1. // Europe – Autres championnats – Ce qu'il faut retenir

Valbuena toujours au top, pression sur Anderlecht

Le best-of de l'actu des derniers jours des autres championnats européens, c'est ici. Featuring Mathieu Valbuena, Younès Belhanda, Guillaume Hoarau, Cédric Fauré, Demba Ba, Ricardo Kishna, Davor Šuker, beaucoup d'amour et un peu de violence.

8 3

L'équipe en forme

Ukraine

Absent du palmarès de la Premier League ukrainienne depuis 2009, le Dynamo semble bien parti pour enfin bouter le rival Shakhtar Donetsk, quintuple champion en titre. C'est en tout cas l'impression laissée, alors qu'on approche déjà la mi-championnat. Le Dynamo Kiev caracole actuellement en tête avec 3 points d'avance sur le Dnipro, et 5 points sur le Shakhtar. Tous les feus semblent actuellement au vert pour les hommes de Sergueï Rebrov, qui n'ont pas encore perdu une seule fois en championnat. L'entente entre joueurs locaux (Yarmolenko, Kravets, Shovkovsky…) et étrangers (Belhanda, Lens, Veloso, Vida…) semble meilleure que par le passé. Après la solide victoire 4-2 obtenue dimanche sur la pelouse de Zaporizhya, il reste encore deux matchs pour assurer le coup jusqu'à la trêve hivernale, qui va s'étirer jusque fin février.

Youtube

Le match qu'il ne fallait pas manquer

Bulgarie

Le premier gros choc de la saison en Bulgarie a vu s'opposer à Sofia le leader CSKA, dans le rôle de l'historique revanchard, au Ludogorets, triple tenant du titre qui joue parfaitement sa partition de jeune premier ambitieux qui parvient même à faire le beau sur la plus jolie des scènes européennes (encore un bon nul contre Liverpool cette semaine en C1). Ce match entre les deux rivaux a abouti à un résultat nul, 1-1 au tableau d'affichage et un expulsé des deux côtés. Il a aussi été marqué par de spectaculaires manifestations en tribune, comme en atteste cette vidéo. Avec ce résultat, les écarts restent inchangés entre les deux équipes. Leader, le CSKA Sodia compte toujours 5 points d'avance sur Ludogorets.

Youtube

Le derby du week-end

Croatie

Samedi dernier devait se tenir l'éternel derby de Croatie entre le Dinamo Zagreb et l'Hajduk Split. Un choc qui a finalement été annulé, les dirigeants d'Hajduk Split ayant refusé que l'équipe joue, afin de protester contre l'interdiction signifiée à des supporters de la Torcida – le fameux groupe d'ultras – d'entrer dans le stade du Dinamo. Cet événement s'inscrit dans un contexte tendu en Croatie, des fans de l'équipe nationale ayant été pointés du doigt début novembre pour avoir balancé des fumigènes lors d'un match disputé à Milan face à l'Italie. Ce coup de force des dirigeants d'Hajduk Split a été l'occasion pour eux de dénoncer publiquement la façon dont le football croate est géré, avec selon eux une corruption institutionnalisée et du favoritisme en faveur du Dinamo. Ils ont aussi appelé au départ du président de la Fédération, un certain Davor Šuker…

La hype

Turquie

En Turquie, Beşiktaş partage désormais les commandes de la Süper Lig avec Fenerbahçe, alors que c'est le troisième larron, Galatasaray, qui complète le podium. Le club au maillot zébré affiche un bon comportement cette saison et peut ambitionner de viser un premier titre national depuis 2009. L'entraîneur rock'n'roll Slaven Bilić peut notamment compter sur les performances de sa recrue phare de l'intersaison, Demba Ba, qui s'est offert un doublé dimanche pour une victoire 2-0 contre Kasımpaşa.

L'action

Pays-Bas

C'est fou, cette capacité qu'à l'Ajax de sortir chaque année de nouvelles pépites, à peine sorties de l'adolescence et déjà prêtes à faire n'importe quoi sur un terrain de foot. Illustration avec un des derniers jeunes en date lancé par Frank de Boer, Ricardo Kishna, 19 ans. Entré à l'heure de jeu, il a mis le feu à la défense de Heerenveen, avec notamment cet humiliant petit pont. L'Ajax s'est imposé 4-1 au final, alors que le leader PSV a « coincé » en concédant le nul 1-1 sur la pelouse de Groningue. En tête de l'Eredivisie, PSV compte désormais 31 points et l'Ajax 29.

