1. // Les restes de monde – Europe

Valbuena déjà au top, le Standard à la peine

Le point mensuel des championnats mineurs européens, avec un Celtic pas encore lancé, un Anderlecht déjà en tête, un Standard dans le dur, un Bâle sans concurrence en Suisse, un Valbuena décisif avec le Dynamo et un Shakhtar pas perturbé par un contexte extra-sportif compliqué en Ukraine.

Modififié
3 17

Écosse – Premiership


Très occupé par sa vaine quête d'accession vers la phase de poules de la Ligue des champions, le Celtic Glasgow n'avait jusqu'à présent pas encore vraiment la tête au championnat. Et pour cause, il sait que sa mainmise est telle qu'il peut se le permettre, en tout cas pour un temps. Surprise, ce n'est pas Aberdeen ni Motherwell, les outsiders espérés en début de saison, qui en profitent, mais les seconds couteaux Inverness, Hamilton et Dundee United, qui occupent dans cet ordre le podium provisoire de la Scottish Premiership, après quatre journées disputées. Inverness Caledonian, seul leader du classement avec 10 points, s'est même permis d'infliger une défaite au Celtic ce week-end (1-0). Il faut dire que les Bhoys de Glasgow, entre les deux tours de barrage de la C1, ont disputé cette rencontre avec une équipe privée de nombreux titulaires. Sinon, on jettera un œil attentif aussi toute cette saison sur la deuxième division écossaise, où évoluent Heart of Midlothian, relégué au printemps dernier, et les Glasgow Rangers, en opération de reconquête des sommets. Les deux équipes se sont affrontées en ouverture de la saison le 10 août, avec la victoire des Hearts, qui occupent seuls la tête du classement. Les Rangers, qui se sont bien repris depuis, sont actuellement en troisième position.

Belgique – Jupiler Pro League


Le championnat belge a repris depuis 5 journées, avec Anderlecht déjà seul en tête du classement. Son bilan : 4 victoires et 1 nul (contre Westerlo lors de l'avant-dernière journée), pour un total de 13 points. Les Mauves devancent La Gantoise (10 points), Westerlo (9 points), Ostende (9 points), la bonne surprise Mouscron, le promu blindé de joueurs français dans son effectif (8 points) et le FC Bruges (8 points), qu'ils affrontent dimanche pour le premier choc de la saison. Le début d'exercice 2014-2015 est compliqué en revanche pour le Standard, sorti de la Ligue des champions et seulement huitième du classement provisoire, avec déjà 5 points de retard sur la tête. Lors de la dernière journée, les Rouches ont été accrochés par Westerlo 2-2, avec deux pénaltys manqués par Mpoku. Plus mal encore, Genk s'est doté d'un nouvel entraîneur, en la personne de l'Écossais Alex McLeish (ex-Birmingham, Aston Villa, Forest). En bas de tableau, le Sporting Charleroi paraît parti pour jouer le maintien cette saison.

Suisse – Raiffeisen Super League


Après 6 journées disputées en D1 suisse, le FC Bâle est déjà installé seul en tête du classement. Quintuple champion sortant et immense favori à sa succession, il a pourtant connu un accroc lors de l'avant-dernière journée, s'inclinant à domicile face à Saint-Gall. Pas grave, la concurrence se manque aussi, à l'image des Grasshoppers, qui ont débuté la saison par quatre matchs sans victoire, avant enfin d'en décrocher une première sur la pelouse de Aarau samedi. Au classement provisoire, on retrouve le FC Bâle en tête avec 15 points, devant le FC Zurich avec 13 points, le FC Thoune avec 10 points et les Young Boys de Berne avec 9 points. Sion est en sixième position (8 points), les Grasshoppers en huitième (5 points). Le promu Vaduz, représentant le Lichtenstein, ferme la marche avec 2 points. Le classement des buteurs est dominé par la recrue albanaise du FC Bâle Shkëlzen Gashi, ex-Grasshopper, qui en est à 4 réalisations.

Russie – Premier League


Cinq matchs joués, cinq victoires : c'est pour l'instant le bilan parfait que présente le Zénith Saint-Pétersbourg et qui lui permet d'occuper seul la tête du classement provisoire dans le championnat russe. Avec 15 points, l'équipe emmenée par André Villas-Boas devance le Dynamo Moscou et le Spartak Moscou, 12 points chacun. Le Dynamo est emmené par un Mathieu Valbuena déjà très à l'aise, auteur de quatre passes décisives en autant de matchs disputés. Il a notamment pour partenaire les internationaux Kokorin, Zhirkov et Denisov, l'ancien international allemand Kevin Kurányi ou encore l'ancien Nantais William Vainqueur, lui aussi arrivé cet été en Russie, en provenance du Standard de Liège. Si ça veut bien sourire, Petit Vélo peut franchement jouer la gagne dans ce championnat russe cette saison. Le Spartak peut quant à lui se satisfaire d'avoir remporté ses deux premiers derbys moscovites, contre le Dynamo justement le 10 août (2-1), puis le 17 août contre le CSKA (1-0). Le CSKA justement est à la peine ces jours derniers, handicapé par de trop nombreuses blessures. Avec 9 points, il occupe le septième rang, devant le Lokomotiv (8 points) et le Rubin Kazan (6 points). Intercalés, on retrouve les deux clubs de Krasnodar, le FC et le Kuban, ainsi que le Terek Grozny. La prochaine grosse affiche de la saison aura lieu le 13 septembre, avec un match entre le Zénith et le Dynamo.

