1. //
  2. // Quart de finale aller
  3. // PSG/Barcelone

Valdo : « C'est du 50-50 »

Il y a 18 ans, il était du PSG qui a tapé le Barça en quart de finale retour de Ligue des champions. Aujourd'hui, il est directeur sportif des Lusitanos Saint-Maur, club de son ami Artur Machado. Lui c'est Valdo, ancienne gloire du Paris Saint-Germain et pote de Leonardo. Alors, à quelques jours de PSG-Barcelone, on est allés dans le 9-4 pour avoir son sentiment sur le duel que tous les Parisiens attendent.

Modififié
Quelles sont les chances du PSG contre Barcelone ?
Pour moi, c'est 50-50. Bien sûr, tu as le morceau le plus difficile avec le Barça, mais on parle quand même du Paris Saint-Germain qui a un effectif fort avec des joueurs capables de déséquilibrer un match.

Reste que si Barcelone joue à son niveau, il ne devrait pas y avoir de match.
Oui, théoriquement on peut dire que le Barça va passer. Mais le foot, ce n'est pas de la théorie. Là, il y a deux matchs et tout peut arriver. Je peux vous dire que ce sera très difficile pour le Paris Saint-Germain. Mais c'est faisable.

Il faudrait que Barcelone soit un peu moins bon que d'habitude…
(Il coupe) Non ! Ce n'est pas la question. C'est plutôt au Paris Saint-Germain d'être très fort.

Certains parlaient d'un Barça un peu à la peine ces dernières semaines. Il en avait finalement mis quatre au Milan…
Heureusement qu'ils sont pas biens !

À votre avis, dans quel état de forme seront les Catalans pour ce premier match ?
Je ne pense pas qu'ils sont moins bons en ce moment. Moi, je suis quelqu'un de sensible et je pense que ce qu'il se passe avec leur entraîneur joue beaucoup. Il y a des joueurs comme Messi qui le connaissent depuis 15 ans. Parfois, je vois le Barça un peu triste, mais malgré ça, c'est la meilleure équipe du monde.

Quelle tactique adopter contre cette équipe ? Le 4-4-2 qui réussit pas mal à Paris ou un 4-3-3 avec un milieu de terrain un peu plus dense ?
Je crois que le Paris Saint-Germain doit être lui-même. Ancelotti connaît l'équipe mieux que personne. Je crois que le PSG va jouer comme d'habitude. Ils ont des joueurs capables de déséquilibrer n'importe quelle formation, comme Lucas ou Lavezzi. Puis il y a aussi des gars comme Matuidi ou Thiago Silva, on ne parle pas de n'importe qui quand même. Sans oublier Zlatan qui pourra jouer finalement. C'est pour ça que je dis que c'est du 50-50, même si Barcelone, c'est un sacré morceau.

Ce sera plus dur pour le PSG d'aujourd'hui que ça l'a été pour celui dont vous faisiez partie au moment de ce succès en quarts de C1 face au Barça en 1995 ?
C'est pas pareil. Les époques sont différentes, les systèmes tactiques sont différents. Les deux équipes de 95 et celles d'aujourd'hui sont toutes très fortes. On ne peut pas comparer.

Est-ce que vous pensez que, malgré certains joueurs parisiens habitués à ce genre de rencontres, le PSG peut souffrir d'un petit manque d'expérience ?
Je dirais plutôt que le Barça est un habitué, alors que le PSG est une équipe jeune. L'histoire est là, mais elle est faite pour être contrariée.

Et de jouer ce premier match à domicile a-t-il son importance ?
Si tu gagnes, c'est toujours bien, mais si tu perds… Moi, je crois que contre Barcelone il faut être très costaud physiquement, tactiquement et mentalement parce que le Barça peut faire des grands matchs quel que soit le stade. Bien sûr le Camp Nou, c'est le Camp Nou. On va voir 90 000 personnes, le terrain est plus grand et ça peut compter. Mais au Parc, le PSG peut faire la différence. Je ne crois pas que les deux équipes vont mettre quatre ou cinq buts. Ça va être un bon match à voir et j'imagine un score serré. Je pense qu'au Parc on verra un deux partout.

