1. //
  2. // 1/2 finale retour
  3. // FC Barcelone/Real Madrid

Valdano : « L'identité du Barça, une réaction au centralisme madrilène »

Madrid vs Barcelone : c'est la plus grande rivalité sportive du monde. Ces deux clubs s'affrontent au moins trois fois par an depuis 110 ans. Preuve en est cette année encore en Copa del Rey. Jorge Valdano est l'homme le plus classe du clásico. C'était avec lui qu'il fallait en parler.

Modififié
466 30
Jorge, est-il possible de parler d'un clásico sans jamais parler de politique ?
C'est de plus en plus difficile. Barcelone possède une très forte puissance symbolique. Manuel Vazquez Montalban l'a lui-même défini un jour comme l'armée démilitarisée de Catalogne. Cette dimension a pris de plus en plus d'espace dans l'idéologie collective et, aujourd'hui, il est compliqué de parler du FC Barcelone sans parler de nationalisme. Pour dire les choses clairement, un personnage comme Guardiola, grâce à ses exploits sportifs, est devenu une référence de la catalanité (sic) avant même d'être une référence sportive. La dimension nationaliste du club est en permanence mêlée à la dimension sportive. Le Real Madrid, lui, est un synonyme de l'Espagne. Il a toujours eu une dimension plus internationale. Fondamentalement parce qu'il s'est présenté au monde en gagnant les cinq premières coupes d'Europe de l'Histoire et composé de joueurs comme Kopa, Puskas, Di Stefano, Rial, Santamaria. Ces gens venaient de différentes parties du monde et, d'une certaine façon, ont généré une vocation plus internationale. Le Real n'a jamais eu d'identification politique claire. Il a dû donner un sens à son existence au travers des résultats sportifs. Sa grandeur n'est jamais venue de sa représentativité mais plutôt de sa propre histoire. Évidemment, la construction de l'histoire est plus facile à faire grâce à de bons résultats. De là, il s'est converti en une espèce de citadelle. Pendant des années, l'identité du Barça a surtout été réactive dans la mesure où plus elle s'affrontait au Real Madrid, plus elle grandissait. Je l'ai vu depuis que je suis arrivé en Espagne il y a 36 ans. Cette identité a toujours eu quelque chose à voir avec le nationalisme et une réaction au centralisme que représentait le Real Madrid.

Le Real Madrid est donc entré en politique malgré lui…
Oui à force d'y être poussé, il a fini par y entrer. La légende que le Real Madrid serait l'équipe qui représentait le franquisme est très facile à démentir. Durant les quatorze premières années du franquisme, le Real Madrid n'a pas gagné un seul titre de Liga. Ensuite il a gagné cinq coupes d'Europe d'affilée quand en Europe, Franco n'était rien ni personne. C'est lorsque la place du Real Madrid prend des proportions gigantesques, que le gouvernement a fait quelques efforts pour s'approprier les triomphes et changer le Real Madrid en une espèce d'ambassadeur. Mais le Real Madrid ne doit pas au franquisme tout ce que les préjugés disent qu'il lui doit.

Il y a une forme de paradoxe en Espagne actuellement. D'un côté, la sélection est imbibée de l'influence du jeu catalan avec 8 joueurs champions du monde formés à la Masia ; de l'autre, le Barça semble de plus en plus vouloir s'éloigner de l'Espagne.
La sélection espagnole est composée d'une génération de joueurs extraordinaires. Ils ne peuvent pas changer leur manière de jouer juste parce qu'ils mettent le maillot de l'Espagne. Xavi touche 150 ballons par match avec Barcelone et avec l'Espagne, Iniesta élimine autant d'adversaires à Barcelone qu'en équipe d'Espagne, Puyol a le même caractère avec la sélection qu'avec Barcelone. L'influence des joueurs de Barcelone sur la sélection a été tellement grande qu'il est irrémédiable de générer une association entre les deux styles. D'autre part, il y a eu un moment où Luis Aragonés a compris que ce type de joueur avait besoin de beaucoup plus de responsabilités et l'opportunité de se différencier du reste de la communauté footballistique. Nous ne pouvions pas être plus tactiques que l'Italie ou plus physiques que l'Allemagne. Mais si nous choisissions les joueurs adéquats, nous pouvions bénéficier d'une technique collective supérieure à n'importe quel autre pays. La plus grande récompense, c'est de voir que d'autres sélections comme l'Allemagne où l'Italie commencent aussi à comprendre que la technique est la base du jeu.

