1. //
  2. // Pérou/Uruguay

Uruguay, la revanche d'une blonde

Les "gros" sortis, l'Uruguay s'affirme comme la favorite de cette Copa America, dont elle est la belle histoire. Un peu comme lors du dernier Mondial.

Depuis l'Afrique du Sud, entre cette bonne vieille Ligue 1, cette chère Champion's League, la Barça-mania et les cinq clasicos qui ont rythmé la saison espagnole, on l'avait un peu oublié. Contre l'Argentine, il s'est heureusement rappelé à notre bon souvenir: Diego Forlan est toujours l'un des joueurs les plus classes du monde. A lui seul, et quasi-uniquement sur coups de pieds arrêtés, il a totalement déstabilisé l'arrière-garde argentine, certes médiocre (Burdisso - Milito, pour ne pas les citer, ou comment l'Argentine peut-elle produire autant d'attaquants époustouflants, et aussi peu de grands défenseurs ?), mais quand même, il leur a mis la fièvre.

Boucles d'Or

Précision chirurgicale, prise de balle aussi gracieuse que gluante, centre instantané sur chandelle, passes dosées à la perfection, que ce soit au niveau du sens ou de la puissance, fixation à un contre trois, corner obtenu seul contre tous, Boucles d'Or leur a tout fait. Et comme pendant ce temps, Luis Suarez livrait un match d'attaquant presque parfait, la défense argentine a tourné complètement chèvre : alors qu'il n'a pas frappé une seule fois au but, le joueur de Liverpool a provoqué un milliard de fautes - dont au moins sept fois la même vu que ce con de Milito sautait à chaque fois -, cinq cartons jaunes et poussé Mascherano à l'expulsion. C'est simple, à eux deux, Forlan et Suarez ont fait autant de dégâts que Messi, Higuain, Agüero et Di Maria (puis Pastore et Tevez) réunis. Comme quoi, le talent ne fait pas l'efficacité, et encore moins l'intelligence de jeu. Car c'est bien une véritable leçon que les avants uruguayens ont donné à leurs homologues argentins, une leçon d'intelligence et de grinta, mais aussi d'humilité. Conscients de leurs limites, au courant qu'ils ne peuvent pas tout faire tout seuls, les deux combinent, appellent contre-appellent, fixent, libèrent l'espace, temporisent, et jouent toujours en complémentarité et bonne cohérence. Soit tout ce qu'il a manqué aux ouailles de Batista. Et qui aurait également pu manquer aux Uruguyens...

Le court-circuit d'Edison

Car c'est paradoxalement la blessure de (peut-être) leur meilleur joueur, en tout cas le meilleur uruguayen de la saison, à savoir Edison Cavani, qui a permis à la paire d'as de se retrouver en tête à tête. Auparavant, soit contre le Pérou lors du premier match de cette Copa America, Oscar Tabarez, l'entraineur des doubles vainqueurs de la coupe du monde, avait naturellement aligné son collier de perles (Cavanni - Forlan - Suarez) en attaque. Résultat ? Un partout, et un trio qui semblait avoir du mal à se comprendre. Forlan avait pour mission de prendre l'axe et de jouer les neuf et demi pendant que Suarez et Cavani se partageaient les ailes. Quelques belles combinaisons ont pu ainsi voir le jour, mais bon, rien de bien folichon. Contre le Chili, pour le deuxième match de poule, Tavarez a reconduit son trio offensif, mais a quelque peu changé ses plans: les trois compères sont alors soutenus par un milieu à quatre éléments, pour un 343 de derrière les fagots. Dans le détail, et pour ceux que ça intéresse, ce sont Vitorino central gauche et Lodeiro, milieu gauche dans le 433 contre le Pérou, qui ont respectivement laissé leur place à Coates, libéro, et Alveiro Perreira, placé ailier gauche dans ce 343.

Beaucoup de changements... pour pas grand chose au final, puisque le résultat fut strictement le même, que ce soit mathématiquement, un partout, ou tactiquement. Mais deux faits de jeu ont toutefois permis à Tabarez de trouver dans ce fatras la formule qui éliminera l'Argentine: le positionnement d'Alexis Sanchez, et la blessure de Cavani. De loin le plus dangereux des Chiliens, Sanchez décrochait régulièrement de son poste de deuxième attaquant pour venir aider au milieu. Du coup, l'Uruguay s'est adaptée ; d'une défense à trois devenue inutile contre le seul Suazo, la Céleste est (re)passée à une défense à quatre, avec le replacement de Caceres en latéral gauche et la montée d'Alvaro Pereira d'un cran. Ensuite, la mi-temps voyait Cavani, victime d'une entorse du genou, laisser sa place à Alvaro Gonzalez, un milieu latéral. Les choses étaient alors à leur bonne place : c'est dans ce 442 que l'Uruguay allait affronter, et vaincre, le Mexique (1-0), victoire qui lui permettait de finir seconde de son groupe derrière le Pérou et d'avoir le privilège d'affronter, et éliminer donc, l'Argentine en quarts.

