1. //
  2. //
  3. // Gr. A
  4. // PSG/Real Madrid
  5. // Rétro

Valdo majeur

Du match contre le Real Madrid, on parle très souvent de la tête de Kombouaré ou de la demi-volée de Ginola. Au vrai, le meilleur homme du match mesure 1,73m, porte le numéro 10 et s'appelle Cândido de Oliveira Filho dit Valdo. Sous ses cheveux huilés façon Motown se cachait le nouveau Safet Sušić du Parc des Princes.

Modififié
1k 12
Si on devait classer les plus beaux gestes du football, la feinte ne serait pas loin de la première place. Quoi de plus beau qu'une feinte de frappe ? De la malice et de la technique en même temps. 89e minute du quart de finale retour de C3 1993. Le PSG mène deux à zéro contre le Real Madrid. À l'aller, les Parisiens ont pris 3-1. Valdo récupère la balle à l'entrée de la surface de réparation espagnole. Face à lui, l'expérimenté international brésilien Ricardo Rocha. Cheveux longs + moustache, un combo de campeur. Valdo feinte une frappe sans même toucher la balle. Rocha mord à pleines dents et donne son cul. La porte est ouverte. Galant, le numéro 10 du PSG s'emmène la balle et ajuste Buyo. 3-0. Au-delà de son caramel, le Brésilien sera à l'origine du but de David Ginola et tireur du coup franc qui amène la tête décisive de Kombouaré. Ce soir-là, Valdo a marché sur le Real Madrid. Pourtant, l'international brésilien n'aura jamais le charisme de Raï, la beauté de Ginola ou la bestialité de Weah. Valdo, au fond, était trop parfait pour exister médiatiquement. Dommage, car le numéro 10 était un joueur formidable. Un bijou arrivé presque par hasard dans la capitale. Nous sommes à l'été 1991, le PSG vient de passer sous pavillon Canal Plus et veut grandir. Pour ce faire, il faut acheter des grands joueurs. Ricardo, génial stoppeur brésilien du Benfica, est arrivé. Sušić, lui, est parti au Red Star pour une dernière pige. Il faut un ambianceur sur le terrain. Le PSG pense alors à Michael Laudrup, le Danois du FC Barcelone. Laudrup n'est pas très emballé. Alors le PSG enclenche le plan B.

23 millions de francs et un sourire


On est mi-août, et le PSG d'Artur Jorge, fraîchement installé sur le banc, cherche un distributeur. Et comme le moustachu le plus célèbre de la capitale connaît bien son pays, il envoie son nouveau club sur les traces d'un international brésilien de 27 ans, au Portugal depuis 1988. Un certain Valdo. Le petit milieu a un CV qui parle pour lui : 40 sélections avec le Brésil, deux participations à la Coupe du monde (1986 et 1994) et un bagage technique déroutant. Paris sort le chéquier et un stylo : 23 millions de francs. Sauf qu'il y a un hic, le club de la capitale compte déjà deux joueurs hors CEE (c'était le quota à l'époque). Le deal est à deux doigts de tomber à l'eau quand Valdo obtient la nationalité portugaise par sa femme. Tout le monde est content, sauf la Roma, qui se fait griller sur le fil par le PSG. « Le PSG poursuit son œuvre de construction » , avance Artur Jorge lorsque le Brésilien signe. Valdo doit être à ce PSG version Canal + ce que Sušić était à celui de Borelli : l'homme du dernier caviar. Petit gabarit, coupe de cheveux de Lionel Richie, déstabilisateur de défenseur, distributeur, doué techniquement, c'est un vrai 10 que le PSG vient de s'offrir. Le PSG se construit tranquillement sa colonne vertébrale avec Ricardo, Le Guen et Valdo. Dans quatre mois, Ginola sera là. Puis arriveront Lama, Weah, Guerin, Raï.

