1. // Les restes du monde – Ce qu'il faut retenir

Urawa Red Diamonds bientôt champions, Elano superstar

Depuis l'épilogue du championnat japonais jusqu'aux play-offs en MLS en passant par le Maghreb et la grande kermesse qui se poursuit en Inde, toute l'actu à retenir des quinze derniers jours du football de club hors d'Europe, c'est ici.

L'équipe en forme

Japon

La saison 2014 se termine bientôt au Japon et c'est Urawa Red Diamonds qui vire assez largement en tête, grâce à une précieuse victoire 1-0 obtenue lors de son dernier match lundi sur la pelouse de Yokohama. À trois journées de la fin, la formation la plus populaire du pays (37 000 spectateurs de moyenne à domicile) compte 5 points d'avance sur son plus proche poursuivant, Gamba Osaka, qu'elle va recevoir samedi dans une ambiance surchauffée. Et pour cause : si victoire il y a pour les locaux, ils seront assurés d'empocher un second titre national après celui obtenu en 2006. Ce serait une belle récompense pour l'effectif le plus japonais de J. League, puisqu'il ne compte qu'un seul étranger, le Brésilien Marcio Richardes. La « finale » du championnat entre Urawa Red Diamonds et Gamba Osaka se dispute ce samedi à partir de 6h du matin, heure française. Avis aux lève-tôt…

Vidéo

Le match qu'il ne fallait pas manquer

Tunisie

Le dernier Classico tunisien entre l'Espérance de Tunis et l'Étoile du Sahel s'est déroulé le 9 novembre. Il a vu la victoire de la formation tunisoise sur celle de Sousse, 1-0 avec le seul but de la rencontre inscrit par Chalali, bien aidé par la faute de main du gardien international de l'Étoile du Sahel, Aymen Mathlouthi. Le match a également été marqué par quelques heurts, en tribune et sur le terrain en fin de rencontre. Pour l'Espérance de Tunis, cette victoire était impérative pour ne pas se faire définitivement lâcher par l'actuel leader, le Club africain de Daniel Sanchez, qui l'a également remporté lors de son dernier match grâce à un penalty controversé. Au classement, après 10 journées, le Club africain compte 25 points, l'Étoile sportive du Sahel 22 points, le CS Sfaxien 18 points (1 match en moins) et l'Espérance de Tunis 16 points.

Vidéo

Le derby du week-end

Équateur

Petit tour rapide par l'Amérique du Sud pour mentionner la victoire de Barcelona contre son éternel rival Emelec, à l'occasion du fameux Clásico del Astillero, qui oppose les deux formations de Guayaquil en Équateur. Il a eu lieu mercredi et s'est terminé sur le score de 1-0, avec un but inscrit en fin de rencontre par le goleador maison, l'Argentin Ismael Blanco. Tout y est,sur ce but : l'intensité du derby, la folie dans les tribunes, beaucoup de PQ, un commentateur fou, et même un certain Michael Jackson au départ de l'action. Parfait.

Vidéo

La hype

Maroc

Retour au Maghreb pour rendre hommage à l'ES Sétif, qui a décroché l'autre jour la Ligue des champions africaine, le deuxième titre continental de l'histoire du club après 1988, et le premier pour le football algérien depuis 1990 et la victoire de la JS Kabylie. Ça n'a pas été facile pour l'ESS, qui a dû se défaire de deux coriaces adversaires congolais : d'abord le TP Mazembe de Patrice Carteron en demi-finale, puis l'AS Vita Club en finale (2-2 à l'aller en RDV, 1-1 au retour à Blida). L'objectif va être maintenant de rattraper le retard pris en championnat après cette longue campagne en C1. Sétif occupe actuellement la 13e place seulement, mais il a joué deux matchs de moins que la concurrence. S'il les remporte, il se replacera au pied d'un podium actuellement occupé dans l'ordre par l'USM El Harrach, le MO Béjaïa et le MC Oran.

