1. //
  2. // 8e journée
  3. // Valenciennes/Lens

VAFC-RC Lens : des retrouvailles sous haute tension

Il s'en est passé des choses, en quatre ans, à Lens et Valenciennes. Et si le VAFC et le RCL n'ont fait que de se croiser dans l'ascenseur entre la L1 et la L2, ce soir, ils vont enfin se retrouver dans l'antichambre de l'élite. Et ces retrouvailles s'annoncent plutôt tendues entre supporters qui, jusqu'ici, étaient unis contre l'ennemi commun : le LOSC. Explications.

Modififié
Ce devrait être la soirée des premières, ce lundi soir, au stade du Hainaut. Dans le derby du Nord-Pas de Calais, le VAFC voudra frapper un grand coup en bonifiant son début de saison prometteur par une première victoire à domicile. À l'inverse, un RC Lens sous pression devra enlever son premier succès en championnat alors qu'il occupe l'avant-dernière place au classement de L2. Mais ce qui est d'ores et déjà établi, c'est que ce derby entre les Rouge et Blanc et les Sang et Or sera le tout premier de son histoire classé à risques par les autorités. Non pas que l'enjeu sportif de taille - toute relative – puisse exacerber les passions du côté des fans de ces deux clubs populaires. C'est dans le cadre purement extrasportif que de vives tensions sont apparues ces derniers années entre les supporters des deux camps. Qui, jusqu'alors, étaient pourtant amis et souvent unis contre le voisin et ennemi commun, le LOSC.

Sans stade fixe


Fini, donc, les accolades dans les bars, les pintes de bière levées au rythme de chants fraternels, et encore moins les supporters des deux camps qui se mélangent en tribunes. Ce soir, pour les premières retrouvailles entre Valenciennois et Lensois depuis 2011, les autorités seront sur le qui-vive, tout comme les commerçants locaux, et de nombreux renforts de sécurité seront déployés. Comment en est-on arrivé là entre ces supporters issus des bassins miniers de la même région et qui ont toujours partagé les mêmes valeurs ? Les relations s'étaient déjà refroidies entre les franges les plus dures des deux clubs lorsque le VAFC a retrouvé l'élite en 2006. Tandis que le club artésien comptait déjà depuis de nombreuses années des supporters étiquetés « ultras » avec notamment les Red Tigers 1994, la renaissance du VAFC, plus de dix ans après l'affaire VA-OM, coïncidait avec l'émergence de mouvements similaires dans les travées du vétuste stade Nungesser.

Aussi, entre les Red Tigers côté artésien et les Ultras Roisters, notamment, coté hennuyer, l'esprit était plus à se tirer la bourre plutôt qu'à festoyer ensemble, comme le faisaient encore les supporters lambdas des deux clubs. Cette tendance a duré plusieurs années, sans anicroches, jusqu'à l'an dernier où le RC Lens s'apprêtait à devenir SSF (Sans stade fixe) en raison des travaux de rénovation de Bollaert-Delelis en vue de l'Euro 2016. Par des banderoles « Non à Lens au SDH » (Stade du Hainaut, ndlr), et par un communiqué « VA United » , signé de plusieurs associations de supporters de VA, exprimant une vive opposition à la venue de Lens au Hainaut, les fans des Rouge et Blanc ont surpris et vexé leurs homologues sang et or. Dès lors, les relations entre les deux camps devenaient véritablement fratricides pour la première fois de l'histoire des deux clubs, et au-delà même des groupes ultras.

« La poubelle du Nord-Pas de Calais »


Pire, un homme est alors entré en scène, ajoutant de l'huile sur le feu. Il se nomme Jean-Raymond Legrand. Un ancien supporter du VAFC devenu chef d'entreprise, puis président du club du Hainaut. Et qui, plutôt que de faire une fleur à son homologue lensois, Gervais Martel, avec lequel il partage la même passion pour son club depuis sa plus tendre enfance, s'est au contraire rallié à ses supporters les plus actifs. Il refuse d'accueillir et d'héberger le RC Lens pour plusieurs matchs lors de la saison 2014-2015. Sa déclaration de janvier 2014, « Valenciennes n'est pas la poubelle du Nord-Pas de Calais » , est l'étincelle qui met le feu aux poudres. Dans les rangs de supporters plus anciens de Valenciennes, plutôt désireux de rendre service au voisin lensois, cette position présidentielle ne fait pas l'unanimité.