Et là-bas ?
Là, ça va être dur… Je ne sais pas. (rires)

Vous pensez quoi de l'ambiance au Parc depuis bientôt trois ans ? C'est moins chaud qu'à votre époque. Vous le regrettez ?
Ce sont des époques différentes…

« À Reims,Leonardo a fait exprès pour attirer l'attention sur lui »


Ça vous manque ?
Bien sûr que ça me manque. Mais le Parc, ça reste le Parc, même si le parfum y est différent.

Et vous pensez quoi de ce nouveau PSG ?
Il y a tout pour réussir. Ils ont les moyens, des bons joueurs et j'ai confiance en ce club. Je crois que petit à petit, il va devenir extrêmement costaud en Europe.

Barcelone a un championnat quasi gagné et peut se concentrer pleinement sur la Ligue des champions sans laisser trop de forces en Liga. À l'inverse du PSG. Ça aura forcément une incidence.
Pour moi, ça ne change pas grand-chose. Dans la tête, les Parisiens sont forts. Ils vont affronter le Barça et la préparation mentale est complètement différente que lorsque tu affrontes des équipes comme Reims, malgré tout le respect qu'on leur doit. Là, on parle de Barcelone ! Cela compte beaucoup et les joueurs du Paris Saint-Germain seront présents.

Donc, quand Leonardo disait que le PSG était taillé pour l'Europe, il avait raison.
C'est pas ça. C'est juste que lorsque tu as des joueurs habitués des grandes compétitions, c'est difficile de jouer sur des terrains comme celui de Reims, un peu gelé, sur une pelouse qui n'est pas bonne. À mon avis, Leonardo a fait exprès pour attirer l'attention sur lui afin qu'on oublie un peu les joueurs du Paris Saint-Germain.

Il y a eu quelques critiques sur le travail de Leonardo et sur sa communication. C'est un ami à vous. Vous pensez qu'il a commis des erreurs depuis son arrivée ?
J'aime pas trop parler des choses que je ne connais pas. Je peux dire qu'il a beaucoup de responsabilités, mais je ne sais pas exactement ce qu'il se passe entre Leonardo et la presse. D'après ce que je lis et ce que j'écoute, je trouve que c'est dommage. C'est un bon mec, très intelligent et quand je vois la presse française « se bagarrer » avec Leonardo et inversement, je trouve ça triste. Ce n'est pas bon pour Leonardo, ça ne l'est pas non plus pour la presse et surtout ça ne l'est pas pour le championnat français.

Vous en avez parlé avec lui ?
Non, pas du tout.

Travailler avec le Paris Saint-Germain, ça vous dirait ?
J'ai un projet pour faire un partenariat entre le PSG et Saint-Maur. Pour travailler réellement au sein du Paris Saint-Germain, il y a encore du chemin à parcourir, mais pour l'instant, je suis heureux ici. On verra ce que me réserve le futur, mais ma réalité du moment ce sont les Lusitanos et j'en suis très content.

Le partenariat que vous espérez serait sous quelle forme ?
J'aimerais faire connaître les joueurs des Lusitanos, créer une école de foot avec une formation reconnue, pas seulement en France, mais partout dans le monde. Il y a encore du chemin à faire, je le sais, mais je crois que c'est possible. On fait du bon boulot et d'ici un an ou deux, j'espère envoyer des jeunes joueurs à gauche à droite. Mais pour cela, il faut déjà les former. Et quand je dis ça, je ne parle pas uniquement du terrain, mais aussi de ce qui se passe en dehors. Il faut des hommes, forts dans la tête. Je veux qu'on se dise qu'un mec des Lusitanos, c'est forcément un bon.

propos recueillis par Sylvain Michel
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

La vraie info, c'est que Valdo est directeur sportif des Lusitanos... Pour une reconversion d'ex-international brésilien, c'est plutôt original.

Avec la nouvelle politique du PSG, basé sur le recrutement de top players, je pense sincèrement que son projet est voué à l'échec.
Hyppolite Dangbeto Niveau : District
Le maillot Commodore de l'année ou on tape le Real et on se fait sortir en demi par les Baggio...nostalgia
Valdo: "C'est du 50/50"... J'y ai longtemps cru, puis je me suis rappelé la date! Ils ont de l'humour chez Sofoot.
Il est chouette ce type et tout ce qu'il dit en sensé.

