Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 3 Résultats Classements Options
  1. // Les restes de monde – Europe

Valbuena déjà au top, le Standard à la peine

Le point mensuel des championnats mineurs européens, avec un Celtic pas encore lancé, un Anderlecht déjà en tête, un Standard dans le dur, un Bâle sans concurrence en Suisse, un Valbuena décisif avec le Dynamo et un Shakhtar pas perturbé par un contexte extra-sportif compliqué en Ukraine.

Modififié

Écosse – Premiership


Très occupé par sa vaine quête d'accession vers la phase de poules de la Ligue des champions, le Celtic Glasgow n'avait jusqu'à présent pas encore vraiment la tête au championnat. Et pour cause, il sait que sa mainmise est telle qu'il peut se le permettre, en tout cas pour un temps. Surprise, ce n'est pas Aberdeen ni Motherwell, les outsiders espérés en début de saison, qui en profitent, mais les seconds couteaux Inverness, Hamilton et Dundee United, qui occupent dans cet ordre le podium provisoire de la Scottish Premiership, après quatre journées disputées. Inverness Caledonian, seul leader du classement avec 10 points, s'est même permis d'infliger une défaite au Celtic ce week-end (1-0). Il faut dire que les Bhoys de Glasgow, entre les deux tours de barrage de la C1, ont disputé cette rencontre avec une équipe privée de nombreux titulaires. Sinon, on jettera un œil attentif aussi toute cette saison sur la deuxième division écossaise, où évoluent Heart of Midlothian, relégué au printemps dernier, et les Glasgow Rangers, en opération de reconquête des sommets. Les deux équipes se sont affrontées en ouverture de la saison le 10 août, avec la victoire des Hearts, qui occupent seuls la tête du classement. Les Rangers, qui se sont bien repris depuis, sont actuellement en troisième position.

Belgique – Jupiler Pro League


Le championnat belge a repris depuis 5 journées, avec Anderlecht déjà seul en tête du classement. Son bilan : 4 victoires et 1 nul (contre Westerlo lors de l'avant-dernière journée), pour un total de 13 points. Les Mauves devancent La Gantoise (10 points), Westerlo (9 points), Ostende (9 points), la bonne surprise Mouscron, le promu blindé de joueurs français dans son effectif (8 points) et le FC Bruges (8 points), qu'ils affrontent dimanche pour le premier choc de la saison. Le début d'exercice 2014-2015 est compliqué en revanche pour le Standard, sorti de la Ligue des champions et seulement huitième du classement provisoire, avec déjà 5 points de retard sur la tête. Lors de la dernière journée, les Rouches ont été accrochés par Westerlo 2-2, avec deux pénaltys manqués par Mpoku. Plus mal encore, Genk s'est doté d'un nouvel entraîneur, en la personne de l'Écossais Alex McLeish (ex-Birmingham, Aston Villa, Forest). En bas de tableau, le Sporting Charleroi paraît parti pour jouer le maintien cette saison.

Suisse – Raiffeisen Super League


Après 6 journées disputées en D1 suisse, le FC Bâle est déjà installé seul en tête du classement. Quintuple champion sortant et immense favori à sa succession, il a pourtant connu un accroc lors de l'avant-dernière journée, s'inclinant à domicile face à Saint-Gall. Pas grave, la concurrence se manque aussi, à l'image des Grasshoppers, qui ont débuté la saison par quatre matchs sans victoire, avant enfin d'en décrocher une première sur la pelouse de Aarau samedi. Au classement provisoire, on retrouve le FC Bâle en tête avec 15 points, devant le FC Zurich avec 13 points, le FC Thoune avec 10 points et les Young Boys de Berne avec 9 points. Sion est en sixième position (8 points), les Grasshoppers en huitième (5 points). Le promu Vaduz, représentant le Lichtenstein, ferme la marche avec 2 points. Le classement des buteurs est dominé par la recrue albanaise du FC Bâle Shkëlzen Gashi, ex-Grasshopper, qui en est à 4 réalisations.

