1. // France – Coupe de France – 16e de finale – Rouen/Marseille

V. Fourneyron : « Ce match Rouen/OM en 93 a pesé très lourd »

L'affiche décalée de Coupe de France entre le FC Rouen et l'OM est l'occasion de se remémorer la précédente confrontation entre les deux équipes, il y a 20 ans, avec la qualification polémique des Marseillais sur un pénalty inexistant. L'actuelle ministre des Sports Valérie Fourneyron était à l'époque médecin du club normand et donc aux premières loges pour assister au match. Elle se souvient.

Modififié
Rouen, stade Robert-Diochon, 30 mars 1993. Le FC Rouen, leader de son groupe de D2, affronte l'Olympique de Marseille, le leader de D1 qui sera sacré quelques semaines plus tard champion d'Europe. C'est l'affiche des 16es de finale de la Coupe de France, et TF1 a dépêché pour l'occasion son duo vedette Thierry Roland et Jean-Michel Larqué pour commenter ce match en direct. Pendant 80 minutes, les locaux vont déjouer les pronostics, malmenant sérieusement la grosse équipe de l'OM, bien que privée de Boli, Bokšić, Sauzée et Barthez, laissés au repos. La domination rouennaise reste néanmoins stérile, les attaquants Christophe Horlaville et Jean-Pierre Orts se heurtant à un Pascal Olmeta des grands soirs, qui parvient à maintenir son équipe à flot. La partie bascule à la 81e minute de jeu, quand Jean-François Richard tacle l'éphémère Marseillais Igor Dobrovolski, qui exagère sa chute pour atterrir dans la surface de réparation rouennaise. Siffler une faute sur cette action, c'est déjà contestable, désigner le point de pénalty, c'est carrément surréaliste. C'est pourtant ce que fait l'arbitre M. Ramos, qui n'hésite pas une seconde, malgré les protestations des Diables rouges. Rudi Völler se charge de la transformation. Score final : 1-0. Tandis que l'OM conquiert les sommets à la fin de cette saison 92-93, le FC Rouen porte le deuil de cette douloureuse élimination. Le club manque la montée en élite et entame une lente descente aux enfers qui va durer une bonne décennie.


Actuellement 13e du championnat national, l'équipe normande, désormais dirigée par Didier Ollé-Nicolle, remonte petit à petit la pente et retrouve de l'ambition. En attendant de pouvoir viser la promotion en L2, elle a l'occasion de retrouver l'OM, 20 ans après, dans ce même stade Diochon, toujours pour le compte des 16es de finale de la Coupe de France. L'actuelle ministre des Sports Valérie Fourneyron, qui était médecin du FC Rouen en 1993 et sur le banc lors de ce fameux match du 30 mars, évoque cette rencontre particulière, pour elle comme pour tous les supporters rouennais, François Hollande inclus.

Qu'évoque pour vous ce 16e de finale de Coupe de France Rouen-Marseille de 1993 ?
J'en garde un bon souvenir, d'abord grâce à l'ambiance qui régnait à Diochon. C'est le stade avec lequel j'ai découvert la passion du football et il était plein ce soir-là. Il devait y avoir aux alentours de 17 000 personnes en tribunes, avec une équipe de Rouen leader de son groupe de D2 à l'époque. En face, c'était l'OM, avec ses grands noms… Le Marseille de Goethals, même s'il n'était pas sur le banc contre Rouen car il était suspendu. Je crois que c'était Stambouli qui le suppléait du coup… Donc j'ai le souvenir d'une ambiance terrible pour une confrontation entre le leader de D2 et le leader de D1.

Sur le déroulé du match...
Rouen a bousculé son adversaire, on peut le dire avec objectivité, même si je n'en avais pas énormément à l'époque, forcément ! Mais vraiment, l'équipe avait réalisé un superbe match, avec notamment une excellente prestation de Roger Hitoto au milieu de terrain, que j'ai eu le plaisir de revoir il y a peu. Devant, il y avait « JPO » également, Jean-Pierre Orts, qui joue encore aujourd'hui de temps en temps avec l'équipe du Variétés… Malheureusement, le médecin que j'étais avait eu du travail lors de ce match, beaucoup trop de travail, avec notre gardien Christophe Lechevalier qui s'était fait un croisé antérieur très rapidement. Une grosse blessure, qui d'ailleurs a gâché la suite de sa carrière.

Vous souvenez-vous de cette fin de match à rebondissements ?
Dans les arrêts de jeu (en fait à la 81e minute, NDR), on voit l'arbitre du match M. Ramos – j'ai encore bien en mémoire son nom ! – siffler ce pénalty pour une faute qui est complètement en dehors de la surface de réparation. Une faute pas évidente en plus, vraiment pas évidente, sur un tacle de Richard il me semble. Derrière, Rudi Völler trompe Fabrice Bruneau, qui avait remplacé Christophe Lechevallier dans les buts. Ce match, qui était une fête, retransmis qui plus est à la télévision, se termine mal avec une défaite qui apparaît comme injuste. J'étais personnellement doublement déçue : du résultat et des deux entorses graves dont j'avais eu à m'occuper au cours du match (de Lechevallier et Bochert).

Y a-t-il eu un avant et un après ce match face à l'OM du côté du FC Rouen ?
Oui, ce match a pesé très lourd. Il y a eu de la déception, des blessés, puis une succession de dépôts de bilan, de résultats pas à la hauteur… Le club a eu des difficultés à se reconstruire pendant une bonne dizaine d'années. Aujourd'hui, j'ai d'autant plus de satisfaction à voir le club retrouver un socle solide. Même si c'est encore trop tôt cette saison pour envisager une remontée, on sent que les bases du FCR aujourd'hui sont plus solides pour affronter l'avenir.

