1. // Coupe du monde 2014
  2. // Groupe B
  3. // Pays-Bas/Chili

Valdivia, un mago bien caché

Buteur lors du premier match du Chili, Jorge Valdivia est l'un des joueurs les plus délicieux de l'autre Roja. Pourquoi n'a-t-il pas explosé en Europe, alors ? Réponse : parce que Jorge aime trop la nuit. Portrait sur ses traces, au Chili.

Modififié
Ça se passe dans un bar comme il y en a mille à Santiago. Les clients enquillent les bières d'un litre, le regard scotché à la télévision. Le Ceachi retentit fréquemment. Le Chili mène 2-0 face à l'Espagne. On joue la 85e minute du match : encore dix minutes, et la capitale explosera. Mais pour que la fête soit complète, il faut que Valdivia entre en jeu. Alors quand le « Mago » fait son apparition, le bar scande son nom et applaudit chaleureusement, l'air de dire qu'il était temps. Car Jorge Valdivia n'est pas n'importe quel joueur chilien : c'est le plus adulé, le plus esthétique, et le moins connu en dehors du continent sud-américain - un trésor national.

Valdivia, c'est d'abord une histoire de génie, comme l'explique Hugo Gonzalez, entraîneur des jeunes de Colo-Colo depuis 2001, et donc formateur d'une bonne partie de la sélection chilienne actuelle : « Jorge était un talent pur, bien meilleur que les gamins de son âge. À 16, 17 ans, c'est compliqué de dire qui sera un grand joueur plus tard. Mais Jorge, on voyait déjà que c'était un crack. Il possède un don inné.  » Un diamant qui part donc en prêt à Concepcion pour gratter un peu de temps de jeu. Dans le Sud du Chili, Valdivia émerveille et gagne un surnom, « El Mago » . De retour à Colo-Colo, celui qui est devenu magicien explose. Au sein d'une équipe en or, composée notamment de Matías Fernández et d'Arturo Vidal, Jorge régale. « Il joue comme un 10 à l'ancienne, c'est un mec capable d'inventer une passe décisive à tout moment, de casser les lignes en un coup de patte » , poursuit Gonzalez. Un joueur rare, donc. En 2006, Palmeiras s'adjuge la pépite. Le Brésil l'adopte aussitôt, et Valdivia est élu meilleur milieu du Brasileirão et meilleur joueur du championnat paulista en 2007.

Tuer le père dans l'alcool

Pourtant, alors que tout va bien, le joueur se met à déraper. Lors de la Copa América au Venezuela, le « Mago » est capitaine de la sélection. Le Chili se qualifie laborieusement pour les quarts de finale et les joueurs décident de fêter ça dans leur hôtel de Puerto Ordaz. Après avoir picolé dans leur chambre, Valdivia et quelques autres descendent et exigent un petit déjeuner. Problème, il est 6 heures du matin. Les cuisines sont fermées. Les Chiliens s'en foutent : abrutis par l'alcool, ils se mettent à insulter le personnel de l'hôtel et à se balancer du jambon et de la confiture les uns sur les autres. Scandale. Le « Puerto Ordazo » fait les choux gras de la prensa rosa. Valdivia prend dix matchs de suspension. D'aucuns auraient pu penser que le « Mago » aurait appris la leçon, mais non. Quatre ans plus tard, Jorge récidive. Ce coup-ci, il a une bonne excuse : le baptême de sa fille. Le 9 novembre 2011, à la veille d'un déplacement en Uruguay, « El Mago » régale ses potes Vidal, Beausejour, Carmona et Jara. Le lendemain matin, les quatre arrivent en retard de 45 minutes et pas très frais au centre Pinto Duran pour le rassemblement de la sélection.

