1. // France – Coupe de France – 16e de finale – Rouen/Marseille

V. Fourneyron : « Ce match Rouen/OM en 93 a pesé très lourd »

L'affiche décalée de Coupe de France entre le FC Rouen et l'OM est l'occasion de se remémorer la précédente confrontation entre les deux équipes, il y a 20 ans, avec la qualification polémique des Marseillais sur un pénalty inexistant. L'actuelle ministre des Sports Valérie Fourneyron était à l'époque médecin du club normand et donc aux premières loges pour assister au match. Elle se souvient.

Modififié
Rouen, stade Robert-Diochon, 30 mars 1993. Le FC Rouen, leader de son groupe de D2, affronte l'Olympique de Marseille, le leader de D1 qui sera sacré quelques semaines plus tard champion d'Europe. C'est l'affiche des 16es de finale de la Coupe de France, et TF1 a dépêché pour l'occasion son duo vedette Thierry Roland et Jean-Michel Larqué pour commenter ce match en direct. Pendant 80 minutes, les locaux vont déjouer les pronostics, malmenant sérieusement la grosse équipe de l'OM, bien que privée de Boli, Bokšić, Sauzée et Barthez, laissés au repos. La domination rouennaise reste néanmoins stérile, les attaquants Christophe Horlaville et Jean-Pierre Orts se heurtant à un Pascal Olmeta des grands soirs, qui parvient à maintenir son équipe à flot. La partie bascule à la 81e minute de jeu, quand Jean-François Richard tacle l'éphémère Marseillais Igor Dobrovolski, qui exagère sa chute pour atterrir dans la surface de réparation rouennaise. Siffler une faute sur cette action, c'est déjà contestable, désigner le point de pénalty, c'est carrément surréaliste. C'est pourtant ce que fait l'arbitre M. Ramos, qui n'hésite pas une seconde, malgré les protestations des Diables rouges. Rudi Völler se charge de la transformation. Score final : 1-0. Tandis que l'OM conquiert les sommets à la fin de cette saison 92-93, le FC Rouen porte le deuil de cette douloureuse élimination. Le club manque la montée en élite et entame une lente descente aux enfers qui va durer une bonne décennie.


Actuellement 13e du championnat national, l'équipe normande, désormais dirigée par Didier Ollé-Nicolle, remonte petit à petit la pente et retrouve de l'ambition. En attendant de pouvoir viser la promotion en L2, elle a l'occasion de retrouver l'OM, 20 ans après, dans ce même stade Diochon, toujours pour le compte des 16es de finale de la Coupe de France. L'actuelle ministre des Sports Valérie Fourneyron, qui était médecin du FC Rouen en 1993 et sur le banc lors de ce fameux match du 30 mars, évoque cette rencontre particulière, pour elle comme pour tous les supporters rouennais, François Hollande inclus.

Qu'évoque pour vous ce 16e de finale de Coupe de France Rouen-Marseille de 1993 ?
J'en garde un bon souvenir, d'abord grâce à l'ambiance qui régnait à Diochon. C'est le stade avec lequel j'ai découvert la passion du football et il était plein ce soir-là. Il devait y avoir aux alentours de 17 000 personnes en tribunes, avec une équipe de Rouen leader de son groupe de D2 à l'époque. En face, c'était l'OM, avec ses grands noms… Le Marseille de Goethals, même s'il n'était pas sur le banc contre Rouen car il était suspendu. Je crois que c'était Stambouli qui le suppléait du coup… Donc j'ai le souvenir d'une ambiance terrible pour une confrontation entre le leader de D2 et le leader de D1.

Sur le déroulé du match...
Rouen a bousculé son adversaire, on peut le dire avec objectivité, même si je n'en avais pas énormément à l'époque, forcément ! Mais vraiment, l'équipe avait réalisé un superbe match, avec notamment une excellente prestation de Roger Hitoto au milieu de terrain, que j'ai eu le plaisir de revoir il y a peu. Devant, il y avait « JPO » également, Jean-Pierre Orts, qui joue encore aujourd'hui de temps en temps avec l'équipe du Variétés… Malheureusement, le médecin que j'étais avait eu du travail lors de ce match, beaucoup trop de travail, avec notre gardien Christophe Lechevalier qui s'était fait un croisé antérieur très rapidement. Une grosse blessure, qui d'ailleurs a gâché la suite de sa carrière.

Vous souvenez-vous de cette fin de match à rebondissements ?
Dans les arrêts de jeu (en fait à la 81e minute, NDR), on voit l'arbitre du match M. Ramos – j'ai encore bien en mémoire son nom ! – siffler ce pénalty pour une faute qui est complètement en dehors de la surface de réparation. Une faute pas évidente en plus, vraiment pas évidente, sur un tacle de Richard il me semble. Derrière, Rudi Völler trompe Fabrice Bruneau, qui avait remplacé Christophe Lechevallier dans les buts. Ce match, qui était une fête, retransmis qui plus est à la télévision, se termine mal avec une défaite qui apparaît comme injuste. J'étais personnellement doublement déçue : du résultat et des deux entorses graves dont j'avais eu à m'occuper au cours du match (de Lechevallier et Bochert).

