1. // Mondial 2014
  2. // Éliminatoires
  3. // Zone Europe
  4. // France/Géorgie (3-1)

Valbuena fait gagner les Bleus

Auteur d'un match majuscule, Mathieu Valbuena a permis à l'équipe de France de s'imposer 3-1 face à la Géorgie. Vainqueurs au terme d'une rencontre où aura prédominé l'incapacité des attaquants français à se montrer réellement efficaces, les Bleus ont également appris le match nul de l'Espagne face à la Finlande (1-1). La vraie bonne nouvelle de la soirée.

Modififié
10 62
« Papa, ça fait quelle taille un patron ? » . « 1m67 fiston, 1m67. » 1m67 de hargne, de précision, d'activité et de mouvement. Déjà auteur de prestations intéressantes lors de ses dernières sorties avec l'équipe de France, Mathieu Valbuena a profité de la réception de la Géorgie ce vendredi soir pour prouver, si besoin était, qu'il était bel et bien le joueur le plus important du dispositif de Didier Deschamps. Au four et au moulin, à la passe et à la frappe, à la transversale et au centre, le joueur de l'Olympique de Marseille a régalé et terminé la partie avec un but et deux passes décisives. Si Petit Vélo a profité d'un match a priori fermé pour s'intercaler entre les lignes et briller, la partie n'a pas été aussi simple que ça pour les Bleus. Mais si quelques bémols persistent malgré les trois points encaissés ce soir à la maison, gageons que le match nul entre l'Espagne et la Finlande (1-1) saura panser les quelques plaies françaises à l'issue de cette rencontre.

Merci Mathieu, merci Hugo

Deux yeux pour mieux voir, deux pieds pour tenir debout, deux tours pour la démocratie, deux attaquants pour rien. Rarement alignés tous les deux, Olivier Giroud et Karim Benzema ont profité de leur association pour prouver que le brassage d'air pouvait être une activité relativement bien rémunérée. Aux frappes de mouche du second, le premier a répondu par son inefficacité pendant 44 minutes et 45 secondes. S'il a donc été difficile pour les Bleus de se reposer sur leurs deux attaquants, les hommes de Didier Deschamps ont pu compter sur leur milieu de terrain pour poser des problèmes à un bloc géorgien solidement en place. Auteur d'une action à la Robben® - dans sa version réussie, hein -, Franck Ribéry sème la pagaille dans la défense adverse et envoie une mine s'écraser sur la barre. Parfaitement servi par Mathieu Valbuena, qui remue la terre sur son côté droit, Olivier Giroud vendange honteusement l'ouverture du Marseillais d'un horrible lob. A trop louper, les joueurs de l'équipe de France finissent par mettre un peu de baume au cœur des Géorgiens. Emmenés par Ananidze et surtout par Kobakhidze, les joueurs de Kestbaia se procurent des occasions franches mais tombent sur un immense Lloris. De la tête, Amisulashvili pense ouvrir le score suite à un coup-franc, mais le portier tricolore répond présent. Quelques minutes plus tard, le rouquin Kobakhidze envoie un missile du pied gauche que le gardien des Bleus sauve miraculeusement. On se dirige vers un 0-0 à la pause, mais Valbuena dégaine sa spéciale « je gratte mon coup-franc et j'offre un caviar » que Giroud propulse au fond des filets. Ouf.

La France fait le break, l'Espagne flanche

Marquer un but juste avant et juste après la pause : le rêve d'un coach. Didier Deschamps a du bol. Et surtout, il a Mathieu Valbuena. Bien servi par Franck Ribéry, le Marseillais, dans sa position préférentielle à l'entrée de la surface, envoie une mine délicieuse dans la lucarne opposée. Le break est fait, la pression n'est plus et on se dit que Karim Benzema va en profiter pour planter. Bah non, Rim-K loupe un nouveau 1 contre 1 pendant que Paul Pogba gagne une infinité de duels et relance proprement. Toujours proprement. Le 3-0 c'est Franck Ribéry qui va s'en charger sur un service de Mathieu Valbuena. La soirée est bonne malgré les difficultés de la paire Benzema - Giroud, mais Kobakhidze, sur un contre un peu anodin, va chercher son but, en profitant d'un petit manque d'attention de Raphaël Varane. Un but, c'est aussi le nombre de but encaissé par l'Espagne face à la Finlande. La Roja devra donc obligatoirement s'imposer la semaine prochaine face aux Bleus qui, eux, peuvent se contenter d'un match nul. Le droit à la défense, donc. Pendant que les attaquants des Bleus, sait-on jamais, auront droit au réveil.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Le Portier londonien plutot nan ?....
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Homme du match: Pukki.
DrAwkward Niveau : CFA2
Bon match, mais alors ce public qui ne trouve rien de plus intelligent à faire que de siffler Benzema en fin de match alors que le mec doit avoir la tête au fond du trou, c'est vraiment la spécialité française et c'est désolant.

