1. // Europe – Autres championnats – Ce qu'il faut retenir

Valbuena au top, Hoarau aussi !

Le best-of de l'actu des derniers jours dans les championnats mineurs européens, compilé en un article. Featuring Mathieu Valbuena, Guillaume Hoarau, Memphis Depay et Dirk Kuyt.

Modififié

L'équipe quasi championne

Pays-Bas // Aux Pays-Bas, le PSV a beau avoir perdu le choc du 1er mars dernier contre l'Ajax (défaite 1-3 à domicile), il conserve une très confortable avance de 11 points au classement sur l'équipe amstellodamoise, à 8 journées de la fin de la saison… C'est quasi gagné pour les hommes de Phillip Cocu, qui ont en plus allégé leur calendrier en se faisant sortir au tour précédent de la Ligue Europa par le Zénith. Le PSV affiche la meilleure attaque d'Eredivisie, la meilleure défense, le plus petit nombre de défaites et possède dans son effectif les deux meilleurs artificiers du championnat : Memphis Depay (16 buts) et Luuk de Jong (15 buts). Samedi dernier, la formation d'Eindhoven a bien réagi après sa défaite face à l'Ajax en s'imposant tranquillement 3-0 sur la pelouse de Go Ahead Eagles, un score acquis à la pause.

Les inséparables

Écosse // Un tour par l'Écosse maintenant avec la finale de la League Cup au programme du week-end à venir. Elle verra s'opposer dimanche le Celtic à Dundee United, deux équipes qui ne se quittent plus : elles se sont déjà affrontées le week-end dernier en Coupe d'Écosse, avec un nul à la clé synonyme de replay, lequel aura lieu mercredi prochain… trois jours avant une nouvelle confrontation, cette fois en championnat ! Résumons : la finale de League Cup dimanche est le deuxième match d'une série de quatre entre les deux équipes en deux semaines d'intervalle, sur trois compétitions différentes ! On en profite pour signaler qu'en championnat, le Celtic a perdu son dernier match (0-1 à domicile contre Saint Johnstone), mais garde 6 points d'avance au classement sur son plus proche poursuivant, Aberdeen.

Le derby

Turquie // Dimanche avait lieu l'un des chocs de la saison en Turquie avec l'opposition stambouliote entre Fenerbahçe et Galatasaray. Un duel remporté par Fener grâce à l'un des deux Néerlandais présents sur la pelouse, le vieux Dirk Kuyt, seul buteur du match, qui a pris le dessus sur le Galatasaray de son compatriote Wesley Sneijder. Ce résultat, combiné à la victoire 1-0 de Beşiktaş en déplacement face à Sivasspor, permet un nouveau regroupement en tête du classement de la Süper Lig. Galatasaray et Beşiktaş sont à égalité avec 51 points et une différence de buts identique (+15), Fenerbahçe arrivant juste derrière avec 50 points (+21). Le prochain derby a lieu dès le 22 mars : Fenerbahçe accueille Beşiktaş.


La hype

Suisse // En Suisse, la révélation de la saison vient de fêter ses 31 ans et est adepte des blagues à la con. Oui, oui, on parle bien de Guillaume Hoarau, qui se découvre une seconde jeunesse sous les couleurs des Young Boys de Berne. L'ancien Parisien a inscrit hier ses 14e et 15e buts de la saison toutes compétitions confondues, son doublé réussi contre Sion permettant à son équipe de s'imposer 3-2 et d'asseoir sa position de dauphin de l'intouchable FC Bâle, qui file vers un sixième titre national consécutif. À noter qu'en D2, c'est ce cher Servette de Genève qui fait la course en tête et vise la remontée en élite.

La banane

Grèce // Ça ne va toujours pas très fort en Grèce… Le football local reste miné par la violence et les excès de pas mal de supporters. Nouvel exemple cette semaine avec le quart de finale retour de Coupe de Grèce entre l'AEK Athènes et l'Olympiakos qui n'a pas pu aller à son terme. Le but de Franco Jara à la 89e qui offrait la qualification à l'équipe du Pirée a provoqué la colère de quelques fans, qui ont envahi le terrain pour en découdre avec arbitres et joueurs, lesquels ont dû fuir dans les vestiaires. Résultat des courses : la journée de championnat ce week-end se disputera de nouveau à huis clos, comme ça a déjà été le cas récemment. Les autorités grecques de foot sont désormais sous la pression de l'UEFA, qui s'inquiète de ces débordements à répétition. C'est con parce que sinon sur le plan sportif, la saison est pas mal intéressante à suivre, Olympiakos et Panathinaikos se retrouvant à égalité de points en tête du classement, 8 points devant le PAOK.

