1. //
  2. // Demies
  3. // Ajax-Lyon (4-1)

Valbuena, insoumis et solitaire

Dans le marasme lyonnais, le meneur a été un des rares à essayer de faire bonne figure et faire barrage à la percée de l’Ajax. Trop tard pour éviter que le second tour ne soit une bérézina ?

Modififié
« Sans Alex, on est capable aussi de faire de belles choses. La responsabilité est engagée pour tout le monde. » En conférence de presse d’avant-match, Mathieu Valbuena savait qu’un succès à Amsterdam passerait par une grosse performance collective, faute de pouvoir compter sur son leader d’attaque condamné à démarrer sur le banc. Mais ses paroles n’ont malheureusement pas trouvé d'écho chez ses partenaires coéquipiers, qui ont préféré s’abstenir et faire le jeu de l’Ajax. Car en ce soir de premier tour européen, les ambitions lyonnaises ont été refroidies par une défense dépassée par l’envie et les automatismes de la coalition hollandaise Ziyech-Traoré-Younes-Dolberg. Preuve de la désertion olympienne, Anthony Lopes a été obligé de jouer les pompiers de service pour colmater les errements de ses défenseurs. Devant, l’absence de programme offensif est rapidement devenue criante. Alexandre Lacazette avait donné procuration à Nabil Fekir, qui est resté sans voix face au but alors qu’il avait le but ouvert face à lui (67e). Maxwel Cornet s’est fait clouer le bec par la puissance néerlandaise, et Corentin Tolisso a fait l’effort de se déplacer, mais sur une jambe, cela valait autant qu’un vote blanc. Finalement, le seul joueur de champ à avoir essayé d’inverser la tendance, c’est celui qui appelait à l’unité, Mathieu Valbuena.

En selle !


L’ancien Marseillais connaissait l’ArenA pour y être déjà passé avec l’OM et quand il entre sur la pelouse, il semble être le seul à avoir pris la mesure de l’événement. Une demi-finale de Coupe d’Europe, c’est le genre de match pour lequel il joue. Ces affiches dont il a trop souvent été privé, au gré des aléas de sa carrière. Alors l’ailier lyonnais s’est battu ce mercredi. Il a engagé son petit gabarit pour exploiter les rares failles ajacides. Il a tenté de faire parler sa technique dans des espaces réduits, de partir en dribbles sur son côté gauche, de chercher les dédoublements avec Jérémy Morel, de proposer du jeu entre les lignes. Sur ses coups de pied arrêtés, il s’est rarement trompé de zone, mais personne de son camp n’a daigné lui donner la réplique. Seul dans la tempête, c’est lui qui arrive à relancer son équipe à l’heure de jeu. Tout sauf un hasard. À 3-0 contre les siens, l’international français s’est présenté au point de penalty, prompt à reprendre un mauvais renvoi de Schöne et croiser une frappe délicate sur la droite d’Onana. Personne ne l’accusera de récupération, car le premier but de sa saison européenne permettait alors à l’OL de se replacer dans l’optique du match retour.

Un candidat d’avenir ?


Les fans de l’Ajax ne s’y sont pas trompés. Mathieu Valbuena était le seul Gone à pouvoir tenir tête à leurs joueurs. Logique donc de le voir être la cible de projectiles sur le corner de la dernière chance. Mais arrivé à court d’arguments, il ne pouvait pas aller chercher une performance tout seul. Il était déjà des révoltes romaines et stambouliotes, mais cette campagne à Amsterdam semble désormais compromise. Mais viendra le moment où se pose la question du futur. Qui pour reprendre le flambeau quand Alex Lacazette s’exilera à l’Atlético de Madrid ou ailleurs ? Dans les lignes offensives, Mathieu Valbuena sera un des seuls à sortir indemne de cette saison pourrie. Et être cet homme d’expérience et de caractère nécessaire pour incarner un renouveau lyonnais espéré.

Par Mathieu Rollinger
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Quand Lacazette partira, peut-être le grand Pep Génésio comprendra que Cornet doit être dans l'axe et surtout pas sur une aile droite où il ne sait pas évoluer.

Il suffit de regarder dès qu'il n'est plus cantonné a droite de l'attaque, il a pu faire des accélérations mais attendre 1 heure pour qu'il permute enfin, c'est juste trop tard.


