1. //
  2. // Lille/OM (3-2)
  3. // Notes

Valbuena était seul

Le milieu lillois solide, comme toujours, la défense marseillaise à la ramasse, comme toujours. Hazard sur courant alternatif, ce sont Moussa Sow et et Valbuena qui ont assuré le show.



Lille

Landreau (4,5) : Son frère jumeau, monsieur Turpin, ne l'a pas ménagé avec ce coup-franc à l'entrée de la surface. Mais tout ça, c'est pour le faire progresser. Car on a beau avoir 32 ans et chiffrer des centaines de matches en Ligue 1, il est toujours bon de savoir que l'on ne peut pas toujours jouer à 5 mètres de sa ligne pour boucher les angles.


Béria (6) : Sympa, le latéral lillois a donné un cours particulier à Azpilicueta. « Alors tu vois, ça, c'est un débordement. Ça, c'est un centre, mais tu peux aussi appeler ça une passe décisive » . Repositionné dans l'axe en fin de rencontre, il n'a pas tremblé. Un match sérieux. Comme d'habitude, en fait.



Basa (5,5) : Coupable de trop reculer sur l'égalisation de Mathieu Valbuena, l'ancien manceau a fait un match solide dont le parfait exemple est son intervention spectaculaire à la 17ème minute, sur un long ballon marseillais. Blessé aux adducteurs, il a été remplacé par Souaré, qui n'a pas eu grand chose à faire.



Chedjou (6) : + 5 pour la prestation, + 3 pour le but victorieux, - 1 pour le demi-csc, - 1 pour la coupe de cheveux.



Debuchy (6) : Surement sonné par son choc avec Ayew en début de match, le latéral lillois a été un petit peu moins en vue qu'à son habitude. Souvent aux avant-postes, il a tout de même créé le surnombre et mis Morel à l'agonie. Et puis le bandage autour de la tête, c'est classe...



Balmont (6) : La définition du teigneux. Pas classe, pas beau, pas chevelu, mais tellement utile. Lâché par ses compères du milieu de terrain, il a été le seul à ratisser des ballons. Et il mesure un demi Alou Diarra.



Mavuba (5,5) : Il a passé plus de temps à râler après Monsieur Turpin qu'à taper dans le ballon. Mais c'est aussi ça le rôle d'un capitaine.



Pedretti (4) : Pendant qu'Alain Traoré le fait oublier du côté de l'Abbé Deschamps, le frère de Jordi bafouille son football au LOSC. Si l'on oubliait que le Sochaux des Frau, Pagis et Mathieu n'existait pas, il justifierait presque la légende urbaine qui voudrait qu'il ne s'épanouisse pleinement qu'entouré de joueurs médiocres.



Hazard (4,5) : Il a cru bluffer son monde avec ses deux gestes techniques sur le pauvre Azpilicueta en fin de match, mais non. Ce flemmard d'Eden n'a pas forcé son talent ce soir. En fait, il n'a rien réussi. Mais la journée aura été riche en enseignements : il n'ira sans doute pas à Arsenal.


Payet (5) : Mieux, mais pas encore bien. L'ancien stéphanois peine à retrouver ses sensations et à combler un Stadium Nord qui pleure Gervinho.



Sow (7) : Le Sénégalais a su profiter de la faiblesse de la défense marseillaise pour se remettre en confiance. Deux pions et une belle partie à faire chier Souleymane Diawara. Sympa la solidarité entre sénégalais.



Obraniak (7) : Encore une belle rentrée du Polonais qui pourrait probablement être titulaire dans le camp d'en face.

Gervinho (10) : Se payer un hommage dans le stade de son ancien club, le sourire au lèvres, pendant que son équipe se fait déchausser les dents à Old Trafford, ça mérite forcément une note parfaite.

[page]


OM

Mandanda (4,5) : Après la partie de Lloris hier, Steve se demandait comment se faire remarquer auprès de Laurent Blanc. Après une anticipation inspirée dans les pieds de Sow lors du premier but, Steve n'a pas eu grand chose à faire. Mais il a pris deux pions. Avec une défense pareille, on l'excuserait presque. En fait, Koné-Lovren, c'est pas si nul.



Azpilicueta (3) : «  Eh, les gars, j'ai trouvé une nouvelle tactique, on va planter un max de pions avec. Alors en fait, à chaque touche, je lance une mine sur la tête d'Alou, et après on avise » . Sauf que le javelot, c'est à Daegu que ça se passe. Coup de bol, l'Espagne n'a pas de représentant. Constamment attiré par le ballon, il est, comme le reste de la défense, fautif sur le premier but. Deschamps voulait jouer la concurrence, mais Fanni est définitivement meilleur. Au sein de la cellule recrutement de l'OM, on n'est plus à 8 millions près.

