseur de Lanus envisage la retraite à 24 ans 34 jeudi 30 novembre Toronto est en finale de MLS 2 jeudi 30 novembre Messi et Cristiano Ronaldo dans Olive et Tom ? 42 jeudi 30 novembre Renato Sanches fait la passe à un sponsor 15 jeudi 30 novembre Jaap Stam inscrit les supporters de Reading sur la feuille de match 12 mercredi 29 novembre Un ramasseur de balle sauve un joueur en DH espagnole 13 mercredi 29 novembre Alexander Čeferin va donner 1% de son salaire à Common Goal 8 mercredi 29 novembre Villas-Boas va participer au Dakar 2018 15 mercredi 29 novembre Les horaires de la Ligue des champions changeront dès la saison prochaine 36 mercredi 29 novembre LE RÉCAP "CHAMPIONS LEAGUE" DE LA #SOFOOTLIGUE 15 mercredi 29 novembre Un guide de précaution pour les gays présents au Mondial 2018 36 mercredi 29 novembre Ce coup franc d’Ashley Young va vous rendre maboul 45 mercredi 29 novembre André Villas-Boas quitte Shanghai 29 mardi 28 novembre Un youtubeur devient sponsor maillot de Botafogo 19 mardi 28 novembre Roberto Carlos avoue que son coup franc improbable était dû au vent 58 mardi 28 novembre Mondial 2022 : Le Qatar présente le premier stade démontable 52 lundi 27 novembre Des T-shirts à l’effigie de Ratko Mladić en Serbie 62 lundi 27 novembre Géorgie : le Torpedo Koutaïssi arrache le titre au Dinamo Tbilissi 25 lundi 27 novembre 533€ à gagner avec Manchester City, Chelsea, Lyon & l'OM 1 lundi 27 novembre Le FK Željezničar peint ses ballons pour jouer dans la neige 7 lundi 27 novembre Énorme tifo lors du derby Bari-Foggia 20 lundi 27 novembre Les violences du Clásico tunisien laissent des traces 19 lundi 27 novembre Les supporters du Ponte Preta, relégué, envahissent le terrain 1 lundi 27 novembre Infantino « extrêmement ferme » contre le racisme au mondial 18 dimanche 26 novembre Quang Nam sacré champion du Viêt Nam 26 dimanche 26 novembre Un supporter file sa casquette au gardien 5 samedi 25 novembre Urawa Red Diamonds remporte la Ligue des champions asiatique 9 vendredi 24 novembre 390€ à gagner avec l'OM & la Real Sociedad vendredi 24 novembre Le tacle ridicule de Bonucci 50 vendredi 24 novembre Cantona déclare à nouveau son amour pour Pastore 67 jeudi 23 novembre OFFRE SPÉCIALE : 500€ de bonus offerts aux gros parieurs ! jeudi 23 novembre Mario Balotelli parodie Mario Kart 6 jeudi 23 novembre Le numéro 2 des ultras de Boca Juniors tué par balles 24 jeudi 23 novembre Craig Bellamy : « Le foot anglais est prêt à accepter l'homosexualité » 69 jeudi 23 novembre Steven Gerrard n'a pas une bonne mémoire, mais beaucoup de répondant 37 mercredi 22 novembre Un espion, des drones et des caméras cachées à la solde de Grêmio 9 mercredi 22 novembre Il marque un doublé, puis voit naître son enfant 21 mercredi 22 novembre 359€ à gagner avec Chelsea, Bayern & Juve - Barça mardi 21 novembre Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 2 mardi 21 novembre Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 mardi 21 novembre Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 35 mardi 21 novembre Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45 mardi 21 novembre Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 19 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 27 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 33 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 16 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 15 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 18 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 51 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39