1. //
  2. // 8e journée
  3. // Valenciennes/Lens

VAFC-RC Lens : des retrouvailles sous haute tension

Il s'en est passé des choses, en quatre ans, à Lens et Valenciennes. Et si le VAFC et le RCL n'ont fait que de se croiser dans l'ascenseur entre la L1 et la L2, ce soir, ils vont enfin se retrouver dans l'antichambre de l'élite. Et ces retrouvailles s'annoncent plutôt tendues entre supporters qui, jusqu'ici, étaient unis contre l'ennemi commun : le LOSC. Explications.

Modififié
Ce devrait être la soirée des premières, ce lundi soir, au stade du Hainaut. Dans le derby du Nord-Pas de Calais, le VAFC voudra frapper un grand coup en bonifiant son début de saison prometteur par une première victoire à domicile. À l'inverse, un RC Lens sous pression devra enlever son premier succès en championnat alors qu'il occupe l'avant-dernière place au classement de L2. Mais ce qui est d'ores et déjà établi, c'est que ce derby entre les Rouge et Blanc et les Sang et Or sera le tout premier de son histoire classé à risques par les autorités. Non pas que l'enjeu sportif de taille - toute relative – puisse exacerber les passions du côté des fans de ces deux clubs populaires. C'est dans le cadre purement extrasportif que de vives tensions sont apparues ces derniers années entre les supporters des deux camps. Qui, jusqu'alors, étaient pourtant amis et souvent unis contre le voisin et ennemi commun, le LOSC.

Sans stade fixe


Fini, donc, les accolades dans les bars, les pintes de bière levées au rythme de chants fraternels, et encore moins les supporters des deux camps qui se mélangent en tribunes. Ce soir, pour les premières retrouvailles entre Valenciennois et Lensois depuis 2011, les autorités seront sur le qui-vive, tout comme les commerçants locaux, et de nombreux renforts de sécurité seront déployés. Comment en est-on arrivé là entre ces supporters issus des bassins miniers de la même région et qui ont toujours partagé les mêmes valeurs ? Les relations s'étaient déjà refroidies entre les franges les plus dures des deux clubs lorsque le VAFC a retrouvé l'élite en 2006. Tandis que le club artésien comptait déjà depuis de nombreuses années des supporters étiquetés « ultras » avec notamment les Red Tigers 1994, la renaissance du VAFC, plus de dix ans après l'affaire VA-OM, coïncidait avec l'émergence de mouvements similaires dans les travées du vétuste stade Nungesser.

Aussi, entre les Red Tigers côté artésien et les Ultras Roisters, notamment, coté hennuyer, l'esprit était plus à se tirer la bourre plutôt qu'à festoyer ensemble, comme le faisaient encore les supporters lambdas des deux clubs. Cette tendance a duré plusieurs années, sans anicroches, jusqu'à l'an dernier où le RC Lens s'apprêtait à devenir SSF (Sans stade fixe) en raison des travaux de rénovation de Bollaert-Delelis en vue de l'Euro 2016. Par des banderoles « Non à Lens au SDH » (Stade du Hainaut, ndlr), et par un communiqué « VA United » , signé de plusieurs associations de supporters de VA, exprimant une vive opposition à la venue de Lens au Hainaut, les fans des Rouge et Blanc ont surpris et vexé leurs homologues sang et or. Dès lors, les relations entre les deux camps devenaient véritablement fratricides pour la première fois de l'histoire des deux clubs, et au-delà même des groupes ultras.

« La poubelle du Nord-Pas de Calais »


Pire, un homme est alors entré en scène, ajoutant de l'huile sur le feu. Il se nomme Jean-Raymond Legrand. Un ancien supporter du VAFC devenu chef d'entreprise, puis président du club du Hainaut. Et qui, plutôt que de faire une fleur à son homologue lensois, Gervais Martel, avec lequel il partage la même passion pour son club depuis sa plus tendre enfance, s'est au contraire rallié à ses supporters les plus actifs. Il refuse d'accueillir et d'héberger le RC Lens pour plusieurs matchs lors de la saison 2014-2015. Sa déclaration de janvier 2014, « Valenciennes n'est pas la poubelle du Nord-Pas de Calais » , est l'étincelle qui met le feu aux poudres. Dans les rangs de supporters plus anciens de Valenciennes, plutôt désireux de rendre service au voisin lensois, cette position présidentielle ne fait pas l'unanimité.

