United States of Normandie

Il a dirigé pendant 25 ans l'un des plus gros employeurs du Havre et rêve aujourd'hui de faire revivre le club doyen. Depuis cinq mois, Vincent Volpe a repris le club à Jean-Pierre Louvel avec la volonté affirmée de retrouver la Ligue 1. Le tout avec Bob Bradley aux manettes, Christophe Revault à la direction sportive et un océan à remplir.

Modififié
Il est assis, chemise blanche boutonnée jusqu'à l'avant-dernier bouton et regarde, fièrement, l'ensemble des actionnaires se lever et applaudir. À sa gauche, Jean-Pierre Louvel, président du Havre depuis quinze ans. Vincent Volpe a le sourire. L'assemblée du club doyen vient de l'adouber. «  C'est l'histoire d'une opportunité. À la suite de ce qu'il s'est passé l'année dernière, je me suis lancé dans le projet. Un expert comptable a contrôlé les chiffres, on a présenté notre projet et il a reçu plus de 90% de réponses positives » , se souvient l'homme d'affaires américain. Le 4 juillet dernier, son projet de rachat du Havre a été adopté plus précisément par 92% des voix faisant de lui le nouveau président du club doyen. Soulagement général. Louvel a enfin réussi à vendre son club, Le Havre va pouvoir se relever, lui qui, depuis quelques années, tendait plus vers la chute libre. « C'était important, explique Alexandre Bonnet, débarqué en Normandie il y a six ans. L'an passé, on est passés par toutes les émotions. Personne ne croyait à ce qu'il se racontait, à Adriano, à Maillol. Aujourd'hui, on en rigole entre nous. »

Maillol, Houston et Dresser Rand


Cet épisode dont tout le monde parle, c'est bien sûr la story Christophe Maillol qui a tourné autour du Havre pendant plus de cinq mois. Une histoire de flirt qui a mal fini avec en fil directeur la mise en scène d'une fausse arrivée d'Adriano en Normandie. C'était en octobre dernier, devant les caméras, à l'hôtel de ville. « Au quotidien, tout ce qu'il s'est passé, c'était difficile à vivre. Il ne faut pas oublier que derrière tout ça, il y a des salariés, des hommes » , détaille aujourd'hui Christophe Revault, l'autre divin chauve et gardien historique du HAC devenu progressivement directeur sportif du club. Pendant ce temps, dans la ville, un Américain lorgne sur ce qu'il se passe et prépare le terrain pour une offre. Il s'appelle Vincent Volpe, dirige l'antenne havraise de Dresser-Rand, une société fabriquant des équipements rotatifs dans le secteur du pétrole. Après Caracas, New York, Tokyo, l'homme d'affaires a débarqué en Normandie en 1990 et y a rencontré sa femme, Christine, originaire de Dieppe.

Entre-temps, Volpe devient PDG de la société, emploie 12 000 salariés et pèse plus de 3,5 milliards de dollars de chiffre d'affaires. « Je me suis rapidement attaché au Havre, c'est une ville magnifique. Maintenant, je partage mon temps entre la Normandie et Houston. Dresser-Rand a été racheté en août dernier par Siemens, donc j'ai quitté la société. Mais en 25 ans en France, j'ai eu le temps de m'adapter » , explique aujourd'hui le nouveau président du Havre, en direct des États-Unis. Il ne revient que pour les matchs, où il s'installe en tribunes avec sa fille et sa belle-mère. Reste qu'aujourd'hui, ce libéral convaincu détonne dans le milieu du foot français, sans se plaindre d'une réglementation qu'il estime parfois « difficile à vivre » . Le HAC est devenu progressivement un doyen à deux têtes avec Volpe pour la présidence, Arnaud Tanguy pour la direction générale, ce qu'il faisait déjà à Lorient. « Dès qu'il est arrivé au Havre, Vincent Volpe a cherché rapidement un DG pour s'occuper du club la semaine et pour avoir une expertise sur le plan sportif. On s'est rencontré mi-juillet. Il m'a demandé de gérer le club avec la volonté de garder une âme française et locale » , complète Tanguy.