Y a-t-il eu un avant et un après ce match face à l'OM du côté du FC Rouen ?
Oui, ce match a pesé très lourd. Il y a eu de la déception, des blessés, puis une succession de dépôts de bilan, de résultats pas à la hauteur… Le club a eu des difficultés à se reconstruire pendant une bonne dizaine d'années. Aujourd'hui, j'ai d'autant plus de satisfaction à voir le club retrouver un socle solide. Même si c'est encore trop tôt cette saison pour envisager une remontée, on sent que les bases du FCR aujourd'hui sont plus solides pour affronter l'avenir.

Savez-vous dans quel état d'esprit les Rouennais abordent ce 16e de finale de Coupe ?
Je sens une grosse motivation d'une équipe qui est vraiment en pleine construction et d'un club qui nous fait plaisir. L'entraîneur Didier Ollé-Nicolle semble avoir construit un bon groupe. C'est dommage, il manquera leur attaquant vedette, Ousmane Cissokho, qui est suspendu.

Serez-vous en tribunes ?
Oui, je vais aller suivre ce match avec Marie-Arlette Carlotti (ministre déléguée en charge des personnes handicapées et député à Marseille, Ndlr), ce qui fait que le gouvernement va être doublement représenté. Et je sais que François Hollande suit avec beaucoup d'attention les résultats du club qui lui a donné sa première licence : les Diables rouges du FCR. On s'est vu récemment lors des vœux à la jeunesse et bien sûr, on a un peu parlé de ce match… Il attend comme moi que le FCR retrouve la Ligue 2 le plus rapidement possible.

Le sentiment de revanche est-il présent à Rouen ?
Oh, il n'y a plus les mêmes acteurs sur le terrain ! Certainement que des supporters ont encore en souvenir ce match, mais je ne crois pas qu'on peut parler de revanche… On est dans un autre contexte. Et puis il n'y a pas besoin d'évoquer le match d'il y a 20 ans pour trouver des motifs de motivation : quand on joue une grande équipe comme l'OM et qu'on est en National, on a toujours envie de se surpasser. C'est surtout ça que les joueurs qui composent l'équipe rouennaise aujourd'hui vont retenir au moment d'entrer sur le terrain, j'en suis persuadée.

Un pronostic ?
Que le meilleur gagne, bien sûr. Peut-être que sur ce match Rouen en voudra-t-il plus ? Mais la ministre des Sports est là pour encourager les deux équipes. Enfin, si le club de ma ville d'origine peut l'emporter, ce sera un grand plaisir… Allez, disons 1-0 !

Propos recueillis par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

tristiano Niveau : CFA2
"Alors petit homme, tu veux jouer à qui serrera la main le plus fort?!"
Croyez-moi, meme 20 ans apres, ce penalty nous reste en travers de la gorge !
J'avais 10 piges et je m'en souviens tres bien... Enfoiré de Sergio Ramos
Penalty inexistant... faut le dire vite, si il ne saute pas, il se fait découper.
Une autre époque! L'Om marque, tout le stade siffle! Aujourd'hui dans le même contexte, la moitié (si ce n'est plus) des supporters manifesterait sa joie et chanterait "nous sommes les marseillais"! Enfin, j'espere me tromper!
Donc si je comprends bien ce penalty litigieux a entrainé la chute de Rouen (alors leader de L2) pendant 10 ans? Dépôts de bilans en série, etc...
Salauds de marseillais!
Et c'est pas à ce match là qu'on a entendu pour la première fois la chanson:
"Tout à fait Thierry, Tout à fait Thierry, Tout à tout à tout à fait Thierry..."?
Il me semble que oui
roctovirso Niveau : CFA2
Message posté par tristiano
"Alors petit homme, tu veux jouer à qui serrera la main le plus fort?!"


Non madame, à qui sourira le plus blanc!
La ministre des sports la plus crédible depuis un bail
La ministre des sports la plus crédible depuis un bail
Godfather Niveau : CFA
Putain* L'OM c'était vraiment MAGOUILLES ET COMPAGNIES... pfiou !!!
Venant de Godfather ca en devient jouissif !!! aaaaah...... encore une goutte (iro)^^
Et là, ce ballon qui n'a pas franchi la ligne, il passe bien?

Allez, dans 20ans, soit en 2033, p-è que Rouen se qualifiera aux dépens de l'OM, et sans faute d'arbitrage !
En espèrant qu'un PSG-OM en 8eme ne soit pas prévisible égalemment. !
il y a 1 heure Le superbe but d'Independiente 2
il y a 3 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 10 il y a 3 heures Des matchs de C1 sur Facebook 4 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 17 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 38
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 32 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3
Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage...