1. // Éliminatoires
  2. // Mondial 2014
  3. // Groupe I
  4. // Finlande/France

Valbuena, le mal-aimé

Mathieu Valbuena a une sale image. Réincarnation du joueur un peu beauf cumulant les fautes de goût, du joueur comédien souvent au sol, toujours à râler, cette réalité ne devrait cependant pas en cacher une autre. Petit Vélo n'a jamais été mauvais. Mieux, il est souvent bon.

Modififié
Chaque décennie a sa tête de turc. Les années 90 ont haï David Ginola. Les années 2000 ont pourri Jérôme Rothen. Les années 2010 se moquent sans cesse de Mathieu Valbuena. C'est vrai que Mathieu n'a rien du gendre idéal. Une coupe de cheveux de pré-ado avec du gel à outrance, un short qui ressemble sur lui davantage à un pantacourt, une marque de caleçon de très mauvais goût, appelée Kahmo Sutra, comme propre initiative personnelle, et une attitude sur le terrain plus proche de la pile électrique que du joueur élancé et élégant, Mathieu Valbuena concentre à lui seul tous les désirs refoulés qui entourent le footballeur. On l'espère beau joueur, homme de goût, on le déteste truqueur et plus simplement beauf. Et c'est tout ce qu'il est. Pour ses détracteurs, il est pourtant difficile de ressortir un match durant lequel il a été franchement mauvais sur le pré. Car il joue souvent juste, il joue souvent bien.

Mathieu Valbuena est un vrai milieu offensif. Polyvalent, il est capable de jouer partout, à droite, à gauche, derrière l'attaquant. Il crée, provoque, remise et déséquilibre. Mieux, il harcèle, se bat et ne rechigne jamais devant l'effort. De temps à autre, il colle même des buts qui comptent. Contre Liverpool, en 2007, il offre à un club français sa première victoire à Anfield Road. Contre Bordeaux, en finale de la Coupe de la Ligue 2010, il offre à l'OM son premier titre depuis perpète. Contre Dortmund en décembre dernier, il lui refile son seul et unique frisson de la saison 2012-2013. Contre Munich il y a quelques mois, lors du quart de finale aller de la Ligue des champions, Didier Deschamps l'a même nommé capitaine en l'absence de Mandanda. Souvent critiqué depuis son arrivée en 2006, il est aujourd'hui l'un des plus anciens du vestiaire de l'OM. Cette année de vache maigre, plus personne ne trouve à redire sur sa place de titulaire.

En équipe de France, c'est la même histoire. Lors de ses 13 sélections, Mathieu Valbuena n'a jamais eu peur de tenter, et il n'a jamais déçu. Parfois, il a même été bon. Contre l'Allemagne en mars, lors du match qui fait figure de point culminant du mandat Blanc, celui qui a cristallisé ce que cette équipe pouvait faire de mieux, avant le retour sur terre, il a été excellent, percutant, pertinent, et à l'origine du premier but. Jamais indispensable, il est souvent appelé. Sans être attendu, il fait toujours bonne figure. Le genre à être bon lors des matchs amicaux où rien ne se joue, à faire de bonnes entrées lors des matchs de préparation et à ne pas quitter le banc durant la compétition. Comme lors de l'Euro 2012. Parce qu'on attend forcément moins d'un Valbuena que d'un Ménez, qui vient du sérail. Lui vient de Libourne, du National, et a été recalé du centre de formation de Bordeaux. On en oublierait presque son parcours atypique. Didier Deschamps a montré qu'il n'hésitera pas à compter sur lui, car il sait déjà pratiquer ce football rigoureux qui a fonctionné à merveille à Marseille. Déjà titulaire contre l'Uruguay, appelé pour le match contre la Finlande, il pourrait définitivement devenir un habitué des joutes internationales. Peut-être, alors, cesserait-il d'être mal jugé.


Antoine Mestres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

BenjaminTalon Niveau : Loisir
Qui considère de cette manière Valbuena si ce ne sont des journalistes ?
L'image de ce mec la, c'est plutôt l'image du mec qui se défonce tout le temps pour l'amour du maillot, que ce soit avec L'OM ou avec l'EDF.
On peut lui reprocher d'être un peu trop souvent à terre, mais c'est tout..
L'image du bauf ? Pas vraiment à part sa ligne de caleçon ; Regardons Menez par exemple, qui ne sait pas aligner deux mots de Français et qui sort avec la gagnante de Secret Story...
@benjaminTalon: Menez n'aligne peut-être pas 2 mots en français, mais il parle deux langues avec l'Italien!
Très bon article sur Petit Vélo!
Je n'adore pas ce joueur mais il faut reconnaitre qu'il a toujours été bon en équipe de France contrairement à d'autres joueurs que je qualifierai de plus "sexy".
AleGBalotelli Niveau : Loisir
Non je confirme, c'est vraiment la perception qu'on a du joueur.Toujours par terre, avec son ptit air arrogant, avec sa capacite de se plaindre de tout,meme de la hauteur de la pelouse. Odieux
Depuis le début de la saison, Valbuena se laisse beaucoup moins tomber, je trouve ça flagrant ! Et il n'en est que meilleur !
Si on lance un débat du plus beauf entre Valbuena et Menez, je ne sais pas qui gagne, mais ce qui est certain c'est qu'un des deux semble clairement jouer avec l'amour du maillot !
Moi aussi ce joueur me répugne un peu pour des raisons extra-sportive... Je n'aime pas sa gueule ni sa manière d'être.
Sportivement je ne supporte plus depuis longtemps de le voir tomber au moindre contact et de réclamer sans cesse des fautes.