Jurisprudence Raí avant l'heure


Tout n'a pas été rose pour le Brésilien. On parle souvent de la jurisprudence Raí quand un étranger rate sa première saison au PSG. C'est plutôt à Valdo qu'il faut rendre ce qui appartient à Valdo. Sa première année est compliquée. L'ancien de Lisbonne ne parle pas la langue, et le nouveau projet parisien n'est pas aussi solide que celui de Benfica. De plus, sa famille n'est pas avec lui. Un an de galère. Et puis la France va découvrir un génie. Il faut dire que, dorénavant, ses caviars arrivent dans les godasses de Weah et Ginola et ses potes du PSG (air connu). Valdo, c'est la feinte en personne. Le championnat de France s'amourache d'un petit bonhomme qui change sans cesse de direction. Avec lui, tout est dans le contre-pied. Récupérateur hors pair de ballons dans les petits espaces, roi de la feinte et de l'accélération, ce simplificateur de sérénité collective donne du liant à l'équipe d'Artur Jorge. Le Brésilien attaque, défend, sait se rendre disponible. Au sein du PSG, on se touche sur le petit Brésilien. « C'est le meilleur joueur avec lequel j'ai joué. C'est vraiment la classe mondiale » , lâche Paul Le Guen dans L'Équipe en décembre 1992, alors que son coéquipier vient d'être élu meilleur milieu offensif de D1. À ce moment-là, Naples et la Lazio sont sur son dos, il prolonge finalement dans la foulée au PSG jusqu'en 1996. Trois mois plus tard, il marchera sur le Real Madrid au Parc des Princes. Son plus grand chef-d'œuvre. Mais comme même les bonnes choses ont une fin, Valdo rejoindra, avec Ricardo, Lisbonne en 1995 après trois demi-finales européennes de suite au PSG et une feinte de frappe gravée dans nos mémoires. Même 22 ans plus tard.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Le joueur de folie….on s'amusait à mettre des pansements aux doigts pour lui ressembler un peu….quelle époque !
Valdo...Quel joueur c'était.
C'est là que j'ai commencé à kiffer ce PSG alors que j'éais qu'une petite crotte encore.
PLus de 20 ans après j'ai encore le virus malgré ce putain de plan Leproux et m'apprete à partir à Madrid le 02 novembre pour le match retour.
Allez Paris !
Note : 1
Message posté par yamine
Le joueur de folie….on s'amusait à mettre des pansements aux doigts pour lui ressembler un peu….quelle époque !


Et ainsi vous ressembliez aussi à Michael Jackson, grand utilisateur des pansements aux doigts, lui aussi.

Allez Paris, ce soir c'est du lourd, même si on annonce un Real diminué, franchement je suis curieux de voir la double confrontation à venir.
laurentlp Niveau : CFA
Encore une augmentation pour le mec préposé aux photos s'il vous plaît !
..." le charisme de Raï, la beauté de Ginola ou la bestialité de Weah..." on dirait un casting de film de boules :)
Valdo mon 1er souvenir de match au parc des princes, un PSG-Lyon en 96 ou 97, il déborde coté droit et va marquer face au grand Pascal Olmeta à l'époque.

Le PSG gagne 4-1 si je me rappelle bien et bouygues construction faisait lancer des ballons en plastic dans les tribunes pour les enfants.

La belle époque...
le Portugal était déjà a l'époque fournisseur de grands joueurs sud américains : en 1989 Mozer avait rejoint l'OM en provenance de Benfica, 2 ans plus tard Valdo et Ricardo (qui avait justement remplacé Mozer a Benfica) arrivaient au PSG...

bon ya eu aussi quelques arnaques (Geraldao et Edmilson au PSG pour ne citer qu'eux)
bandinidakar Niveau : CFA2
Pour les trentenaires, nos premiers kifs avec le Psg, l'époque des survêts en peau de pêche, des waïkikis et des walkmans auto-reverse...
val d'eau Niveau : DHR
Idole de mon coeur !!! Lui c'était un artiste, un vrai !! il te faisait l'amour à la balle, pas un vulgaire gonzo, non, il lui faisait la totale des préliminaires enflammés aux coups de boutoirs en finesse. du grand art ! coeur avec les doigts !
Bandinidakar:

Ils s'approchent plus des 40 balais les trentenaires dont tu parles...
Ha, le budget piles des Walkman.
bandinidakar Niveau : CFA2
Kazik, me fais pas mal mon pote, j'ai basculé effectivement vers la seconde moitié de la trentaine, mais bon.... Pour les piles on rembobinait avec des stylos pour économiser!!!
Hier à 18:49 Mourinho a un œil sur sept Monégasques 18
Hier à 17:05 Ronaldinho lance son premier tube solo 7 Hier à 16:45 MU : Zlatan veut rester 21 Hier à 16:45 Matchs truqués : cinq joueurs de D2 portugaise arrêtés 1 Hier à 16:12 L'arbitre de France-Espagne satisfait de la vidéo 18
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:22 12 000 euros pour un album Panini 5 Hier à 13:17 Le sauvetage in extremis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak 3 Hier à 11:58 Alexis plante un superbe coup franc 5 Hier à 11:51 Une magnifique reprise en D8 anglaise 2 Hier à 11:06 Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 6 Hier à 10:48 L'arbitre distribue un coup de boule 2
Hier à 09:29 Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 12 mardi 28 mars La volée de CR7 17 mardi 28 mars Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 mardi 28 mars Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 mardi 28 mars Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 6 mardi 28 mars Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 mardi 28 mars Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 17 mardi 28 mars Sheffield United sauvé par la bière 16 mardi 28 mars Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 19 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 24 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 83 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17
Article suivant
San Keylor
1k 12