1. //
  2. // Quarts
  3. // Lyon-Beşiktaş

Valbuena, l'homme de la situation

Ce jeudi soir, l'OL reçoit le Beşiktaş en quart de finale aller de Ligue Europa. Un match capital dans la saison des Lyonnais, et qui s'annonce bouillant. S'il y a un homme capable de gérer la situation, c'est bien Mathieu Valbuena.

Modififié
« Après avoir éliminé la Roma, j'ai dit : "Moi, je veux Beşiktaş." Parce que ça va être chaud ! J'ai déjà joué à Beşiktaş et Fenerbahçe, et j'aime ces ambiances. Je ne suis jamais entré sur un terrain en ayant le trac. » Il y a quelques jours, dans une interview accordée à Planète Lyon, Mathieu Valbuena faisait part de sa motivation à l'approche du quart de finale de Ligue Europa contre le Beşiktaş Istanbul. Une chose est sûre, avec les 15 000 Turcs chauffés à blanc qui vont débarquer à Lyon pour le rendez-vous, Valbuena va être servi en matière d'ambiance électrique. Une atmosphère encore plus particulière quand on sait que l'OL joue là sa dernière chance de réussir sa saison. Largué du podium en championnat avec déjà douze défaites au compteur en Ligue 1, récemment humilié à domicile par Lorient (1-4), Lyon ne peut plus compter que sur une épopée en Coupe d'Europe pour sauver les apparences. Et pourquoi pas une victoire finale pour accrocher une place en Ligue des champions. Autant d'éléments qui font que Mathieu Valbuena sera servi en matière de pression. Mais que les supporters lyonnais se rassurent, Petit Vélo ne blague pas lorsqu'il dit qu'il sera l'homme de la situation.

Le Parc OL aura des têtes de Turcs

« J'aime quand il y a de la haine »


S'il y a bien une chose qui n'effraie pas l'ancien Marseillais, c'est l'hostilité du public adverse. « Vous allez dire que je suis fou ou maso, mais moi, j'aime quand il y a de la haine, de la tension pendant un match. Ça me motive encore plus, ça me transcende » , détaille-t-il, toujours dans la même interview. Il n'y a qu'à se souvenir de son match au Vélodrome en septembre 2015. Confronté à Marseille pour la première fois depuis son retour de Russie, il est pris en grippe par les supporters phocéens, qui l'accusent de trahison en ayant signé à l'OL. Sifflets, insultes, jets de projectiles, pantin à son effigie pendu dans les tribunes, le déferlement est violent. Sur le terrain également, où ses anciens coéquipiers semblent bien plus préoccupés par le fait de le découper plutôt que marquer des buts. Pas grave, Valbuena sort un match de patron et est même à deux doigts de donner la victoire aux Lyonnais d'une superbe reprise de volée dans les arrêts de jeu.

De toute manière, Mathieu Valbuena a construit sa carrière grâce à quelques coups d'éclat dans les matchs importants. Notamment en Coupe d'Europe. Le 3 octobre 2007, à Anfield, il fait figure de surprise lorsque Éric Gerets couche son nom sur la feuille de match. Résultat : un but incroyable sous la barre de Pepe Reina dans le dernier quart d'heure, pour signer la première victoire d'un club français dans l'antre des Reds. Le 6 décembre 2012, alors qu'il a perdu la confiance de Didier Deschamps depuis quelques semaines, c'est lui qui entre en jeu pour expédier le ballon dans la lucarne contre Dortmund au Westfallonstadion. Histoire de qualifier l'OM pour les huitièmes de finale. Le 23 novembre 2010, encore une fois pour qualifier Marseille pour la phase finale, c'est encore lui qui ouvre le score contre le Spartak Moscou d'un but spectaculaire. Bref, les grands rendez-vous n'effraient en aucun cas Mathieu Valbuena.

