1. //
  2. // Wisla/Standard

Vainqueur: « Vous savez comment sont les Français... »

International français en catégorie de jeunes, des débuts prometteurs en Ligue 1 avec le FC Nantes son club formateur, la relégation des Canaris et un exil en Belgique : à seulement 23 ans, William Vainqueur, milieu récupérateur, a accumulé pas mal de vécu. Cette saison, transféré pour 1,7 millions d’euros au Standard de Liège, il s’est d’emblée imposé comme un élément clé de l’équipe. Suspendu dimanche, lors de la défaite face à Anderlecht, son absence a fait mal aux rouches. Loin des yeux, loin de Vainqueur…

9 21
William, depuis que t’es en Belgique, on a déjà dû pas mal te bassiner avec la rivalité Standard-Anderlecht. Tu râles d’avoir manqué cette affiche ?

J’étais suspendu pour un carton bête. J’avais dégagé le ballon bêtement face au Lierse. C’est vraiment frustrant. D’autant que j’aurais aimé aider l’équipe. On perd 2-1. Pourtant on a eu les occasions pour tuer le match. Vu des tribunes, ça a toujours l’air plus facile évidement. Anderlecht est une très bonne équipe, pas imbattable, mais avec beaucoup de maitrise. Chez eux, j’aime particulièrement le petit Lucas Biglia, dans un rôle comparable au mien. On se vengera durant les play-offs. On a manqué d’automatismes dans ce match avec l’absence de Felipe en défense, en plus de la mienne au milieu. Anderlecht a laissé apparaitre des failles qu’on exploitera durant nos prochaines confrontations.

Sinon, ce jeudi, il y a ce match d’Europa League, contre le Wisla Cracovie. Tu n’avais jamais disputé la Coupe d’Europe auparavant ?

Non. C’est sûr que ça joue tout de suite à un niveau supérieur. Cracovie, si on est sérieux et appliqués, c’est dans nos cordes. Après on rencontrera Hanovre qu’on a battu en poules ou Bruges, un club belge. On peut viser les ¼ de finale. Et à ce stade, tout devient possible.

Qu’est-ce qui pousse un joueur français à tenter l’aventure en Belgique, un championnat complètement snobé en France ?

Vous savez comment sont les Français... Ils ont tendance à prendre de haut d’autres championnats et à surestimer le leur. Moi, je remarque qu’il y a 3 clubs belges encore en lice en Europa League. A part Lyon et Marseille en Champions, où en sont les autres clubs de Ligue 1 ? Eliminés… Ca prouve bien qu’ils ne sont pas au niveau…

«  Les Français surestiment la Ligue 1 »

Ca vaut quoi la D1 belge ?

C’est plus fort que la Ligue 2, sans aucun doute. Les 10 meilleures équipes belges auraient le niveau de la Ligue 1, je pense. Avant de prendre les autres championnats de haut, il faut faire des résultats en Europe. Je serais curieux d’affronter des clubs de Ligue1, avec le Standard. Ils verraient bien si c’est si faible le championnat belge…

Tu avais d’autres opportunités lorsque tu as signé au Standard ?

J’ai reçu plusieurs offres de Ligue 1 (il avait dans un 1er temps annoncé son prêt à Nancy, ndlr). Mais je me voyais mal jouer le maintien. J’ai déjà donné avec Nantes… Et puis la Belgique, c’est un super tremplin pour les grands championnats. A terme, j’aimerais évoluer en Premier League ou en Bundesliga.

Quand Michel Der Zakarian, coach de Nantes à l’époque, te lance au Vélodrome, à seulement 18 ans, tu flippes ?

Un peu quand même… Ton premier match, tu ne l’oublies jamais. C’est mon meilleur souvenir. Là, je démarre titulaire et je sors une grosse prestation. Après j’ai été freiné par une grosse blessure au genou, en stage avec l’équipe de France des moins de 19 ans. J’y côtoyais la génération des Plessis et David Ngog passés par Liverpool, Marvin Martin de Sochaux ou encore Etienne Capoue et Moussa Sissoko de Toulouse. J’ai mis un an à retrouver mon niveau. Puis l’année suivante, je deviens titulaire sous Elie Baup, un excellent coach. Mais le club a été rétrogradé…

«  Le jeu à la Nantaise dans mon ADN »

Qu’est ce qui est arrivé à Nantes, ce monument, 8 fois champion de France, qui végète actuellement en Ligue 2 ?

Bah, je crois qu’à un moment, le club n’a plus sorti suffisamment de talents de son centre de formation… Alors le président Waldemar Kita a cessé d’investir dans les jeunes. C’est l’identité, toute la tradition du club qui en a pris un coup. Dommage… La formation à la Nantaise, c’est dans mon ADN. Je lui dois beaucoup. Techniquement, dans le jeu de passes, ça m’a apporté un super bagage. En Belgique, je remarque que la formation n’est pas du même niveau, globalement.

Tu suis toujours le FC Nantes ?

Et comment ! Ca reste mon club de cœur. Là, ils sont revenus à 1 point du podium. Je leur souhaite de remonter en L1 cette année.

