1. //
  2. // 8e journée
  3. // Valenciennes/Lens

VAFC-RC Lens : des retrouvailles sous haute tension

Il s'en est passé des choses, en quatre ans, à Lens et Valenciennes. Et si le VAFC et le RCL n'ont fait que de se croiser dans l'ascenseur entre la L1 et la L2, ce soir, ils vont enfin se retrouver dans l'antichambre de l'élite. Et ces retrouvailles s'annoncent plutôt tendues entre supporters qui, jusqu'ici, étaient unis contre l'ennemi commun : le LOSC. Explications.

Modififié
2k 11
Ce devrait être la soirée des premières, ce lundi soir, au stade du Hainaut. Dans le derby du Nord-Pas de Calais, le VAFC voudra frapper un grand coup en bonifiant son début de saison prometteur par une première victoire à domicile. À l'inverse, un RC Lens sous pression devra enlever son premier succès en championnat alors qu'il occupe l'avant-dernière place au classement de L2. Mais ce qui est d'ores et déjà établi, c'est que ce derby entre les Rouge et Blanc et les Sang et Or sera le tout premier de son histoire classé à risques par les autorités. Non pas que l'enjeu sportif de taille - toute relative – puisse exacerber les passions du côté des fans de ces deux clubs populaires. C'est dans le cadre purement extrasportif que de vives tensions sont apparues ces derniers années entre les supporters des deux camps. Qui, jusqu'alors, étaient pourtant amis et souvent unis contre le voisin et ennemi commun, le LOSC.

Sans stade fixe


Fini, donc, les accolades dans les bars, les pintes de bière levées au rythme de chants fraternels, et encore moins les supporters des deux camps qui se mélangent en tribunes. Ce soir, pour les premières retrouvailles entre Valenciennois et Lensois depuis 2011, les autorités seront sur le qui-vive, tout comme les commerçants locaux, et de nombreux renforts de sécurité seront déployés. Comment en est-on arrivé là entre ces supporters issus des bassins miniers de la même région et qui ont toujours partagé les mêmes valeurs ? Les relations s'étaient déjà refroidies entre les franges les plus dures des deux clubs lorsque le VAFC a retrouvé l'élite en 2006. Tandis que le club artésien comptait déjà depuis de nombreuses années des supporters étiquetés « ultras » avec notamment les Red Tigers 1994, la renaissance du VAFC, plus de dix ans après l'affaire VA-OM, coïncidait avec l'émergence de mouvements similaires dans les travées du vétuste stade Nungesser.

Aussi, entre les Red Tigers côté artésien et les Ultras Roisters, notamment, coté hennuyer, l'esprit était plus à se tirer la bourre plutôt qu'à festoyer ensemble, comme le faisaient encore les supporters lambdas des deux clubs. Cette tendance a duré plusieurs années, sans anicroches, jusqu'à l'an dernier où le RC Lens s'apprêtait à devenir SSF (Sans stade fixe) en raison des travaux de rénovation de Bollaert-Delelis en vue de l'Euro 2016. Par des banderoles « Non à Lens au SDH » (Stade du Hainaut, ndlr), et par un communiqué « VA United » , signé de plusieurs associations de supporters de VA, exprimant une vive opposition à la venue de Lens au Hainaut, les fans des Rouge et Blanc ont surpris et vexé leurs homologues sang et or. Dès lors, les relations entre les deux camps devenaient véritablement fratricides pour la première fois de l'histoire des deux clubs, et au-delà même des groupes ultras.

« La poubelle du Nord-Pas de Calais »


Pire, un homme est alors entré en scène, ajoutant de l'huile sur le feu. Il se nomme Jean-Raymond Legrand. Un ancien supporter du VAFC devenu chef d'entreprise, puis président du club du Hainaut. Et qui, plutôt que de faire une fleur à son homologue lensois, Gervais Martel, avec lequel il partage la même passion pour son club depuis sa plus tendre enfance, s'est au contraire rallié à ses supporters les plus actifs. Il refuse d'accueillir et d'héberger le RC Lens pour plusieurs matchs lors de la saison 2014-2015. Sa déclaration de janvier 2014, « Valenciennes n'est pas la poubelle du Nord-Pas de Calais » , est l'étincelle qui met le feu aux poudres. Dans les rangs de supporters plus anciens de Valenciennes, plutôt désireux de rendre service au voisin lensois, cette position présidentielle ne fait pas l'unanimité.

