1. // Éliminatoires
  2. // Mondial 2014
  3. // Groupe I
  4. // Finlande/France

Valbuena, le mal-aimé

Mathieu Valbuena a une sale image. Réincarnation du joueur un peu beauf cumulant les fautes de goût, du joueur comédien souvent au sol, toujours à râler, cette réalité ne devrait cependant pas en cacher une autre. Petit Vélo n'a jamais été mauvais. Mieux, il est souvent bon.

Modififié
43 67
Chaque décennie a sa tête de turc. Les années 90 ont haï David Ginola. Les années 2000 ont pourri Jérôme Rothen. Les années 2010 se moquent sans cesse de Mathieu Valbuena. C'est vrai que Mathieu n'a rien du gendre idéal. Une coupe de cheveux de pré-ado avec du gel à outrance, un short qui ressemble sur lui davantage à un pantacourt, une marque de caleçon de très mauvais goût, appelée Kahmo Sutra, comme propre initiative personnelle, et une attitude sur le terrain plus proche de la pile électrique que du joueur élancé et élégant, Mathieu Valbuena concentre à lui seul tous les désirs refoulés qui entourent le footballeur. On l'espère beau joueur, homme de goût, on le déteste truqueur et plus simplement beauf. Et c'est tout ce qu'il est. Pour ses détracteurs, il est pourtant difficile de ressortir un match durant lequel il a été franchement mauvais sur le pré. Car il joue souvent juste, il joue souvent bien.

Mathieu Valbuena est un vrai milieu offensif. Polyvalent, il est capable de jouer partout, à droite, à gauche, derrière l'attaquant. Il crée, provoque, remise et déséquilibre. Mieux, il harcèle, se bat et ne rechigne jamais devant l'effort. De temps à autre, il colle même des buts qui comptent. Contre Liverpool, en 2007, il offre à un club français sa première victoire à Anfield Road. Contre Bordeaux, en finale de la Coupe de la Ligue 2010, il offre à l'OM son premier titre depuis perpète. Contre Dortmund en décembre dernier, il lui refile son seul et unique frisson de la saison 2012-2013. Contre Munich il y a quelques mois, lors du quart de finale aller de la Ligue des champions, Didier Deschamps l'a même nommé capitaine en l'absence de Mandanda. Souvent critiqué depuis son arrivée en 2006, il est aujourd'hui l'un des plus anciens du vestiaire de l'OM. Cette année de vache maigre, plus personne ne trouve à redire sur sa place de titulaire.

En équipe de France, c'est la même histoire. Lors de ses 13 sélections, Mathieu Valbuena n'a jamais eu peur de tenter, et il n'a jamais déçu. Parfois, il a même été bon. Contre l'Allemagne en mars, lors du match qui fait figure de point culminant du mandat Blanc, celui qui a cristallisé ce que cette équipe pouvait faire de mieux, avant le retour sur terre, il a été excellent, percutant, pertinent, et à l'origine du premier but. Jamais indispensable, il est souvent appelé. Sans être attendu, il fait toujours bonne figure. Le genre à être bon lors des matchs amicaux où rien ne se joue, à faire de bonnes entrées lors des matchs de préparation et à ne pas quitter le banc durant la compétition. Comme lors de l'Euro 2012. Parce qu'on attend forcément moins d'un Valbuena que d'un Ménez, qui vient du sérail. Lui vient de Libourne, du National, et a été recalé du centre de formation de Bordeaux. On en oublierait presque son parcours atypique. Didier Deschamps a montré qu'il n'hésitera pas à compter sur lui, car il sait déjà pratiquer ce football rigoureux qui a fonctionné à merveille à Marseille. Déjà titulaire contre l'Uruguay, appelé pour le match contre la Finlande, il pourrait définitivement devenir un habitué des joutes internationales. Peut-être, alors, cesserait-il d'être mal jugé.


Antoine Mestres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

BenjaminTalon Niveau : Loisir
Qui considère de cette manière Valbuena si ce ne sont des journalistes ?
L'image de ce mec la, c'est plutôt l'image du mec qui se défonce tout le temps pour l'amour du maillot, que ce soit avec L'OM ou avec l'EDF.
On peut lui reprocher d'être un peu trop souvent à terre, mais c'est tout..
L'image du bauf ? Pas vraiment à part sa ligne de caleçon ; Regardons Menez par exemple, qui ne sait pas aligner deux mots de Français et qui sort avec la gagnante de Secret Story...
@benjaminTalon: Menez n'aligne peut-être pas 2 mots en français, mais il parle deux langues avec l'Italien!
Très bon article sur Petit Vélo!
Je n'adore pas ce joueur mais il faut reconnaitre qu'il a toujours été bon en équipe de France contrairement à d'autres joueurs que je qualifierai de plus "sexy".
AleGBalotelli Niveau : Loisir
Non je confirme, c'est vraiment la perception qu'on a du joueur.Toujours par terre, avec son ptit air arrogant, avec sa capacite de se plaindre de tout,meme de la hauteur de la pelouse. Odieux
Depuis le début de la saison, Valbuena se laisse beaucoup moins tomber, je trouve ça flagrant ! Et il n'en est que meilleur !
Si on lance un débat du plus beauf entre Valbuena et Menez, je ne sais pas qui gagne, mais ce qui est certain c'est qu'un des deux semble clairement jouer avec l'amour du maillot !
Moi aussi ce joueur me répugne un peu pour des raisons extra-sportive... Je n'aime pas sa gueule ni sa manière d'être.
Sportivement je ne supporte plus depuis longtemps de le voir tomber au moindre contact et de réclamer sans cesse des fautes.

