1. //
  2. //
  3. // Lyon-Rennes

Valbuena écœure Rennes

Lyon s'impose au Parc OL après une rencontre totalement dominée par Rennes, qui aura passé son temps à buter sur un Lopes en grande forme. En face : pragmatisme et efficacité. Et oui, ça suffit...

Modififié

Lyon 1-0 Rennes

Buts : Valbuena (28e) pour Lyon

Dominé, Lyon. Maltraité, Lyon. Martyrisé, Lyon. Mais vainqueur, Lyon. Au lendemain de l'élimination de Karine Ferri dans Danse avec les Stars, Yoann Gourcuff et les Rennais en avaient trop gros sur la patate pour espérer ramener un résultat positif du Rhône. C'était pourtant beau, fluide, habilement mené et sensiblement bien préparé. Mais parfois ça ne rentre pas. Question de réussite ou question de gardien, question de tactique ou question de rien. Lyon devait gagner, c'est tout. Comme quoi une bonne vieille Macarena vaut parfois mieux qu’un fox-trot endiablé.

Jive d'occasions manquées


Premières minutes, premiers enseignements. Tout d’abord, Christian Gourcuff a bien bossé son match. Si la possession est lyonnaise (65% - 35% dans le premier quart d’heure), l’entrejeu est clairement rennais. Yanga-Mbiwa et Diakhaby ne parviennent pas à toucher le milieu rhodanien et sont obligés d’allonger le jeu, provoquant des pertes de balle en bataille. Deuxième enseignement : Yanga-Mbiwa, souhaitant probablement rendre hommage au parcours de Karine Ferri sur TF1, multiplie les valses avec Yoann Gourcuff. Car sans pouvoir dire que les approximations défensives de Lyon soient entièrement de sa faute, le bonhomme a tout de même une fâcheuse tendance à se faire remarquer. Ici trop court sur ce centre de Danzé, il manque de laisser Hunou ouvrir le score d’une tête plongeante pour les Bretons (7e). Là il foire totalement son contrôle, avant de se faire dribbler par ce même Hunou qui loupe encore le cadre d’un petit piqué (24e)...

En bref, Rennes danse un jive des occasions, un fox-trot de la frappe non cadrée, une contempo de la possession de balle censée destiner Tolisso et consorts à une bonne remontrance de Bruno « Chris Marques » Génésio. Seule ombre au tableau ? L’artistique, c’est bien, mais la finition, c’est mieux. Dominés, surpassés, étouffés, les Lyonnais marquent en premier sur une très jolie inspiration de Ghezzal côté droit, qui dribble Ludovic Baal et centre à l’opposé pour le plat du pied de Valbuena (28e). Cocus, les Gourcuff. Les Gones ouvrent le score sur leur unique tir cadré, et c’est reparti comme en 40 ! Rennes reprend le contrôle du jeu et des occasions par l’intermédiaire de Sio (29e, 43e), mais repart au vestiaire avec un but de retard. Il va falloir donner du lourd sur la seconde danse pour éviter l’élimination.

Petit rat face à gros ratés


Mais que faire face à un surdoué de l’impro ? Sur le parquet du Parc OL, Anthony Lopes se révèle Marie-Claude Pietragalla. Loin d’être un petit raté de l’opéra, le bonhomme enfile sa jupe de danseuse étoile et contre toutes les offensives bretonnes. Un plongeon par-ci, un entrechat par-là... et Sio l’a dans l'baba. Même Hunou, décidément bien en vue cet après-midi, voit sa tête repoussée sur la ligne par l’artiste (64e). D’un point de vue tactique, la clé se situe en réalité côté gauche, c’est perceptible. Morel et Valbuena sont trop souvent débordés, tandis que Gourcuff et Danzé trouvent beaucoup d’espace pour centrer, pour l’instant sans réussite. Pire, Bensebaini se fait très logiquement expulser pour avoir retenu Lacazette en position de dernier défenseur, et voilà Rennes à dix (74e).

