1. // Les restes du monde

USA – Chine via l'Europe

Tour du monde, suite : cette semaine, on fait le point sur les championnats en cours en Amérique du Nord et en Europe, pour terminer par un petit détour par la Chine.



Etats-Unis – MLS

Bagarre à trois en tête de la conférence Est, avec les New York Red Bulls, Philadelphie Union et Columbus Crew qui se tiennent en un point. Buteur hier lors de la très large victoire des siens à domicile face à Toronto (5-0), la première depuis 5 matchs, Thierry Henry reprend la pole position, un temps perdue au profit des voisins de Philly. Les New-Yorkais ont incontestablement la meilleure force de frappe de la MLS actuellement, avec Henry bien sûr (9 buts), mais aussi l'Anglais Luke Rodgers, le Jamaïcain Dane Richards, l'Estonien Joel Lindpere et le petit prodige ricain Juan Agudelo, double buteur hier en une demi-heure de temps de jeu. Derrière le trio de tête, le Sporting Kansas City pointe le bout de son nez après un départ catastrophique. Le défenseur français Aurélien Collin est un grand artisan de cette belle remontée. A la peine en bas de tableau, Toronto FC tente le tout pour le tout en enrôlant Torsten Frings (ex-Werder) et Danny Koevermans (ex-PSV). A l'ouest, c'est la bagarre également en tête, avec LA Galaxy menacé par Dallas et Seattle. Les deux nouvelles franchises Portland et Vancouver sont en galère. Du côté des Canadiens, le Français Mouloud Akloul a d'ailleurs été remercié, tandis qu'Eric Hassli est muet depuis quatre matchs.

Canada – NASL

La dernière saison de l'Impact de Montréal avant son entrée en MLS tourne au fiasco complet. Avec seulement 2 victoires en 14 rencontres disputées et 11 petits buts marqués, les Québécois occupent une peu reluisante avant-dernière place de la NASL, une ligue nord-américaine pourtant très mineure. Les dernières stats foutent carrément les jetons : aucune victoire lors des six derniers matchs, aucun but inscrit lors des quatre derniers. L'entraîneur Marc Dos Santos a lâché l'affaire, mais le mal semble plus profond. Le recrutement d'avant saison s'avère en effet particulièrement raté, puisque deux des nouvelles recrues se sont déjà vu résilier leur contrat : Kevin Hatchi, formé à l'AJA, et Idriss Ech Chergui, formé à l'ASSE. Richard Pelletier, ex-Stade Brestois, arrivé en cours de saison dernière, a lui aussi été débarqué. Il semblerait bien qu'au sein même de la direction du club, on ait toutes les peines du monde à préparer le volet sportif du grand saut en Major League Soccer.

Irlande – League of Ireland

Après 21 journées disputées sur les 36 que compte ce championnat pro, c'est encore très indécis, avec 7 équipes encore concernées par la gagne finale et 3 totalement larguées. Les Shamrock Rovers, champions en titre, mènent la danse, devant Saint-Patrick et Sligo Rovers. Ils s'apprêtent par ailleurs à disputer leur premier tour de C1 contre le FC Flora Tallinn, roi d'Estonie. A noter que le mythique club de Shelbourne, rétrogradé peu après son dernier titre de champion décroché en 2006, compte actuellement 7 points d'avance en tête de la D2 et semble donc bien parti pour retrouver enfin l'élite.

Norvège – Tippeligaen

Mi-championnat tout pile au pays des vikings et une équipe surprise en tête : Molde FK, trois points d'avance sur Tromsø (qui compte deux matchs de retard tout de même) et sur Brann. Vainqueur de 16 des 19 derniers championnats, dont celui de 2010, Rosenborg ne pointe pour l'instant qu'à la 10e place. La faute à début de saison tout moche (un point lors des quatre premières journées) et à la perte de quelques cadres, parmi lesquels l'international ghanéen Anthony Annan et le vétéran de l'attaque Steffen Iversen. Petit à petit néanmoins, le club de Trondheim remonte la pente et peut ambitionner de jouer les premiers rôles dans l'acte final. En attendant, le grand animateur de cette première partie de saison aura été le jeune attaquant nigérian Anthony Ujah, auteur de 13 buts en 12 matchs avec le club de Lillestrøm (27 au total en 36 rencontres depuis son arrivée au pays). Trop performant pour la Tippeligaen, le gazier vient de s'engager avec Mayence en Bundesliga.

[page]


Suède – Allsvenskan

Vice-champion 2010, Helsingborg fait la course en tête devant Elfsborg et Kalmar. Il reste encore la moitié du championnat à disputer. Malmö, détenteur du trophée, pointe à la sixième place et s'apprête à affronter HB Tórshavn, place forte du football feroïen, lors du deuxième tour de qualif' de la C1. A noter que l'entraîneur Roland Nilsson, parti au FC Copenhague, a été remplacé par Rikard Norling. En D2, les débuts d'entraîneur sont difficiles pour Henrik Larsson à la tête de Landskrona, en lutte pour le maintien.

Russie – Premier League

Le CSKA Moscou de Seydou Doumbia (5 buts lors des 3 derniers matchs) occupe toujours le haut du classement. Deuxième, le Zenit Saint-Pétersbourg a enregistré l'arrivée de l'international italien Domenico Criscito. Rubin Kazan occupe la troisième place, devant Anzhi Makhachkala. Le club du richissime Suleyman Kerimov souhaiterait ambiancer le marché des transferts cet été ; une offre de 50 millions d'euros aurait été formulée pour enrôler Javier Pastore et Nico Anelka serait également pisté. Des nouvelles enfin du sulfureux Terek Grozny : depuis le limogeage sans ménagement de Ruud Gullit, force est de constater que ça va nettement bien, avec un bilan de deux victoires et un nul.

Chine – Super League

Quand la Chine s'éveillera... le footballeur palpera. Dario Conca, 28 piges, nationalité argentine, élu meilleur joueur du championnat brésilien avec Fluminense en 2010, est ce qu'on a appelle un bon joueur. Un très bon, même. De là à lui refiler 10,6 millions d'euros de salaire annuel, proche des 11 millions du Messi de la Masia, faut quand même pas abuser. D'autant plus pour aller jouer dans l'obscur championnat chinois. Oui mais voilà, l'actuel club leader a des moyens, beaucoup de moyens. En 2010, alors qu'il se morfondait en D2 (viré de l'élite l'année précédente pour match truqué), le Guangzhou GPC est racheté par un géant local de l'immobilier, Everegrande Real Estate Group. Nouveau nom (Guangzhou Evergrande), nouveau logo, nouvel entraîneur, le club se métamorphose, faisant venir des cadres de la sélection, dont le capitaine Zheng Zhi, passé par l'Angleterre et l'Ecosse. Arrivent ensuite les premiers joueurs brésiliens : Muriqui et surtout Cleo, sérial buteur du Partizan Belgrade. Résultat : depuis le début de l'exercice 2011, Guangzhou Evergrande, bien que promu, truste la place de leader de la Chinese Super League. Avec cette nouvelle arrivée de Conca contre une indemnité de 8 millions et ce pont d'or en guise de salaire, ça devrait continuer.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
A noter que le leader norvégien Molde est entraîné par nul autre qu'Ole Gunnar Solskjaer !

C'est chouette de le voir réussir.
il y a 5 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 3 il y a 5 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 il y a 5 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 14
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 119 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 27 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2
Article suivant
Argentine, encore raté