Alors, et même si « JRL » expose, tout comme ses supporters, des arguments qui sont défendables, comme la concurrence du RC Lens alors en L1 en matière de sponsors et de public, le public lensois fulmine. Et Gervais Martel, alors obligé de délocaliser son club à Amiens en raison du refus similaire des Lillois, ne décolère pas. Conséquence immédiate : avant un match entre le VAFC et Rennes en mars 2014, quelques hooligans du club artésien décident de se rendre à Valenciennes pour régler leurs comptes avec les ultras valenciennois. Une violente bagarre éclate aux abords du stade du Hainaut, faisant quelques blessés légers de part et d'autre. Depuis, sur les réseaux sociaux, de nombreux fans des deux clubs du Nord-Pas de Calais entretiennent volontiers ce climat tendu et malsain.

Rencontre sur le parking d'un hypermarché


C'est donc dans ce contexte, évoquant « le passif récent entre les deux clubs » , « le nombre de spectateurs prévu » , entre 16 000 et 20 000 ce lundi soir, et « la présence importante de supporters visiteurs » , 1500 Lensois dans le parcage réservé aux supporters adverses et au moins le double disséminé dans les différentes tribunes du SDH, que la sous-préfecture considère cette rencontre comme «  sensible » et la classant « à risques » . Aussi, 150 agents d'accueil, de contrôle et de sécurité seront mobilisés pour ce derby du Nord, tandis que deux compagnies de CRS pourraient être déployées aux abords du stade en renfort du dispositif policier. Et ce, notamment, pour encadrer le rassemblement de supporters lensois prévu sur le parking d'un hypermarché proche du stade à l'appel des Red Tigers. Ce cortège « festif et coloré » , précisent ces derniers, prendra ensuite la direction du stade. C'est à ce moment-là que des incidents seront redoutés par les autorités. Mais ce regroupement pourrait aussi leur permettre d'encadrer et de sécuriser au mieux l'arrivée des supporters lensois au Stade du Hainaut. Et surtout d'éviter l'éparpillement et la rencontre d'éventuels supporters véhéments des deux camps.

Par Youri Hermano
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ehrmantraut Niveau : Loisir
J'aimerais bien savoir un jour combien coute cette minorité consanguine à la collectivité.
gwynplaine76 Niveau : CFA2
JRL fait partie de de ces présidents "supporters-passionnés" en voie de disparition, mais au final, il aura quand même bien fossoyé le club.

Dire que le le club s'était doté d'un centre de formation tout neuf, et d'un nouveau stade. Ceci dit, avec le recul, je me demande si tout ça n'était pas surdimensionné (surtout vu la concurrence locale). Mais vu le bassin de population, il y avait de quoi faire.
SoFoot avant de pondre un article, vérifiez ce que vous écrivez, JRL n'est plus président de VA depuis 2014
Brian Hainaut Niveau : Ligue 1
Note : 1
"les supporters des deux camps qui se mélangent en tribunes"...j'ai connu ça, et ça me semble être d'un autre monde, d'une autre époque.
Vous oubliez d'évoquer la surenchère sécuritaire, l'explosion des normes en tout genre, qui ont participé également à créer une rivalité là où il n'y en avait pas...Désormais la nouvelle génération est né dans ce contexte où la rivalité va de soi, qu'il n'y a pas de foot sans ennemi....triste.
Brian Hainaut Niveau : Ligue 1
*où il n'y a pas de foot sans ennemi
plusdereves Niveau : Loisir
Message posté par gwynplaine76
JRL fait partie de de ces présidents "supporters-passionnés" en voie de disparition, mais au final, il aura quand même bien fossoyé le club.

Fossoyer ? Il a repris un club avec un gros déficit et il a mis 14 millions de sa poche ! Le soucis c'est que personne ne l'a rejoint pour continuer l'effort de redressement et tels des charognards les personnes intéressées ont attendues que le club soit au plus bas pour le récupérer à bas prix (2 millions). Personnes pas très fortunées qui vendent les jeunes joueurs prometteurs du centre de formation en espérant que la source ne se tarissent pas.
Robbie_Slater Niveau : DHR
Autant j'ai longtemps trouvé ce club sympathique, autant le fait de ne pas vouloir nous préter leur stade me reste grandement au travers de la gorge .... Ca ne serait jamais arrivé avec Decourrière ... Depuis cet instant, j'attends que ce club retourne en cfa ....