Intelligence et grinta

Où l'on revient donc à la leçon distribuée par la paire Forlan - Suarez, leçon de collectif et de solidarité exemplaire. Du genre de celles qu'on montrerait dans toutes les écoles de football, si toutefois dans les écoles de football, on passait des mercredis après-midis à coller les gosses devant la télé en leur disant « alors regardez-bien les mioches, ça c'est Uruguay-Argentine, et les Uruguayens en bleu clair ils sont moins forts que les Argentins en bleu marine, mais ils vont gagner parce qu'ils sont plus collectifs et plus solidaires, et que l'union fait la force et que un pour tous, tous pour un et regardez-comme c'est beau, prenez-en de la graine les enfants, ok? Bon, on se revoit mercredi prochain, pour un nouvelle séance-vidéo, cette fois sur comment éviter les pièges de la célébrité, les Zahia et autres michetonneuses » . Mais une leçon de vice et de bétonnage en règle surtout. D'ailleurs, dans beaucoup d'écoles de football, leur tactique serait dite "à l'italienne" et vilipendée comme il se doit par tout amoureux du jeu digne de ce nom, bien entendu...

Reste que, grâce à leur courage, à leur plan de jeu, à leurs grosses couilles, et, il faut bien l'avouer, à un Muslera complètement en feu, les Uruguayens ont réussi ce qu'il y a de plus beau : éliminer plus fort que soi. Soit une Argentine plus talentueuse et plus brillante, mais donc un peu suffisante et sans doute trop riche de talents, comme le laisse à penser l'utilisation farfelue de Di Maria dans un rôle de 8 absolument pas fait pour sa mentalité d'ailier, et l'utilisation trop tardive de Pastore qui aurait semble-t-il pu être ce liant entre l'attaque et la défense qui manquait cruellement aux hommes de Batista. Plus limités et, histoire d'accentuer le trait, longtemps en infériorité numérique, les Uruguayens ont parfaitement su faire ce dont leurs prestigieux adversaires n'ont jamais compris l'utilité: quadriller le terrain, jouer intelligemment et en équipe. Au passage, bravo à Lugano pour avoir organisé tout son monde tel un chef de meute.

Le succès des crasseux

Alors ce n'est peut-être pas ce qu'il y a de plus spectaculaire. Quoique. Ce n'est peut-être pas ce qu'il y a de plus vendeur. Ca, c'est certain. Mais c'est peut-être ce qu'il y a de plus admirable. Oui, les Uruguayens sont plus besogneux, plus belliqueux et encore plus vicelards que les Argentins - faut le faire -, mais ils sont aussi plus malins, plus intelligents, et aujourd'hui plus heureux. D'autant qu'avec les éliminations du Brésil, de la Colombie et du Paraguay, au sein d'une Copa America qui prend des allures de cimetières des éléphants, ce sont maintenant eux les favoris. Il va leur falloir prendre la mesure de ce nouveau rôle ; il s'agirait de ne pas perdre ses bonnes habitudes, son sang froid, ni sa méthode. Car si le titre leur semble promis, il va falloir aller le chercher. Cela commence par cette demi-finale, où il conviendra de se méfier du Pérou, aussi surprenant que redoutable. Mais prendre son adversaire de haut n'est pas le genre de la maison. Le prendre à la gorge, en revanche...

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Quand on évoque l'Uruguay, on ne parle pas de "grinta" mais de "garra", la fameuse "garra charrua"
"quasi-uniquement sur coups de pieds arrêtés"

Une phrase qui resume parfaitement la Copa America de Forlán. Pas terrible dans le jeu, maladroit comme jamais devant le but, mais terriblement classe et efficace sur coup de pied arrete.

Depuis le debut de la competition, le danger pour les adversaires de l Uruguay sont les coups franc et les corners, tous tires par Forlán.
Le meilleur Uruguayen vu la méforme de Forlan c'est quand même Suarez, pas Cavani, même sur la saison.


Super article sinon
Oui, super article !!

Bon, pour le titre de meilleur Uruguayen, je pense que tu trouveras bon nombres d'avis contraires au tien. Ramener Naples en C1 avec des buts venus d'ailleurs et une grinta ou "garra", selon strover, comme celle dont a fait preuve Cavani, ça marque les esprits. Probablement plus que le "simple" statut de nouveau joyeau d'Anfield.

Pour la première partie de saison de Suarez à l'Ajax, j'avoue ne pas pouvoir me prononcer. Mais je reste sur Cavani cette saison.

Après en terme de qualité et de talent, je place Suarez devant, qui s'inscrira certainement plus dans la durée que le Napolitain.
@strover : en Am Sud on emploie Garra un peu partout dans les pays hispanophones... les paraguayens ont leur "Garra Guarani", la Charrua que tu as cité, etc.
Grinta vient de l'Italien... me semble-t-il...
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 3 heures Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 47
Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 40 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 34 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14