Txiki Begiristain (ancien directeur sportif du Barça de Laporta) vient d'être nommé directeur sportif de Manchester City. Le modèle du FC Barcelone peut-il s'exporter ?
Le FC Barcelone est parvenu à cette plénitude footballistique au bout de 20 ans. Ce club a toujours donné une certaine prépondérance au ballon. Mais c'est devenu une idéologie depuis que Cruyff y est revenu comme entraîneur. Cruyff est un type genialoïde, très intuitif et qui a laissé une trace très profonde au Barça. D'authentiques fanatiques se sont mis à la suivre comme Pep Guardiola, qui, lui, est un être moins intuitif, plus rationnel, plus systématique. Il a donné une clarté idéologique à toutes ces intuitions mais le processus a été très long et a pris forme grâce à une conjonction de facteurs. D'abord un type génial, ensuite une mise en forme idéologique et, entre les deux, une génération de joueurs impossible à reproduire. C'est très rare dans l'histoire du football que dans la même maison des joueurs comme Messi, Xavi et Iniesta puissent apparaître en même temps. Ajoutez à cela un peu de chance. N'oublions pas que des quatre titres de Liga que remporte Cruyff, trois sont quasi miraculeux. Disons que la chance est tombée du côté adéquat. Tout cela a contribué à faire du Barça un club au style parfaitement identifiable. Comment transplanter cette culture à Manchester City ? On verra bien si Txiki Begiristain et Ferran Soriano (autre dirigeant du Barça recruté par City, ndrl) suffisent ou bien alors s'il faut un peu plus de patience, d'effort, de valeurs et de joueurs très sensibles à ce discours dans un pays comme l'Angleterre où un gamin sera toujours plus fier s'il fait un bon tacle que s'il fait une bonne passe. Changer les cultures est une tâche très difficile, mais l'intention est noble.

Comment se situe le Real Madrid au milieu de cette révolution idéologique ?

Le Real a toujours eu besoin du triomphe pour renforcer sa légende. Il l'a d'ailleurs converti comme sa principale valeur. Gagner a été une constante dans son histoire et il l'a fait avec Capello ou avec moi, c'est-à-dire avec des styles de football complètement opposés. D'ailleurs, son école forme un type de joueurs plus universel. Certes, en ce moment, c'est difficile pour eux d'accéder à l'équipe première mais il suffit de voir qu'entre la première et la deuxième divisions, il y a plus de 100 joueurs professionnels issus du Real Madrid. C'est une école plus universelle dont les valeurs sont le refus de la défaite, la recherche presque désespérée du triomphe, le dévouement absolu, le sentiment collectif, la supériorité de l'équipe sur les individus. En ce sens, ses valeurs ne sont peut-être pas purement footballistiques et ont plus à voir avec l'éthique de la compétition. Elles ont néanmoins été suffisantes pour faire du Real le meilleur club du XXe siècle.

Vu de l'extérieur, c'est très difficile de comprendre et d'expliquer l'importance qu'ont ces deux clubs. Comme un parti politique ou un syndicat, ils transcendent la société dans son ensemble…
Ils la transcendent totalement. Le niveau de "compénétration" sociale de ces deux clubs est extraordinaire. Il y a un préjugé selon lequel le Real Madrid, en tant que représentant de la capitale et par le fait d'exhiber dans sa tribune d'honneur une bonne partie de la classe politique et entrepreneuriale du pays, serait un club élitiste. Mais le Real Madrid est un club extraordinairement populaire. Il suffit d'aller dans n'importe quel village d'Espagne – et hors de Catalogne – pour se rendre compte à quel point le Real a capillarisé (sic) le territoire et les classes sociales.

Extraits de : Thibaud Leplat, Clasico Barcelone-Madrid, la Guerre des Mondes, Hugo Sport, 256 pages, 15,95€. En vente le 14 février.

Commander le livre à la FNAC



Propos recueillis par Thibaud Leplat

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Si les journalistes sportifs jouaient aussi bien au foot que Valdano s'exprime on aurait une compétition parallèle autrement plus relevée que la L1.
Monsieur Valdano, quel régal d'écouter ou lire ses paroles, par ailleurs il comprend les valeurs des deux clubs et les respecte.
Un grand bravo!
"Un pays comme l’Angleterre où un gamin sera toujours plus fier s’il fait un bon tacle que s’il fait une bonne passe. Changer les cultures est une tâche très difficile, mais l’intention est noble"

Mon Dieu, prends un conseiller en com pour la prochaine interview.
Jorge tu manques à Madrid...

Por qué Mou, Por qué... ?
Très bonne interview et au passage ca serait pas mal d'avoir la possibilité de lire les interviews en VO..
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
le dernier commentaire est ridicule
je crois n'avoir jamais lu un article de cette qualité lorsque que l'interviewé était footeux.
quelle classe ce valdano.on aimerait en avoir des comme ça en france aussi. peut etre pape diouf a cette hauteur.
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
je designais le commentaire de GegeBege
Madrapour Niveau : DHR
@Gegebege : C'est vrai que ça serait super intéressant si chacun des mecs interviewés ne répondait que ce que lui conseille son conseiller en com. On n'aurait pas du tout des discours formatés.
Message posté par 2yemklubapanam
le dernier commentaire est ridicule
je crois n'avoir jamais lu un article de cette qualité lorsque que l'interviewé était footeux.
quelle classe ce valdano.on aimerait en avoir des comme ça en france aussi. peut etre pape diouf a cette hauteur.


