1. // France – Coupe de France – 16e de finale – Rouen/Marseille

V. Fourneyron : « Ce match Rouen/OM en 93 a pesé très lourd »

L'affiche décalée de Coupe de France entre le FC Rouen et l'OM est l'occasion de se remémorer la précédente confrontation entre les deux équipes, il y a 20 ans, avec la qualification polémique des Marseillais sur un pénalty inexistant. L'actuelle ministre des Sports Valérie Fourneyron était à l'époque médecin du club normand et donc aux premières loges pour assister au match. Elle se souvient.

Modififié
14 12
Rouen, stade Robert-Diochon, 30 mars 1993. Le FC Rouen, leader de son groupe de D2, affronte l'Olympique de Marseille, le leader de D1 qui sera sacré quelques semaines plus tard champion d'Europe. C'est l'affiche des 16es de finale de la Coupe de France, et TF1 a dépêché pour l'occasion son duo vedette Thierry Roland et Jean-Michel Larqué pour commenter ce match en direct. Pendant 80 minutes, les locaux vont déjouer les pronostics, malmenant sérieusement la grosse équipe de l'OM, bien que privée de Boli, Bokšić, Sauzée et Barthez, laissés au repos. La domination rouennaise reste néanmoins stérile, les attaquants Christophe Horlaville et Jean-Pierre Orts se heurtant à un Pascal Olmeta des grands soirs, qui parvient à maintenir son équipe à flot. La partie bascule à la 81e minute de jeu, quand Jean-François Richard tacle l'éphémère Marseillais Igor Dobrovolski, qui exagère sa chute pour atterrir dans la surface de réparation rouennaise. Siffler une faute sur cette action, c'est déjà contestable, désigner le point de pénalty, c'est carrément surréaliste. C'est pourtant ce que fait l'arbitre M. Ramos, qui n'hésite pas une seconde, malgré les protestations des Diables rouges. Rudi Völler se charge de la transformation. Score final : 1-0. Tandis que l'OM conquiert les sommets à la fin de cette saison 92-93, le FC Rouen porte le deuil de cette douloureuse élimination. Le club manque la montée en élite et entame une lente descente aux enfers qui va durer une bonne décennie.


Actuellement 13e du championnat national, l'équipe normande, désormais dirigée par Didier Ollé-Nicolle, remonte petit à petit la pente et retrouve de l'ambition. En attendant de pouvoir viser la promotion en L2, elle a l'occasion de retrouver l'OM, 20 ans après, dans ce même stade Diochon, toujours pour le compte des 16es de finale de la Coupe de France. L'actuelle ministre des Sports Valérie Fourneyron, qui était médecin du FC Rouen en 1993 et sur le banc lors de ce fameux match du 30 mars, évoque cette rencontre particulière, pour elle comme pour tous les supporters rouennais, François Hollande inclus.

Qu'évoque pour vous ce 16e de finale de Coupe de France Rouen-Marseille de 1993 ?
J'en garde un bon souvenir, d'abord grâce à l'ambiance qui régnait à Diochon. C'est le stade avec lequel j'ai découvert la passion du football et il était plein ce soir-là. Il devait y avoir aux alentours de 17 000 personnes en tribunes, avec une équipe de Rouen leader de son groupe de D2 à l'époque. En face, c'était l'OM, avec ses grands noms… Le Marseille de Goethals, même s'il n'était pas sur le banc contre Rouen car il était suspendu. Je crois que c'était Stambouli qui le suppléait du coup… Donc j'ai le souvenir d'une ambiance terrible pour une confrontation entre le leader de D2 et le leader de D1.

Sur le déroulé du match...
Rouen a bousculé son adversaire, on peut le dire avec objectivité, même si je n'en avais pas énormément à l'époque, forcément ! Mais vraiment, l'équipe avait réalisé un superbe match, avec notamment une excellente prestation de Roger Hitoto au milieu de terrain, que j'ai eu le plaisir de revoir il y a peu. Devant, il y avait « JPO » également, Jean-Pierre Orts, qui joue encore aujourd'hui de temps en temps avec l'équipe du Variétés… Malheureusement, le médecin que j'étais avait eu du travail lors de ce match, beaucoup trop de travail, avec notre gardien Christophe Lechevalier qui s'était fait un croisé antérieur très rapidement. Une grosse blessure, qui d'ailleurs a gâché la suite de sa carrière.

Vous souvenez-vous de cette fin de match à rebondissements ?
Dans les arrêts de jeu (en fait à la 81e minute, NDR), on voit l'arbitre du match M. Ramos – j'ai encore bien en mémoire son nom ! – siffler ce pénalty pour une faute qui est complètement en dehors de la surface de réparation. Une faute pas évidente en plus, vraiment pas évidente, sur un tacle de Richard il me semble. Derrière, Rudi Völler trompe Fabrice Bruneau, qui avait remplacé Christophe Lechevallier dans les buts. Ce match, qui était une fête, retransmis qui plus est à la télévision, se termine mal avec une défaite qui apparaît comme injuste. J'étais personnellement doublement déçue : du résultat et des deux entorses graves dont j'avais eu à m'occuper au cours du match (de Lechevallier et Bochert).

