1. // Licenciement d'Antoine Kombouaré

Vahid: « Un peu de la faute de Kombouaré »

Entraîneur du PSG, Vahid Halilhodzic a lui aussi, en son temps, été viré par le club parisien. Une bonne raison de demander au coach bosniaque son avis sur le licenciement d'Antoine Kombouaré. Entre incompréhension et dépit, il égratigne bien Leonardo, tout en pointant l'absence de réaction du coach kanak.

Modififié
5 18
Vahid, que pensez vous du licenciement d'Antoine Kombouaré?

Je l'ai appris à l'instant. Je ne comprends pas ça. Quand même il est en tête de la Ligue 1. Le premier objectif du club, des Qataris, c'est d’être champion, c'est bien parti. C'est Leonardo qui a pris une responsabilité énorme, maintenant qu'il a fait ça, il assume. Mais pour moi c'est vraiment incompréhensible de virer quelqu'un alors qu'il est premier!

Leonardo va donc devoir assumer ses choix?

C'est lui qui parait-il fait tout, donc oui. Leonardo a voulu promouvoir son propre personnage, il veut imposer quelque chose. Il a pris cette responsabilité, on verra. Je suis un petit peu surpris qu'Antoine n'ait pas réagi avant parce que quand même, il aurait du demander des explications publiquement. Tout le monde sait que ça fait 6 mois qu'on lui cherche un remplaçant et je n'ai pas compris le comportement d'Antoine. Pourquoi il n'a pas un peu gueulé?

A vous entendre, Antoine Kombouaré a aussi une part de responsabilité?

Oui c'est un peu de la faute d'Antoine, pour moi il fallait qu'il réagisse avant. Il faut avoir du caractère, un peu d'orgueil, un peu de fierté. On peut pas tout accepter. Quand ça va pas, on le désigne comme le seul fautif, c'est pas normal ça.

Peut-être qu'il faisait ça pour protéger les joueurs, et qu'on va l'entendre un peu maintenant?

Mais protéger les joueurs, c'est de la limonade ça, il faut d'abord protéger le club, les intérêts du club. C'est trop tard pour qu'il s'exprime, c'est incorrect ce qu'ils lui ont fait, maintenant c'est la vie d'un entraîneur. Quand un entraîneur est le maillon faible d'un club, c'est la pire chose. Surtout d'un club comme le PSG que je connais parfaitement bien. Sinon vous savez qui sera le nouvel entraîneur?

On parlait surtout d'Ancelotti, certains médias évoquaient votre retour. Vous confirmez?

Ah bon? Moi c'est non, de toute façon chez moi c'est autre chose.

« Les joueurs vont en parler deux jours puis oublier »

Et vous, vous pourriez accepter ce type de fonctionnement avec un directeur sportif "tout puissant"?

Je peux accepter tout mais si ça vient du président. Pour l’entraîneur il doit avoir y avoir un seul patron, le président c'est tout. Mais pour les questions sportives non, quand on a plusieurs responsables, ça n'est pas bon, chacun doit respecter son rôle. Si le directeur sportif s'occupe du recrutement et achète tous les joueurs sans te demander ton avis, c'est lui qui doit partir le premier. Je peux travailler avec tout le monde, mais chacun doit avoir une tâche bien définie. Dans un grand club, c'est très important. Leonardo, n'a qu'a prendre le club en main, il a essayé en Italie, ils ont tous rigolé un petit peu, quand il est devenu entraîneur, parce que c'est facile de donner des leçons, de parler derrière mais entraîner c'est autre chose.

Comment vont réagir les joueurs?

Vous savez les joueurs, ils vont parler deux jours et après oublier, après je connais pas les relations exactes à l'intérieur du groupe. Les joueurs auraient aussi pu réagir avant, maintenant c'est trop tard.

Et Antoine Kombouaré, il va rebondir?

Pour lui c'est un moment compliqué, c'est la vie d'un entraîneur malheureusement. Quand j'étais en Cote d'Ivoire, on a perdu un seul match, ma première défaite au bout en 24 matchs, et c'est moi qui l'ai payé, ils m'ont viré. Ce n'est pas le président de la fédération qui m'a viré, c'est la politique. Donc quand vous êtes entraîneur, vous devez travailler comme vous pensez qu'il est bon de le faire.

