1. //
  2. // Quarts
  3. // Lyon-Beşiktaş

Valbuena, l'homme de la situation

Ce jeudi soir, l'OL reçoit le Beşiktaş en quart de finale aller de Ligue Europa. Un match capital dans la saison des Lyonnais, et qui s'annonce bouillant. S'il y a un homme capable de gérer la situation, c'est bien Mathieu Valbuena.

Modififié
« Après avoir éliminé la Roma, j'ai dit : "Moi, je veux Beşiktaş." Parce que ça va être chaud ! J'ai déjà joué à Beşiktaş et Fenerbahçe, et j'aime ces ambiances. Je ne suis jamais entré sur un terrain en ayant le trac. » Il y a quelques jours, dans une interview accordée à Planète Lyon, Mathieu Valbuena faisait part de sa motivation à l'approche du quart de finale de Ligue Europa contre le Beşiktaş Istanbul. Une chose est sûre, avec les 15 000 Turcs chauffés à blanc qui vont débarquer à Lyon pour le rendez-vous, Valbuena va être servi en matière d'ambiance électrique. Une atmosphère encore plus particulière quand on sait que l'OL joue là sa dernière chance de réussir sa saison. Largué du podium en championnat avec déjà douze défaites au compteur en Ligue 1, récemment humilié à domicile par Lorient (1-4), Lyon ne peut plus compter que sur une épopée en Coupe d'Europe pour sauver les apparences. Et pourquoi pas une victoire finale pour accrocher une place en Ligue des champions. Autant d'éléments qui font que Mathieu Valbuena sera servi en matière de pression. Mais que les supporters lyonnais se rassurent, Petit Vélo ne blague pas lorsqu'il dit qu'il sera l'homme de la situation.

Le Parc OL aura des têtes de Turcs

« J'aime quand il y a de la haine »


S'il y a bien une chose qui n'effraie pas l'ancien Marseillais, c'est l'hostilité du public adverse. « Vous allez dire que je suis fou ou maso, mais moi, j'aime quand il y a de la haine, de la tension pendant un match. Ça me motive encore plus, ça me transcende » , détaille-t-il, toujours dans la même interview. Il n'y a qu'à se souvenir de son match au Vélodrome en septembre 2015. Confronté à Marseille pour la première fois depuis son retour de Russie, il est pris en grippe par les supporters phocéens, qui l'accusent de trahison en ayant signé à l'OL. Sifflets, insultes, jets de projectiles, pantin à son effigie pendu dans les tribunes, le déferlement est violent. Sur le terrain également, où ses anciens coéquipiers semblent bien plus préoccupés par le fait de le découper plutôt que marquer des buts. Pas grave, Valbuena sort un match de patron et est même à deux doigts de donner la victoire aux Lyonnais d'une superbe reprise de volée dans les arrêts de jeu.

De toute manière, Mathieu Valbuena a construit sa carrière grâce à quelques coups d'éclat dans les matchs importants. Notamment en Coupe d'Europe. Le 3 octobre 2007, à Anfield, il fait figure de surprise lorsque Éric Gerets couche son nom sur la feuille de match. Résultat : un but incroyable sous la barre de Pepe Reina dans le dernier quart d'heure, pour signer la première victoire d'un club français dans l'antre des Reds. Le 6 décembre 2012, alors qu'il a perdu la confiance de Didier Deschamps depuis quelques semaines, c'est lui qui entre en jeu pour expédier le ballon dans la lucarne contre Dortmund au Westfallonstadion. Histoire de qualifier l'OM pour les huitièmes de finale. Le 23 novembre 2010, encore une fois pour qualifier Marseille pour la phase finale, c'est encore lui qui ouvre le score contre le Spartak Moscou d'un but spectaculaire. Bref, les grands rendez-vous n'effraient en aucun cas Mathieu Valbuena.