La partie est finie. Christian Gourcuff ne pourra pas enfermer ses gars dans les vestiaires, ce n'est pas mérité. Ce genre de rencontres incompréhensibles sur Football Manager, de celles qui donnent envie de recommencer parce que, avouons-le, « c'est pas mérité » . Maxwel Cornet se paie même le luxe de louper un un-contre-un en fin de match, il ne leur arrivera de toute manière pas grand-chose. L'apanage des équipes expérimentées, peut-être. Rennes enquille sa sixième défaite à l'extérieur et voit Lyon lui piquer la quatrième place, en attendant de savoir à qui iront les points du match arrêté face à Metz. En clair, il va peut-être falloir changer la choré.

  • Résultats et classement de Ligue 1
    Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici

    Par Théo Denmat
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    Un peu gratuit, parce qu'en première mi-temps Lyon a vraiment subi, mais en 2e on a été plutôt bons.
    Mais clairement, ce 4-4-2, Mapou et Fekir on préférerait les voir en CFA en ce moment
    A partir de l'expulsion oui, mais avant il faut avour que l'on subit encore pas mal. L'occasion franche de Ntep et la tête de André(?) aurait dû finir au fond. On ne fait pas d'occasion aussi franche avant la 74eme
    2 réponses à ce commentaire.
    Ce match enseigne qu'il faut arrêter de rêver à ce 4-4-2, ça ne marchera plus aussi bien qu'il y a 2 ans. Fekir ne retrouvera pas ce niveau avant encore longtemps. C'est à lui de s'adapter sur ce 4-4-3 maintenant. Outre l'expulsion, dès que Ferri rentre et qu'on repasse avec nos deux ailiers ça va franchement mieux, et on ne se fait plus beaucoup prendre sur les côtés.

    Mention spéciale de ma part à Rafael qui s'impose de plus en plus, autant devant que derrière, cet aprem il fait vraiment un bon match. Dommage d'avoir Mapou à côté.
    C'est normal que ça marche moins bien, vous avez perdu Gourcuff. Les media et les gens de manière générale n'en avait que pour Fékir et Lacazette, mais Gourcuff était aussi important qu'eux dans ce système
    Il était plus important qu'eux.
    Dès que Gourcuff n'était plus là, Fournier optait pour une sorte de 4-3-3 hybride avec Fekir ailier libre au milieu et N'Jie ailier libre en pointe.
    C'est clair que Gourcuff apportai beaucoup dans ce système... quand il jouait...
    4 réponses à ce commentaire.
    bestclic 2.0 Niveau : Loisir
    Les entrées de darder et ferri nous ont soulagé mais que c'etait dur meme après l'expulsion du rennais.

    Bravo lopes. Pas evident d'etre gardien quand on a mapou yangaffe mbiwa en défense.

    Belle débauche d'énergie de lacazette, valbuena et ghezzal dans un match pas évident. Fekir nul comme d'hab.
    Ghezzal fait la différence pour une fois qu'il passe par l'extérieur. Tout le monde connait son crochet intérieur. Ça lui fait du bien de diversifier un peu son jeu
    Gros Noblois Niveau : CFA
    Du coup je suis perdu: Valbuena c'est toujours la pire chèvre de l'histoire du football ou pas???
    cHris wAddle Niveau : CFA
    Nan! Valbuena, c'est le mec sur lequel ils ont chié à cause de l'histoire avec Benzema et parce qu'il n'était pas de chez eux, mais qu'ils vont commencer à kiffer maintenant qu'il plante des pions importants pendant que leurs "stars" maisons se regardent jouer!
    Y'as pas que Bestclic qui supporte l'OL.
    Après ne vous enflammez pas non plus. Si on parle du sportif, ça fais plus d'un an qu'il n'était pas au niveau. Alors certes il en est à 4 bons matchs, maintenant faut que ça continu, mais tant que c'est pas le cas, Valbuena à Lyon restera un échec pour les 2 camps
    bestclic 2.0 Niveau : Loisir
    Juste pour repondre sur l'argument benzema et le fait qu'il ne soit pas de lyon. Pour la énième ça ne change rien.

