1. //
  2. // Reprise
  3. //

VA, vis et deviens

Malgré l'arrivée d'un nouvel entraîneur, le VAFC mise sur la continuité et entend bien franchir un palier cette saison. Le prolongement des cadres et le stade flambant neuf situent les ambitions d'un club qui grandit et qui veut s'inscrire dans la durée.

Modififié
La force tranquille. La formule parle sûrement à l'ancien député européen Francis Decourrière, président du VAFC. C'est justement à cette tranquillité qu'aspire aujourd'hui le club nordiste. Sa 12ème place la saison dernière est trompeuse. Le maintien parmi l'élite n'ayant été acquis qu'à la 38ème et dernière journée face à Nice (2-1). Les Valenciennois aspirent donc à un exercice 2011-2012 plus ambitieux, comme le confirme Rémi Gomis : « On voudra assurer le maintien le plus tôt possible pour viser plus haut » . D'autant plus que l'autre club au scapulaire a les moyens de bouger les poids lourds du championnat et a la réputation d'être une équipe difficile à manœuvrer. En témoignent ses victoires sur Marseille (3-2) et Lyon (2-1) à la maison avant d'aller chercher le nul chez eux, la saison passée.

Mais on le sait, pour gratter des places au classement, il faut aussi taper les “petits”. Et quoi de mieux qu'une enceinte flambant neuve pour bomber le torse. Mardi dernier, les Rouge et Blanc concluaient un cycle de cinq matchs amicaux par l'inauguration du Stade Hainaut, 25 000 places, face au champion d'Allemagne en titre, le Borussia Dortmund. Une défaite 1-0 qui vient s'ajouter à celles enregistrées face à Lille (0-2) et La Gantoise (1-2), à une petite victoire face à Angers (2-1) et un triste nul face à Amiens (0-0). Mais les matchs de préparation ne sont pas toujours révélateurs du niveau de forme d'une équipe. Philippe Montanier parti, les joueurs ont dû s'adapter au nouveau coach, Daniel Sanchez. Mais pas question pour lui de bouleverser la dynamique d'un groupe rôdé, bien décidé à s'installer durablement dans la première partie de tableau.

Sanchez aux manettes

Après le départ de Kombouaré pour le PSG, les observateurs prédisaient un avenir morose au club valenciennois. Mais le Kanak a su insuffler une philosophie de jeu désormais ancrée dans le génotype du VAFC : celle de survivre en jouant. Ainsi, son successeur, Philippe Montanier, en plus de perpétuer la tradition, s'est payé le luxe de faire mieux sur le plan comptable (10ème en 2009-2010 et 12ème en 2010-2011). C'est pourquoi son départ pour l'Espagne et son remplacement par Daniel Sanchez ne sont pas vécus comme une épreuve. L'ancien coach de Tours arrive dans le Nord en s'appuyant sur des bases solides pour viser plus haut : « On reste dans une certaine continuité, en termes de philosophie de jeu notamment (...) Je vais rester sur la même base que mon prédécesseur, en tâchant d'aller toujours de l'avant » . Comme si, à chaque nouveau coach, correspondait un palier. Son expérience au plus au niveau se résume à un intérim à l'OGC Nice en 1996 et des rôles d'adjoint, notamment d'Elie Baup chez les Verts.

C'est dans les échelons inférieurs que Daniel Sanchez va se révéler. Plus précisément au Tours FC, qu'il fait monter de National en L2 en 2008. Deux accessions en L1 manquées de peu suffisent à sa reconnaissance tardive. Catalogué comme un entraîneur offensif, il appartient à cette race de coachs outsiders qui savent se tenir à table. Le président Decourrière ne tarit pas d'éloges sur son nouveau poulain : « En plus de ses qualités humaines, nous apprécions son travail technique et sa philosophie de jeu » . Histoire de conforter la décision du boss, la majorité des cadres de l'effectif a prolongé son bail. Pour que continuité rime avec stabilité.

La stabilité de l'effectif comme moteur

Francis Decourrière annonce la couleur : « Nous sommes ambitieux, la stabilité doit nous permettre d'avancer » . Mis à part le départ de Bisevac pour Paris et le probable exil grec de Sanchez (Olympiakos), Valenciennes n'a pas été actif sur le marché des transferts. Mais son gros coup est sûrement celui d'avoir prolongé tous ses cadres, du capitaine Rudy Mater au buteur Gregory Pujol en passant par Danic et Ducourtioux. Preuve de la volonté de grandir du club, ces joueurs, notamment Pujol et Danic, ont préféré continuer l'aventure que de signer dans des clubs plus huppés. Et c'est bien là que réside la force de cette équipe, dans la cohésion de groupe et la volonté de faire grandir un club qui leur a tant donné.

C'est en défense que le bât blesse. Même si Daniel Sanchez assure que « tous les joueurs qui partiront seront remplacés » , les départs de Bisevac et Sanchez ne sont, pour l'instant, nullement compensés. Et ce n'est pas Nicolas Isimat Mirin, 19 ans et dix matchs de L1 dans la besace, qui tiendra la baraque. Aujourd'hui, seul Keny Lala a rejoint les rangs valenciennois. Le jeune arrière droit de 19 ans arrive du Paris FC et s'était fait remarquer la saison passée en Coupe de France. Une prime à la jeunesse renforcée par le contrat pro signé par Francis Massampu et la probable explosion du jeune Sud-Coréen de 20 ans Nam Tae-Hee. Ce petit milieu offensif technique et rapide pourrait trouver en Daniel Sanchez, grand connaisseur du football asiatique, le mentor qui fera décoller sa carrière. Le président vise le Top 6 dans les trois ans. Il ne suffit donc pas de maintenir ses cadres trentenaires, il faut aussi voir loin. Pas con, Francis Decourrière avait tout prévu, depuis le début.

Une vision à long terme

Arrivé en 2004, il récupère un club de National, qui revient de l'enfer. Il sait que pour pérenniser son projet, il va falloir construire des bases solides. Et le football moderne ne jure que par les infrastructures. En 2008, sort de terre un centre d'entraînement haut de gamme. Il est suivi un an plus tard par un centre de formation. Enfin, apothéose, il dote son club d'un stade tout neuf de 25 000 places pour la prochaine saison. Le stade Hainaut sera le plus moderne de l'exercice 2011-2012 de L1. Adieu Nungesser et ses fantômes du passé. Avec, pour ambition cachée, de piquer la place de Lens dans la hiérarchie des clubs du Nord, le Président a su coller aux valeurs du club : la transmission d'une politique sportive et humaine via la formation, tout en la soutenant financièrement grâce aux revenus engendrés par la billetterie, entre autres.

Atteint par la limite d'âge, Francis Decourrière a préparé sa succession et peut partir tranquille. Après six saisons passées à sauver sa peau avec la manière, Valenciennes s'apprête peut-être à vivre une année charnière. Celle qui la fera basculer du bon côté du classement, celui où l'on ne parle plus de maintien après la trêve, celui aussi où l'on se met à penser Europe et coupes nationales. Celui de la force tranquille.

Par Michael Simsolo

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Aucun commentaire sur cet article.
il y a 6 heures Des clubs de Ligue 1 punis pour des tribunes vides ? 59
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 7 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16
À lire ensuite
United écrase l'Amérique