« Je suis plus fort que mes problèmes »


Une capacité à se transcender lorsque le niveau et la pression s'élèvent qui tient à son parcours. Constamment freiné depuis le début de sa carrière, de l'éviction du centre de formation au bizutage à Marseille, en passant par les coups reçus en amateur avec Libourne et les moqueries sur sa petite taille, Valbuena revient plus fort après chaque épreuve. Et vu les épreuves qu'il a traversées ces derniers mois – l'affaire de la sextape, l'Euro 2016 manqué – Petit Vélo ne peut que tout exploser. « Je suis plus fort que mes problèmes, les critiques, les détracteurs... Même si je ne suis pas un surhomme, la force mentale, c'est vrai, c'est le fil conducteur de ma carrière, de tout ce que j'ai vécu depuis le début » , concède-t-il. La pente, cela fait quelques mois qu'il a commencé à la remonter. Avec huit buts et sept passes décisives, il signe l'une des meilleures saisons de sa carrière, au moins sur le plan statistique. Au point qu'il est devenu indispensable au bon fonctionnement du onze lyonnais, en atteste la déroute de ce week-end face à Lorient, où il a débuté sur le banc en compagnie d'Alexandre Lacazette. La double confrontation contre le Beşiktaş doit être le point d'orgue de sa renaissance. Le coup d'éclat qui scelle définitivement le retour de l'immense petit bonhomme aux affaires.



Par Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Son orgueil l'a "sauvé" d'une carrière à la "Alexandrini"...
" Mon contact à Washington dit qu'on n'a pas affaire à un élève mais qu'on a affaire au professeur. Quand l'armée monte une opération qui doit pas échouer, c'est à lui qu'ils font appel pour entraîner les troupes, d'accord ? C'est le genre de type qui boirait un bidon d'essence pour pouvoir pisser sur ton feu de camp. Ce mec là, tu le largues au pôle nord, sur la banquise avec un slip de bain pour tout vêtement, sans une brosse à dent et demain après-midi tu le vois débarquer au bord de ta piscine avec un sourire jusqu'aux oreilles et les poches bourrées de pesos. Ce type là est un professionnel. "
Y' avait plus court: Chuck Norris
A moins que tu ne l'ais pas cité de peur qu'il n'apparaisse, énervé d'être sorti de sa sieste.
Steven Seagal <3
3 réponses à ce commentaire.
How I Met Your Daughter Niveau : District
"Et pourquoi pas une victoire finale pour accrocher une place en Ligue des champions"

Un petit HS mais ça me fais doucement rigoler de voir ce genre de phrase, ça donne l'impression que le plus important au final c'est la qualification pour la ldc suivante.

Je comprend bien l'aspect économique derrière tout ça ou bien même l'attractivité que donne la ldc pour de potentiel recrutements mais bordel on parle quand même d'un titre européen avant tout !

C'est clair... Surtout qu'en France, une coupe d'europe, c'est historique, on en a gagné que 2!
La communication de JMA qui déteint. Gagner un trophée c'est génial, mais la qualification en Ligue des Champions c'est minimum trente millions en plus dans les caisses pour la saison suivante, et personne d'autre que lui ne sait combien c'est vital, le coquin.
Le plus "grave", c'est que si Lyon gagne la ligue europa et continue les années suivantes à se qualifier pour la LDC, dans 5 ou 10 ans, jma dira "ça fait 10 ans qu'in se qualifie pour la ldc", et ce sans même parler de la coupe d'europe gagnée alors...
How I Met Your Daughter Niveau : District
Je ne pense quand même pas, comme tu l'as dit une victoire en coupe d'Europe (encore plus pour un club français) marquerais à tout jamais l'histoire du club.

J'ai pas souvenir de déclarations de JMA ou même des joueurs qui mettent en avant la possibilité de jouer la ldc plutôt que le potentiel premier titre européen de l'histoire du club (coté masculin).

Mais je peux me tromper.
Oui, c'est vrai, j'ai un peu poussé l'aveuglement que pourrait provoquer une rentrée pécuniaire importante... Désolé. Mais malheureusement, depuis que Nice a pris un avantage irrattrapable, le sujet est la LDC par la ligue europa, et non, une victoire historique en ligue europa, qui en plus permettrait d'atteindre la LDC... Bref, le sens des priorités...
C'est presque un sujet qui pourrait être politisé! Entre ceux qui pensent surtout à la LDC et ceux qui pensent simplement à une victoire en coupe d'europe...
How I Met Your Daughter Niveau : District
La probable perte des revenus de la LDC sera à mon avis compensé par la vente de joueurs cet été.

