1. // Championnats du monde de basket
  2. // Billet d'humeur

V. Dhorasoo : le foot est à part

Vendredi soir, j'ai regardé le basket. Je n'aime pas vraiment le basket. On connaît souvent le vainqueur. L'incertitude, la surprise, l'injustice n'y ont pas vraiment leur place, mais hier j'ai aimé. J'ai aimé car hier, j'ai compris pourquoi le football était un sport particulier, un sport à part, différent.

Modififié
0 27
Hier, la France a perdu contre la Serbie après son formidable exploit réalisé face aux Espagnols. Les Espagnols à domicile au grand complet battus par une équipe de France affaiblie par les absences de Tony Parker, Joakim Noah et bien d'autres. On pourrait facilement comparer cet exploit à celui réalisé par le Costa Rica au Mondial brésilien ou à ce match héroïque de nos amis algériens face aux futurs champions du monde allemands, même si les Algériens, ce jour-là, ont joué au foot. Un beau football. Ils ont pris des risques, mais la différence de niveau était trop importante.

Et bien non ! La comparaison n'est pas possible


Au basket, réaliser un exploit contre une équipe plus forte est quasiment impossible, mais parfois… La France, pour battre les Espagnols, a dû bien jouer au basket. Elle a bien joué tactiquement et techniquement. La défense a été parfaite. Et surtout, la France a marqué des points, donc bien attaqué (dans un match défensif, certes). La France a su imposer son jeu et son rythme sur le match et empêcher les Espagnols de trouver le leur : 88 pts de moyenne en attaque pour l'Espagne avant ce match dans ce Mondial, 52 ce jour-là. Il fallait ralentir le tempo du match et privilégier au maximum le jeu placé. La France a ainsi privé l'Espagne d'un match offensif et notamment de jeu rapide (0 pt de jeu rapide pour la France contre 2 pour l'Espagne, c'est très peu !). Malgré deux fois plus de ballons perdus (16 contre 8) la France a été supérieure collectivement en attaque et en défense ! (14 passes décisives contre 9 ; 50 rebonds contre 28). C'est là, la différence entre le football et tous les autres sports. C'est là, la différence entre le football et le basket : au basket, on ne peut pas refuser la balle ! On ne peut pas décider de laisser la balle aux adversaires et de ne sélectionner que quelques contres offensivement. L'exploit réalisé par les basketteurs français est encore plus fort car, au basket, on est obligé d'attaquer une fois sur deux. Les possessions sont systématiquement alternées et chaque possession doit aboutir à un tir. À chaque possession, il faut faire les bons choix. 8 secondes pour passer la moitié du terrain et 24 secondes pour shooter. Voilà la différence.

Le beau jeu peut parfois gagner


Les règles du football n'imposent pas d'attaquer. On peut défendre tout un match. Le football est certainement le seul sport qui démarre à 0-0 et peut terminer à 0-0. Mickael Chang a eu beau bien défendre pour battre Lendl, il a dû marquer des points et gagner 3 sets. Il a fallu renvoyer la balle sur le court à chaque échange. Au hand, le refus d'attaquer est sanctionné. Au rugby, même si on ne marque pas de points, on gagne du terrain. Voilà : le foot est un sport unique où le meilleur ne gagne pas toujours. Au foot, celui qui a le mieux joué ne gagne pas systématiquement. L'autre soir, les Espagnols - sur le papier - étaient les plus forts, mais l'équipe qui a le mieux joué a gagné. Vendredi soir, le niveau des 2 équipes étaient sensiblement le même, mais la France a mal joué et a donc perdu. Implicitement, les Serbes ont donc mieux joué. Les Costariciens, au Mondial de foot, ont bien défendu. Ils ont couru, pressé, ont fait déjouer leurs adversaires. Ils ont bien joué en défense, mais ont quasiment abandonné leur possession de balle. Les attaques étaient condamnées à des exploits souvent individuels et leur possible victoire - en Coupe du monde, on peut gagner sans marquer de but - se résumait à des arrêts improbables d'un gardien hors du commun. Incroyable, presque impensable dans un autre sport. Le Costa Rica comme Carquefou, comme Calais, comme Andorre à d'autres moments n'a jamais vraiment bien joué, n'a jamais vraiment inquiété ses adversaires, mais à 0-0, en sport, on n'a toujours pas perdu. L'autre soir, comme pendant cette Coupe du monde, j'ai rêvé. J'ai aimé voir le plus faible battre le plus fort. Et l'autre soir, j'ai aimé voir le plus faible ÊTRE le plus fort sur un match. J'ai vibré parce que le beau jeu peut parfois gagner.

