1. //
  2. // Wisla/Standard

Vainqueur: « Vous savez comment sont les Français... »

International français en catégorie de jeunes, des débuts prometteurs en Ligue 1 avec le FC Nantes son club formateur, la relégation des Canaris et un exil en Belgique : à seulement 23 ans, William Vainqueur, milieu récupérateur, a accumulé pas mal de vécu. Cette saison, transféré pour 1,7 millions d’euros au Standard de Liège, il s’est d’emblée imposé comme un élément clé de l’équipe. Suspendu dimanche, lors de la défaite face à Anderlecht, son absence a fait mal aux rouches. Loin des yeux, loin de Vainqueur…

Modififié
William, depuis que t’es en Belgique, on a déjà dû pas mal te bassiner avec la rivalité Standard-Anderlecht. Tu râles d’avoir manqué cette affiche ?

J’étais suspendu pour un carton bête. J’avais dégagé le ballon bêtement face au Lierse. C’est vraiment frustrant. D’autant que j’aurais aimé aider l’équipe. On perd 2-1. Pourtant on a eu les occasions pour tuer le match. Vu des tribunes, ça a toujours l’air plus facile évidement. Anderlecht est une très bonne équipe, pas imbattable, mais avec beaucoup de maitrise. Chez eux, j’aime particulièrement le petit Lucas Biglia, dans un rôle comparable au mien. On se vengera durant les play-offs. On a manqué d’automatismes dans ce match avec l’absence de Felipe en défense, en plus de la mienne au milieu. Anderlecht a laissé apparaitre des failles qu’on exploitera durant nos prochaines confrontations.

Sinon, ce jeudi, il y a ce match d’Europa League, contre le Wisla Cracovie. Tu n’avais jamais disputé la Coupe d’Europe auparavant ?

Non. C’est sûr que ça joue tout de suite à un niveau supérieur. Cracovie, si on est sérieux et appliqués, c’est dans nos cordes. Après on rencontrera Hanovre qu’on a battu en poules ou Bruges, un club belge. On peut viser les ¼ de finale. Et à ce stade, tout devient possible.

Qu’est-ce qui pousse un joueur français à tenter l’aventure en Belgique, un championnat complètement snobé en France ?

Vous savez comment sont les Français... Ils ont tendance à prendre de haut d’autres championnats et à surestimer le leur. Moi, je remarque qu’il y a 3 clubs belges encore en lice en Europa League. A part Lyon et Marseille en Champions, où en sont les autres clubs de Ligue 1 ? Eliminés… Ca prouve bien qu’ils ne sont pas au niveau…

«  Les Français surestiment la Ligue 1 »

Ca vaut quoi la D1 belge ?

C’est plus fort que la Ligue 2, sans aucun doute. Les 10 meilleures équipes belges auraient le niveau de la Ligue 1, je pense. Avant de prendre les autres championnats de haut, il faut faire des résultats en Europe. Je serais curieux d’affronter des clubs de Ligue1, avec le Standard. Ils verraient bien si c’est si faible le championnat belge…

Tu avais d’autres opportunités lorsque tu as signé au Standard ?

J’ai reçu plusieurs offres de Ligue 1 (il avait dans un 1er temps annoncé son prêt à Nancy, ndlr). Mais je me voyais mal jouer le maintien. J’ai déjà donné avec Nantes… Et puis la Belgique, c’est un super tremplin pour les grands championnats. A terme, j’aimerais évoluer en Premier League ou en Bundesliga.

Quand Michel Der Zakarian, coach de Nantes à l’époque, te lance au Vélodrome, à seulement 18 ans, tu flippes ?

Un peu quand même… Ton premier match, tu ne l’oublies jamais. C’est mon meilleur souvenir. Là, je démarre titulaire et je sors une grosse prestation. Après j’ai été freiné par une grosse blessure au genou, en stage avec l’équipe de France des moins de 19 ans. J’y côtoyais la génération des Plessis et David Ngog passés par Liverpool, Marvin Martin de Sochaux ou encore Etienne Capoue et Moussa Sissoko de Toulouse. J’ai mis un an à retrouver mon niveau. Puis l’année suivante, je deviens titulaire sous Elie Baup, un excellent coach. Mais le club a été rétrogradé…

«  Le jeu à la Nantaise dans mon ADN »

Qu’est ce qui est arrivé à Nantes, ce monument, 8 fois champion de France, qui végète actuellement en Ligue 2 ?

Bah, je crois qu’à un moment, le club n’a plus sorti suffisamment de talents de son centre de formation… Alors le président Waldemar Kita a cessé d’investir dans les jeunes. C’est l’identité, toute la tradition du club qui en a pris un coup. Dommage… La formation à la Nantaise, c’est dans mon ADN. Je lui dois beaucoup. Techniquement, dans le jeu de passes, ça m’a apporté un super bagage. En Belgique, je remarque que la formation n’est pas du même niveau, globalement.

Tu suis toujours le FC Nantes ?

Et comment ! Ca reste mon club de cœur. Là, ils sont revenus à 1 point du podium. Je leur souhaite de remonter en L1 cette année.