Et je suis tout à faire d'accord avec lui sur 1) le 50/50 et 2) la nécessité pour le PSG de jouer en 442 comme d'habitude, d'être lui-même et ne pas se pisser dessus à la Laurent Blanc en mettant des défenseurs partout.
Ceci explique cela ...
_"J’ai un projet pour faire un partenariat entre le PSG et Saint-Maur.")
_"ce n'est pas la même époque" (à propos de l'ambiance...)
Message posté par davidv54
Valdo: "C'est du 50/50"... J'y ai longtemps cru, puis je me suis rappelé la date! Ils ont de l'humour chez Sofoot.


En même temps...si tu penses le contraire c'est que tu n'y connais absolument rien en football! J'en veux pour preuve Chelsea qui avait sorti le Barça entrainé par le saint pape Guardiola à l'époque!
l'avion ne s'est pas crashé, le 50/50 va etre difficile
De loin mon joueur préféré avec lama.
Merci à toi malgré la double carotte everton and co.
Pour le reste, on a une très bonne équipe, on peut très bien passer.
Y a 18 ans, les comments des experts étaient strictement identiques de toutes les façons. Oui le barca est très fort mais si les joueurs ou les fans y croient pas c est sur qu on va pas aller loin.
Brian möZer Niveau : District
Oui mais à 18 ans en arrière y'avait pas Messi

J'ai bien peur qu'il fasse du Parc des Princes son jardin dans lequel il s'amuse...

Un peu comme Valdo à l'époque,quoi!
Bien qu'étant supporter de l'OM, je déclare avant la confrontation que Paris va éliminer Barcelone.

Quand je vois qu'il y en a qui croit à une blague pour le 50/50, c'est vous qui me faites rire. Vous croyez qu'on parle du PSG d'Amara Diané ou quoi? On parle d'une équipe de nouveaux riches. Il y aura Ibrahimovic, Thiago Silva, Sirigu, Lavezzi, Matuidi, Pastore, Alex, Maxwell, c'est moins bon que le Barça mais c'est meilleur que le Milan sans Balotelli avec ses 3 français qui aurait pu éliminé le Barça à un poteau près (celui de Niang au Nou Camp!). A la place de Niang, ce sera Ibra!!

Barcelone n'est pas impressionnant cette année en Ligue des Champions, aura toute la pression dans cette confrontation face à un PSG qui n'attend que de plumer un très gros. En plus, le PSG a les joueurs et la mentalité pour défendre très bien et jaillir en contre.
Booyaka95 Niveau : CFA2
Candido Filho Valdo,à jamais dans nos coeurs.Mais sur ce coup un peu optimiste.Je dit du 60/40 en faveur du Barça car retour à l'extérieur.Pour le reste,on peut et on doit rivaliser vue l'équipe de ouf qu'on a.J'ai hâte d'être à demain soir.On va enfin savoir ce que l'on vaut face à une des meilleures équipe du monde.Si ça passe,on aura gagné le respect de l'europe du foot.
OuinOuinOuin Niveau : Ligue 1
Message posté par slash1276


En même temps...si tu penses le contraire c'est que tu n'y connais absolument rien en football! J'en veux pour preuve Chelsea qui avait sorti le Barça entrainé par le saint pape Guardiola à l'époque!



Donc tu compares Chelsea qui avait l'expérience de 10 ans de LDC derrière lui, des Lampard, Drogba, Cech, Terry, Cole etc.. avec le PSG de cette saison?

Intéressant.
Booyaka95 Niveau : CFA2
Ben Matuidi,Thiago Silva,Sirigu,Verratti,Lavezzi,Ibra,Lucas... ça sent pas le pâté non plus.
OuinOuinOuin Niveau : Ligue 1
J'ai dit l'inverse? Non. Juste que la comparaison n'a pas lieu d'être mais alors pas du tout.
ouais enfin il compare parce qu'on joue contre eux, basta.
après chelsea a eu de la méga moule de s'en sortir vivant, on aura aussi de la réussite si on s'en sort.
le reste, c'est de la littérature (et de l'aigreur dans ton cas).
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 38
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42