Ukraine – Premier Liga


Malgré la grave crise qui continue de secouer le pays, la nouvelle saison de football a bien débuté en Ukraine, avec tout de même quelques aménagements nécessaires. Le Shakhtar Donetsk et le Metalurg Donetsk, situés en pleine zone sécessionnistes, ont provisoirement – jusqu'à quand, nul ne le sait – déménagé à l'ouest du pays, dans la ville de Lviv, loin des conflits. Le Metalurg Donetsk dispute aussi quelques matchs « à domicile » à Kiev, tout comme le troisième club de la ville, l'Olimpik Donetsk. Quant au Zorya Luhansk, un autre club concerné par une zone d'affrontements, il a provisoirement trouvé refuge dans la ville de Zaporizhia, partageant l'occupation du stade local avec le club du Metalurg Zaporizhia. Il n'empêche que le Shakhtar ne paraît nullement gêné par sa situation extra-sportive et caracole déjà en tête du classement avec 12 points après quatre journées disputées. Un bilan parfait partagé avec Dnipropetrovsk, co-leader provisoire. Suivent les autres candidats au titre et aux places d'honneur : dans l'ordre le Dynamo Kiev (10 points), Tchernomorets (8 points) et le Metalist Kharkiv (6 points). Le premier gros choc de la saison entre le Dynamo Kiev et le Shakhtar Donetsk est programmé le 24 septembre.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Putain déja 4 passes décisives pour valbu ! Dire qu'on a attendu 8 saison à l'om pour arriver à ce total..... Je blague je suis pas fan des stats toute façon. Bon joueurs ce valbuena il doit bien s'amuser au dynamo.
Jordan-Federer-ZIzou Niveau : Loisir
Après la coupe du monde qu'il nous sort c'est à n'y rien comprendre ce choix du dynamo. Probablement le joueur français le plus sous côté et pas étonnant qu'il s'amuse dans ce genre de championnat même s'il nous sont passé devant à cet obscur indice UEFA ça reste globalement plus faible que notre bonne vieille ligue 1.
Jordan exactement. Après moi je me fie pas au stats. Car valbuena est un bon joueurs techniquement, capable de garder le ballon, accelerer ou calmer le jeux. À l'om c'était une plaque tournante, en tout cas j'aime bien ce style de joueurs que lorsqu'il à le ballon tu sais qu'il le perd rarement.
Au Standard, va falloir le temps que toutes les recrues soient bien intégrées et que les automatismes arrivent avoir d'avoir une bonne équipe. C'était malheureusement assez prévisible. Reste à espérer être dans les 6 premiers (tout à fait possible) début mars et être la meilleure équipe à ce moment là (cf Anderlecht l'année passée).
@Vrz,

Je constate qu'il y a encore de doux reveurs du coté de sclessin. Pour info, vos meilleurs joueurs sont partis, le recrutement est plus qu'hasardeux, votre équipe est en carton et les choix tactiques de Guy Luzon incompréhensibles. Avant de penser aux PO1, il faudrait déja éviter de se prendre de bonnes grosses rames.
nononoway Niveau : CFA
Message posté par Jordan-Federer-ZIzou
même s'il nous sont passé devant à cet obscur indice UEFA ça reste globalement plus faible que notre bonne vieille ligue 1.


Mouais
TsouinTsouin Niveau : Ligue 1
Concernant Dundee United, ce club ne fait pas vraiment parti des "seconds couteaux". Ils pratiquent vraiment un bon football (toute proportions gardées, on parle de l'Écosse). L'année dernière, ils avaient pris moins de buts que Motherwell (2ème) et marqué plus.
Ils ont d'ailleurs planté un gros 3-0 à Aberdeen à Pittodrie pour la première journée... Ça pique un peu. Sinon Aberdeen a perdu contre la Real Sociedad pour la qualif' en Europa League, 5-2, pas si mal.

Enfin, c'est juste l'Écosse et tout le monde s'en bat les couilles. Mais ça reste un surplus d'informations, on ne sait jamais, peut-être qu'un autre boulet s'y intéresse.
Message posté par Jordan-Federer-ZIzou
Après la coupe du monde qu'il nous sort c'est à n'y rien comprendre ce choix du dynamo. Probablement le joueur français le plus sous côté et pas étonnant qu'il s'amuse dans ce genre de championnat même s'il nous sont passé devant à cet obscur indice UEFA ça reste globalement plus faible que notre bonne vieille ligue 1.


