1. // Europe – Autres championnats – Ce qu'il faut retenir

Valbuena au top, Hoarau aussi !

Le best-of de l'actu des derniers jours dans les championnats mineurs européens, compilé en un article. Featuring Mathieu Valbuena, Guillaume Hoarau, Memphis Depay et Dirk Kuyt.

Modififié

L'équipe quasi championne

Pays-Bas // Aux Pays-Bas, le PSV a beau avoir perdu le choc du 1er mars dernier contre l'Ajax (défaite 1-3 à domicile), il conserve une très confortable avance de 11 points au classement sur l'équipe amstellodamoise, à 8 journées de la fin de la saison… C'est quasi gagné pour les hommes de Phillip Cocu, qui ont en plus allégé leur calendrier en se faisant sortir au tour précédent de la Ligue Europa par le Zénith. Le PSV affiche la meilleure attaque d'Eredivisie, la meilleure défense, le plus petit nombre de défaites et possède dans son effectif les deux meilleurs artificiers du championnat : Memphis Depay (16 buts) et Luuk de Jong (15 buts). Samedi dernier, la formation d'Eindhoven a bien réagi après sa défaite face à l'Ajax en s'imposant tranquillement 3-0 sur la pelouse de Go Ahead Eagles, un score acquis à la pause.

Les inséparables

Écosse // Un tour par l'Écosse maintenant avec la finale de la League Cup au programme du week-end à venir. Elle verra s'opposer dimanche le Celtic à Dundee United, deux équipes qui ne se quittent plus : elles se sont déjà affrontées le week-end dernier en Coupe d'Écosse, avec un nul à la clé synonyme de replay, lequel aura lieu mercredi prochain… trois jours avant une nouvelle confrontation, cette fois en championnat ! Résumons : la finale de League Cup dimanche est le deuxième match d'une série de quatre entre les deux équipes en deux semaines d'intervalle, sur trois compétitions différentes ! On en profite pour signaler qu'en championnat, le Celtic a perdu son dernier match (0-1 à domicile contre Saint Johnstone), mais garde 6 points d'avance au classement sur son plus proche poursuivant, Aberdeen.

Le derby

Turquie // Dimanche avait lieu l'un des chocs de la saison en Turquie avec l'opposition stambouliote entre Fenerbahçe et Galatasaray. Un duel remporté par Fener grâce à l'un des deux Néerlandais présents sur la pelouse, le vieux Dirk Kuyt, seul buteur du match, qui a pris le dessus sur le Galatasaray de son compatriote Wesley Sneijder. Ce résultat, combiné à la victoire 1-0 de Beşiktaş en déplacement face à Sivasspor, permet un nouveau regroupement en tête du classement de la Süper Lig. Galatasaray et Beşiktaş sont à égalité avec 51 points et une différence de buts identique (+15), Fenerbahçe arrivant juste derrière avec 50 points (+21). Le prochain derby a lieu dès le 22 mars : Fenerbahçe accueille Beşiktaş.


La hype

Suisse // En Suisse, la révélation de la saison vient de fêter ses 31 ans et est adepte des blagues à la con. Oui, oui, on parle bien de Guillaume Hoarau, qui se découvre une seconde jeunesse sous les couleurs des Young Boys de Berne. L'ancien Parisien a inscrit hier ses 14e et 15e buts de la saison toutes compétitions confondues, son doublé réussi contre Sion permettant à son équipe de s'imposer 3-2 et d'asseoir sa position de dauphin de l'intouchable FC Bâle, qui file vers un sixième titre national consécutif. À noter qu'en D2, c'est ce cher Servette de Genève qui fait la course en tête et vise la remontée en élite.

La banane

Grèce // Ça ne va toujours pas très fort en Grèce… Le football local reste miné par la violence et les excès de pas mal de supporters. Nouvel exemple cette semaine avec le quart de finale retour de Coupe de Grèce entre l'AEK Athènes et l'Olympiakos qui n'a pas pu aller à son terme. Le but de Franco Jara à la 89e qui offrait la qualification à l'équipe du Pirée a provoqué la colère de quelques fans, qui ont envahi le terrain pour en découdre avec arbitres et joueurs, lesquels ont dû fuir dans les vestiaires. Résultat des courses : la journée de championnat ce week-end se disputera de nouveau à huis clos, comme ça a déjà été le cas récemment. Les autorités grecques de foot sont désormais sous la pression de l'UEFA, qui s'inquiète de ces débordements à répétition. C'est con parce que sinon sur le plan sportif, la saison est pas mal intéressante à suivre, Olympiakos et Panathinaikos se retrouvant à égalité de points en tête du classement, 8 points devant le PAOK.