Alors, et même si « JRL » expose, tout comme ses supporters, des arguments qui sont défendables, comme la concurrence du RC Lens alors en L1 en matière de sponsors et de public, le public lensois fulmine. Et Gervais Martel, alors obligé de délocaliser son club à Amiens en raison du refus similaire des Lillois, ne décolère pas. Conséquence immédiate : avant un match entre le VAFC et Rennes en mars 2014, quelques hooligans du club artésien décident de se rendre à Valenciennes pour régler leurs comptes avec les ultras valenciennois. Une violente bagarre éclate aux abords du stade du Hainaut, faisant quelques blessés légers de part et d'autre. Depuis, sur les réseaux sociaux, de nombreux fans des deux clubs du Nord-Pas de Calais entretiennent volontiers ce climat tendu et malsain.

Rencontre sur le parking d'un hypermarché


C'est donc dans ce contexte, évoquant « le passif récent entre les deux clubs » , « le nombre de spectateurs prévu » , entre 16 000 et 20 000 ce lundi soir, et « la présence importante de supporters visiteurs » , 1500 Lensois dans le parcage réservé aux supporters adverses et au moins le double disséminé dans les différentes tribunes du SDH, que la sous-préfecture considère cette rencontre comme «  sensible » et la classant « à risques » . Aussi, 150 agents d'accueil, de contrôle et de sécurité seront mobilisés pour ce derby du Nord, tandis que deux compagnies de CRS pourraient être déployées aux abords du stade en renfort du dispositif policier. Et ce, notamment, pour encadrer le rassemblement de supporters lensois prévu sur le parking d'un hypermarché proche du stade à l'appel des Red Tigers. Ce cortège « festif et coloré » , précisent ces derniers, prendra ensuite la direction du stade. C'est à ce moment-là que des incidents seront redoutés par les autorités. Mais ce regroupement pourrait aussi leur permettre d'encadrer et de sécuriser au mieux l'arrivée des supporters lensois au Stade du Hainaut. Et surtout d'éviter l'éparpillement et la rencontre d'éventuels supporters véhéments des deux camps.

Par Youri Hermano
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ehrmantraut Niveau : Loisir
J'aimerais bien savoir un jour combien coute cette minorité consanguine à la collectivité.
gwynplaine76 Niveau : CFA2
JRL fait partie de de ces présidents "supporters-passionnés" en voie de disparition, mais au final, il aura quand même bien fossoyé le club.

Dire que le le club s'était doté d'un centre de formation tout neuf, et d'un nouveau stade. Ceci dit, avec le recul, je me demande si tout ça n'était pas surdimensionné (surtout vu la concurrence locale). Mais vu le bassin de population, il y avait de quoi faire.
SoFoot avant de pondre un article, vérifiez ce que vous écrivez, JRL n'est plus président de VA depuis 2014
Brian Hainaut Niveau : Ligue 1
Note : 1
"les supporters des deux camps qui se mélangent en tribunes"...j'ai connu ça, et ça me semble être d'un autre monde, d'une autre époque.
Vous oubliez d'évoquer la surenchère sécuritaire, l'explosion des normes en tout genre, qui ont participé également à créer une rivalité là où il n'y en avait pas...Désormais la nouvelle génération est né dans ce contexte où la rivalité va de soi, qu'il n'y a pas de foot sans ennemi....triste.
Brian Hainaut Niveau : Ligue 1
*où il n'y a pas de foot sans ennemi
plusdereves Niveau : Loisir
Message posté par gwynplaine76
JRL fait partie de de ces présidents "supporters-passionnés" en voie de disparition, mais au final, il aura quand même bien fossoyé le club.

Fossoyer ? Il a repris un club avec un gros déficit et il a mis 14 millions de sa poche ! Le soucis c'est que personne ne l'a rejoint pour continuer l'effort de redressement et tels des charognards les personnes intéressées ont attendues que le club soit au plus bas pour le récupérer à bas prix (2 millions). Personnes pas très fortunées qui vendent les jeunes joueurs prometteurs du centre de formation en espérant que la source ne se tarissent pas.
Robbie_Slater Niveau : DHR
Autant j'ai longtemps trouvé ce club sympathique, autant le fait de ne pas vouloir nous préter leur stade me reste grandement au travers de la gorge .... Ca ne serait jamais arrivé avec Decourrière ... Depuis cet instant, j'attends que ce club retourne en cfa ....