Alors, et même si « JRL » expose, tout comme ses supporters, des arguments qui sont défendables, comme la concurrence du RC Lens alors en L1 en matière de sponsors et de public, le public lensois fulmine. Et Gervais Martel, alors obligé de délocaliser son club à Amiens en raison du refus similaire des Lillois, ne décolère pas. Conséquence immédiate : avant un match entre le VAFC et Rennes en mars 2014, quelques hooligans du club artésien décident de se rendre à Valenciennes pour régler leurs comptes avec les ultras valenciennois. Une violente bagarre éclate aux abords du stade du Hainaut, faisant quelques blessés légers de part et d'autre. Depuis, sur les réseaux sociaux, de nombreux fans des deux clubs du Nord-Pas de Calais entretiennent volontiers ce climat tendu et malsain.

Rencontre sur le parking d'un hypermarché


C'est donc dans ce contexte, évoquant « le passif récent entre les deux clubs » , « le nombre de spectateurs prévu » , entre 16 000 et 20 000 ce lundi soir, et « la présence importante de supporters visiteurs » , 1500 Lensois dans le parcage réservé aux supporters adverses et au moins le double disséminé dans les différentes tribunes du SDH, que la sous-préfecture considère cette rencontre comme «  sensible » et la classant « à risques » . Aussi, 150 agents d'accueil, de contrôle et de sécurité seront mobilisés pour ce derby du Nord, tandis que deux compagnies de CRS pourraient être déployées aux abords du stade en renfort du dispositif policier. Et ce, notamment, pour encadrer le rassemblement de supporters lensois prévu sur le parking d'un hypermarché proche du stade à l'appel des Red Tigers. Ce cortège « festif et coloré » , précisent ces derniers, prendra ensuite la direction du stade. C'est à ce moment-là que des incidents seront redoutés par les autorités. Mais ce regroupement pourrait aussi leur permettre d'encadrer et de sécuriser au mieux l'arrivée des supporters lensois au Stade du Hainaut. Et surtout d'éviter l'éparpillement et la rencontre d'éventuels supporters véhéments des deux camps.

Par Youri Hermano
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ehrmantraut Niveau : Loisir
J'aimerais bien savoir un jour combien coute cette minorité consanguine à la collectivité.
gwynplaine76 Niveau : CFA2
JRL fait partie de de ces présidents "supporters-passionnés" en voie de disparition, mais au final, il aura quand même bien fossoyé le club.

Dire que le le club s'était doté d'un centre de formation tout neuf, et d'un nouveau stade. Ceci dit, avec le recul, je me demande si tout ça n'était pas surdimensionné (surtout vu la concurrence locale). Mais vu le bassin de population, il y avait de quoi faire.
SoFoot avant de pondre un article, vérifiez ce que vous écrivez, JRL n'est plus président de VA depuis 2014
Brian Hainaut Niveau : Ligue 1
Note : 1
"les supporters des deux camps qui se mélangent en tribunes"...j'ai connu ça, et ça me semble être d'un autre monde, d'une autre époque.
Vous oubliez d'évoquer la surenchère sécuritaire, l'explosion des normes en tout genre, qui ont participé également à créer une rivalité là où il n'y en avait pas...Désormais la nouvelle génération est né dans ce contexte où la rivalité va de soi, qu'il n'y a pas de foot sans ennemi....triste.
Brian Hainaut Niveau : Ligue 1
*où il n'y a pas de foot sans ennemi
plusdereves Niveau : Loisir
Message posté par gwynplaine76
JRL fait partie de de ces présidents "supporters-passionnés" en voie de disparition, mais au final, il aura quand même bien fossoyé le club.