Par Vikash Dhorasoo et Mathieu Pradel
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 12
pourquoi quand quelqu'un écrit ou dit "Algériens", il se sent obligé de préciser "amis" ? ça m'a toujours surpris.
Desmond Dekker Niveau : District
C'est qu'à la base, le foot n'a pas vraiment de but : il s'agit d'abord de jouer ;)
Fée Indouno Niveau : DHR
Message posté par ankourage
pourquoi quand quelqu'un écrit ou dit "Algériens", il se sent obligé de préciser "amis" ? ça m'a toujours surpris.


Parce qu'en France en 2014 Maghrébin, Algérien ou Arabe ( qui sont les équivalents de Français, Européens..) sont considérés comme des insultes.
pointu_du_gauche Niveau : DHR
Déjà que c'était un bobo hipster, voilà maintenant que Dhorassoo est raciste. Les bras m'en tombent!
Note : 3
J'ai un peu du mal avec ce papier la... Deja, l'intro totalement fausse, l'incertitude, la surprise et l'injustice existent en basket, mais je t'en veux pas Vikash, tu dis que t'aime pas le Basket donc tu dois pas beaucoup regarder.

Ensuite dire que le Costa Rica a mal joue pendant ce mondial ou qu'ils se sont contentes de defendre... Ben on a pas du voir les memes matchs du Costa Rica... Je dis pas que c'etait du football champagne, Joga Bonito et tout et tout mais c'est pas la Grece 2004 non plus hein...

Bon apres le deballement de stats du match France Espagne, bon, c'est joli et c'est vrai que ca donne de bonnes indications, mais c'est tomber dans la facilite que de resumer un match de basket avec des stats (meme si celles la sont bien choisies)

En fait, il n'y a que la fin du 2e paragraphe et le debut du 3e que je trouve interessant: en effet, le foot est un sport a part, c'est le seul ou on est pas "oblige" d'attaquer (et encore, au hockey rien ne t'oblige a attaquer)

Mais malgre tout, dans tout les sports, la defense restent le point principal des victoires et titres, comme disait MJ "l'attaque fait vendre des tickets, mais la defense te fait gagner des titres". C'est d'ailleurs quand il a eu des defenseurs autour de lui (Pippen, Grant puis Rodman) que MJ a gagne des titres. Parce que gagner au Basket, ca n'est pas toujours marquer 1 points de plus que l'adversaire, c'est parfois (souvent) en encaisser 1 de moins

Bref, un papier pas mal ecrit, bien construit de prime abord, mais qui en fait dans le detail est assez bancal (le meilleur exemple etant le rugby ou "l'on gagne du terrain"... C'est pas du foot US Vikash, le gain de terrain n'est pas comptabilise, au foot aussi tu peux gagner du terrain a ce compte la)
pointu_du_gauche Niveau : DHR
*Dhorasoo, mea culpa
Sans vouloir me montrer présomptueux avec nos amis Algériens et Costa-riciens, je trouve que comparer leurs équipes qui étaient des surprises déjà par leur qualification avec notre équipe de basket, championne d'Europe en titre, ça n'a pas beaucoup de sens...

Ca annonce un peu la suite de l'article : sans intérêt.

Ce qui est dommage car il y a plein de choses à dire sur le sujet, et possibilité je pense de faire un vrai bon article. Surtout si on s'y met à deux. Et surtout si on se renseigne un peu. Et qu'on y met plus de 10mn. Et qu'on est journaliste.
Note : 5
Vendredi soir, j'ai regardé le basket. Je n'aime pas vraiment le basket. On connaît souvent le vainqueur. L'incertitude, la surprise, l'injustice n'y ont pas vraiment leur place, mais hier j'ai aimé. J'ai aimé car hier, j'ai compris pourquoi le football était un sport particulier, un sport à part, différent.


Je n'ai pas lu l'article, l'introduction m'ayant suffi.

Toutefois, et je m'adresse à toute la rédaction de So Foot où j'aperçois de plus en plus cela, cessez avec ce style télégraphique. Je ne sais pas d'où il vient, pourquoi il est de plus en plus adopté mais pour le dire clairement: c'est de la merde.
la berlinoise est douce en avril
Message posté par ankourage
pourquoi quand quelqu'un écrit ou dit "Algériens", il se sent obligé de préciser "amis" ? ça m'a toujours surpris.

C'est le paternalisme à la SOS racisme, voire même le racisme de gauche tout simplement, un racisme plus doux, plus gentil mais des plus sournois.
bien observée la différence entre le foot et le basket, Vikash... j'en ai une autre: as-tu remarqué qu'en foot on peut s'arrêter de courir au beau milieu du terrain, comme Zlatan, alors qu'en waterpolo, si on s'arrête de nager on se noie?
ADP10.Pinturicchio Niveau : District
Vikash, j'avais encore jamais critiqué tes articles, vraiment, crois-moi, je me disais même que c'était plutôt intéressant de voir un ex joueur nous confier ses pensées les plus sincères - et pas un amas de banalités comme ces joueurs devenus commentateurs tt - .