J'essaye d'imaginer le degré de solitude que doivent ressentir Valbuena et Lopes. L'un fait toute l'animation offensive et se prend des coups avec la régularité du marteau-piqueur frappent le sol et l'autre voit sa défense l'abandonner ou aller dans ses propres filets au lieu de défendre devant le but (coucou Mouctar)et son capitaine demander hors-jeu au lieu d'aller empêcher l'assist du 4eme but.
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Quand Genesio partira peut être que son successeur comprendra que Cornet n'est pas un joueur de foot de niveau professionnel.

Pour en revenir à Valbuena, rarement vu un joueur aussi déconcertant. Il peu agacé et être raillé (Riolo clame toujours que Samaritano est son égal), en a bavé pendant l'affaire de la sextape, mais le gars ne se fout jamais des supporters. Sa frappe de balle est assez exceptionnelle aussi. Bravo a lui et à la carrière qu'il a réussi à mener. Et son autobiographie sera surement la seule qui vaudra d'être lu depuis celle de Tony Cascarino.
Il l'a déjà sortie... à ses 27 ans.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Elle était très très chouette à lire sa bio à Cascarino !
Dennis_Bergkamp Niveau : DHR
+1 concernant l'avis du successeur de Genesio, Cornet out please. Mais en attendant, il serait mieux dans l'axe. Il aurait pu user la défense hier, avec un Fékir en soutient et à l'affut.

Enfin bon, quand on voit l'implication de Nabil hier, je me dis que cette hypothèse tient finalement assez peu la route.
Cafu crème Niveau : Ligue 2
 //  15:49  //  Ultra de l'AS Rome
Fekir c'est 40 millions!
gaucherforever Niveau : CFA2
Valbuena mérite effectivement bien plus de respect...et sa présence en Bleus ne serait pas un scandale.
La vrai bio de fin de carriere evidement
Dennis_Bergkamp Niveau : DHR
Malgré ses arrêts décisifs, Lopes n'est pas exempt de tout reproche sur ce match.
Quand les attaquants frappent sur toi directement, j'appelle pas ça faire un "arrêt décisif" mais plutôt se protéger le visage

Directement responsable des 3 premiers buts
9 réponses à ce commentaire.
Cafu crème Niveau : Ligue 2
 //  15:28  //  Ultra de l'AS Rome
Si les autres joueurs de Lyon avaient la moitié de son orgueuil les gones l'emportaient 5 à 4 hier soir.
Watcher of the skies Niveau : Loisir
Je ne sais pas si se rouler par terre à chaque prise de balle est une histoire d'orgueil.
Pour moi, ce mec est en dessous de tous ses coéquipiers, même si, oui, il a été le meilleur gone.
Mais rien que sur la façon de tirer les CPA, ce qui le séparait du niveau d'un joueur comme Ziyech
Cafu Creme parle d'orgueil et pas de niveau, du moins c'est ce que je comprends. Il n'est pas un joueur de top club, mais devrait transmettre sa motivation à cette génération de jeunes lyonnais qui ont cru que le club leur appartenait après la qualification en C1 de 2014-15 et dont la plupart ne progresse plus.
Cafu crème Niveau : Ligue 2
 //  15:48  //  Ultra de l'AS Rome
Note : 3
Ziyech n'a pas fait de sextape donc on peut aisément dire que Valbuena est vachement plus polyvalent.
zinczinc78 Niveau : CFA
 //  16:16  //  Supporter de Bordeaux
J'ai pas le souvenir d'un seul CPA qui ait débouché sur une occasion de but pour l'OL hier soir..
Son orgueil est pour moi sa plus grande qualité. Sans ça, il n'aurait jamais percé au haut niveau, car il en a eu des bâtons dans les roues.
Pour le reste, je reste, comme depuis toujours avec lui, pas convaincu de son apport "technique" dans une équipe, après ceci n'est que mon avis selon ma vision du football. En tant que "suiveur" de l'OM, j'ai espéré son départ rapidement, ça a duré 8 ans...!
EN EXCLUSIVITÉ SUR SO FOOT - VALBUENA, GÉNÉSIO ET LE STAFF LYONNAIS DISCUTENT TACTIQUE ... DANS UN RING DE CATCH EN MÉTAL !

La fin de saison est vraiment tendue !