Ca t’a fait plaisir, l’arrivée de Serge Gakpé au Standard ?

Serge, c’est un vrai pote. On a joué ensemble la saison passée. J’espère que le club va lever son option d’achat (Gakpé est prêté 6 mois par Nantes, avec une option d’achat, ndlr). En quelques matchs, il est déjà titulaire et on a eu un aperçu de ce qu’il pouvait apporter au Standard.

La vie en Belgique, c’est comment ?

Au début, en arrivant à Liège, j’ai vu toute ces vieilles usines. Ca calme… Mais en fait, le pays est sympa, je vis dans le centre de Liège. Les gens sont chaleureux et accueillants. J’ai déjà visité Bruxelles et Anvers, de belles villes. Je ne connaissais vraiment rien de la Belgique en arrivant ici. Juste le Standard de Liège, Anderlecht et Genk de nom. En fait, la vie n’est pas très différente de ce que j’ai connu en France.

Et le public de Standard ?

Très chaud ! J’adore ! Ca me rappelle les supporters au Vélodrome. En fait, je suis fan de Marseille. Jouer pour l’OM, c’est un rêve de gosse.

Un joueur qui t’impressionne en Belgique ?

Vadis Odidja, du Club Bruges ! Lui, je kiffe son style de jeu. Il joue milieu de terrain comme moi, mais plus offensif. J’adore sa gestuelle. Mon truc, ce n’est pas spécialement regarder les buts mais le style des joueurs. Je suis fan de Rivaldo. Lui c’était la classe. L’élégance dans les gestes, voilà ce que j’aime.

Et dans ton équipe ?

Mémé Tchité.

Et le jeune de 18 ans qui monte, Michy Batschuayi ?

Lui, c’est un vrai buteur. Mais à 18 ans, on n’est encore nulle part. Dans le foot, on t’encense un jour, et t’es oublié le lendemain. Ca me rappelle mon propre cas, à mes débuts. C’est important de garder la tête froide, parce qu’une blessure peut tout bouleverser. Mais bon, à 18 ans, on n’entend pas toujours les remarques des joueurs plus expérimentés…

En France, t’appréciais un joueur en particulier ?

Mickaël Pagis ! Lui, c’était la grande classe. Il n’a pas eu la carrière qu’il méritait. Techniquement, il était énorme. Je l’avais affronté au vélodrome avec Nantes. Il m’avait collé un petit pont. C’est vraiment la pire des choses qui peut arriver sur un terrain… J’avais vraiment les nerfs !

Ton modèle dans le football pro ?

J’admire beaucoup le style de Yaya Touré, qui évolue au même poste que moi, à Manchester City.

Tu sais qu’il débuté sa carrière européenne en Belgique ?

Alors là, je n’en avais aucune idée…

Il a disputé 3 saisons à Beveren, club aujourd’hui descendu en D2, où est passée la colonie ivoirienne de Guillou. Les Eboué, Romaric, Gervinho, Yapi Yapo et d’autres encore.

C’est fou ça… En tout cas ça confirme que la Belgique est un excellent tremplin !

L’équipe de France, tu y penses parfois ?

En jouant en Belgique, c’est impossible. Mais dans le futur, si j’évolue bien, pourquoi pas ?

Propos recueillis par Adrien de Marneffe
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
"Les Français surestiment la Ligue 1" ?? Ça doit faire longtemps qu'il est parti lui, parce que j'ai plutôt l'impression que c'est le contraire. Après qu'on s’intéresse pas du tout à certains championnats ça c'est vrai.
SoninkePsg Niveau : DHR
Il faut qu'il arrête de regarder Canal plus et Téléfoot lui parce que je voit pas qui surestime la Ligue 1 ! PAr contre c'est sur qu'un Vainqueur ne pouvait pas s'imposer en France !
Super joueur en tout cas. Très à l'aise techniquement solide et clairvoyant il à tout du milieu def moderne.On en est fan au Standard en tout cas il a vraiment la classe balle au pied et a encore une belle marge de progression.
C'est plutot le contraire les Français rabaisse ou dénigre la Ligue 1 conscient du manque d'argent par rapport aux autres championnats !
( meme si c'est une fausse excuse en Coupe Uefa ils font pales figures ne jouant pas le jeu au détriment d'autres nations qui risques de les rattrapés a l'indice UEFA )
Vainqueur a séduit les fans directement. Une protection de balle géniale, un jeu court intéressant, on voit là la formation nantaise. Il a tout pour réussir. On le pensait un peu trop sûr de lui, et il baissait déjà de régime. Mais son itw, si elle reflète réellement sa pensée, est intéressante. Merci So Foot de vous intéresser aux joueurs de Jupiler Ligue, c'est toujours sympa à lire.
Il s'est effectivement révélé comme un bon transfert pour un club de la JL. Il fait malheureusement beaucoup de sales fautes dues à un engagement trop musclé. Je pense que sa technique devrait y remédier, en compensant par un placement plus approprié plutôt que de taquiner les chevilles des adversaires. Il cite d'ailleurs Biglia qui joue à son même poste mais ne récolte que très peu de cartonS.
Il me semble avoir un peu de rancœur de ne pas avoir eu la possibilité de jouer dans un plus gros club de L1. Surtout qu'il en a les moyens. Bonne continuation à lui.