Je pense (j'espère ?) que ça à été anticipé parce que ça fait un moment que la 3ème place est hors d'atteinte et une victoire en Europa league reste un objectif ambitieux.

Le scénario le plus probable c'est pas de LDC l'année prochaine.
6 réponses à ce commentaire.
Allah Babar Niveau : Loisir
Au fait que devient Bestclic??
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
 //  11:35  //  Fidèle de Lyon
Tres bonne question. Bestclic, Algiers, ThomasDandy et meme Alegria (pas supporter de l'OL, mais qui compte) se font rares ces derniers temps
C'est le printemps les mecs, les hormones, phéromones et tout ça, y'a des bichettes partout, ne vous inquiétez pas... Ils profitent !
J'en conclue qu'il n'y a que des branleurs sur le site actuellement.
On devrait rebaptisé sofoot "36-15 beau mec".
On sait jamais, sur un malentendu...
Flaghenheimer Niveau : CFA2
Alegria a, hélas, tiré sa révérence.
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
 //  14:42  //  Fidèle de Lyon
@flag

Cest surement que, comme les presidentielles approchent, il doit se consacrer pleinement a sa campagne
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
 //  14:43  //  Fidèle de Lyon
@flag

Il a dit ca en commentaire dans un article? Cetait quoi lexplication?

Dommage en tout cas
How I Met Your Daughter Niveau : District
La saison que réalise valbuena peut être une explication
Gros Noblois Niveau : CFA
Il attend tapi dans l'ombre qu'un autre joueur de l'OL rate sa saison à cause de problèmes personnels pour pouvoir revenir lui chier dessus.
Il a réapparu la semaine dernière avec un pseudo à la con, mais assez drôle quand on côtoie bestkick. "Bestclic avait raison gnagnagna plis un taquet aux modos du site"
9 réponses à ce commentaire.
modrobily Niveau : CFA
S'il voulait bien planter son enroule habituel qui finit dans la lucarne au second poteau, je signe de suite.
Y'a un truc qui me chiffonne, c'est que Génésio à de suite foutu Memphis à la place de Valbuena quand bien même il était depuis deux mois une évidence à ce poste.

Memphis à gauche, c'est plutôt mitigé pour l'instant et j'avoue que je suis surpris qu'on ne le teste pas en soutien de Lacazette où il aurait bien plus de liberté pour distribuer et percuter.
On s'en fout puisque l'on sait que Valbuena va reprendre sa place quoi qu'il en soit.
Ceci dit, c'est dommageable qu'avec les mêmes joueurs, Lyon ne parvient pas à retrouver la dynamique collective qu'ils avaient avec Fournier, notamment le duo Lacazette - Fekir dans l'axe, je ne me souviens plus des mecs dans les couloirs...
Bédimo/Jallet en AR il me semble
Je me souviens bien des latéraux, ce sont les offensifs dans les couloirs qui m'échappent... Ghezzal était intermittent, Cornet, Valbuena et Depay n'étant pas là...
4 réponses à ce commentaire.
Jojotaquin Niveau : DHR
Lyon va avoir besoin de joueurs pour soutenir la pression et l'enjeu de ce soir, Valbuena va être précieux dans son rôle, s'il s'en saisit !
Ça devrait le faire, offensivement, Besiktas n'a pas son avant-centre, donc Lyon devrait gagner ce soir... En revanche, faut avoir minimum 2 buts d'écart car au retour, ça peut être très compliqué...
1 réponse à ce commentaire.
Hier à 09:20 Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3
Hier à 21:52 Mkhitaryan pour le 2-0 Hier à 21:16 Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 Hier à 17:18 Correa maintenu sur le banc de Nancy 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:11 23 000 euros d'amende pour Depay 4 Hier à 13:38 Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19
mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 34 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9
Article suivant
Une nuit à Dortmund