Jusqu'à la saison dernière, c'était un des types avec les meilleures stats d'Europe de ce point de vue, derrière des Özil et des Messi (sur une période de trois ans).
2 penos ratés dans le même match c'est Mpoku trop.

Désolé.
https://www.youtube.com/watch?v=8XZE2KcPrm8
Je_Vous_Aime Niveau : Loisir
Message posté par Qhuit
2 penos ratés dans le même match c'est Mpoku trop.

Désolé.
https://www.youtube.com/watch?v=8XZE2KcPrm8


Il a quand même eu les couilles de se présenter au point de pénalty pour le deuxième... Le premier me fait vraiment penser à Uruguay-Ghana en 1/4 de WC2010! La main, le tir sur la barre, tout y est!

Sinon, quelqu'un a vu le match Anderlecht-Beveren qu'on puisse discuter? :)
Lassiam Etoo Niveau : District
Entre le Dynamo et le petit vélo, le courant passe
Message posté par OlivRem
@Vrz,

Je constate qu'il y a encore de doux reveurs du coté de sclessin. Pour info, vos meilleurs joueurs sont partis, le recrutement est plus qu'hasardeux, votre équipe est en carton et les choix tactiques de Guy Luzon incompréhensibles. Avant de penser aux PO1, il faudrait déja éviter de se prendre de bonnes grosses rames.


Recrutement hasardeux? Je ne connais pas parfaitement les recrues mais je leur laisserais bien le temps, histoire de voir comment ça se passe. Equipe en carton? Sans les joueurs partis (plus ou moins remplacés depuis) et les nombreux blessés, c'est effectivement difficile mais j'aimerais voir à peu près n'importe quelle équipe dans la même situation.

Tocard (c'est gratuit mais ça fait plaisir)
TsouinTsouin Niveau : Ligue 1
Bon, vu que j'ai une note sympa, je me permets de rajouter une petite chose, histoire de redorer le blason bien terne du football écossais. Enfin, celui des Dons avant tout.

Donc, j'allais dire, Aberdeen a aussi battu Groningen, 0-0 à Pittodrie et 2-1 à l'extérieur dont un but de Rooney ! Aucun lien, il est fils unique (ou pas, mais pas de lien). Riga aussi mais bon... 8-0 quand même !
En plus de ça, il y avait un ambiance de fou furieux à Pittordie lors du match contre la Real Sociedad et les joueurs se sont mis minables sur le terrain. Eux, au moins, ne se chient pas dans le froc en Coupe d'Europe. Étant aussi supporter de l'OL, voyez en cette dernière remarque une légère pique.
Message posté par TsouinTsouin
Bon, vu que j'ai une note sympa, je me permets de rajouter une petite chose, histoire de redorer le blason bien terne du football écossais. Enfin, celui des Dons avant tout.

Donc, j'allais dire, Aberdeen a aussi battu Groningen, 0-0 à Pittodrie et 2-1 à l'extérieur dont un but de Rooney ! Aucun lien, il est fils unique (ou pas, mais pas de lien). Riga aussi mais bon... 8-0 quand même !
En plus de ça, il y avait un ambiance de fou furieux à Pittordie lors du match contre la Real Sociedad et les joueurs se sont mis minables sur le terrain. Eux, au moins, ne se chient pas dans le froc en Coupe d'Europe. Étant aussi supporter de l'OL, voyez en cette dernière remarque une légère pique.


Continue , moi je kiffe les nouvelles des "petits" championnats.

En même temps, je me tappe Alianza Lima - Melgar comme grande affiche de championnat de mon pays d'accueil ce weekend,l'Ecosse ça fait rêver a cote.
@Tsouin Tsouin : ils ont un superbe joueur à Dundee Utd, Gary Mackay Steven, très facile techniquement, j'aimerai beaucoup le voir dans un championnat plus relevé, c'est étonnant qu'il reste en SPL, il n'a pas eu d'offre pour partir ?
TsouinTsouin Niveau : Ligue 1
Message posté par Eddie Hazel
@Tsouin Tsouin : ils ont un superbe joueur à Dundee Utd, Gary Mackay Steven, très facile techniquement, j'aimerai beaucoup le voir dans un championnat plus relevé, c'est étonnant qu'il reste en SPL, il n'a pas eu d'offre pour partir ?


Je crois que ça parlait de Barnsley mais Dundee ne voulait pas leur lâcher, sous-entendant que c'est un club de merde. Mais il a envie de retourner en Angleterre.
Par contre, je sais que quelques supporters du Celtic aimeraient bien le récupérer.
Pour valbuena,on aime ou on n'aime pas,mais ça reste un des seuls joueurs à ne pas avoir pratiqué la langue de bois concernant son transfert "exotique" en expliquant très clairement que l'aspect financier avait été un des 2 principaux arguments dans son choix de carrière concernant la Russie.Il ne faut pas oublier non plus que ce type n'aurait peut être jamais du passer pro,et sûrement évoluer chez intersport...à côté de ça,moins de 10 ans après,on lui propose un contrat de 10 millions d'? sur 3 ans et certains ne comprennent pas son choix... Mouai...
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
3 17