( ͡° ͜ʖ ͡°)
6 réponses à ce commentaire.
Valbuena est un joueur pas forcément impressionnant, qu'on ne citera jamais parmi les meilleurs joueurs. Finalement, c'est peut-être lui le joueur le plus sous-estimé de la L1. On en est même arrivé à se demander s'il était utile à l'Equipe de France alors qu'il a été le meilleur joueur français au Brésil en 2014.

Depuis son arrivée à Lyon, ça n'a jamais été facile (comme tout le temps avec lui), entre blessures et son histoire de sextapes. Mais il est encore là et heureusement pour l'OL qu'il est là, car il est un des rares à surnager dans la fumisterie de la saison qui se termine, aux côtés de Lacazette et Tolisso.
gaucherforever Niveau : CFA2
il a une capacité fascinante à repousser les obstacles.
Dommage qu il n ait jamais évoluer dans un grand club (un vrai ...)
Ce commentaire a été modifié.
À savoir s'il en a(vait) réellement les moyens... Ceci dit, dans son CV, il aura "formé aux Girondins de Bordeaux, Olympique de Marseille, Olympique Lyonnais et Équipe de France", ce qui ne semblait pas être sa destinée quand il était à Libourne, et c'est pas déguelasse dans une carrière d'un footballeur professionnel français.
2 réponses à ce commentaire.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Je sais pas pourquoi " insoumis" ça me rappelle " c'est de la balle" .
Il y a eu une période on entendait partout cette expression, puis elle a disparu.

Oui, je m'emmerde au taf, désolé.
Japhetauvillage Niveau : DHR
"Insoumis", "c'est de la balle" ? Par pitié, ne Mélenchon pas tout !

1 réponse à ce commentaire.
 //  16:40  //  Supporter de Lyon
Note : 1
bah putain, si on doit placer nos espoirs post-Lacazette dans Valbuena est est pas dans la merde. Ce joueur a de l'orgueil, des couilles ou tout ce que vous voulez, il n'en reste pas moins un joueur de foot relativement médiocre, plutôt bon individuellement mais catastrophique collectivement.
Pas étonnant qu'il soit l'un des meilleur joueur sous Génésio, dans une équipe sans tactique, sans jeu, sans intelligence, sans projet, seul les individualistes peuvent se montrer.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Comme dans la société.

( Rapport à ta dernière phrase)
(Je m'emmerde vraiment au taf)
De manière égoïste, je suis reconnaissant de ton ennui, qui te donne beaucoup d'inspiration ;)
Il est capable de faire illusion de temps à autres mais il est très dur de le faire partir de son poste. Il donne l'impression d'être indispensable là où un joueur plus dans l'intuition le mange aisément.
A Marseille, il a été oublié avant même de partir quand Payet a pris le poste de numéro 10.
Rouflette

J'ai presque envie de prendre ton dernier paragraphe, de l'agrandir, de l'encadrer, et l'envoyer dans toutes les écoles de football, et notamment de coach.
C'est clair, net, précis, affûté.
Depuis 10 ans, j'essaie de transmettre cette idée verbalement, et tu viens d'écrire le résumé le plus représentatif.
J'ai presque envie de chialer... Il y a eu une vie avant et une nouvelle commence avec ce merveilleux dernier paragraphe.
Merci... (C'est absolument pas de l'ironie!)
Loulou Nic au Lin Niveau : CFA
Putain les gars vous êtes durs avec Valbuena.

Je l'ai pas vu faire un mauvais match en europa league, il perd peu de ballons, il décale bien son latéral (pourtant c'est Morel, pas Marcelo).

C'est pas un génie mais le mec fait ses matchs.

Et quand je vois Ghezzal, qui est censé être le pendant à droite de Valbuena c'est la nuit et le jour. Sérieux le mec son premier ballon il le prend à la ligne médiane, il essaye de tricoter et il le perd lamentablement en offrant une occase de fou à l'Ajax...
C'est ça en fait, le personnage de Valbuena ne laisse pas indifférent. Tout le monde a un avis sur lui, et généralement, c'est du tout au rien.
C'est la beauté du football, chacun y voit et y trouve ce qu'il veut y voir et y trouver...
Pour imager la situation et reprendre ton exemple entre Valbuena et Ghezzal, ils sont tous les deux sur la plage à jouer avec du sable. Ghezzal a un rateau et une pelle, Valbuena n'a que ses mains. Ghezzal, malgré ses outils, fait des pâtés de sable. Valbuena, malgré sa détermination, fait un château tout à fait difforme et qui ne résiste pas 5 minutes.
Loulou Nic au Lin Niveau : CFA
J'ai rien compris à ta comparaison.