Propos recueillis par Arthur Jeanne
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Très bonne analyse de coach Vahid ! C'est vrai qu'Ak aurait pu/dû prendre les devants, faut croire qu'il était résigné
lad
en même temps que pouvait-il faire???
dès l'arrivée des Qataris son sort était scellé... on ne lui demandait déjà pas son avis sur le recrutement alors tu te doutes bien que dans ces conditions tu fais ce que tu peux... tu crois franchement qu'il aurait demandé Beckham si on lui avait demandé son avis?
Bah, il a le soutien du Parc déjà, et du milieu du foot, donc il aurait pu s'en servir pour renvoyer la pression sur Leonardo, surtout après le rdv entre Leo, le prince et Ancelotti. Luis Fernandez avait su manipuler les tribunes contre le président en place en son temps il me semble ?
Après je dis pas, il avait peu de marge de manœuvre, mais foutu pour foutu il aurait pu tenter un truc
AK s'en va avec 3M , une 1ere place et en ayant montrer qu'il pouvait gerer un grand club. Je ne m'inquiete vraiment pas pour lui.
Jean Christian Pierre Niveau : District
Vahid analyse plutôt bien la situation. Quant à AK, il pourra utiliser les tactiques qu'il maitrise pour séduire de nouveaux dirigeants:
http://bit.ly/uRfq0c
@Keuzcoz

Complètement d'accord avec toi, je pense que AK connaissait l'histoire depuis longtemps. Leonardo n'est pas un salaud comme on aime à le dire en France (oh le méchant capitaliste qui écrase le brave ouvrier ...). A mon sens, AK a négocié son départ, il partira avec une belle indemnité auréolé d'une première place en championnat sans que soient remises en causes ses compétences.

Bon vent casque d'or !
James Patt Hagël Niveau : CFA2
Coach bosnien, pas bosniaque, quand bien même il le serait aussi.
lad
@tresdemayo
certes!
mais bon il se savait condamné... et puis je trouve ça plus classe moi de ne rentrer dans ce jeu-là!
on peut penser que c'est un mauvais coach, tout ce qu'on veut de lui, mais il s'est comporté avec correction et classe, et tout le monde ne peut pas en dire autant dans cette affaire... même si les Qataris ils s'en foutent de la manière puisque seule la fin justifie les moyens...
tout compte fait, je trouve qu'il a adopté la bonne attitude moi Kombouaré, et puis c'est quand même un joueur majeur de l'histoire du club ce que ne peut pas non plus dire le beau gosse à 2 balles qui n'a ni marqué l'histoire du club en tant que joueur ni ne la marquera en tant que dirigeant car quelque chose me dit qu'il n'ira pas lui non plus au terme de son contrat... et pas sûr qu'il parte par la grande porte comme AK!
en même temps il ne mérite que ça lui, la petite pu.te qui est quand même passée de Milan à l'Inter! à un moment donné il n'y a pas que le pognon dans la vie, il n'a aucun honneur ce Leonardo di merda! n'est-ce pas Gattouse??? ;-)
Quand il dit que les joueurs auraient pu réagir, la moitié de son effectif y est allé de sa petite phrase de soutien dans la presse, au final y a que Pastore qui a critiqué AK...
En même temps quand on voit l'attitude de pastore quand il est remplacé hier soir, il était sûrement au courant de quelque chose !!
Ce mec a gagné le respect de beaucoup de monde. Un "Homme" pas un "nom", je hais définitivement le PSG qui devient un club sans aucune identité. Tant mieux pour les supporters si ils deviennent champions. Seulement à la question "pourquoi êtes vous fans du PSG?" que peut-on répondre désormais?
pier-rototo Niveau : DHR
..."pourquoi pas" serait la plus approprié des réponses. nan?
Avez-vous lu le titre de l'article avec l'accent de ce cher Vahid vous aussi ?
Troll on/

Kombouaré n'a encore jamais entrainé un grand club, il me semble.

Troll off/

Pas sur que ce soit un troll, en fait.

re-Troll off/
On peut s'inquiéter pour la suite d'Antoine Kambouaré, mais avec 3 millions sur le compte j'accepte de prendre ma retraite moi !
Kombouaré va surement se retrouver à la tête d'un gros club. Des entraineurs capables de redresser un grand malgré la pression, y en a pas 50.
Pourquoi pas??
-Parce qu'aucun parisien ne dirige ce club.
-Parce que seulement une minorité des dirigeants savent placer Sain-germain en-Laye sur une carte.
-Parce qu'aucun joueur emblématique jouant pour l'amour du maillot ne se démarque.
-Parce que la morale du club initiée par Leproux est bafouée des qu'on présente quelques billets violets.
-Parce que depuis 1993 aucun fait historique, aucune "gloire" ne dissocie le PSG d'un Gueugnon.
-Parce que les "stars" parisiennes dépriment et ne jouent que pour leur -------.
-Parce qu'on acclame, joueurs comme entraineurs sans aucunes valeurs humaines à partir de leur nom.
-Parce que si dans 5 ans change les couleurs en jaune et rose, les supporters-consommateurs ne diront rien.
lad
@Mika333
moi je pense que t'aimes le PSG en fait après avoir lu ton dernier petit laïus! ;-)
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
5 18