Oui mais Pape est journaliste de formation. Il est venu au foot grâce à la presse. Alors que Valdano, il a marqué en finale de la Coupe du Monde quoi!
Je voulais acheter ce livre mais finalement je pense qu'à coup de classico, on va finir par le lire en entier sur le site...
nononoway Niveau : CFA
Pfouah, ok, ça va se flinguer entre historiens ici.
Je cours acheter du pop-corn !
nononoway Niveau : CFA
"Cruyff est un type genialoïde"

Je crois que la dernière fois que j'ai entendu le mot "genialoïde", c'était depuis la bouche de Milhouse.
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
Message posté par samotraki


Oui mais Pape est journaliste de formation. Il est venu au foot grâce à la presse. Alors que Valdano, il a marqué en finale de la Coupe du Monde quoi!


c'est vrai, mais je pensais plus à la classe du type et ça c'est pas ton cv qui le fabrique
Note : -2
Excellent !
Message posté par 2yemklubapanam


c'est vrai, mais je pensais plus à la classe du type et ça c'est pas ton cv qui le fabrique


Tout à fait d'accord sur la classe du Pape (d'ailleurs le poste est vacant y pourrait penser à se présenter).
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
Message posté par GegeBege
"Un pays comme l’Angleterre où un gamin sera toujours plus fier s’il fait un bon tacle que s’il fait une bonne passe. Changer les cultures est une tâche très difficile, mais l’intention est noble"

Mon Dieu, prends un conseiller en com pour la prochaine interview.


C'est magique de bêtise ce commentaire
les conseillers en coms c'est justement ce qui nique la qualité des ITV, futé

ca te fais du discours pré mâché, prêt à l'emploi que t'as juste à réchauffer 5mn avant, futé.
Ce te construit des messages qui resteront toujours en surface.
Ca te fait esquiver les vrais questions.

Tu sais futé, faudrait que tu te renseignes un peu sur la profession, que tu lises plus d'ITV, que tu comprennes ce qui ne tourne par rond, que tu découvres le Monde en fait...avant de vouloir l'enculer*

bisou futé
Brian Eno Ferrer Niveau : Loisir
Tain il s'y connait en foot Patrice Laffont...
Ça fait plaisir de voir qu'enfin on donne la parole aux historiques du Real et pas seulement à Cruyff ou Stoichkov...
Et surtout de le voir remettre les choses à leur place historiquement.
Grande Jorge. Un jour de retour dans sa Casa Blanca.
Note : 3
Je ne suis pas totalement d'accord avec ce qu'il affirme sur l'identité du club. D'abord le côté international du Barça est également arrivé relativement vite, notamment avec l'arrivée de Kubala.
Ensuite concernant l'identité du club, je pense pas qu'elle se soit spécialement construire en réaction au centralisme du Real : Il se contredit lui-même en affirmant que le Real n'était pas spécialement nationaliste et que Franco l'a ensuite utilisé.
Le Barça s'est construit son identité en réaction à Franco, avant tout. Le club était vu comme la défense de la culture catalane face aux interdictions de Franco, et non pas face au Real à mon sens.

Concernant le côté nationaliste du Real. A lire Valdano, le club a surtout subit ce que Franco en a fait. Pourtant aujourd'hui, les ultras madrilène se réclament très clairement d'une filiation franciste et d'extrême droite. Ca ne veut pas forcément dire que l'identité du club, c'est le francisme, mais il y a tout de même un lien que relativement beaucoup de fans assument et revendiquent.
Note : 3
@ Thibaut Leplat ,
Désolé de réagir face a ton introduction et de vouloir pinailler sur les mots , mais ce match n'est pas la plus grande rivalité sportive au monde , certes le match le plus suivit et le plus médiatisé a travers la planète !
De ce fait l'imaginaire des gens pense que ça l'est .
Cependant inutile d’exagérer une confrontation qui ne fait pas sauter plus de 50 personnes a la fois que ce soit au Bernabeu ou au Nou Camp !
Ce match n'a pas d'équivalent a travers la presse mondial , mais niveau folklore et ambiance on peut réellement douter du mot rivalité .
( les exemples seraient la niveau Européen et Sudaméricain avec des matchs moins médiatisés mondialement ! )
Hier à 18:49 Mourinho a un œil sur sept Monégasques 21
Hier à 17:05 Ronaldinho lance son premier tube solo 7 Hier à 16:45 MU : Zlatan veut rester 21 Hier à 16:45 Matchs truqués : cinq joueurs de D2 portugaise arrêtés 1 Hier à 16:12 L'arbitre de France-Espagne satisfait de la vidéo 18
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:22 12 000 euros pour un album Panini 5 Hier à 13:17 Le sauvetage in extremis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak 3 Hier à 11:58 Alexis plante un superbe coup franc 5 Hier à 11:51 Une magnifique reprise en D8 anglaise 2 Hier à 11:06 Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 6 Hier à 10:48 L'arbitre distribue un coup de boule 2
Hier à 09:29 Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 12 mardi 28 mars La volée de CR7 17 mardi 28 mars Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 mardi 28 mars Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 mardi 28 mars Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 6 mardi 28 mars Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 mardi 28 mars Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 17 mardi 28 mars Sheffield United sauvé par la bière 16 mardi 28 mars Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 19 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 24 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 83 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17
466 30