« Je suis plus fort que mes problèmes »


Une capacité à se transcender lorsque le niveau et la pression s'élèvent qui tient à son parcours. Constamment freiné depuis le début de sa carrière, de l'éviction du centre de formation au bizutage à Marseille, en passant par les coups reçus en amateur avec Libourne et les moqueries sur sa petite taille, Valbuena revient plus fort après chaque épreuve. Et vu les épreuves qu'il a traversées ces derniers mois – l'affaire de la sextape, l'Euro 2016 manqué – Petit Vélo ne peut que tout exploser. « Je suis plus fort que mes problèmes, les critiques, les détracteurs... Même si je ne suis pas un surhomme, la force mentale, c'est vrai, c'est le fil conducteur de ma carrière, de tout ce que j'ai vécu depuis le début » , concède-t-il. La pente, cela fait quelques mois qu'il a commencé à la remonter. Avec huit buts et sept passes décisives, il signe l'une des meilleures saisons de sa carrière, au moins sur le plan statistique. Au point qu'il est devenu indispensable au bon fonctionnement du onze lyonnais, en atteste la déroute de ce week-end face à Lorient, où il a débuté sur le banc en compagnie d'Alexandre Lacazette. La double confrontation contre le Beşiktaş doit être le point d'orgue de sa renaissance. Le coup d'éclat qui scelle définitivement le retour de l'immense petit bonhomme aux affaires.



Par Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Son orgueil l'a "sauvé" d'une carrière à la "Alexandrini"...
" Mon contact à Washington dit qu'on n'a pas affaire à un élève mais qu'on a affaire au professeur. Quand l'armée monte une opération qui doit pas échouer, c'est à lui qu'ils font appel pour entraîner les troupes, d'accord ? C'est le genre de type qui boirait un bidon d'essence pour pouvoir pisser sur ton feu de camp. Ce mec là, tu le largues au pôle nord, sur la banquise avec un slip de bain pour tout vêtement, sans une brosse à dent et demain après-midi tu le vois débarquer au bord de ta piscine avec un sourire jusqu'aux oreilles et les poches bourrées de pesos. Ce type là est un professionnel. "
Y' avait plus court: Chuck Norris
A moins que tu ne l'ais pas cité de peur qu'il n'apparaisse, énervé d'être sorti de sa sieste.
Steven Seagal <3
3 réponses à ce commentaire.
How I Met Your Daughter Niveau : DHR
"Et pourquoi pas une victoire finale pour accrocher une place en Ligue des champions"

Un petit HS mais ça me fais doucement rigoler de voir ce genre de phrase, ça donne l'impression que le plus important au final c'est la qualification pour la ldc suivante.

Je comprend bien l'aspect économique derrière tout ça ou bien même l'attractivité que donne la ldc pour de potentiel recrutements mais bordel on parle quand même d'un titre européen avant tout !

C'est clair... Surtout qu'en France, une coupe d'europe, c'est historique, on en a gagné que 2!
La communication de JMA qui déteint. Gagner un trophée c'est génial, mais la qualification en Ligue des Champions c'est minimum trente millions en plus dans les caisses pour la saison suivante, et personne d'autre que lui ne sait combien c'est vital, le coquin.
Le plus "grave", c'est que si Lyon gagne la ligue europa et continue les années suivantes à se qualifier pour la LDC, dans 5 ou 10 ans, jma dira "ça fait 10 ans qu'in se qualifie pour la ldc", et ce sans même parler de la coupe d'europe gagnée alors...
How I Met Your Daughter Niveau : DHR
Je ne pense quand même pas, comme tu l'as dit une victoire en coupe d'Europe (encore plus pour un club français) marquerais à tout jamais l'histoire du club.

J'ai pas souvenir de déclarations de JMA ou même des joueurs qui mettent en avant la possibilité de jouer la ldc plutôt que le potentiel premier titre européen de l'histoire du club (coté masculin).

Mais je peux me tromper.
Oui, c'est vrai, j'ai un peu poussé l'aveuglement que pourrait provoquer une rentrée pécuniaire importante... Désolé. Mais malheureusement, depuis que Nice a pris un avantage irrattrapable, le sujet est la LDC par la ligue europa, et non, une victoire historique en ligue europa, qui en plus permettrait d'atteindre la LDC... Bref, le sens des priorités...
C'est presque un sujet qui pourrait être politisé! Entre ceux qui pensent surtout à la LDC et ceux qui pensent simplement à une victoire en coupe d'europe...
How I Met Your Daughter Niveau : DHR
La probable perte des revenus de la LDC sera à mon avis compensé par la vente de joueurs cet été.