Savez-vous dans quel état d'esprit les Rouennais abordent ce 16e de finale de Coupe ?
Je sens une grosse motivation d'une équipe qui est vraiment en pleine construction et d'un club qui nous fait plaisir. L'entraîneur Didier Ollé-Nicolle semble avoir construit un bon groupe. C'est dommage, il manquera leur attaquant vedette, Ousmane Cissokho, qui est suspendu.

Serez-vous en tribunes ?
Oui, je vais aller suivre ce match avec Marie-Arlette Carlotti (ministre déléguée en charge des personnes handicapées et député à Marseille, Ndlr), ce qui fait que le gouvernement va être doublement représenté. Et je sais que François Hollande suit avec beaucoup d'attention les résultats du club qui lui a donné sa première licence : les Diables rouges du FCR. On s'est vu récemment lors des vœux à la jeunesse et bien sûr, on a un peu parlé de ce match… Il attend comme moi que le FCR retrouve la Ligue 2 le plus rapidement possible.

Le sentiment de revanche est-il présent à Rouen ?
Oh, il n'y a plus les mêmes acteurs sur le terrain ! Certainement que des supporters ont encore en souvenir ce match, mais je ne crois pas qu'on peut parler de revanche… On est dans un autre contexte. Et puis il n'y a pas besoin d'évoquer le match d'il y a 20 ans pour trouver des motifs de motivation : quand on joue une grande équipe comme l'OM et qu'on est en National, on a toujours envie de se surpasser. C'est surtout ça que les joueurs qui composent l'équipe rouennaise aujourd'hui vont retenir au moment d'entrer sur le terrain, j'en suis persuadée.

Un pronostic ?
Que le meilleur gagne, bien sûr. Peut-être que sur ce match Rouen en voudra-t-il plus ? Mais la ministre des Sports est là pour encourager les deux équipes. Enfin, si le club de ma ville d'origine peut l'emporter, ce sera un grand plaisir… Allez, disons 1-0 !

Propos recueillis par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

tristiano Niveau : CFA2
"Alors petit homme, tu veux jouer à qui serrera la main le plus fort?!"
Croyez-moi, meme 20 ans apres, ce penalty nous reste en travers de la gorge !
J'avais 10 piges et je m'en souviens tres bien... Enfoiré de Sergio Ramos
Penalty inexistant... faut le dire vite, si il ne saute pas, il se fait découper.
Une autre époque! L'Om marque, tout le stade siffle! Aujourd'hui dans le même contexte, la moitié (si ce n'est plus) des supporters manifesterait sa joie et chanterait "nous sommes les marseillais"! Enfin, j'espere me tromper!
Donc si je comprends bien ce penalty litigieux a entrainé la chute de Rouen (alors leader de L2) pendant 10 ans? Dépôts de bilans en série, etc...
Salauds de marseillais!
Et c'est pas à ce match là qu'on a entendu pour la première fois la chanson:
"Tout à fait Thierry, Tout à fait Thierry, Tout à tout à tout à fait Thierry..."?
Il me semble que oui
roctovirso Niveau : CFA2
Message posté par tristiano
"Alors petit homme, tu veux jouer à qui serrera la main le plus fort?!"


Non madame, à qui sourira le plus blanc!
La ministre des sports la plus crédible depuis un bail
La ministre des sports la plus crédible depuis un bail
Godfather Niveau : CFA
Putain* L'OM c'était vraiment MAGOUILLES ET COMPAGNIES... pfiou !!!
Venant de Godfather ca en devient jouissif !!! aaaaah...... encore une goutte (iro)^^
Et là, ce ballon qui n'a pas franchi la ligne, il passe bien?

Allez, dans 20ans, soit en 2033, p-è que Rouen se qualifiera aux dépens de l'OM, et sans faute d'arbitrage !
En espèrant qu'un PSG-OM en 8eme ne soit pas prévisible égalemment. !
Hier à 11:20 Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 Hier à 22:45 Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 21
Hier à 22:22 SFR Sport va changer de nom 16 Hier à 22:04 Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson Hier à 20:51 Diego López définitivement à l'Espanyol 9 Hier à 19:40 Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 27 Hier à 18:25 Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 16 Hier à 17:00 Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 2 Hier à 15:39 Ruben Aguilar à Montpellier 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 15:28 El Loco Bielsa est de retour en L1 ! Hier à 15:28 CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 6 Hier à 14:45 Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 8 Hier à 14:06 Griezmann confirme ses envies de départ 54 Hier à 12:32 Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 Hier à 11:19 Vidal veut Sánchez au Bayern 35
Hier à 08:00 CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 32 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 84 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 45 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9 jeudi 4 mai Gagnez un pack "All Inclusive" pour la finale #UCL jeudi 4 mai L'arbitrage vidéo au Portugal la saison prochaine 3 jeudi 4 mai Un joueur arrêté pendant un match au Brésil 2 jeudi 4 mai Chine : un club suspendu pour une banderole anti-Hong Kong 14 jeudi 4 mai Retour de la Coupe intercontinentale en 2018 ? 10 jeudi 4 mai Le duo Guy-Le Guen pour la finale de C1 51 jeudi 4 mai Dernier jour : 5€ offerts sans dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits jeudi 4 mai Lacazette privilégie l'Atlético 39 jeudi 4 mai Exclu : 125€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! mercredi 3 mai Higuaín double la mise 1 mercredi 3 mai Higuaín ouvre le score mercredi 3 mai Traoré casse l'espoir lyonnais