1. // France – Coupe de France – 16e de finale – Rouen/Marseille

V. Fourneyron : « Ce match Rouen/OM en 93 a pesé très lourd »

L'affiche décalée de Coupe de France entre le FC Rouen et l'OM est l'occasion de se remémorer la précédente confrontation entre les deux équipes, il y a 20 ans, avec la qualification polémique des Marseillais sur un pénalty inexistant. L'actuelle ministre des Sports Valérie Fourneyron était à l'époque médecin du club normand et donc aux premières loges pour assister au match. Elle se souvient.

Modififié
Rouen, stade Robert-Diochon, 30 mars 1993. Le FC Rouen, leader de son groupe de D2, affronte l'Olympique de Marseille, le leader de D1 qui sera sacré quelques semaines plus tard champion d'Europe. C'est l'affiche des 16es de finale de la Coupe de France, et TF1 a dépêché pour l'occasion son duo vedette Thierry Roland et Jean-Michel Larqué pour commenter ce match en direct. Pendant 80 minutes, les locaux vont déjouer les pronostics, malmenant sérieusement la grosse équipe de l'OM, bien que privée de Boli, Bokšić, Sauzée et Barthez, laissés au repos. La domination rouennaise reste néanmoins stérile, les attaquants Christophe Horlaville et Jean-Pierre Orts se heurtant à un Pascal Olmeta des grands soirs, qui parvient à maintenir son équipe à flot. La partie bascule à la 81e minute de jeu, quand Jean-François Richard tacle l'éphémère Marseillais Igor Dobrovolski, qui exagère sa chute pour atterrir dans la surface de réparation rouennaise. Siffler une faute sur cette action, c'est déjà contestable, désigner le point de pénalty, c'est carrément surréaliste. C'est pourtant ce que fait l'arbitre M. Ramos, qui n'hésite pas une seconde, malgré les protestations des Diables rouges. Rudi Völler se charge de la transformation. Score final : 1-0. Tandis que l'OM conquiert les sommets à la fin de cette saison 92-93, le FC Rouen porte le deuil de cette douloureuse élimination. Le club manque la montée en élite et entame une lente descente aux enfers qui va durer une bonne décennie.


Actuellement 13e du championnat national, l'équipe normande, désormais dirigée par Didier Ollé-Nicolle, remonte petit à petit la pente et retrouve de l'ambition. En attendant de pouvoir viser la promotion en L2, elle a l'occasion de retrouver l'OM, 20 ans après, dans ce même stade Diochon, toujours pour le compte des 16es de finale de la Coupe de France. L'actuelle ministre des Sports Valérie Fourneyron, qui était médecin du FC Rouen en 1993 et sur le banc lors de ce fameux match du 30 mars, évoque cette rencontre particulière, pour elle comme pour tous les supporters rouennais, François Hollande inclus.

Qu'évoque pour vous ce 16e de finale de Coupe de France Rouen-Marseille de 1993 ?
J'en garde un bon souvenir, d'abord grâce à l'ambiance qui régnait à Diochon. C'est le stade avec lequel j'ai découvert la passion du football et il était plein ce soir-là. Il devait y avoir aux alentours de 17 000 personnes en tribunes, avec une équipe de Rouen leader de son groupe de D2 à l'époque. En face, c'était l'OM, avec ses grands noms… Le Marseille de Goethals, même s'il n'était pas sur le banc contre Rouen car il était suspendu. Je crois que c'était Stambouli qui le suppléait du coup… Donc j'ai le souvenir d'une ambiance terrible pour une confrontation entre le leader de D2 et le leader de D1.

Sur le déroulé du match...
Rouen a bousculé son adversaire, on peut le dire avec objectivité, même si je n'en avais pas énormément à l'époque, forcément ! Mais vraiment, l'équipe avait réalisé un superbe match, avec notamment une excellente prestation de Roger Hitoto au milieu de terrain, que j'ai eu le plaisir de revoir il y a peu. Devant, il y avait « JPO » également, Jean-Pierre Orts, qui joue encore aujourd'hui de temps en temps avec l'équipe du Variétés… Malheureusement, le médecin que j'étais avait eu du travail lors de ce match, beaucoup trop de travail, avec notre gardien Christophe Lechevalier qui s'était fait un croisé antérieur très rapidement. Une grosse blessure, qui d'ailleurs a gâché la suite de sa carrière.

Vous souvenez-vous de cette fin de match à rebondissements ?
Dans les arrêts de jeu (en fait à la 81e minute, NDR), on voit l'arbitre du match M. Ramos – j'ai encore bien en mémoire son nom ! – siffler ce pénalty pour une faute qui est complètement en dehors de la surface de réparation. Une faute pas évidente en plus, vraiment pas évidente, sur un tacle de Richard il me semble. Derrière, Rudi Völler trompe Fabrice Bruneau, qui avait remplacé Christophe Lechevallier dans les buts. Ce match, qui était une fête, retransmis qui plus est à la télévision, se termine mal avec une défaite qui apparaît comme injuste. J'étais personnellement doublement déçue : du résultat et des deux entorses graves dont j'avais eu à m'occuper au cours du match (de Lechevallier et Bochert).