Le joueur

Ukraine // Le héros du week-end est ukrainien et joue pour le Dynamo Kiev. Son nom : Mykyta Burda. Il a inscrit dimanche de la tête le seul but de la rencontre accrochée face à Olimpik Donetsk, au bout du temps additionnel, sur un excellent service de la star de l'équipe, Yarmolenko. Grâce à cet étriqué mais précieux succès, le Dynamo compte désormais 7 points d'avance sur le Shakhtar Donetsk, qui a dû se contenter d'un nul samedi face au Metalist Kharkiv (2-2). À 10 journées de la fin, l'écart se creuse…

Youtube

Le but

Russie // Il est déjà de retour Valbuena ! Le championnat russe à peine sorti de son interminable trêve hivernale, l'ancien Marseillais s'est tout de suite signalé en inscrivant l'un des trois buts de la victoire de son équipe, le Dynamo Moscou, face au FC Ufa (3-1). C'est son 4e but cette saison, lui qui a également inscrit 8 passes décisives. Troisième, le Dynamo reste néanmoins à bonne distance du leader le Zénith, qui n'a pas non plus manqué sa reprise en s'imposant 3-0. Le CSKA Moscou est intercalé au deuxième rang. Au programme ce week-end, un derby moscovite entre le Spartak, décevant 7e, et le Dynamo.

Youtube

L'inconnu français

Croatie // Jérémy Taravel, vous connaissiez ? Nous non plus, pour être tout à fait honnête. Le natif de Vincennes, passé par Clairefontaine, a vite bougé vers la Belgique et notamment le club de Lokeren, où il évoluait jusqu'il y a un an. Il est depuis parti en Croatie et constitue l'une des pièces maîtresses de la défense du géant local, le Dinamo Zagreb, très large leader du classement, en quête de son dixième titre national de rang !

L'image

Belgique // En Belgique, où la saison régulière se termine ce week-end, l'image marquante du moment, c'est cet émouvant adieu de Wim de Clerck à son stade et à son équipe de toujours, le Royal Antwerp Football Club, qui évolue en D2. Il a été amené sur la pelouse en ambulance et a pu saluer la foule et les joueurs depuis son fauteuil roulant, sur l'air de You'll never walk alone. Wow.

Youtube

Le coin des supporters

Suède // Au sortir de l'hiver, le football reprend ses droits en Suède, et a priori les supporters attendaient ça avec impatience, comme en attestent les animations d'avant-derby entre l'AIK et Hammarby en Coupe.

Youtube


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Surtout la remontée d'Hammarby en Allsvenskan, ça promet des derbys houleux avec Djurgården et l'AIK (le match de coupe, gagné 2-1 à Solna par Hammarby était déjà bien strict). Le championnat suédois est certes pas hyper passionnant, mais dommage que vous n'ayez pas fait d'article sur la montée d'Hammarby d'ailleurs, c'était un sacré foutoir à Stockholm ce jour là !
gaiusbaltar Niveau : DHR
c'est pratique cette rubrique pour survoler des championnats qui paraissent si loin et pourtant...
Hoarau il cartonne tellement qu'il pourra leur faire la blague du poussin sans souci à Berne, c'est dire... Vu en Ligue Europa c'est un vrai buteur. Pas exceptionnel ou spécial mais il sait encore faire son taf.
Pour la Grèce l'article sur la situation complexe du stade de l'AEK dans le dernier SF montre bien ce qui se passe là bas.
Affection spéciale pour l'Ecosse mais sans leur pire ennemi les Celtic perdent même le goût du football et leur adversaires n'attendaient que ça. Et Vive Inverness !!!
laurentlp Niveau : CFA
Note : 1
Sympa ce petit joueur, ВАЛБУЗНА ... :)
Second les Jeunes Garcons de Berne ?? Ca doit faire un bail qu ils n ont pas ete a pareille fete, a vrai dire je ne me souviens pas les avoir vu aussi haut. Par contre, le Servette oui, avant c etait dans le top 3 chaque annee...enfin, y a un bail. Ca donne quoi Lausanne ?
SoulOfMischief Niveau : DHR
Message posté par laurentlp
Sympa ce petit joueur, ВАЛБУЗНА ... :)


Bientôt rejoins par son pote, Андрё-Пиерре Гигнац... :)
Jérémy Taravel sera donc au programme du prochain "Les Français de l'étranger".
il y a 8 heures Sergio Ramos acrobate en vacances 4 il y a 9 heures Pogba marque en dabant 38 il y a 10 heures Le central de Kansas met une bicyclette 4 il y a 13 heures Crivelli à Angers 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 8
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31