Et l'autre JRL quel guignol . il n'est pas encore en prison avec ses usages de faux et autres arnaques sur les transferts ?
Message posté par Ehrmantraut
J'aimerais bien savoir un jour combien coute cette minorité consanguine à la collectivité.


Arrête d'insulter les arabes. C'est pas parce qu'ils se marient entre cousins qu'ils sont consanguins. Toi on sait ce que tu coûtes vu ta gueule
Bonjour Monsieur, votre article est comporte de graves imprécisions. Voici les plus notables.

1 Jean Raymond Legrand, comme le VA UNITED, n'ont jamais refusé en bloc la venue de Lens au Stade du Hainaut. Un partage global des stades avait été proposé sous la forme de 1/3 des matchs à Valenciennes, 1/3 à Lille, 1/3 dans un 3ème stade (la ville de Calais par exemple compte énormément de supporters sang et or)

2 La position que je vous décline était partagée par des élus de Val Métropole, Monsieur Laurent Degallaix en tête.

3 D'autre part, une autre raison de la non venue de Lens au Stade du Hainaut est le loyer jugé exorbitant par Gervais Martel ; pourtant ce loyer est à peu de chose près celui que payait le VAFC en L1.

4 Les supporters du RCL devraient aussi se remémorer qu'ils ont pu évoluer, la saison dernière en L1 avec l'aide providentielle de Jean Louis Borloo, remercié publiquement par Gervais Martel. Donc la solidarité Valencienno-lensoise a bien fonctionné dans ce sens là aussi.

Je suis à votre disposition pour approfondir le sujet.
Cordialement
Message posté par Robbie_Slater
Autant j'ai longtemps trouvé ce club sympathique, autant le fait de ne pas vouloir nous préter leur stade me reste grandement au travers de la gorge .... Ca ne serait jamais arrivé avec Decourrière ... Depuis cet instant, j'attends que ce club retourne en cfa ....

Et l'autre JRL quel guignol . il n'est pas encore en prison avec ses usages de faux et autres arnaques sur les transferts ?


Tu voulais pas qu'on te le file gratos le stade non plus. Martel n'avait pas assez d'argent pour le louer, c'est pour ça qu'il est allé à Amiens. Il me semble d'ailleurs que la facture n'est toujours pas totalement acquittée.
Francis Decourrière était parfaitement au courant du fait que vous n'aviez pas de fric, donc il ne vous l'aurait pas loué, quoiqu'il arrive.

Enfin, n'oublie pas une chose que Gervais Martel himself va se charger de te rappeler :
Et notamment à Jean-Louis Borloo (Valenciennes) : « Je lui tire un grand coup de chapeau. Je ne sais pas comment il a fait, ni à qui il s'est adressé mais il a mouillé le maillot pour Lens comme il l'a fait pour Valenciennes. »
Ca vient de chez vous :
http://www.madeinlens.com/actualite-rcl … orloo.html
andreas mollard Niveau : CFA2
Le fait de jouer à va plutôt qu'a amiens n'aurait pas changé grand chose....Je retiens plus l'arrogance des supp valenciennois(si si ça existe apparemment ) car ceux ci étaient en position de force....
De toute façon on a gagné donc bon...
Hier à 22:25 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice il y a 1 heure But injustement annulé pour City 7 il y a 1 heure Glissade et reprise de volée en D4 anglaise
il y a 2 heures Joli retourné en Belgique 1 il y a 3 heures Faut-il regarder le Clasico ? il y a 9 heures Anelka préfère Poutou à Domenech 60
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 15:49 Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 Hier à 13:14 Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 Hier à 12:54 Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 Hier à 11:50 La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6
vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 74 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 12 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 8 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10 lundi 3 avril Podolski joue les Salt Bae 3 lundi 3 avril Quand des supporters d'Arsenal se battent entre eux 9 dimanche 2 avril Kolo Touré fête le titre du Celtic 8 dimanche 2 avril Wiese de retour en D8 allemande 7 dimanche 2 avril Splendide retournée au Mexique 1 dimanche 2 avril La boulette du gardien de Real Salt Lake 1
2k 11