1. // Europe – Autres championnats – Ce qu'il faut retenir

Valbuena au top, Hoarau aussi !

Le best-of de l'actu des derniers jours dans les championnats mineurs européens, compilé en un article. Featuring Mathieu Valbuena, Guillaume Hoarau, Memphis Depay et Dirk Kuyt.

Modififié
5 6

L'équipe quasi championne

Pays-Bas // Aux Pays-Bas, le PSV a beau avoir perdu le choc du 1er mars dernier contre l'Ajax (défaite 1-3 à domicile), il conserve une très confortable avance de 11 points au classement sur l'équipe amstellodamoise, à 8 journées de la fin de la saison… C'est quasi gagné pour les hommes de Phillip Cocu, qui ont en plus allégé leur calendrier en se faisant sortir au tour précédent de la Ligue Europa par le Zénith. Le PSV affiche la meilleure attaque d'Eredivisie, la meilleure défense, le plus petit nombre de défaites et possède dans son effectif les deux meilleurs artificiers du championnat : Memphis Depay (16 buts) et Luuk de Jong (15 buts). Samedi dernier, la formation d'Eindhoven a bien réagi après sa défaite face à l'Ajax en s'imposant tranquillement 3-0 sur la pelouse de Go Ahead Eagles, un score acquis à la pause.

Les inséparables

Écosse // Un tour par l'Écosse maintenant avec la finale de la League Cup au programme du week-end à venir. Elle verra s'opposer dimanche le Celtic à Dundee United, deux équipes qui ne se quittent plus : elles se sont déjà affrontées le week-end dernier en Coupe d'Écosse, avec un nul à la clé synonyme de replay, lequel aura lieu mercredi prochain… trois jours avant une nouvelle confrontation, cette fois en championnat ! Résumons : la finale de League Cup dimanche est le deuxième match d'une série de quatre entre les deux équipes en deux semaines d'intervalle, sur trois compétitions différentes ! On en profite pour signaler qu'en championnat, le Celtic a perdu son dernier match (0-1 à domicile contre Saint Johnstone), mais garde 6 points d'avance au classement sur son plus proche poursuivant, Aberdeen.

Le derby

Turquie // Dimanche avait lieu l'un des chocs de la saison en Turquie avec l'opposition stambouliote entre Fenerbahçe et Galatasaray. Un duel remporté par Fener grâce à l'un des deux Néerlandais présents sur la pelouse, le vieux Dirk Kuyt, seul buteur du match, qui a pris le dessus sur le Galatasaray de son compatriote Wesley Sneijder. Ce résultat, combiné à la victoire 1-0 de Beşiktaş en déplacement face à Sivasspor, permet un nouveau regroupement en tête du classement de la Süper Lig. Galatasaray et Beşiktaş sont à égalité avec 51 points et une différence de buts identique (+15), Fenerbahçe arrivant juste derrière avec 50 points (+21). Le prochain derby a lieu dès le 22 mars : Fenerbahçe accueille Beşiktaş.


La hype

Suisse // En Suisse, la révélation de la saison vient de fêter ses 31 ans et est adepte des blagues à la con. Oui, oui, on parle bien de Guillaume Hoarau, qui se découvre une seconde jeunesse sous les couleurs des Young Boys de Berne. L'ancien Parisien a inscrit hier ses 14e et 15e buts de la saison toutes compétitions confondues, son doublé réussi contre Sion permettant à son équipe de s'imposer 3-2 et d'asseoir sa position de dauphin de l'intouchable FC Bâle, qui file vers un sixième titre national consécutif. À noter qu'en D2, c'est ce cher Servette de Genève qui fait la course en tête et vise la remontée en élite.

La banane

Grèce // Ça ne va toujours pas très fort en Grèce… Le football local reste miné par la violence et les excès de pas mal de supporters. Nouvel exemple cette semaine avec le quart de finale retour de Coupe de Grèce entre l'AEK Athènes et l'Olympiakos qui n'a pas pu aller à son terme. Le but de Franco Jara à la 89e qui offrait la qualification à l'équipe du Pirée a provoqué la colère de quelques fans, qui ont envahi le terrain pour en découdre avec arbitres et joueurs, lesquels ont dû fuir dans les vestiaires. Résultat des courses : la journée de championnat ce week-end se disputera de nouveau à huis clos, comme ça a déjà été le cas récemment. Les autorités grecques de foot sont désormais sous la pression de l'UEFA, qui s'inquiète de ces débordements à répétition. C'est con parce que sinon sur le plan sportif, la saison est pas mal intéressante à suivre, Olympiakos et Panathinaikos se retrouvant à égalité de points en tête du classement, 8 points devant le PAOK.