Sinon ça vas, il n'est pas dégueu à voir jouer, il bouge énormément, il sent bien les coups, il a de la qualité en frappe de balle et aussi en passe et même sur coup de pied arrêté. Il peut faire du bien dans n'importe quel système offensif, à 3 ou à 4 joueurs il trouvera toujours sa place et il joue juste. On le voit rarement tenter des choses qu'il est incapable de faire et en EDF il a une grosse qualité : il lâche sa balle.

Je pense qu'il manque de physique et de qualité d'élimination en 1vs1 pour le plus haut niveau. Et son niveau technique est bon mais malheureusement pas fabuleux.
Pour la Gomina, les Caleçons fantasie et les gros hummer... il y'a Eurocard Mastercard.

Pour le reste, on est foutus.
@loupvert13: on va supposer que Menez s'exprime aussi bien en italien qu'il ne parle qu'à moitié Français. Il ne connait donc que 2 x une demie langue.
JaphetNdoram Niveau : District
C'est surtout un joueur qui n'aura jamais la stature internationale. C'est bien ça que je lui reproche comme Alou Diarra en son temps (récent). Je le détesterais moins s'il n'était jamais sélectionné. Un Hamouma a un Valbuena dans chaque orteil. Dans l'axe, un Grenier le supplante déjà. Bref, très bien pour l'OM, l'EL, les huitièmes de LDC mais pas plus.
SerpentDeMer Niveau : District
moi ce que j'adore chez lui: des qu'il a le ballon, il a la bouche ouverte qui lui donne une tete de canard cest dingue...

Sinon pourquoi le comparer a menez, qui lui est biiiiiiien superieur techniquement...
Se priver de lui à l'euro alors qu'il a été systématiquement décisif dans des gros matchs avec l'OM (on peut rajouter le match au Spartak), c'était sûrement pas logique
J'ai ri pour Hamouma et Grenier.

Sinon, c'est quoi le palmarès de Menez?
Note : 3
+1 Soussa, Grenier et ses 2 matchs en L1, ah les supporters de Lyon, vous me ferez toujours rire je crois.
Le Qi de Valbuena doit pas franchement détonner de la moyenne en Ligue 1. Pas de frasques, pas de tatouages ou de crete à la noix... Un petit gars-qui-n'en-veut et qui s'est hissé jusque là à la seule force de ses jambes et de son mental malgré un physique franchement pas compatible avec les standards actuels. Je respecte ce gars qui donne toujours tout. Motivé sur un terrain, entreprenant, rien que ca, en equipe de France, ca fait du bien.
C'est un joueur assez étrange au final. Il a probablement le mental d'un grand joueur et le talent d'un bon joueur de ligue 2... Même s'il est capable de gestes étonnant, sur le terrain il compense surtout par une grosse activité et en étant toujours à 100%. En fait, c'est le parfait remplaçant. Dans un autre calibre, ça me fait penser à Higuain au Real Madrid. Le type il part toutes les saisons comme remplaçant, et c'est à lui de se battre pour mettre les gars plus talentueux sur le banc. Et le pire c'est que les deux y arrivent...
Je ne comprends pas la comparaison avec Grenier et Hamouma, deux puceaux de la L1 qui n'ont pas encore 50 matchs pro dans les jambes.

Je supporte Paris depuis toujours, mais je prends infiniment plus de plaisir à voir jouer Valbuena que Menez, ne serait-ce que pour l'envie qu'il dégage.
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
Je déteste ce joueur ! C'est le Réné Girard côté joueur ! Toujours en train de se plaindre !

Je m'en souviens encore de sa période blues avec l'arrivé de Deschamps à l'OM, il aurait même signé à Paris s'il aurait pu.

Mais à part cela, toujours décisif ou convaincant en EDF et avec l'OM, donc, pour moi pas de soucis. Il mérite.
SerpentDeMer Niveau : District
dely valdes tu prends pas de plaisir a matter menez jouer? lol le mec regale de gestes techniques et d'accelerations...

triste ton com...
Note : 2
"s'il aurait pu"
Franchement il faut arrêter de dire que le gars simule ou tombe pour un rien, il a énormément progressé dans son comportement à ce niveau là ces derniers mois.

En revanche, le nombre de fautes sur lui ne baisse pas, tout simplement parce qu'il doit se prendre une dizaine de cartouches par match, qu'il encaisse de mieux en mieux d'ailleurs (cf le match contre les moldaves en europa league... comment ça personne ne l'a vu?!... ah bon c'est bizarre ça)

Et compte tenu qu'il sait à l'avance qu'il va s'en prendre plein la gueule pendant certains matchs, son engagement sans failles n'en est que plus louable
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
43 67