Ca t’a fait plaisir, l’arrivée de Serge Gakpé au Standard ?

Serge, c’est un vrai pote. On a joué ensemble la saison passée. J’espère que le club va lever son option d’achat (Gakpé est prêté 6 mois par Nantes, avec une option d’achat, ndlr). En quelques matchs, il est déjà titulaire et on a eu un aperçu de ce qu’il pouvait apporter au Standard.

La vie en Belgique, c’est comment ?

Au début, en arrivant à Liège, j’ai vu toute ces vieilles usines. Ca calme… Mais en fait, le pays est sympa, je vis dans le centre de Liège. Les gens sont chaleureux et accueillants. J’ai déjà visité Bruxelles et Anvers, de belles villes. Je ne connaissais vraiment rien de la Belgique en arrivant ici. Juste le Standard de Liège, Anderlecht et Genk de nom. En fait, la vie n’est pas très différente de ce que j’ai connu en France.

Et le public de Standard ?

Très chaud ! J’adore ! Ca me rappelle les supporters au Vélodrome. En fait, je suis fan de Marseille. Jouer pour l’OM, c’est un rêve de gosse.

Un joueur qui t’impressionne en Belgique ?

Vadis Odidja, du Club Bruges ! Lui, je kiffe son style de jeu. Il joue milieu de terrain comme moi, mais plus offensif. J’adore sa gestuelle. Mon truc, ce n’est pas spécialement regarder les buts mais le style des joueurs. Je suis fan de Rivaldo. Lui c’était la classe. L’élégance dans les gestes, voilà ce que j’aime.

Et dans ton équipe ?

Mémé Tchité.

Et le jeune de 18 ans qui monte, Michy Batschuayi ?

Lui, c’est un vrai buteur. Mais à 18 ans, on n’est encore nulle part. Dans le foot, on t’encense un jour, et t’es oublié le lendemain. Ca me rappelle mon propre cas, à mes débuts. C’est important de garder la tête froide, parce qu’une blessure peut tout bouleverser. Mais bon, à 18 ans, on n’entend pas toujours les remarques des joueurs plus expérimentés…

En France, t’appréciais un joueur en particulier ?

Mickaël Pagis ! Lui, c’était la grande classe. Il n’a pas eu la carrière qu’il méritait. Techniquement, il était énorme. Je l’avais affronté au vélodrome avec Nantes. Il m’avait collé un petit pont. C’est vraiment la pire des choses qui peut arriver sur un terrain… J’avais vraiment les nerfs !

Ton modèle dans le football pro ?

J’admire beaucoup le style de Yaya Touré, qui évolue au même poste que moi, à Manchester City.

Tu sais qu’il débuté sa carrière européenne en Belgique ?

Alors là, je n’en avais aucune idée…

Il a disputé 3 saisons à Beveren, club aujourd’hui descendu en D2, où est passée la colonie ivoirienne de Guillou. Les Eboué, Romaric, Gervinho, Yapi Yapo et d’autres encore.

C’est fou ça… En tout cas ça confirme que la Belgique est un excellent tremplin !

L’équipe de France, tu y penses parfois ?

En jouant en Belgique, c’est impossible. Mais dans le futur, si j’évolue bien, pourquoi pas ?

Propos recueillis par Adrien de Marneffe
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


"Les Français surestiment la Ligue 1" ?? Ça doit faire longtemps qu'il est parti lui, parce que j'ai plutôt l'impression que c'est le contraire. Après qu'on s’intéresse pas du tout à certains championnats ça c'est vrai.
SoninkePsg Niveau : DHR
Il faut qu'il arrête de regarder Canal plus et Téléfoot lui parce que je voit pas qui surestime la Ligue 1 ! PAr contre c'est sur qu'un Vainqueur ne pouvait pas s'imposer en France !
Super joueur en tout cas. Très à l'aise techniquement solide et clairvoyant il à tout du milieu def moderne.On en est fan au Standard en tout cas il a vraiment la classe balle au pied et a encore une belle marge de progression.
C'est plutot le contraire les Français rabaisse ou dénigre la Ligue 1 conscient du manque d'argent par rapport aux autres championnats !
( meme si c'est une fausse excuse en Coupe Uefa ils font pales figures ne jouant pas le jeu au détriment d'autres nations qui risques de les rattrapés a l'indice UEFA )
Vainqueur a séduit les fans directement. Une protection de balle géniale, un jeu court intéressant, on voit là la formation nantaise. Il a tout pour réussir. On le pensait un peu trop sûr de lui, et il baissait déjà de régime. Mais son itw, si elle reflète réellement sa pensée, est intéressante. Merci So Foot de vous intéresser aux joueurs de Jupiler Ligue, c'est toujours sympa à lire.
Il s'est effectivement révélé comme un bon transfert pour un club de la JL. Il fait malheureusement beaucoup de sales fautes dues à un engagement trop musclé. Je pense que sa technique devrait y remédier, en compensant par un placement plus approprié plutôt que de taquiner les chevilles des adversaires. Il cite d'ailleurs Biglia qui joue à son même poste mais ne récolte que très peu de cartonS.
Il me semble avoir un peu de rancœur de ne pas avoir eu la possibilité de jouer dans un plus gros club de L1. Surtout qu'il en a les moyens. Bonne continuation à lui.