Fossoyer ? Il a repris un club avec un gros déficit et il a mis 14 millions de sa poche ! Le soucis c'est que personne ne l'a rejoint pour continuer l'effort de redressement et tels des charognards les personnes intéressées ont attendues que le club soit au plus bas pour le récupérer à bas prix (2 millions). Personnes pas très fortunées qui vendent les jeunes joueurs prometteurs du centre de formation en espérant que la source ne se tarissent pas.
Robbie_Slater Niveau : DHR
Autant j'ai longtemps trouvé ce club sympathique, autant le fait de ne pas vouloir nous préter leur stade me reste grandement au travers de la gorge .... Ca ne serait jamais arrivé avec Decourrière ... Depuis cet instant, j'attends que ce club retourne en cfa ....

Et l'autre JRL quel guignol . il n'est pas encore en prison avec ses usages de faux et autres arnaques sur les transferts ?
Message posté par Ehrmantraut
J'aimerais bien savoir un jour combien coute cette minorité consanguine à la collectivité.


Arrête d'insulter les arabes. C'est pas parce qu'ils se marient entre cousins qu'ils sont consanguins. Toi on sait ce que tu coûtes vu ta gueule
Bonjour Monsieur, votre article est comporte de graves imprécisions. Voici les plus notables.

1 Jean Raymond Legrand, comme le VA UNITED, n'ont jamais refusé en bloc la venue de Lens au Stade du Hainaut. Un partage global des stades avait été proposé sous la forme de 1/3 des matchs à Valenciennes, 1/3 à Lille, 1/3 dans un 3ème stade (la ville de Calais par exemple compte énormément de supporters sang et or)

2 La position que je vous décline était partagée par des élus de Val Métropole, Monsieur Laurent Degallaix en tête.

3 D'autre part, une autre raison de la non venue de Lens au Stade du Hainaut est le loyer jugé exorbitant par Gervais Martel ; pourtant ce loyer est à peu de chose près celui que payait le VAFC en L1.

4 Les supporters du RCL devraient aussi se remémorer qu'ils ont pu évoluer, la saison dernière en L1 avec l'aide providentielle de Jean Louis Borloo, remercié publiquement par Gervais Martel. Donc la solidarité Valencienno-lensoise a bien fonctionné dans ce sens là aussi.

Je suis à votre disposition pour approfondir le sujet.
Cordialement
Message posté par Robbie_Slater
Autant j'ai longtemps trouvé ce club sympathique, autant le fait de ne pas vouloir nous préter leur stade me reste grandement au travers de la gorge .... Ca ne serait jamais arrivé avec Decourrière ... Depuis cet instant, j'attends que ce club retourne en cfa ....

Et l'autre JRL quel guignol . il n'est pas encore en prison avec ses usages de faux et autres arnaques sur les transferts ?


Tu voulais pas qu'on te le file gratos le stade non plus. Martel n'avait pas assez d'argent pour le louer, c'est pour ça qu'il est allé à Amiens. Il me semble d'ailleurs que la facture n'est toujours pas totalement acquittée.
Francis Decourrière était parfaitement au courant du fait que vous n'aviez pas de fric, donc il ne vous l'aurait pas loué, quoiqu'il arrive.

Enfin, n'oublie pas une chose que Gervais Martel himself va se charger de te rappeler :
Et notamment à Jean-Louis Borloo (Valenciennes) : « Je lui tire un grand coup de chapeau. Je ne sais pas comment il a fait, ni à qui il s'est adressé mais il a mouillé le maillot pour Lens comme il l'a fait pour Valenciennes. »
Ca vient de chez vous :
http://www.madeinlens.com/actualite-rcl … orloo.html
andreas mollard Niveau : CFA2
Le fait de jouer à va plutôt qu'a amiens n'aurait pas changé grand chose....Je retiens plus l'arrogance des supp valenciennois(si si ça existe apparemment ) car ceux ci étaient en position de force....
De toute façon on a gagné donc bon...
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2