1. //
  2. // 35e journée
  3. // Metz/Marseille
  4. // Billet d'humeur

Valbuena, par amour du rire

Valeureux champion d'automne, l'Olympique de Marseille et ses supporters broient du noir. La faute à de cuisantes défaites, à d'inexplicables fin de matchs, mais aussi à cause d'un oubli : celui de rire. Et dans un monde phocéen où tout est grave, l'absence de Mathieu Valbuena, passeur de génie et clown malgré lui, a peut-être son importance.

Modififié
C'est souvent raté, un remake. Alors quand en plus, on essaye de brûler les mêmes planches qu'un illustre acteur de la région dans laquelle on joue, le loupé est inévitable. Le gag de la grosse voiture et du footballeur est un classique. À Marseille au moins autant qu'ailleurs, puisque Mathieu Valbuena, parti gratter un gros cachet du côté du Bolchoï, a même trouvé le moyen de faire l'actualité cette semaine, son Porsche Cayenne d'une valeur de 100 000 euros ayant été saisi par la justice. Dans le rôle du successeur, Benjamin Mendy a essayé de faire de l'ombre au Petit Vélo en égratignant sa Mercedes sur les poteaux qui dessinent l'entrée de la Commanderie. Manque de pot, cela n'a fait rire personne. Au mieux, quelques supporters ont essayé de dégainer une vanne. Au pire, ils ont trouvé cela désolant. Comme tout ce qu'il se passe dans la cité phocéenne depuis le début de l'année 2015. En fait, à l'OM, on ne sait plus rire. Et ce n'est pas que de la faute aux résultats. C'est aussi parce que Mathieu Valbuena n'est plus là.

Les potes de colonie de vacances


L'histoire de Valbuena et de l'Olympique de Marseille, c'est celle de deux copains de colonie de vacances. Ensemble, ils se sont fendu la poire, ils ont fait les quatre cents coups, puis un jour, celui qui montre que toutes les bonnes choses ont une fin, ils se sont séparés. Mais ils vont se manquer. Comme souvent dans ces moments, on se promet de s'écrire. Mathieu regardera l'OM de Bielsa dans son canapé en crocodile, pendant que tout Marseille promet de visionner les premières performances moscovites de son meneur de poche. Puis on finit par s'écrire de moins en moins. Alors il ne reste plus que la nostalgie du passé. Alors, comme tout souvenir qui se respecte, celui du 19 février saute à la gueule des Marseillais sans qu'ils n'aient rien demandé.



Ce jour-là, Petit Vélo dispute la Ligue Europa avec le Dinamo Moscou face à Anderlecht, quand soudain : chute à l'arrière, Valbuena se vautre comme lui seul sait le faire. Internet devient fou, et les Phocéens, qui croient encore au titre à cette époque-là (pas si lointaine...), sont nostalgiques. Si pendant quelques mois, ils ont mieux joué au football que lors la dernière décennie, ils se rendent compte, au gré des premières défaites annonciatrices d'un été moins joyeux que l'automne, qu'ils ne rigolent plus depuis le départ de Valbuena. Quelques mois plus tard, alors que la Ligue des champions semble aussi loin d'eux que Moscou de Marseille, la cité phocéenne a plus que jamais besoin de rire. De dédramatiser. Mieux vaut rire que pleurer, n'est-ce pas ?

La thérapie par le rire


Sauf qu'à Marseille, Oxmo Puccino chanterait « l'humour est mort » . On boycotte Canal+, on râle après les arbitres et on ajoute au degré zéro de l'implication le culte du premier degré. Et s'il faut bien admettre que les adeptes de la « rigologie » , la thérapie par le rire, sont des personnes assez inquiétantes, à l'OM, cette saison, on a autant manqué de fun que d'énergie. Le départ de Valbuena n'est pas seulement le départ de celui qui est aujourd'hui le meilleur passeur du championnat russe. Ce n'est pas seulement le départ d'une pile électrique cadre de l'équipe de France. Sportivement, cette saison, le natif de Bruges a été bien remplacé par un Payet souvent brillant en position de numéro 10. Mais si le Réunionnais était là pour sortir des contrôles fabuleux et des ouvertures délicieuses, qui assurait la caution sourire nécessaire à toute belle aventure ? Qui pour avoir le visage rempli de boue ? Qui pour se vautrer sur une célébration ? Qui pour dire « qu'un hummer c'est grand et moi je suis petit » ? Qui pour quitter le stade tout faché, avec un sac à dos sur les épaules après une déroute face à Nancy ? Personne. Alors Mendy peut bien détruire sa voiture à l'entrée de la Commanderie, ça ne suffira pas pour ramener le sourire sur les visages phocéens. Car Mathieu Valbuena, c'est aussi la dimension humaine qui a disparu de Marseille cette saison. Surexploités par Bielsa, les Phocéens sont devenus des robots ayant pour seule émotion l'agacement. Et comme le dit Bergson dans Le Rire : « Il n'y a pas de comique en dehors de ce qui est proprement humain » . Alors ne fais pas l'idiot, Mathieu. Reviens, qu'on se marre un peu.


Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Encore un article complètement vide de la part de Swann.
j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
Note : 1
C'est pas avec Bengous qu'ils vont rire de toute façon
"Surexploités par Bielsa, les Phocéens sont devenus des robots ayant pour seule émotion l'agacement"

Tous les journaleux se sont donnés le mot pour enfoncer Bielsa ? Je comprends pas le truc... C'était mieux avec Baup ? Lui au moins vous faisait marrer pendant ses conf de presse creuses et sans intérêt ?
C'est sûr que c'est moins compliqué de se foutre de la gueule de Valbuena que d'essayer d'analyser du jeu...
Mais non je ne suis pas énervé...
Note : 1
Si je me souviens bien d'ailleurs, la saison de Baup s'était terminée avec 42 buts pour l'OM et une différence de but de +6 ou 7..

Autant dire qu'on aurait sombré cette année dans cette édition très relevée, avec les retours de Monaco et Lyon ainsi qu'un Sainté de bonne Facture..

Et puis Valbuena, depuis que je supportes l'OM mon joueur préféré, malgré tous ceux qui y sont passés...

Même bien avant le match contre Liverpool ( je peux comprendre que ce soit difficile à croire). Mais alors le jour de son doublé contre Caen (victoire 6-1) j'ai tellement gueulé ... Enfin bref j'ai toujours eu mal pour lui quand toute la France se moquait de ce petit bonhomme qui tendait la batte de Base-Ball pour se faire amocher ...

J'espère qu'il reviendra dans 2-3 ans à la manière de Drogba (à Chelsea évidemment) pour faire profiter aux jeunes de son expérience du foot et surtout de ce club merveilleux.
lalbatros Niveau : CFA2
Encore un commentaire complètement creux de la part de Innerself... c'est un billet d'humeur Jean-Michel 1er degré, rien à voir avec un article. C'est de notoriété publique que Swann est supporter, il a la tribune pour exprimer son ressenti, il le fait, et toi, tu fais quoi excepté critiquer ?
@ Arno : arrête de t'énerver, je pense pas que Swann cherche à enfoncer Bielsa, ici c'est pas le sujet. Faut reconnaître que c'est triste ce départ de Valbu en début de saison quand même, surtout avec l'arrivée de Bielsa
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37
mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13