Fanni (4) : Le plus triste dans cette histoire, c'est que si l'on met sa faute de côté, Rod n'a pas fait un mauvais match. Sauf que cette erreur de poussin a coûté très cher aux Marseillais. Et puis, au fond, avoir l'air rapide à côté de Diawara, c'est un peu comme avoir l'air de bien jouer avec Benoît Magimel.


Diawara (3) : On a envoyé Heinze à la maison de retraite, mais il aurait fallu faire un package avec Souley avant la fin de la prime à la casse.

Morel (3) : Taiwo, en moins puissant et avec la voix grave. On parlait de quitte ou double, mais c'est ni l'un, ni l'autre. Sur le Vieux Port, on commence à se demander si DD n'a pas pris une banane avec l'ancien Lorientais, pas vraiment à son aise tactiquement et fébrile dans les duels. Heureusement, il y a Traoré qui pousse derrière...


Diarra (3,5) : Et si Jean-Louis Triaud avait bien joué son coup ? Après avoir emmerdé les dirigeants phocéens pendant plus d'un an et demi pour le transfert de son milieu de terrain, le président bordelais a envoyé le fantôme d'Alou Diarra sur la Canebière. Présent un quart d'heure lors de chaque rencontre, l'international français a disparu minutes après minutes. Dommage, il avait bien commencé.


Lucho (5) : Lucho voulait partir, Lucho est resté, Lucho se donne, court, est au début et à la conclusion, mais Lucho est brouillon. Et vu que ses partenaires le sont encore plus... Bref, comment dit-on « vivement le mercato d'hiver » en espagnol ?



Cheyrou (4,5) : On a regretté sa technique et sa science du jeu contre Saint-Etienne. Il a regretté le manque de mouvement(s) autour de lui. Jamais meilleur que lorsque ses partenaires créent des espaces, Benoît a plus fait dans le travail de l'ombre que dans la création. Pas son meilleur rôle.



Ayew (4) : On ne peut pas avoir le comportement d'une diva et le niveau de jeu que l'on affichait à Lorient. André veut jouer là-bas, André veut être positionné là-bas, mais il va jouer ici, dans la misère et les cris.


Valbuena (6,5) : Quel homme ce Petit Vélo. Tout dans la dégaine. D'abord, il fait croire à tout le monde qu'il a mis la réplique du but de Hazard au Vélodrome. Ensuite, il allume Landreau de toutes ses forces. Et puis il sort en se recoiffant et en râlant, le regard passif, les bras écartés du corps, comme s'il allait péter la gueule de Didier Deschamps. Son personnage, on l'aime, par contre, son jeu gagnerait à être plus épuré.


Rémy (5,5) : De retour de blessure, il a semblé sur la retenue. Jamais avare d'appels de balle, il a été oublié en première mi-temps avant de ressurgir en seconde. Il s'est procuré de nombreuses occasions et n'a pas rechigné à la tâche. Un petit manque d'efficacité cependant.



Gignac (3) : Sorti de l'émission « Belle toute nue » , André-Pierre Gignac affiche certes une bien meilleure silhouette, mais attention à ce que la métamorphose ne soit pas qu'une entourloupe. Parce que ce soir, après son entrée, il n'a rien montré de plus que la saison dernière touchant très peu de ballons. Et la combativité ne fait pas tout.

Swann Borsellino

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Je trouve qu'Obraniak mérite une place de titulaire dans n'importe quel club de L1. Polyvalent et constant, j'espère que d'ici peu il mettra Payet sur le banc.
"Et il mesure un demi Alou Diarra." Un p´tit clin d´oeil aux quotas de Laurent B. ?
DEBUCHY en EDF c'est pour quand? le mec pourrait remplacer Alves au barça! ça fait deux ans qu'il est au top! et lolo nous met du SAGNA et du REVEILLERE...
On a pas du voir le même match je crois.
Hier à 19:14 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !
Hier à 21:30 Jean-Michaël Seri, une alternative pour le Barça ? 41 Hier à 21:09 Quand Rome pleure le départ de Totti Hier à 17:35 Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 7 Hier à 17:06 Hoverboard et finale de Coupe du Portugal 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:39 Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 67 Hier à 11:04 Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions Hier à 10:54 Gelson Fernandes direction Francfort 2 Hier à 09:07 Ederson Moraes vers Manchester City 58
dimanche 28 mai Totti dit adieu à l'Olimpico 27 dimanche 28 mai Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta
Article suivant
La passoire marseillaise