Ah et au travers de son interview, tu sens que le mec ne galère pas pour sortir ses phrases. Ca fait du bien.
Johnny Dramma Niveau : Ligue 1
"Ca vaut quoi la D1 belge ?
- C’est plus fort que la Ligue 2, sans aucun doute."
Ben encore heureux!! Mais il oublie de dire le fossé qui sépare les trois grosses cylindrées de la Jupiler League des autres, et de rappeler que le champion sortant s'est fait humilier en CL.
@JohnnyDrama : ce n'est pas tout à fait vrai. Tout d'abord, Genk a été humilié lors de deux matchs, mais tu oublies les 4 autres matchs où ils n'ont pas été ridicules, le tout avec une défense remaniée à chaque match (et un gardien qui ne s'appelle pas Courtois). Et je suis sceptique quant au fossé dont tu parles, Gand et Genk sont au niveau et d'autres équipes derrière (Malines, Cercle, Courtrai) savent comment emmerder ce top 5. Mais de toute façon l'homogénéité d'un championnat n'est pas le seul indicateur de son niveau.
Sir David Beckham Niveau : Loisir
Et lui il surestime le championnat des frites, 10 clubs au niveau de la Ligue 1 il a pas honte de sortir des conneries comme ca
Antarcticdonkey Niveau : Ligue 1
Et toi tu n'as pas honte d'avoir le pseudo d'un type dont le pied gauche ne lui sert à rien, qui est mauvais de la tête, qui ne sait pas tacler et qui ne marque pas souvent?? :)
Je pense qu'il surestime le championnat belge. A part Bruges, Anderlecht, le Standard, ça ne vaut pas la ligue 2 française.
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
Je pense qu'il surestime un peu la JL.
Peut être qu'en Europa League, les clubfs français sont nul, mais en Champion's league depuis quand les clubs belges ne passent même plus les phases de poules?
Il a raison : le niveau du championnat belge est très bon. D'ailleurs, c'est pour ça que la dernière fois qu'un club français et un club belge se sont affrontés, Lyon a mis 8-2 à Anderlecht sur les 2 matches, et que cette saison Genk était la première équipe à se qualifier pour les poules de la LdC depuis 5 ans (dernier avec 3 points).
Je pense que ce qu'il veut dire ce n'est pas que les français surestiment la ligue 1 mais qu'ils sous-estiment la JL.

je suis belge et je suis évidemment d'accord pour dire que la ligue1 est à un niveau supérieur. Mais il y a beaucoup de talents qui sortent de nos centres de formation. Ce n'est pas pour rien qu'on parle de génération dorée belge. Pour ça il a fallu qu'on comprenne enfin que l'investissement dans la formation était primordial dans un petit championnat comme chez nous.

Ceci dit les gros clubs belges sont beaucoup trop irréguliers au cours des saisons (on ne sait pas retenir nos joueurs!) mais si on prend cette année, je pense que le standard, brugges et anderlecht peuvent poser de sérieux problèmes à Paris, montpellier, lille, marseilles et lyon!
darkwright Niveau : DHR
@Doudou

Tu oublies le Standard qui était présent en ligue des champions 2009-2010 et qui a terminé 3ème de son groupe (il est vrai pas super difficile).

Il exagère un peu en disant que les 10 meilleures équipes auraient leurs places en L1. Mais Bruges, Anderlecht et le Standard ça j'en suis persuadé.
Super joueur qui s'est intégré dans le collectif du Standard a une vitesse folle. Au début, j'avais vraiment des doutes parce qu'il me semblait irrégulier et était selon moi trop joueur pour un mdf. Mais sur ces 5 mois en Belgique, il a prouvé que j'avais tort. J'espère pour lui qu'il continuera comme ça.
Et il a raison de dire que les français surestiment la Ligue 1. La ligue 1 est mal vue par rapport aux tops championnats (Italie, Espagne, Allemagne, Angleterre) mais les français la surestiment par rapport aux championnats moins médiatiques (Belgique, Hollande, Turquie,...)
Le Standard y était en 2009-2010 Loulou!
Quant aux clubs belges en Europa league, ils ont tous 3 terminés 1er de leur poule. De plus, Anderlecht a la meilleure attaque de la compétition et le Standard la meilleure défense...
Johnny Dramma Niveau : Ligue 1
Ce qui est sûr c'est que ce championnat sort de très bons joueurs chaque année, et mieux sait renouveler malgré le fait qu'ils se fassent règulièrement piller pas les championnats de "riches", rien que pour cela chapeau!
@Doudou : en suivant ton raisonnement, on peut dire que les championnats autrichien et néérlandais sont au même niveau que la Ligue 1. Et que le championnat portugais lui est largement supérieur : depuis quand un club français n'a-t-il plus gagné une Coupe d'Europe ?
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2
À lire ensuite
L'équipe-type de la CAN