Et super résultat du côté d'Espagne - Finlande :)
jenculeoski Niveau : CFA2
Ça commence vraiment à devenir triste pour Benzema...
En tout cas Pogba j'ai beaucoup aimé. Et Ménez... Comme au psg, les mêmes matchs quand il entre en cours de jeu, sérieux c'est pas possible d'être comme ça.
Mou-rinho Niveau : CFA
Excellent match de Valbuena et Ribery qui sont souvent critiqués injustement, sinon le duel Laurel et Hardy au commentaire ça serait pas mal de les dégagés !!
Coup-franc CFA Niveau : District



Merde*, j'ai pas éteint assez vite, je viens de me prendre les Enculés* Attention au Départ en pleine tronche. Ouch !
roberto 2000 Niveau : District
magnifique match de benzema, son meilleur sous le maillot bleu.
Je rêve ou Menez a esquissé un demi sourire quand il est rentré?
Bravo au service des sports de TF1 d'avoir mis seulement 2mn45 pour trouver que le match Irlande-Russie avait été reporté.
Yaya-letour Niveau : CFA2
Bon match sans plus.. Ce sera autre chose Mardi.. Sinon je n'en peux plus de ce public de footix du SDF qui siffle Benzema au lieu de l'encourager. Pff
L'Homoursporc de Paris Niveau : Loisir
Pogba et Varane Titulaire contre l'espagne ! je prie !
Dégager benzema avec sa mentalité de merde et laisser Giroud en pointe..
Valbuena bah valbuena .. il à beau etre marseillais mais en EDF il est vraiment génial !
J'espère vraiment qu'on va beauté le cul des espingouins , sa ferais plaisir à tous le monde en europe je crois.
fernandollorientais Niveau : CFA
Je crois pas que Deschamps ait de bol, je crois qu'il a surtout remis les choses au clair après une très mauvaise première mi-temps. Sinon je trouve qu'il y a un vrai parallèle entre ces Bleus et le PSG - à l'image de mecs comme Jallet et Matuidi : à l'aise dans le jeu direct, fort contre les forts et en difficulté contre les petits, quand il s'agit de faire le jeu.
Soulcialist Niveau : Loisir
Pogba - Matuidi ou la réincarnatation du duo Vieira - Makélélé...

Bon, c'était contre le pays qui a vu naître Staline, mais bon, c'est super prometteur.
Pour les fines bouches, rappelez vous les purges que l'on s'est tapées entre 2008 et 2012...
jenculeoski Niveau : CFA2
Ça devient triste pour Benzema... Pour son premier match il a été vraiment nickel le Pogba.
Et puis faut arrêter à sofoot, vous voyez des lucarnes partout, là la frappe de Valbuena elle est pas dans le coin tout en haut du but hein.
PS. Le résumé est bien plus consistant que le live, bravo!
Marek Hamsik Niveau : National
Note : -1
Valbuena, a déclaré qu'il n'était pas la pour faire rire la France. Je sais pas si il y arrive, mais en attendant il la fait gagner.

A part ça Pogba, première sélection, on dirait qu'il est là depuis 10 ans, très impressionnant dans le jeu court et le jeu long.

Sinon, suis-je le seul à avoir trouvé lamentable l'attitude du SDF lorsqu'il siffle Benzema ? Certes il manque de réussite, mais son attitude sur le terrain était loin d'être exécrable, avec un véritable sens collectif, il n'a jamais cherché à faire la différence seul.

Par ailleurs, l'entrée de Ménez m'a véritablement exaspéré de nonchalance. Je trouve dommage qu'on ne soit pas allé chercher un 4ème, et la dynamique insuflée par les remplaçants était mauvaise. M'enfin l'important c'est les trois points avant d'affronter l'Espagne.
ça m'étonne toujours, de voir autant de personnes (70000) payer leur fuckin billet, se déplacer, et rester comme des trous de balle à rester silencieux/siffler les joueurs. Et que dire des espèces de vuvuzelas à la française qu'on distribue... même CJP a remarqué ("le public est un peu.......................(long pause).........impatient"). J'ai honte d'être français quand je vois ça putain*.
Benzema est au plus mal !
"je gratte mon coup-franc et j'offre un caviar"
KAMOULOX!
C'est quoi ce public moisi qui siffle chaque occasion manquée ? J'ai honte j'ai honte...

Bon sinon Pogba et Varana ont pris rendez-vous pour les 3 prochaines CDM.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
10 62