T'es même plutôt beaugoss Vikash, on a envie de te lire. Oui t'intrigues, de par ta carrière en demie-teinte et ta reconversion inédite. On se demande si t'as toujours été incompris ou si t'es juste une façade. Et on sait pas, dans le doute t'es sûrement un peu des deux.

Mais sérieusement, il est à chier ton papier là. C'est mal écrit, ouais c'est hyper mal écrit et c'est abstrait, ouais c'est très abstrait.

Fais nous rentrer dans les coulisses du foot, ceux que tu connais, que t'as connu, fais nous rêver, surprends-nous, t'as tout en mains.

Mais arrête ce baratin.
Pour résumer l'article,c'est en défendant tres bien que l'equipe de France de basket a battu l'équipe d'Espagne (voir stats de points).
Et donc,mr Dhorasso vous en concluez que c'est donc le beau jeu et l'obligation de gagner qui est ressorti vainqueur du match?
Bah non,si c'etait l'attaque qui avait pris l'avantage sur la défense,la France aurait mis 120 points au lieu de défendre pour limiter les espagnols à 52 points (contre 88 de moyenne).
Et point de vue beau jeu,le alley oop des espagnols est la plus belle action du match.

Ps : en boxe tu peux passer 11 round dans les cordes à esquiver avant de mettre son adversaire K.O avec un seul contre.Le noble art il parait.
Note : 1
Ps : en boxe tu peux passer 11 round dans les cordes à esquiver avant de mettre son adversaire K.O avec un seul contre.Le noble art il parait.


Parce que l'art de l'esquive et de la défense, le maintien d'une extraordinaire force mentale et le respect de la tactique ne peuvent pas entrer dans la catégorie de ce qui est noble ?

Message posté par Manalas
Ps : en boxe tu peux passer 11 round dans les cordes à esquiver avant de mettre son adversaire K.O avec un seul contre.Le noble art il parait.


Parce que l'art de l'esquive et de la défense, le maintien d'une extraordinaire force mentale et le respect de la tactique ne peuvent pas entrer dans la catégorie de ce qui est noble ?



Justement si.C'etait plutot pour argumenter contre l'article.
Message posté par 5style


Justement si.C'etait plutot pour argumenter contre l'article.


Mea culpa alors, je ne l'avais pas saisi ainsi.
francis_kuntz Niveau : Loisir
Qu'il retourne vendre ses cacahuètes le Pak-pak au lieu de nous emmerder avec son sport de Noirs sur un site de foot !

Francis Kuntz, en direct de chez Benenuts pour qu'ils embauchent V-Cash d'or-assault (son nom de rappeur)
Eh les gars vous avez pas ras le cul de descendre cet article de Vikash. Moi je l'ai trouvé très bien son article. En plus vous osez le soupçonner de racisme...Vikash quoi...avec sa tête de vendeur de rose...les bras m'en tombent. Vous partez tous dans la critique de son article comme de vulgaires Eric Zemmour avec des arguments d'une bancalité extrême en faisant semblant de pas comprendre. Pourtant c'est simple : le football est le seul sport capable de faire gagner n'importe qui. Même en refusant le jeu. Ce qui est impossible au basket ou refuser le jeu revient inévitablement à perdre. Y a quoi de compliqué à comprendre dans ce raisonnement. ? Rien. Alors svp un peu de respect derrière vos écrans bordel. Sur Internet on à décidément perdu la droit de la fermer.
Message posté par zusmir
Eh les gars vous avez pas ras le cul de descendre cet article de Vikash. Moi je l'ai trouvé très bien son article. En plus vous osez le soupçonner de racisme...Vikash quoi...avec sa tête de vendeur de rose...les bras m'en tombent. Vous partez tous dans la critique de son article comme de vulgaires Eric Zemmour avec des arguments d'une bancalité extrême en faisant semblant de pas comprendre. Pourtant c'est simple : le football est le seul sport capable de faire gagner n'importe qui. Même en refusant le jeu. Ce qui est impossible au basket ou refuser le jeu revient inévitablement à perdre. Y a quoi de compliqué à comprendre dans ce raisonnement. ? Rien. Alors svp un peu de respect derrière vos écrans bordel. Sur Internet on à décidément perdu la droit de la fermer.


Désolé d'avoir laissé mon avis,je le referais plus monsieur.
J'aime les mecs qui demandent du respect en nous qualifiant d'abrutis :D
Message posté par 5style


Désolé d'avoir laissé mon avis,je le referais plus monsieur.
J'aime les mecs qui demandent du respect en nous qualifiant d'abrutis :D


J'aime les gars qui se sentent blessés dans leur âme quand un simple commentaire sur un site de sport les concerne.
Le vikash bashing ça suffit. Il est dans la vérité du football. Tu le sauras que bien plus tard et alors à ce moment là tu réaliseras ton erreur mon jeune padawan.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
0 27