En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 1 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // 19e journée
  3. // Monaco/Valenciennes (1-2)

VA au travail, Monaco en vacances

En difficulté techniquement mais réalistes, les Valenciennois s'imposent grâce à un but d'Abidal contre-son-camp (30') et un contre assassin conclut plein de sang froid par Ducourtioux (58'). La tête de Rodríguez n'y change rien : Monaco manque sa fin d'année et de mettre la pression sur le PSG, champion d'automne.

Modififié

Monaco - Valenciennes
(1-2)
J. Rodríguez (84') pour Monaco , E. Abidal (29' csc), Ducourtioux (59') pour Valenciennes.


Le duel pour finir cette phase aller promettait d'être déséquilibré. Valenciennes se présente dans la Principauté englué dans la zone rouge, alors que Monaco vise le record de points du club sur une phase aller et pourquoi pas la première place de Ligue 1 après 19 journées. Cela se ressent dans les compositions d'ailleurs : l'ASM aligne un onze devenu classique ces dernières semaines, avec Falcao toujours sur le banc des remplaçants. Alors qu'à VA, on bricole un 352 avec Lala, Kagelmacher et Saliou Ciss.

Valenciennes a la victoire laborieuse. Parce que le gain des trois points est rare cette saison, seulement deux fois. Mais aussi parce qu'une victoire nécessite beaucoup d'efforts et de travail de la part des joueurs d'Ariel Jacobs. Pendant quatre-vingt-dix minutes, VA a couru après le ballon et fait trop d'erreurs techniques pour envisager autre chose. Mais ces joueurs-là ont accompli le peu qu'ils avaient à faire à la perfection : tenir en étant regroupé en défense, ouvrir le score en profitant d'une énième erreur de la défense centrale de Monaco, corser l'addition en jouant les contres à fond. À l'heure de jeu, Valenciennes mène 2-0 à Louis-II et il n'y a pas grand-chose à y redire. Sur un centre contré de Masuaku, Abidal est trompé par Subašić et pousse au fond. Tandis qu'en deuxième mi-temps, c'est Ducourtioux qui part à toute vitesse et profite du contrôle de Dossevi et la passe en profondeur de Doumbia pour mettre l'ASM K.O. Les Nordistes peuvent profiter. Même les phases yolo de Penneteau avec des sorties périlleuses ne font que conforter le goût du labeur à VA.

Monaco tous frais payés


Car en face, chez les Monégasques, on a eu de bonnes périodes de dix minutes avec quelques frappes sur Penneteau. Mais avant la demie-heure de jeu ou après le retour des vestiaires, avec Falcao ou avec Rivière, ça ne paye pas. Les coups francs de Moutinho frottent gentiment le poteau. Penneteau est sur la trajectoire des frappes lointaines d'Obbadi et James Rodríguez. Monaco est facile, trop facile pendant quelques minutes et le paye à chaque fois cash par un but encaissé.

Il reste les dix dernières minutes. Alors que l'ASM a fait entrer les sensations du début de saison Ocampos et Carrasco, Monaco obtient le penalty qu'il cherche depuis le début du match. Enfin. Comme si la solution ne pouvait venir que de là. Falcao s'avance pour le transformer, Penneteau repousse encore une fois cette saison. Et la solution vient du coup de pied arrêté suivant. Sur le corner, James Rodríguez place sa tête le long du poteau et réduit à 1-2. James, irrésistible encore une fois, égalise même dans les minutes qui suivent... Mais l'arbitre de touche lève son drapeau. Monaco peut se diriger vers sa deuxième défaite de la saison. Monaco n'a pas assez joué, pas assez donné. Monaco est certain d'être dans le top 3 début janvier, mais va devoir s'améliorer sur les matchs de ce type pour espérer mieux en 2014. À Valenciennes, c'est un petit espoir qui demeure. Mais il y a encore un long travail à faire.

par Côme Tessier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



il y a 7 heures Barton : « 50% des joueurs parient sur les matchs » 19
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Hier à 15:40 Une ex-formatrice défonce la goal-line technology (via Brut Sport) Hier à 14:28 Quand Ronaldo planquait de la bière 51 Hier à 12:50 Dupraz quitte le TFC 128 Hier à 11:55 Robinho en route vers Sivasspor 60 Hier à 08:57 Un supporter arrêté après avoir uriné dans la bouteille du gardien adverse 18