Y a-t-il eu un avant et un après ce match face à l'OM du côté du FC Rouen ?
Oui, ce match a pesé très lourd. Il y a eu de la déception, des blessés, puis une succession de dépôts de bilan, de résultats pas à la hauteur… Le club a eu des difficultés à se reconstruire pendant une bonne dizaine d'années. Aujourd'hui, j'ai d'autant plus de satisfaction à voir le club retrouver un socle solide. Même si c'est encore trop tôt cette saison pour envisager une remontée, on sent que les bases du FCR aujourd'hui sont plus solides pour affronter l'avenir.

Savez-vous dans quel état d'esprit les Rouennais abordent ce 16e de finale de Coupe ?
Je sens une grosse motivation d'une équipe qui est vraiment en pleine construction et d'un club qui nous fait plaisir. L'entraîneur Didier Ollé-Nicolle semble avoir construit un bon groupe. C'est dommage, il manquera leur attaquant vedette, Ousmane Cissokho, qui est suspendu.

Serez-vous en tribunes ?
Oui, je vais aller suivre ce match avec Marie-Arlette Carlotti (ministre déléguée en charge des personnes handicapées et député à Marseille, Ndlr), ce qui fait que le gouvernement va être doublement représenté. Et je sais que François Hollande suit avec beaucoup d'attention les résultats du club qui lui a donné sa première licence : les Diables rouges du FCR. On s'est vu récemment lors des vœux à la jeunesse et bien sûr, on a un peu parlé de ce match… Il attend comme moi que le FCR retrouve la Ligue 2 le plus rapidement possible.

Le sentiment de revanche est-il présent à Rouen ?
Oh, il n'y a plus les mêmes acteurs sur le terrain ! Certainement que des supporters ont encore en souvenir ce match, mais je ne crois pas qu'on peut parler de revanche… On est dans un autre contexte. Et puis il n'y a pas besoin d'évoquer le match d'il y a 20 ans pour trouver des motifs de motivation : quand on joue une grande équipe comme l'OM et qu'on est en National, on a toujours envie de se surpasser. C'est surtout ça que les joueurs qui composent l'équipe rouennaise aujourd'hui vont retenir au moment d'entrer sur le terrain, j'en suis persuadée.

Un pronostic ?
Que le meilleur gagne, bien sûr. Peut-être que sur ce match Rouen en voudra-t-il plus ? Mais la ministre des Sports est là pour encourager les deux équipes. Enfin, si le club de ma ville d'origine peut l'emporter, ce sera un grand plaisir… Allez, disons 1-0 !

Propos recueillis par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

tristiano Niveau : CFA2
"Alors petit homme, tu veux jouer à qui serrera la main le plus fort?!"
Croyez-moi, meme 20 ans apres, ce penalty nous reste en travers de la gorge !
J'avais 10 piges et je m'en souviens tres bien... Enfoiré de Sergio Ramos
Penalty inexistant... faut le dire vite, si il ne saute pas, il se fait découper.
Une autre époque! L'Om marque, tout le stade siffle! Aujourd'hui dans le même contexte, la moitié (si ce n'est plus) des supporters manifesterait sa joie et chanterait "nous sommes les marseillais"! Enfin, j'espere me tromper!
Donc si je comprends bien ce penalty litigieux a entrainé la chute de Rouen (alors leader de L2) pendant 10 ans? Dépôts de bilans en série, etc...
Salauds de marseillais!
Et c'est pas à ce match là qu'on a entendu pour la première fois la chanson:
"Tout à fait Thierry, Tout à fait Thierry, Tout à tout à tout à fait Thierry..."?
Il me semble que oui
roctovirso Niveau : CFA2
Message posté par tristiano
"Alors petit homme, tu veux jouer à qui serrera la main le plus fort?!"


Non madame, à qui sourira le plus blanc!
La ministre des sports la plus crédible depuis un bail
La ministre des sports la plus crédible depuis un bail
Godfather Niveau : CFA
Putain* L'OM c'était vraiment MAGOUILLES ET COMPAGNIES... pfiou !!!
Venant de Godfather ca en devient jouissif !!! aaaaah...... encore une goutte (iro)^^
Et là, ce ballon qui n'a pas franchi la ligne, il passe bien?

Allez, dans 20ans, soit en 2033, p-è que Rouen se qualifiera aux dépens de l'OM, et sans faute d'arbitrage !
En espèrant qu'un PSG-OM en 8eme ne soit pas prévisible égalemment. !
il y a 11 heures 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF il y a 12 heures Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
il y a 2 heures L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 25 il y a 4 heures Bolivie : Le but splendide d'un gardien 3 il y a 6 heures Le festival d'un joueur colombien 6 il y a 9 heures Mourinho ne retiendra pas De Gea 29 il y a 9 heures Monaco sur Mboula (Barça) 37
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 11 heures Bruno retourne à la case prison 7 il y a 12 heures Un PSG-OM à 13h ? 21
Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 48 Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 88 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114
14 12