La banane

Belgique

Auteurs d'une belle victoire mercredi face à Galatasaray en Ligue des champions, les Mauves d'Anderlecht sont en revanche nettement plus poussifs en championnat. Samedi, ils ont chuté 3-1 sur la pelouse du Sporting Charleroi, avec des Français en grande forme, dont Clément Tainmont, auteur de l'ouverture du score, et l'éternel Cédric Fauré, qui a inscrit un doublé en seconde période, alors que Mitrović avait égalisé entre-temps. C'est la deuxième défaite d'Anderlecht cette saison en Pro League et elle permet au FC Bruges, vainqueur dans le même temps de Waasland-Beveren (4-2) de passer devant au classement et de prendre la tête. Les deux rivaux s'affrontent dimanche à Bruxelles pour un choc qui promet beaucoup.

L'anti-geste

Grèce

Le football grec va hyper mal. Alors que l'équipe nationale a sombré l'autre jour face aux îles Féroé, le championnat local a été suspendu jusqu'à nouvel ordre par la Fédération. La raison ? Un membre du comité national d'arbitrage a été agressé. Un peu plus tôt dans la saison, il y avait déjà eu une première suspension, un supporter ayant trouvé la mort en marge d'un match de troisième division disputé sur l'île de Crète. Et comme si ça ne suffisait pas, l'Olympiakos s'est fait étriller cette semaine en Ligue des champions par l'Atlético Madrid…

Youtube

Le joueur du moment

Écosse

Et si la carrière de John Guidetti décollait enfin ? Révélation de la saison 2011-2012 sous les couleurs de Feyenoord, le grand espoir du football suédois avait vu sa carrière sérieusement battre de l'aile depuis, la faute à des pépins physiques et à des choix de destination peu pertinents. Alors qu'il appartient toujours à Manchester City, il a été prêté cette fois au Celtic, où il est l'une des rares satisfactions de la première moitié de saison. Il marque, s'amuse, régale les fans locaux de son enthousiasme et a retrouvé la sélection nationale, après avoir grandement contribué à la qualification des espoirs face aux Bleuets.

Youtube

Un Français dans le coup

Russie

Ça roule toujours pour Valbuena du côté de Moscou. Son équipe disputait ce week-end une rencontre importante à domicile face au Terek Grozny, l'une des bonnes surprises de ce début de saison. Un rendez-vous parfaitement abordé, avec une victoire 3-0 grâce notamment à deux passes décisives de Petit Vélo pour Kokorine puis Kurányi. À titre individuel, il rejoint Danny en tête du classement des meilleurs passeurs, avec déjà 7 « assists » à son actif. Collectivement, le Dynamo est actuellement troisième du classement, avec déjà tout de même 10 points de retard sur le Zénith. Il reste trois journées de championnat à disputer avant l'interminable trêve hivernale.

Youtube

L'insolite

Suisse

Des nouvelles de Guillaume Hoarau, ça vous dit ? Il va bien apparemment, avec quelques belles performances sur le terrain (victoire 1-0 de son équipe des Young Boys de Berne contre Thoune dimanche, but de l'ancien Parisien en fin de match) et un peu de lol en dehors, comme lors de cette opération caritative organisée en centre commercial.

Youtube

Le coin des supporters

Belgique

Une belle victoire 3-1 face à Anderlecht, un basculement dans la première moitié de tableau du championnat belge et une grosse ambiance en tribune du côté de Charleroi, avec ce joli tifo pour fêter les 110 ans du club : les Carolos sont à l'honneur cette semaine.



Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Mine de rien Hoarau est super efficace depuis le début de la saison, que ce soit en championnat ou en Europa League.
Mine de rien Hoarau est super efficace en vent de bières, oups, pardon d'ours en peluche.
j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
Et pas un mot sur le but de Yanis Tafer ??
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
8 3