Le joueur

Ukraine // Le héros du week-end est ukrainien et joue pour le Dynamo Kiev. Son nom : Mykyta Burda. Il a inscrit dimanche de la tête le seul but de la rencontre accrochée face à Olimpik Donetsk, au bout du temps additionnel, sur un excellent service de la star de l'équipe, Yarmolenko. Grâce à cet étriqué mais précieux succès, le Dynamo compte désormais 7 points d'avance sur le Shakhtar Donetsk, qui a dû se contenter d'un nul samedi face au Metalist Kharkiv (2-2). À 10 journées de la fin, l'écart se creuse…

Youtube

Le but

Russie // Il est déjà de retour Valbuena ! Le championnat russe à peine sorti de son interminable trêve hivernale, l'ancien Marseillais s'est tout de suite signalé en inscrivant l'un des trois buts de la victoire de son équipe, le Dynamo Moscou, face au FC Ufa (3-1). C'est son 4e but cette saison, lui qui a également inscrit 8 passes décisives. Troisième, le Dynamo reste néanmoins à bonne distance du leader le Zénith, qui n'a pas non plus manqué sa reprise en s'imposant 3-0. Le CSKA Moscou est intercalé au deuxième rang. Au programme ce week-end, un derby moscovite entre le Spartak, décevant 7e, et le Dynamo.

Youtube

L'inconnu français

Croatie // Jérémy Taravel, vous connaissiez ? Nous non plus, pour être tout à fait honnête. Le natif de Vincennes, passé par Clairefontaine, a vite bougé vers la Belgique et notamment le club de Lokeren, où il évoluait jusqu'il y a un an. Il est depuis parti en Croatie et constitue l'une des pièces maîtresses de la défense du géant local, le Dinamo Zagreb, très large leader du classement, en quête de son dixième titre national de rang !

L'image

Belgique // En Belgique, où la saison régulière se termine ce week-end, l'image marquante du moment, c'est cet émouvant adieu de Wim de Clerck à son stade et à son équipe de toujours, le Royal Antwerp Football Club, qui évolue en D2. Il a été amené sur la pelouse en ambulance et a pu saluer la foule et les joueurs depuis son fauteuil roulant, sur l'air de You'll never walk alone. Wow.

Youtube

Le coin des supporters

Suède // Au sortir de l'hiver, le football reprend ses droits en Suède, et a priori les supporters attendaient ça avec impatience, comme en attestent les animations d'avant-derby entre l'AIK et Hammarby en Coupe.

Youtube


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Surtout la remontée d'Hammarby en Allsvenskan, ça promet des derbys houleux avec Djurgården et l'AIK (le match de coupe, gagné 2-1 à Solna par Hammarby était déjà bien strict). Le championnat suédois est certes pas hyper passionnant, mais dommage que vous n'ayez pas fait d'article sur la montée d'Hammarby d'ailleurs, c'était un sacré foutoir à Stockholm ce jour là !
gaiusbaltar Niveau : DHR
c'est pratique cette rubrique pour survoler des championnats qui paraissent si loin et pourtant...
Hoarau il cartonne tellement qu'il pourra leur faire la blague du poussin sans souci à Berne, c'est dire... Vu en Ligue Europa c'est un vrai buteur. Pas exceptionnel ou spécial mais il sait encore faire son taf.
Pour la Grèce l'article sur la situation complexe du stade de l'AEK dans le dernier SF montre bien ce qui se passe là bas.
Affection spéciale pour l'Ecosse mais sans leur pire ennemi les Celtic perdent même le goût du football et leur adversaires n'attendaient que ça. Et Vive Inverness !!!
Note : 1
Sympa ce petit joueur, ВАЛБУЗНА ... :)
Second les Jeunes Garcons de Berne ?? Ca doit faire un bail qu ils n ont pas ete a pareille fete, a vrai dire je ne me souviens pas les avoir vu aussi haut. Par contre, le Servette oui, avant c etait dans le top 3 chaque annee...enfin, y a un bail. Ca donne quoi Lausanne ?
SoulOfMischief Niveau : DHR
Message posté par laurentlp
Sympa ce petit joueur, ВАЛБУЗНА ... :)


Bientôt rejoins par son pote, Андрё-Пиерре Гигнац... :)
Jérémy Taravel sera donc au programme du prochain "Les Français de l'étranger".
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
5 6