La banane

Maroc

Ce n'est pas la grosse forme en revanche pour le Raja Casablanca ces temps-ci… Près d'un an après la belle Coupe du monde des clubs disputée à domicile, les Aigles verts vivent pour l'instant une saison très compliquée, avec une 9e place actuelle, un changement d'entraîneur et 5 points de retard sur le leader et grand rival Wydad Casablanca. Le prochain derby entre les deux équipes est programmé au 30 novembre et promet d'être épique…

L'action

Corée du Sud

La K-League Classic, du nom de la première division sud-coréenne, ne passionne pas les foules. Les affluences sont faméliques (à peine plus de 8000 spectateurs de moyenne par match) et le suspense inexistant puisque Jeonbuk Motors, qui a dominé toute la fin de saison, possède une avance telle que le titre est déjà assuré, alors qu'il reste encore 2 journées à disputer. Pour passer le temps, deux joueurs du club se sont amusés à refaire le coup du penalty tiré à deux, qu'avaient expérimenté (et manqué) Pirès et Henry avec les Gunners en 2005. Big up aux Brésiliens Leonardo et Kaio, les deux auteurs de ce coup de génie.


Le joueur du moment

Inde

On en est déjà à 9 journées disputées dans ce bizarroïde championnat indien nouvelle formule et la guest star qui s'en tire le mieux pour l'instant se nomme Elano. L'ancien international brésilien de 33 ans, passé notamment par Manchester City et Galatasaray, a inscrit 8 buts depuis le début de la saison et son équipe, Chennaiyin, a pris la tête du classement mercredi après une nouvelle victoire 3-1 face à Pune City, l'équipe de David Trezeguet (2 buts seulement pour lui jusqu'à présent…). Elano possède trois coéquipiers français, Bracigiliano, Bernard Mendy et Mikaël Silvestre, ainsi qu'un certain Marco Materazzi comme entraîneur-joueur.

Un Français dans le coup

USA

Les finales de conférence en MLS débutent ce dimanche, avec Los Angeles Galaxy opposé aux Sounders de Seattle à l'Ouest, et New York Red Bulls face à New England Revolution à l'Est. Pour enfin conquérir le titre, les Red Bulls savent qu'ils peuvent compter sur Thierry Henry, mais aussi sur l'autre Frenchy de l'effectif, Peguy Luyindula. Décevant en saison régulière et peu souvent titulaire, il a été le héros des demi-finales face à DC United en marquant deux buts, un à l'aller à domicile (victoire 2-0) et l'autre au retour à Washington (défaite 1-2). Henry et Luyindula, 72 ans à eux deux, sont en mission : conquérir l'Amérique.

L'insolite

Australie

4 matchs, 2 buts : voici le bilan bien maigre de David Villa en Australie. Prêté par son nouveau club de New York City FC au club partenaire Melbourne City FC, l'Espagnol a déjà fait son retour aux États-Unis pour préparer la saison inaugurale de la nouvelle franchise new-yorkaise, propriété de City Football Group (la holding des Émirats arabes unis qui possède Manchester City) et de Yankee Global Enterprises, qui gère la fameuse équipe de baseball du même nom. En attendant de se préparer avec ses nouveaux coéquipiers, Villa a servi de mannequin pour la présentation publique du maillot de NYCFC, qui ressemble évidemment fortement à celui porté par les Mancuniens…


Le coin des supporters

Colombie

Ce tifo a déjà pas mal tourné sur les réseaux sociaux, mais il mérite d'être remis à l'honneur. Realisé pour fêter l'anniversaire du Deportivo Independiente Medellín, il a été dévoilé avant le match comptant pour le championnat colombien face au Deportivo Cali. La bannière recouvre tout le stade Atanasio Girardot, portée par 40 000 spectateurs. Chapeau.

Vidéo


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Cool de voir ce qui se passe ailleurs ! C'est bizarre par contre le fait que le championnat japonais soit bien plus suivi que le sud-coréen, alors que ces 2 pays sont une référence au niveau foot en Asie.
Madridforever Niveau : Loisir
Quelle magnifique Tifo. De toutes les façons en matière de tifo les clubs sud américains n'ont rien a envier aux clubs européens.
jveux bien me lever a 6 h pour regarder me march decisif de j league mais je le regarde comment??
Richmond Barry Niveau : District
Pirès et Henry n'ont pas "expériementé" cette technique, elle leur a été inspirée par Cruyff (http://www.youtube.com/watch?v=GDoqv74egBM)
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 7 minutes Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie il y a 2 heures Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 75
il y a 6 heures Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 3 Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 107 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT)