1. // Coupe du monde 2014 – Groupe E – Suisse/France

Valbuena/Griezmann, à quatre roues motrices

Plus confidentiel que le trident du milieu de terrain, moins starifié que Karim Benzema, mais pas moins important, le duo Griezmann – Valbuena fait le bonheur de l'équipe de France version Didier Deschamps. Complémentaires, « Grizi » et « Petit Vélo » forment une doublette dynamique d'hommes qui reviennent de loin. Des gars petits mais costauds, dans les pieds comme dans la tête.

Modififié
Mercredi soir contre le Chili, ou alors vendredi dernier contre les Pays-Bas, ou même encore avant – après tout, certains décès ne sont jamais datés – le couple Xaviniesta est mort. En France, on a envie de croire à la résurrection, même pauvre ou partielle. Parce que depuis quelques semaines, on se met à croire que plus Valbuena et Griezmann seront associés aux avant-postes de l'attaque bleue, plus l'animation offensive sera fluide. Alors que l'Espagne avait longtemps rêvé de voir des Vieira et Makelele espagnols, la France a depuis le fantasme de voir des petits Xavi et Iniesta franchouillards. Alors, les Rois mages sont-ils arrivés ? Peut-être. Évidemment, si la comparaison est pertinente, ce n'est pas pour la qualité des deux joueurs, à des kilomètres de leurs modèles, mais bien pour les similitudes de leur rôle respectif en équipe nationale. Mathieu Valbuena dans la mobilité de Xavi, Griezmann dans l'imprévisibilité d'Iniesta. Passés tout près d'une vie de footballeur amateur, Petit Vélo et Grizi auraient pu former une belle doublette d'un Barça de campagne. Au lieu de ça, ils tenteront de guider les Bleus vers les huitièmes, comme toujours, avec panache et à petites enjambées.

À gauche, à droite, partout

Sur le papier, l'un joue à gauche, l'autre à droite. Mais Didier Deschamps ne fait pas vraiment dans la symétrie. Contre le Honduras, Valbuena a touché 85 ballons, tandis que Griezmann s'est arrêté à 46, soit 6 de moins que Benzema. Parce que dans les faits, Valbuena se balade partout. Non pas par manque de discipline tactique, mais par nécessité : c'est ce que le jeu impose, ou alors c'est ce qu'il impose au jeu. Valbuena joue ainsi à gauche, à droite, donc souvent dans l'axe, dans une logique de démarquage permanent. Il est celui qui permet au milieu de terrain de dessiner des triangles et au bloc d'avancer de manière intelligente grâce à sa faculté à se placer entre les lignes. Griezmann, lui, agit dans une logique de démarquage stratégique, dans la diversion discrète, pour tromper la défense adverse. Un coup à gauche dans la profondeur, une fois dans la surface, une autre en pivot à l'entrée de la surface. Un rôle d'attaquant, en fait. Logique pour un joueur qui aura fini sa saison à 20 buts toutes compétitions confondues et qui a appris à délaisser les couloirs où sa vitesse fait parler la poudre pour l'axe, où il a fait des progrès considérables. Mathieu construit et anime, Antoine aide à animer et à finir. En phase défensive aussi, les enjeux sont différents : Valbuena défend son couloir avec les montées de Debuchy et les consignes conservatrices de Pogba, tandis que Griezmann fait équipe avec Matuidi le tout-terrain et les montées, plus rares, d'Évra. Alors comment peuvent-ils défendre ces couloirs dans cette logique d'animation offensive libre ? En étant rigoureux tactiquement, évidemment. Mais également en comptant sur une grinta sans faille. Celle des revanchards.

Courir avec ses souvenirs, s'économiser pour marquer

Si le Valbuena des villages, celui de Langon-Castets, est devenu le Valbuena Deschamps, c'est en grande partie parce que Petit Vélo n'a jamais oublié qu'avant le gros braquet, il y a eu le tricycle. Comme Antoine Griezmann, le joueur de l'Olympique de Marseille sait d'où il vient. Comme Luis Suárez ce jeudi face à l'Angleterre, il y a quelque chose d'enfantin et de diablement attachant chez Valbuena ou Griezmann : le football en tant que jeu ou le bonheur d'être là où on ne pensait pas être. Souvent raillé pour son comportement, le milieu de poche de l'OM a toujours été irréprochable en bleu dans son engagement. Bon ou médiocre, il se saigne de la première à la dernière minute et a emboîté le pas pour un Griezmann pas moins généreux dans l'effort et pas moins miraculé du ballon rond. Avec panache et grinta en mots d'ordre, les deux zigotos ne doivent cependant pas sombrer dans le cliché du cycliste français d'Europcar, terriblement humain mais rarement gagnant. Car si le leader offensif de la formation s'appelle Karim Benzema, Valbuena et Griezmann ne peuvent pas se contenter de terminer le Mondial avec le dossard rouge du plus combatif. Quand l'attaquant du Real Madrid ne marquera pas, les deux petits devront entrer en action et mettre le ballon au fond des filets. Et s'il faut attendre la prolongation d'une finale de Mondial pour voir le premier but d'Antoine Griezmann en Coupe du monde, tant pis. Le mimétisme n'en sera que plus total.

Par Swann Borsellino et Markus Kaufmann
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

"Avec panache et grinta en mot d'ordre, les deux zigotos ne doivent cependant pas sombrer dans le cliché du cycliste français d'Europcar, terriblement humain mais rarement gagnant."