Je pense (j'espère ?) que ça à été anticipé parce que ça fait un moment que la 3ème place est hors d'atteinte et une victoire en Europa league reste un objectif ambitieux.

Le scénario le plus probable c'est pas de LDC l'année prochaine.
6 réponses à ce commentaire.
Allah Babar Niveau : Loisir
Au fait que devient Bestclic??
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
 //  11:35  //  Fidèle de Lyon
Tres bonne question. Bestclic, Algiers, ThomasDandy et meme Alegria (pas supporter de l'OL, mais qui compte) se font rares ces derniers temps
C'est le printemps les mecs, les hormones, phéromones et tout ça, y'a des bichettes partout, ne vous inquiétez pas... Ils profitent !
J'en conclue qu'il n'y a que des branleurs sur le site actuellement.
On devrait rebaptisé sofoot "36-15 beau mec".
On sait jamais, sur un malentendu...
Flaghenheimer Niveau : CFA2
Alegria a, hélas, tiré sa révérence.
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
 //  14:42  //  Fidèle de Lyon
@flag

Cest surement que, comme les presidentielles approchent, il doit se consacrer pleinement a sa campagne
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
 //  14:43  //  Fidèle de Lyon
@flag

Il a dit ca en commentaire dans un article? Cetait quoi lexplication?

Dommage en tout cas
How I Met Your Daughter Niveau : DHR
La saison que réalise valbuena peut être une explication
Gros Noblois Niveau : CFA
Il attend tapi dans l'ombre qu'un autre joueur de l'OL rate sa saison à cause de problèmes personnels pour pouvoir revenir lui chier dessus.
Il a réapparu la semaine dernière avec un pseudo à la con, mais assez drôle quand on côtoie bestkick. "Bestclic avait raison gnagnagna plis un taquet aux modos du site"
9 réponses à ce commentaire.
S'il voulait bien planter son enroule habituel qui finit dans la lucarne au second poteau, je signe de suite.
 //  13:18  //  Amoureux de Lyon
Y'a un truc qui me chiffonne, c'est que Génésio à de suite foutu Memphis à la place de Valbuena quand bien même il était depuis deux mois une évidence à ce poste.

Memphis à gauche, c'est plutôt mitigé pour l'instant et j'avoue que je suis surpris qu'on ne le teste pas en soutien de Lacazette où il aurait bien plus de liberté pour distribuer et percuter.
On s'en fout puisque l'on sait que Valbuena va reprendre sa place quoi qu'il en soit.
Ceci dit, c'est dommageable qu'avec les mêmes joueurs, Lyon ne parvient pas à retrouver la dynamique collective qu'ils avaient avec Fournier, notamment le duo Lacazette - Fekir dans l'axe, je ne me souviens plus des mecs dans les couloirs...
 //  18:09  //  Amoureux de Lyon
Bédimo/Jallet en AR il me semble
Je me souviens bien des latéraux, ce sont les offensifs dans les couloirs qui m'échappent... Ghezzal était intermittent, Cornet, Valbuena et Depay n'étant pas là...
4 réponses à ce commentaire.
Jojotaquin Niveau : CFA2
Lyon va avoir besoin de joueurs pour soutenir la pression et l'enjeu de ce soir, Valbuena va être précieux dans son rôle, s'il s'en saisit !
Ça devrait le faire, offensivement, Besiktas n'a pas son avant-centre, donc Lyon devrait gagner ce soir... En revanche, faut avoir minimum 2 buts d'écart car au retour, ça peut être très compliqué...
1 réponse à ce commentaire.
il y a 1 heure Des peintures rupestres dans un vestiaire 3
Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16 Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 23
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 21 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6
lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16
À lire ensuite
Une nuit à Dortmund