    Je m'en tape de cette sextape et je m'en fous qu'il soit pas de lyon.

    Et je n'ai pas changé d'avis sur lui, je n'efface pas une année et demi de prestations mediocres sous le maillot lyonnais parce qu'il a fait 5 bons matchs.

    J'ai toujours objectif sur ses prestations a lyon, quand il est bon je le dis, la il l'est mais je me m'attends pas a ce qu'il maintienne ce niveau de jeu et soit aussi décisif toute la saison puisque c'est quelque chose qu'il n'a fait que lors de deux ou trois saisons dans toute sa carrière.

    Et arretons de faire croire que c'est le leader qu'il nous manque.
    BestclicavaitraisonsurValbuenaoupasalorsenfait?

    Ducouplepseudocourtc'estpeutetremieux
    6 réponses à ce commentaire.
    "Tout d’abord, Claude Puel a bien bossé son match."

    Claude Puel est donc l'entraineur du SRFC.

    Je me doutais bien qu'il ne pouvait pas entraîner en PL. Je savais bien que je vivais dans une dimension parallèle tout ce temps.
    Je n'ai pas vu le match, mais l'article est extra. Bien joué.
    Ce commentaire a été modifié.
    ThomasDandy Niveau : Ligue 2
    Mathieu et Anto supers.
    Morel en revanche, pas une passe correcte. C'est inquiétant à ce niveau là.
    Le 4-4-2 j'ai pas l'impression que ça fonctionne super bien, les joueurs avaient beaucoup de mal à se trouver.
    Alex, à part sa petite révolte, m'a encore une fois paru assez faible, un peu perdu, ne sachant pas toujours que faire.
    cHris wAddle Niveau : CFA
    Match après match, Valbuena s'affirme comme le patron d'une équipe qui, bien que talentueuse, manquait cruellement de caractère! Lacazette toujours aussi nul, pourtant c'est le genre d'équipe contre lesquelles il marque d'habitude, mais vu qu'il n y a pas eu de pénalty pour Lyon...
    Claude_Corti Niveau : DHR
    T'es un comique toi. C'est bien
    BrokenArrow Niveau : Loisir
    Tu joues avec le feu garçon
    Ce commentaire a été modifié 6 fois.
    Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
    Tu « vas » un peu trop vite avec lui …
    3 réponses à ce commentaire.
    "Dominés, surpassés, étouffés, les Lyonnais marquent en premier sur une très jolie inspiration de Ghezzal côté *droit"
    En tout cas ça fait plaisir de revoir Valbuena décisif. Il apporte quand même quelque chose depuis quelques matchs
    On est en décembre et c'est toujours le néant niveau jeu... aucune inquiétude.
    Chaque match sous Génésio est de plus en plus affligeant, depuis OL-ASM au printemps dernier je me demande si j'ai pris du plaisir devant un seul match. Et encore la maîtrise était toute relative.
    Même pas le match contre Nantes ?
    Le seul match que j'ai raté cette saison, mais présent pour toutes les purges, haha.
    3 réponses à ce commentaire.
    ballondeplomb Niveau : National
    nan la légende qui fait référence à ptit bateau, vous avez osé ^^
    ThomasDandy Niveau : Ligue 2
    ah ah c'est tellement excellent.
    1 réponse à ce commentaire.
    vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 1 heure Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 24 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
    il y a 2 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 4 il y a 3 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 6 il y a 4 heures La demi-volée de Gignac 3 il y a 5 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 5
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29 Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
    vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103
    À lire ensuite
    Super Costa porte Chelsea