Le joueur

Ukraine // Le héros du week-end est ukrainien et joue pour le Dynamo Kiev. Son nom : Mykyta Burda. Il a inscrit dimanche de la tête le seul but de la rencontre accrochée face à Olimpik Donetsk, au bout du temps additionnel, sur un excellent service de la star de l'équipe, Yarmolenko. Grâce à cet étriqué mais précieux succès, le Dynamo compte désormais 7 points d'avance sur le Shakhtar Donetsk, qui a dû se contenter d'un nul samedi face au Metalist Kharkiv (2-2). À 10 journées de la fin, l'écart se creuse…

Youtube

Le but

Russie // Il est déjà de retour Valbuena ! Le championnat russe à peine sorti de son interminable trêve hivernale, l'ancien Marseillais s'est tout de suite signalé en inscrivant l'un des trois buts de la victoire de son équipe, le Dynamo Moscou, face au FC Ufa (3-1). C'est son 4e but cette saison, lui qui a également inscrit 8 passes décisives. Troisième, le Dynamo reste néanmoins à bonne distance du leader le Zénith, qui n'a pas non plus manqué sa reprise en s'imposant 3-0. Le CSKA Moscou est intercalé au deuxième rang. Au programme ce week-end, un derby moscovite entre le Spartak, décevant 7e, et le Dynamo.

Youtube

L'inconnu français

Croatie // Jérémy Taravel, vous connaissiez ? Nous non plus, pour être tout à fait honnête. Le natif de Vincennes, passé par Clairefontaine, a vite bougé vers la Belgique et notamment le club de Lokeren, où il évoluait jusqu'il y a un an. Il est depuis parti en Croatie et constitue l'une des pièces maîtresses de la défense du géant local, le Dinamo Zagreb, très large leader du classement, en quête de son dixième titre national de rang !

L'image

Belgique // En Belgique, où la saison régulière se termine ce week-end, l'image marquante du moment, c'est cet émouvant adieu de Wim de Clerck à son stade et à son équipe de toujours, le Royal Antwerp Football Club, qui évolue en D2. Il a été amené sur la pelouse en ambulance et a pu saluer la foule et les joueurs depuis son fauteuil roulant, sur l'air de You'll never walk alone. Wow.

Youtube

Le coin des supporters

Suède // Au sortir de l'hiver, le football reprend ses droits en Suède, et a priori les supporters attendaient ça avec impatience, comme en attestent les animations d'avant-derby entre l'AIK et Hammarby en Coupe.

Youtube


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Surtout la remontée d'Hammarby en Allsvenskan, ça promet des derbys houleux avec Djurgården et l'AIK (le match de coupe, gagné 2-1 à Solna par Hammarby était déjà bien strict). Le championnat suédois est certes pas hyper passionnant, mais dommage que vous n'ayez pas fait d'article sur la montée d'Hammarby d'ailleurs, c'était un sacré foutoir à Stockholm ce jour là !
gaiusbaltar Niveau : DHR
c'est pratique cette rubrique pour survoler des championnats qui paraissent si loin et pourtant...
Hoarau il cartonne tellement qu'il pourra leur faire la blague du poussin sans souci à Berne, c'est dire... Vu en Ligue Europa c'est un vrai buteur. Pas exceptionnel ou spécial mais il sait encore faire son taf.
Pour la Grèce l'article sur la situation complexe du stade de l'AEK dans le dernier SF montre bien ce qui se passe là bas.
Affection spéciale pour l'Ecosse mais sans leur pire ennemi les Celtic perdent même le goût du football et leur adversaires n'attendaient que ça. Et Vive Inverness !!!
laurentlp Niveau : CFA
Note : 1
Sympa ce petit joueur, ВАЛБУЗНА ... :)
Second les Jeunes Garcons de Berne ?? Ca doit faire un bail qu ils n ont pas ete a pareille fete, a vrai dire je ne me souviens pas les avoir vu aussi haut. Par contre, le Servette oui, avant c etait dans le top 3 chaque annee...enfin, y a un bail. Ca donne quoi Lausanne ?
SoulOfMischief Niveau : DHR
Message posté par laurentlp
Sympa ce petit joueur, ВАЛБУЗНА ... :)


Bientôt rejoins par son pote, Андрё-Пиерре Гигнац... :)
Jérémy Taravel sera donc au programme du prochain "Les Français de l'étranger".
il y a 1 heure Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 2
il y a 4 heures Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 4 Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 3 Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 56 Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 7 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15