L'affaire aurait pu en rester là, mais une vidéo a filtré. Très vite, elle tourne en boucle sur la télé poubelle : on y voit Jorge passablement saoul danser torse nu sur de la cumbia et chuter. Claudio Borghi, le sélectionneur argentin du Chili, n'a pas le choix : il doit sanctionner. Carlos Albornoz, qui conseille Arturo Vidal, se souvient de l'épisode : « Ce qu'il s'est passé, c'est que Borghi a toujours été un entraîneur très détente. Il fumait dans le vestiaire, laissait ses joueurs sortir. Il était très proche d'eux et Jorge n'a pas compris la sanction. » Alors que le couperet tombe, Valdivia montre qu'il aurait pu se faire surnommer « El Loco » à la place du « Mago » : il organise une conférence de presse où il charge publiquement Borghi. Une grosse erreur pour Albornoz : « Nous avons dit à Arturo de faire profil bas, mais au lieu de s'excuser publiquement, il a monté cette conférence pour dire que la sanction était injuste, que Borghi se la jouait strict alors qu'il ne l'avait jamais été. Ça a été très dur pour Claudio, d'autant qu'il était le père footballistique de ces joueurs. C'est lui qui les a fait grandir à Colo-Colo, qui les a presque inventés. Cette conférence, c'était un peu les fils de Borghi qui tuaient le père. »

Il n'y a aucune règle

Jorge prend à nouveau dix matchs de suspension. Alors qu'il était dans la forme de sa vie, le « Mago » se retrouve au creux de la vague. Sa femme, Daniela Aránguiz, fait parler d'elle dans la presse à scandale. Beaucoup parlent de gâchis. Malgré un talent fou, Jorge n'a pas percé en Europe - deux courts passages au Rayo Vallecano et au Servette Geneve, deux clubs presque indignes de son talent. Son indiscipline chronique lui a-t-elle coûté une carrière européenne ? Hugo Gonzalez ne pense pas : « Je crois que c'est plus une question de morphotype. Il est un peu juste physiquement, en termes de puissance. Et puis il a eu l'occasion de signer en Europe, mais il a préféré aller au Émirats pour assurer son avenir financièrement. »

Depuis cette escapade dans le désert, Valdivia est revenu à Palmeiras, où il régale de nouveau, offrant quasiment à chaque match à ses fans sa feinte préférée : faire semblant de frapper dans le ballon pour désorienter l'adversaire et accélérer ensuite. Le « Mago » se relève toujours. En septembre 2013, deux ans après sa suspension, pour son retour en sélection, il avait récupéré son numéro 10 et, entre ses contrôles fous et ses passes lumineuses, avait trouvé le temps de balancer une punchline en guise de signature : « Beaucoup de joueurs sont sortis tard la nuit et sont devenus des phénomènes. C'est quand je faisais le plus la fête, entre 2006 et 2008, que je jouais le mieux au foot. Il n'y a aucune règle. »

Par Arthur Jeanne, à Santiago
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

La plus belle conduite de balle de cette coupe du monde. Merci pour cet article So foot
Un génie! un monstre technique !!!!
hisoka
Pourquoi n'était il pas titulaire contre l'espagne ????
LaPaillade91 Niveau : Loisir
La première fois que je l'ai vu, dès le premier ballon, le match que je suivais est devenu subitement intéressant.

Pour ma part j'espère qu'il y aura toujours de Teo Gutierrez, des Vadivia, D'Alessandro, Adriano, des mecs qui sont "incompatibles en Europe" ou qui n'ont tout simplement pas envie d'y être, mais qui apportent une autre culture tactique et technique

La seule merde c'est qu'à chaque fois il y a quand même des clubs européens de seconde zone pour les recruter et leur faire perdre deux ans de carrière...
j'ai découvert ce joueur, quand en m'installant en Belgique, j'ai pris BETV et donc le championnat brésilien...C'était un régal. Comme toi La Paillade, j'adore ces joueurs qui se vautrent en europe mais s'éclate en amsud.
Merci So Foot !!!
Valdivia quelle idole !
bobobo-bo bo-bobo Niveau : District
Message posté par hisoka
Pourquoi n'était il pas titulaire contre l'espagne ????


Il était pas titulaire contre l'Espagne parce que Valdivia et travail défensif, ça fait deux !
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 6
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 29 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10