Très bon ça mais attendez un peu que Romain Sicard explose, il va en calmer plus d'un et à la pédale.
L'espoir fait vire... mais c'est bien.
L'avenir pour l'instant c'est Bryan Coquard et Pierre Rolland ! Et ça va gagner ! Allez Europcar et Allez les Bleus !
didier gomis Niveau : CFA
Note : -4
Si seulement Griezmann pouvait cacher le pif de Valbuena avec sa mèche, ma conjonctivite se porterait mieux
J'adore les tutos de Griezmann sur canal moi!

Message posté par cantor0305 le 17/06 à 10:43 Note : 11 /
hier soir j'ai imaginé le scenario improbable suivant, une demi-final coupe du monde france algerie, les francais se chient dessus et font une stade rennais en final de cdf, les algeriens dominent mais sont maladroit et rate les occases, prolong 119 eme valbuena dans la surface n'est meme pas frolé un 1 m en dehors de la surface nous fais sa spécial bilboquet, penalty, benzema marque et en fait des caisses à embrasser son ecusson...
quels pourraient être les consequences d'un truc pareil ?

Donc si je comprends bien...Le 17/06 tu avais aussi imaginé ce scénario?
Ou alors, tu penses être le héro du film code source?

Ou alors ...T'es tout simplement en chasse de +1 ? Moi quand je suis en manque de reconnaissance, je vais voir ma grand-mère et je lui demande si je suis beau mais jfais pas ça !
rodillacero Niveau : DHR
article pertinent.

Benzema n'est pas un faiseur de jeu d'attaque placée, mais uniquement en CA.

C'est aux deux lutins soutenus par le milieu à 3 de construire.
*somagic* Niveau : CFA
Griezman, je ne l'avais pas beaucoup vu jouer.
Mais je trouve qu'il a un p*** d'élégance balle aux pieds !!!
Ses courses et ses accélérations sont d'une fluidité magnifique
N'hésitez pas à visiter mon tout nouveau blog sur le foot!
http://hadrienfoot.canalblog.com/
Message posté par IPman5
N'hésitez pas à visiter mon tout nouveau blog sur le foot!
http://hadrienfoot.canalblog.com/


Tu deviens lourd mec !
Il est vraiment bien ce blog. J'y ai appris de toutes belles choses.
didier gomis Niveau : CFA
Message posté par IPman5
N'hésitez pas à visiter mon tout nouveau blog sur le foot!
http://hadrienfoot.canalblog.com/


juste pour information, tu comptes faire quoi de ce blog ? l'alimenter et souffrir du manque du visualisation ? ou le revendre à Marc Zuckerberg ?
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
"Valbuena est celui qui permet au milieu de terrain de dessiner des triangles et au bloc d'avancer de manière intelligente grâce à sa faculté à se placer entre les lignes"

Hop tout est dit. Pas le meilleur joueur du monde, mais un joueur qui renforce et sublime le collectif. Un joueur de foot quoi.
En revanche, j'espère que le titre de l'article est métaphorique. Pour les avoir observé, je peux vous affirmer que ni Griezmann ni Valbuena n'a de roues motrices.
En passant, j'ai pas mal de chance pour le quizz des logos avant de poster un commentaire. Je tombe sans arrêt sur Lyon. Je touche du bois.
J'en ai une bonne : je sens qu'on va n'en faire qu'une bouchée de ces petits suisses (les petits suisses c'est à la fois des petits suisses comme des petits habitants de la Suisse, ce qui est réducteur et à la fois des yaourt lol)
Mouai. Il ne faudrait pas non plus s'enflammer trop vite pour Griezmann. Autant Valbuena a fait une bonne dizaine de gros matches avec l'Équipe de France, autant Griezmann n'en a fait que deux...

Griezmann a encore beaucoup de choses à prouver au plus haut niveau. Il doit notamment savoir se montrer plus disponible en phase de possession et plus tranchant dans ses prises de balle. Le potentiel est là, mais il y a eu tellement de joueurs avant lui avec les mêmes caractéristiques et qui ont fait une carrière moisie qu'il serait con de s'emballer maintenant. Surtout vous sofoot, putain, faites pas les cons.
Rastashaman Niveau : CFA
Je prie pour que Valbuena nous fasse une Liverpool en finale de CdM.
gregoirelenormand Niveau : DHR
Message posté par IPman5
N'hésitez pas à visiter mon tout nouveau blog sur le foot!
http://hadrienfoot.canalblog.com/


Mec une fois ca suffisait hein surtout pour voir en arrivant "La croatie fait plaisir" ce titre mec... dans ces cas la va au bout des choses genre la croatie fait pleezzzz cousin!

Ou alors j'ai raté une subtilité et je m'en excuse!

Voila désolé c'est peut etre aggressif et gratuit mais tu pollues partout
Message posté par didier gomis


juste pour information, tu comptes faire quoi de ce blog ? l'alimenter et souffrir du manque du visualisation ? ou le revendre à Marc Zuckerberg ?


à ce que j'ai vu, son ambition semble être de remplacer lequipe.fr...
Giroud titulaire ce soir à la place de Griezmann et Sissoko à la place de Pogba. Deschamps veut peut-être faire comprendre à Pogba qu'il peut être remplacé ?
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8
Article suivant
Être Luis Suárez