Ah et au travers de son interview, tu sens que le mec ne galère pas pour sortir ses phrases. Ca fait du bien.
Johnny Dramma Niveau : Ligue 1
"Ca vaut quoi la D1 belge ?
- C’est plus fort que la Ligue 2, sans aucun doute."
Ben encore heureux!! Mais il oublie de dire le fossé qui sépare les trois grosses cylindrées de la Jupiler League des autres, et de rappeler que le champion sortant s'est fait humilier en CL.
@JohnnyDrama : ce n'est pas tout à fait vrai. Tout d'abord, Genk a été humilié lors de deux matchs, mais tu oublies les 4 autres matchs où ils n'ont pas été ridicules, le tout avec une défense remaniée à chaque match (et un gardien qui ne s'appelle pas Courtois). Et je suis sceptique quant au fossé dont tu parles, Gand et Genk sont au niveau et d'autres équipes derrière (Malines, Cercle, Courtrai) savent comment emmerder ce top 5. Mais de toute façon l'homogénéité d'un championnat n'est pas le seul indicateur de son niveau.
Sir David Beckham Niveau : Loisir
Et lui il surestime le championnat des frites, 10 clubs au niveau de la Ligue 1 il a pas honte de sortir des conneries comme ca
Antarcticdonkey Niveau : Ligue 1
Et toi tu n'as pas honte d'avoir le pseudo d'un type dont le pied gauche ne lui sert à rien, qui est mauvais de la tête, qui ne sait pas tacler et qui ne marque pas souvent?? :)
Je pense qu'il surestime le championnat belge. A part Bruges, Anderlecht, le Standard, ça ne vaut pas la ligue 2 française.
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
Je pense qu'il surestime un peu la JL.
Peut être qu'en Europa League, les clubfs français sont nul, mais en Champion's league depuis quand les clubs belges ne passent même plus les phases de poules?
Il a raison : le niveau du championnat belge est très bon. D'ailleurs, c'est pour ça que la dernière fois qu'un club français et un club belge se sont affrontés, Lyon a mis 8-2 à Anderlecht sur les 2 matches, et que cette saison Genk était la première équipe à se qualifier pour les poules de la LdC depuis 5 ans (dernier avec 3 points).
Je pense que ce qu'il veut dire ce n'est pas que les français surestiment la ligue 1 mais qu'ils sous-estiment la JL.

je suis belge et je suis évidemment d'accord pour dire que la ligue1 est à un niveau supérieur. Mais il y a beaucoup de talents qui sortent de nos centres de formation. Ce n'est pas pour rien qu'on parle de génération dorée belge. Pour ça il a fallu qu'on comprenne enfin que l'investissement dans la formation était primordial dans un petit championnat comme chez nous.

Ceci dit les gros clubs belges sont beaucoup trop irréguliers au cours des saisons (on ne sait pas retenir nos joueurs!) mais si on prend cette année, je pense que le standard, brugges et anderlecht peuvent poser de sérieux problèmes à Paris, montpellier, lille, marseilles et lyon!
@Doudou

Tu oublies le Standard qui était présent en ligue des champions 2009-2010 et qui a terminé 3ème de son groupe (il est vrai pas super difficile).

Il exagère un peu en disant que les 10 meilleures équipes auraient leurs places en L1. Mais Bruges, Anderlecht et le Standard ça j'en suis persuadé.
Super joueur qui s'est intégré dans le collectif du Standard a une vitesse folle. Au début, j'avais vraiment des doutes parce qu'il me semblait irrégulier et était selon moi trop joueur pour un mdf. Mais sur ces 5 mois en Belgique, il a prouvé que j'avais tort. J'espère pour lui qu'il continuera comme ça.
Et il a raison de dire que les français surestiment la Ligue 1. La ligue 1 est mal vue par rapport aux tops championnats (Italie, Espagne, Allemagne, Angleterre) mais les français la surestiment par rapport aux championnats moins médiatiques (Belgique, Hollande, Turquie,...)
Le Standard y était en 2009-2010 Loulou!
Quant aux clubs belges en Europa league, ils ont tous 3 terminés 1er de leur poule. De plus, Anderlecht a la meilleure attaque de la compétition et le Standard la meilleure défense...
Johnny Dramma Niveau : Ligue 1
Ce qui est sûr c'est que ce championnat sort de très bons joueurs chaque année, et mieux sait renouveler malgré le fait qu'ils se fassent règulièrement piller pas les championnats de "riches", rien que pour cela chapeau!
@Doudou : en suivant ton raisonnement, on peut dire que les championnats autrichien et néérlandais sont au même niveau que la Ligue 1. Et que le championnat portugais lui est largement supérieur : depuis quand un club français n'a-t-il plus gagné une Coupe d'Europe ?
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
L'équipe-type de la CAN
9 21