Russie – Premier League


Cinq matchs joués, cinq victoires : c'est pour l'instant le bilan parfait que présente le Zénith Saint-Pétersbourg et qui lui permet d'occuper seul la tête du classement provisoire dans le championnat russe. Avec 15 points, l'équipe emmenée par André Villas-Boas devance le Dynamo Moscou et le Spartak Moscou, 12 points chacun. Le Dynamo est emmené par un Mathieu Valbuena déjà très à l'aise, auteur de quatre passes décisives en autant de matchs disputés. Il a notamment pour partenaire les internationaux Kokorin, Zhirkov et Denisov, l'ancien international allemand Kevin Kurányi ou encore l'ancien Nantais William Vainqueur, lui aussi arrivé cet été en Russie, en provenance du Standard de Liège. Si ça veut bien sourire, Petit Vélo peut franchement jouer la gagne dans ce championnat russe cette saison. Le Spartak peut quant à lui se satisfaire d'avoir remporté ses deux premiers derbys moscovites, contre le Dynamo justement le 10 août (2-1), puis le 17 août contre le CSKA (1-0). Le CSKA justement est à la peine ces jours derniers, handicapé par de trop nombreuses blessures. Avec 9 points, il occupe le septième rang, devant le Lokomotiv (8 points) et le Rubin Kazan (6 points). Intercalés, on retrouve les deux clubs de Krasnodar, le FC et le Kuban, ainsi que le Terek Grozny. La prochaine grosse affiche de la saison aura lieu le 13 septembre, avec un match entre le Zénith et le Dynamo.

Ukraine – Premier Liga


Malgré la grave crise qui continue de secouer le pays, la nouvelle saison de football a bien débuté en Ukraine, avec tout de même quelques aménagements nécessaires. Le Shakhtar Donetsk et le Metalurg Donetsk, situés en pleine zone sécessionnistes, ont provisoirement – jusqu'à quand, nul ne le sait – déménagé à l'ouest du pays, dans la ville de Lviv, loin des conflits. Le Metalurg Donetsk dispute aussi quelques matchs « à domicile » à Kiev, tout comme le troisième club de la ville, l'Olimpik Donetsk. Quant au Zorya Luhansk, un autre club concerné par une zone d'affrontements, il a provisoirement trouvé refuge dans la ville de Zaporizhia, partageant l'occupation du stade local avec le club du Metalurg Zaporizhia. Il n'empêche que le Shakhtar ne paraît nullement gêné par sa situation extra-sportive et caracole déjà en tête du classement avec 12 points après quatre journées disputées. Un bilan parfait partagé avec Dnipropetrovsk, co-leader provisoire. Suivent les autres candidats au titre et aux places d'honneur : dans l'ordre le Dynamo Kiev (10 points), Tchernomorets (8 points) et le Metalist Kharkiv (6 points). Le premier gros choc de la saison entre le Dynamo Kiev et le Shakhtar Donetsk est programmé le 24 septembre.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



il y a 2 heures Pourquoi c’est largement mieux de regarder un match AuBureau plutôt qu’au bureau ? il y a 4 heures Des bourses d'échanges Panini près de Nantes 5
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE Podcast Football Recall
il y a 5 heures Où trouver le guide SO FOOT du Mondial 2018 ? il y a 6 heures Suivez la Coupe du monde sur un bateau à Paris ! 9 il y a 8 heures Des fans colombiens cachent de la vodka dans des jumelles 9 il y a 8 heures La chanson de N'Golo Kanté (via Facebook SO FOOT) Podcast Football Recall Épisode 30: France-Pérou, terrain glissant, la fougue iranienne et le métro de Moscou Hier à 14:15 Vers une pénurie de bière pendant le Mondial ? 48 Hier à 10:41 Tinder fait sauter les réseaux russes pendant le Mondial 34 Hier à 09:41 La chanson d'Oldelaf pour encourager les Bleus (via Facebook SO FOOT) Podcast Football Recall Épisode 29: Le blocus français, le blocus saoudien et l’œdipe marocain mardi 19 juin Bonus Coupe du monde : 1900€ offerts pour parier sur le Mondial 3