Y a-t-il eu un avant et un après ce match face à l'OM du côté du FC Rouen ?
Oui, ce match a pesé très lourd. Il y a eu de la déception, des blessés, puis une succession de dépôts de bilan, de résultats pas à la hauteur… Le club a eu des difficultés à se reconstruire pendant une bonne dizaine d'années. Aujourd'hui, j'ai d'autant plus de satisfaction à voir le club retrouver un socle solide. Même si c'est encore trop tôt cette saison pour envisager une remontée, on sent que les bases du FCR aujourd'hui sont plus solides pour affronter l'avenir.

Savez-vous dans quel état d'esprit les Rouennais abordent ce 16e de finale de Coupe ?
Je sens une grosse motivation d'une équipe qui est vraiment en pleine construction et d'un club qui nous fait plaisir. L'entraîneur Didier Ollé-Nicolle semble avoir construit un bon groupe. C'est dommage, il manquera leur attaquant vedette, Ousmane Cissokho, qui est suspendu.

Serez-vous en tribunes ?
Oui, je vais aller suivre ce match avec Marie-Arlette Carlotti (ministre déléguée en charge des personnes handicapées et député à Marseille, Ndlr), ce qui fait que le gouvernement va être doublement représenté. Et je sais que François Hollande suit avec beaucoup d'attention les résultats du club qui lui a donné sa première licence : les Diables rouges du FCR. On s'est vu récemment lors des vœux à la jeunesse et bien sûr, on a un peu parlé de ce match… Il attend comme moi que le FCR retrouve la Ligue 2 le plus rapidement possible.

Le sentiment de revanche est-il présent à Rouen ?
Oh, il n'y a plus les mêmes acteurs sur le terrain ! Certainement que des supporters ont encore en souvenir ce match, mais je ne crois pas qu'on peut parler de revanche… On est dans un autre contexte. Et puis il n'y a pas besoin d'évoquer le match d'il y a 20 ans pour trouver des motifs de motivation : quand on joue une grande équipe comme l'OM et qu'on est en National, on a toujours envie de se surpasser. C'est surtout ça que les joueurs qui composent l'équipe rouennaise aujourd'hui vont retenir au moment d'entrer sur le terrain, j'en suis persuadée.

Un pronostic ?
Que le meilleur gagne, bien sûr. Peut-être que sur ce match Rouen en voudra-t-il plus ? Mais la ministre des Sports est là pour encourager les deux équipes. Enfin, si le club de ma ville d'origine peut l'emporter, ce sera un grand plaisir… Allez, disons 1-0 !

Propos recueillis par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


tristiano Niveau : CFA2
"Alors petit homme, tu veux jouer à qui serrera la main le plus fort?!"
Croyez-moi, meme 20 ans apres, ce penalty nous reste en travers de la gorge !
J'avais 10 piges et je m'en souviens tres bien... Enfoiré de Sergio Ramos
Penalty inexistant... faut le dire vite, si il ne saute pas, il se fait découper.
Une autre époque! L'Om marque, tout le stade siffle! Aujourd'hui dans le même contexte, la moitié (si ce n'est plus) des supporters manifesterait sa joie et chanterait "nous sommes les marseillais"! Enfin, j'espere me tromper!
Donc si je comprends bien ce penalty litigieux a entrainé la chute de Rouen (alors leader de L2) pendant 10 ans? Dépôts de bilans en série, etc...
Salauds de marseillais!
Et c'est pas à ce match là qu'on a entendu pour la première fois la chanson:
"Tout à fait Thierry, Tout à fait Thierry, Tout à tout à tout à fait Thierry..."?
Il me semble que oui
roctovirso Niveau : CFA2
Message posté par tristiano
"Alors petit homme, tu veux jouer à qui serrera la main le plus fort?!"


Non madame, à qui sourira le plus blanc!
La ministre des sports la plus crédible depuis un bail
La ministre des sports la plus crédible depuis un bail
Godfather Niveau : CFA
Putain* L'OM c'était vraiment MAGOUILLES ET COMPAGNIES... pfiou !!!
Venant de Godfather ca en devient jouissif !!! aaaaah...... encore une goutte (iro)^^
Et là, ce ballon qui n'a pas franchi la ligne, il passe bien?

Allez, dans 20ans, soit en 2033, p-è que Rouen se qualifiera aux dépens de l'OM, et sans faute d'arbitrage !
En espèrant qu'un PSG-OM en 8eme ne soit pas prévisible égalemment. !
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30