Pour moi y'en a un qui joue au foot et un autre qui attends la renégociation de son salaire.

Je peux pas comparer un mec qui joue avec la grinta et un mec qui est en 1/2 finale de coupe d'europe et qui en a rien à foutre.
 //  18:51  //  Supporter de Lyon
@Waz c'est pourtant la base du foot mais on vit à l'époque du joueur star, du ballon d'or et du foot business donc on a tendance à l'oublier j'ai l'impression

Ghezzal est un joueur de city stade, Valbuena un joueur de ballon mais aucun des deux ne sont des joueurs de foot même si dans la mentalité il est clair que Valbuena est celui qui s'en rapproche le plus.
Ma métaphore, c'était pour dire que l'un, Ghezzal, a la qualité technique pour être efficient pour son équipe mais finalement il ne ressors rien de ses pieds, et l'autre, Valbuena, a l'envie, l'orgueil, la "grinta" comme tu dis, mais que ça ne suffit pas pour être efficace collectivement pour son équipe.
Pourquoi Valbuena est uniquement valorisé individuellement dans des équipes bancales collectivement? Je te renvoie au commentaire de Rouflette.
Peut-être également qu'il n'est pas étranger à cela, j'en sais rien, mais forcer (ou force est?) de constater que l'OM a mieux joué sans lui, que l'OL avec Fournier, l'année avant sa venue, était une bien belle équipe collectivement parlant.
Rouflette, arrête de tenter de me convaincre...! Je suis un converti désormais à la Rouflettion! Tu es mon divin! Tu as mis les mots sur une idée dont j'étais incapable de verbaliser aussi clairement !!!
10 réponses à ce commentaire.
Il devient quoi Bestclic?
Il a gagné son pari et sirote un mojito à Tahiti, les pieds dans l'eau, entouré de danseuses Vahiné..
toruk makto Niveau : Loisir
Bestclic n'a pas besoin de vahiné, les lyonnaises sont très belles et lui suffisent.
2 réponses à ce commentaire.
 //  17:45  //  Amateur de Lyon
Note : 1
Bon je suis lyonnais, il m'exaspère parfois parce qu'il garde un peu trop le ballon (coucou bestclic) et ne fluidifie pas vraiment le jeu.

Mais bordel quel mec. Et quel pied de l'avoir dans l'équipe. Pourvu qu'il reste en coach mental :)


Par contre hier ses coups francs étaient pas top j'ai trouvé.
Stop Ilya Sunzu Niveau : DHR
J'ai vraiment du mal à comprendre. A chaque défaite de l'OL, on me dit que ce mec a été le moins mauvais. Sérieusement ? Il est censé être un cadre, et je suis désolé mais ses prestations ne sont pas au niveau, il n'apporte rien au jeu, fait énormément de mauvais choix, et hier face à Tete il n'a jamais fait la différence. Quand on voit de l'autre côté Younes qui joue dans le même registre que lui, y'a 3 classes d'écart. Je sais que c'est mal vu de critiquer Valbuena, parce que lui "il mouille le maillot" (comme si ça faisait gagner des matchs), mais il bénéficie d'une mansuétude dans les médias qui est assez effarante.
Verrattinho Niveau : CFA2
Valbuena est de façon cohérente et constante systématiquement identifié comme le meilleur joueur dans les pires moments des équipes qu'il fréquente (équipe de France incluse). C'est le signe de ses principales qualités : hargne, acharnement, confiance en soi, esprit de revanche permanent. En gros, pour une raison ou une autre, ce mec a un mental de fou.
Malheureusement pour lui sa carrière prouve aussi qu'il a du mal à être le vrai playmaker, LE joueur clé dans les moments les plus importants pour son équipe - sauf, je le concède, en LDC où finalement il procure à l'OM ses plus belles émotions des dernières saisons. Mais sur une saison, il n'arrive jamais à faire le taff à fond, par ex l'année du titre il n'est titu que 19 fois - les hommes clés du titre étant plutot Lucho, Niang, Heinze, Mbia par ex.
Ça combiné au fait qu'il est horripilant dans sa façon de se rouler par terre, en fait l'un des mecs les plus mal aimés du foot français.
Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 8 Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12 Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 73
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3
jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8
À lire ensuite
Les notes de Monaco