Et l'autre JRL quel guignol . il n'est pas encore en prison avec ses usages de faux et autres arnaques sur les transferts ?
Message posté par Ehrmantraut
J'aimerais bien savoir un jour combien coute cette minorité consanguine à la collectivité.


Arrête d'insulter les arabes. C'est pas parce qu'ils se marient entre cousins qu'ils sont consanguins. Toi on sait ce que tu coûtes vu ta gueule
Bonjour Monsieur, votre article est comporte de graves imprécisions. Voici les plus notables.

1 Jean Raymond Legrand, comme le VA UNITED, n'ont jamais refusé en bloc la venue de Lens au Stade du Hainaut. Un partage global des stades avait été proposé sous la forme de 1/3 des matchs à Valenciennes, 1/3 à Lille, 1/3 dans un 3ème stade (la ville de Calais par exemple compte énormément de supporters sang et or)

2 La position que je vous décline était partagée par des élus de Val Métropole, Monsieur Laurent Degallaix en tête.

3 D'autre part, une autre raison de la non venue de Lens au Stade du Hainaut est le loyer jugé exorbitant par Gervais Martel ; pourtant ce loyer est à peu de chose près celui que payait le VAFC en L1.

4 Les supporters du RCL devraient aussi se remémorer qu'ils ont pu évoluer, la saison dernière en L1 avec l'aide providentielle de Jean Louis Borloo, remercié publiquement par Gervais Martel. Donc la solidarité Valencienno-lensoise a bien fonctionné dans ce sens là aussi.

Je suis à votre disposition pour approfondir le sujet.
Cordialement
Message posté par Robbie_Slater
Autant j'ai longtemps trouvé ce club sympathique, autant le fait de ne pas vouloir nous préter leur stade me reste grandement au travers de la gorge .... Ca ne serait jamais arrivé avec Decourrière ... Depuis cet instant, j'attends que ce club retourne en cfa ....

Et l'autre JRL quel guignol . il n'est pas encore en prison avec ses usages de faux et autres arnaques sur les transferts ?


Tu voulais pas qu'on te le file gratos le stade non plus. Martel n'avait pas assez d'argent pour le louer, c'est pour ça qu'il est allé à Amiens. Il me semble d'ailleurs que la facture n'est toujours pas totalement acquittée.
Francis Decourrière était parfaitement au courant du fait que vous n'aviez pas de fric, donc il ne vous l'aurait pas loué, quoiqu'il arrive.

Enfin, n'oublie pas une chose que Gervais Martel himself va se charger de te rappeler :
Et notamment à Jean-Louis Borloo (Valenciennes) : « Je lui tire un grand coup de chapeau. Je ne sais pas comment il a fait, ni à qui il s'est adressé mais il a mouillé le maillot pour Lens comme il l'a fait pour Valenciennes. »
Ca vient de chez vous :
http://www.madeinlens.com/actualite-rcl … orloo.html
andreas mollard Niveau : CFA2
Le fait de jouer à va plutôt qu'a amiens n'aurait pas changé grand chose....Je retiens plus l'arrogance des supp valenciennois(si si ça existe apparemment ) car ceux ci étaient en position de force....
De toute façon on a gagné donc bon...
il y a 6 heures Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3
il y a 2 heures Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 22:45 Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 34 Hier à 22:22 SFR Sport va changer de nom 18 Hier à 22:04 Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson Hier à 20:51 Diego López définitivement à l'Espanyol 10 Hier à 19:40 Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 30 Hier à 18:25 Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 21 Hier à 17:00 Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 Hier à 15:39 Ruben Aguilar à Montpellier 4
Hier à 15:28 El Loco Bielsa est de retour en L1 ! Hier à 15:28 CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 Hier à 14:45 Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 Hier à 14:06 Griezmann confirme ses envies de départ 54 Hier à 12:32 Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 Hier à 11:19 Vidal veut Sánchez au Bayern 36 Hier à 08:00 CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 33 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9 jeudi 4 mai Gagnez un pack "All Inclusive" pour la finale #UCL jeudi 4 mai L'arbitrage vidéo au Portugal la saison prochaine 3 jeudi 4 mai Un joueur arrêté pendant un match au Brésil 2 jeudi 4 mai Chine : un club suspendu pour une banderole anti-Hong Kong 14