Sinon ça vas, il n'est pas dégueu à voir jouer, il bouge énormément, il sent bien les coups, il a de la qualité en frappe de balle et aussi en passe et même sur coup de pied arrêté. Il peut faire du bien dans n'importe quel système offensif, à 3 ou à 4 joueurs il trouvera toujours sa place et il joue juste. On le voit rarement tenter des choses qu'il est incapable de faire et en EDF il a une grosse qualité : il lâche sa balle.

Je pense qu'il manque de physique et de qualité d'élimination en 1vs1 pour le plus haut niveau. Et son niveau technique est bon mais malheureusement pas fabuleux.
Pour la Gomina, les Caleçons fantasie et les gros hummer... il y'a Eurocard Mastercard.

Pour le reste, on est foutus.
@loupvert13: on va supposer que Menez s'exprime aussi bien en italien qu'il ne parle qu'à moitié Français. Il ne connait donc que 2 x une demie langue.
JaphetNdoram Niveau : District
C'est surtout un joueur qui n'aura jamais la stature internationale. C'est bien ça que je lui reproche comme Alou Diarra en son temps (récent). Je le détesterais moins s'il n'était jamais sélectionné. Un Hamouma a un Valbuena dans chaque orteil. Dans l'axe, un Grenier le supplante déjà. Bref, très bien pour l'OM, l'EL, les huitièmes de LDC mais pas plus.
SerpentDeMer Niveau : District
moi ce que j'adore chez lui: des qu'il a le ballon, il a la bouche ouverte qui lui donne une tete de canard cest dingue...

Sinon pourquoi le comparer a menez, qui lui est biiiiiiien superieur techniquement...
Se priver de lui à l'euro alors qu'il a été systématiquement décisif dans des gros matchs avec l'OM (on peut rajouter le match au Spartak), c'était sûrement pas logique
J'ai ri pour Hamouma et Grenier.

Sinon, c'est quoi le palmarès de Menez?
Note : 3
+1 Soussa, Grenier et ses 2 matchs en L1, ah les supporters de Lyon, vous me ferez toujours rire je crois.
Le Qi de Valbuena doit pas franchement détonner de la moyenne en Ligue 1. Pas de frasques, pas de tatouages ou de crete à la noix... Un petit gars-qui-n'en-veut et qui s'est hissé jusque là à la seule force de ses jambes et de son mental malgré un physique franchement pas compatible avec les standards actuels. Je respecte ce gars qui donne toujours tout. Motivé sur un terrain, entreprenant, rien que ca, en equipe de France, ca fait du bien.
C'est un joueur assez étrange au final. Il a probablement le mental d'un grand joueur et le talent d'un bon joueur de ligue 2... Même s'il est capable de gestes étonnant, sur le terrain il compense surtout par une grosse activité et en étant toujours à 100%. En fait, c'est le parfait remplaçant. Dans un autre calibre, ça me fait penser à Higuain au Real Madrid. Le type il part toutes les saisons comme remplaçant, et c'est à lui de se battre pour mettre les gars plus talentueux sur le banc. Et le pire c'est que les deux y arrivent...
Je ne comprends pas la comparaison avec Grenier et Hamouma, deux puceaux de la L1 qui n'ont pas encore 50 matchs pro dans les jambes.

Je supporte Paris depuis toujours, mais je prends infiniment plus de plaisir à voir jouer Valbuena que Menez, ne serait-ce que pour l'envie qu'il dégage.
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
Je déteste ce joueur ! C'est le Réné Girard côté joueur ! Toujours en train de se plaindre !

Je m'en souviens encore de sa période blues avec l'arrivé de Deschamps à l'OM, il aurait même signé à Paris s'il aurait pu.

Mais à part cela, toujours décisif ou convaincant en EDF et avec l'OM, donc, pour moi pas de soucis. Il mérite.
SerpentDeMer Niveau : District
dely valdes tu prends pas de plaisir a matter menez jouer? lol le mec regale de gestes techniques et d'accelerations...

triste ton com...
Note : 2
"s'il aurait pu"
Franchement il faut arrêter de dire que le gars simule ou tombe pour un rien, il a énormément progressé dans son comportement à ce niveau là ces derniers mois.

En revanche, le nombre de fautes sur lui ne baisse pas, tout simplement parce qu'il doit se prendre une dizaine de cartouches par match, qu'il encaisse de mieux en mieux d'ailleurs (cf le match contre les moldaves en europa league... comment ça personne ne l'a vu?!... ah bon c'est bizarre ça)

Et compte tenu qu'il sait à l'avance qu'il va s'en prendre plein la gueule pendant certains matchs, son engagement sans failles n'en est que plus louable
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 24
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42