Les sièges vides d'Océane


La volonté est globale. La doublette veut faire remonter le plus vite possible Le Havre en Ligue 1. Cet été, quelques beaux chèques ont déjà été signés sur l'expérience de Mathieu Duhamel, Ghislain Gimbert ou encore Grégoire Puel. D'autres mouvements sont attendus, même si, cet hiver, le club devrait se montrer plutôt discret. « On sait qu'en janvier, c'est compliqué. On recrutera seulement s'il y a une belle opération à faire. On en a parlé cette semaine avec Bob Bradley et Arnaud Tanguy. On pense qu'on a déjà la matière grise pour jouer la montée, il ne reste que des ajustements à faire » , confirme Volpe. L'envie est également de se tourner vers l'académie, un projet durable et d'investir sur « un site de vie » à part entière. Le tout autour d'un coach formateur, tête pensante du projet longue durée qui s'installe en Normandie : Bob Bradley, l'ancien sélectionneur des États-Unis et de l'Égypte. Un coach choisi dans une pile de 50 CV reçus après le départ de Thierry Goudet fin septembre. « Au départ, je ne le connaissais que de réputation. On a voulu changer d'entraîneur pour installer pleinement notre projet. On cherchait un coach expérimenté, qui parle français, ce qui n'était pas le cas de Bob. Ce qui a joué pour lui, c'est qu'il avait un adjoint français et qu'il s'est rapidement montré intéressé par le projet » , justifie Vincent Volpe qui, depuis son arrivée, à largement diminué le conseil d'administration du club.

Reste un autre défi, au-delà de la Ligue 1, peut-être plus important pour la survie d'un club pro : remplir son stade. Car trois ans après son inauguration, le stade Océane est pour le moment un échec industriel. Sportivement, le HAC n'y a remporté qu'une trentaine de rencontres, soit moins de la moitié. Cette saison, on tâte une moyenne d'à peine 6 000 personnes dans un stade qui peut en contenir 25 000. Et ce, alors que Le Havre n'est qu'à deux points du podium. « On a dépensé beaucoup d'argent pour ça, donc c'est sûr, qu'on y pense, confirme l'adjoint au sport de la mairie du Havre, Sébastien Tasserie. Pour l'instant, notre plus belle affluence, c'était pour les féminines. Il y a un long travail à faire. » Un travail que Volpe décrit comme socio-économique, lui qui adore le foot et qui compte se servir du développement du soccer dans son pays. Pour le moment, quand il n'est pas en France, le président regarde les matchs « sur mon tapis, là où je fais mon jogging. L'autre jour, je regardais le Barça-La Corogne, ça m'a fait penser à notre match à Nîmes où on mène 2-0 et on se fait remonter à 2-2. J'aime le beau foot, je ne me fixe pas de limites » . Le Havre attend ça depuis six ans.

Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

La Groupie de Ronnie Niveau : DHR
On en reparle dans 3 ans après autant d'échecs pour la montée.

La Normandie est rouge et bleue !
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
La puissance du port du Havre.
misugi-27 Niveau : CFA2
"Je me suis rapidement attaché au Havre, c'est une ville magnifique."

Non, là il a craqué, c'est moche Le Havre !

Mais j'espère qu'ils remonteront dans les trois ans à venir et se stabiliseront en Ligue 1.

Y'a pas que Le Havre qui devrait s'inquiéter de l'affluence de son stade !
Coucou Bordeaux et Toulouse
Le keltois Niveau : CFA2
Message posté par misugi-27
"Je me suis rapidement attaché au Havre, c'est une ville magnifique."

Non, là il a craqué, c'est moche Le Havre !

Mais j'espère qu'ils remonteront dans les trois ans à venir et se stabiliseront en Ligue 1.

Y'a pas que Le Havre qui devrait s'inquiéter de l'affluence de son stade !
Coucou Bordeaux et Toulouse


Il faudrait vraiment arrêter de dire que Le Havre c'est moche. Ce n'est pas plus moche qu'une autre ville et depuis quelques années, la ville en a même gagné. Alors je suis d'accord que ce n'est pas super beau mais la ville a son charme. Et si la ville était si moche que cela, pourquoi beaucoup de films ou séries ont été tournés au Havre.

Mais surtout connais tu Le Havre car la plupart qui disent que la ville est moche n'ont jamais mis les pieds au Havre.
ZidaneLeMagnifique Niveau : DHR
Cool de votre part de faire deux articles sur la Ligue 2 avec l'interview de Varrault.
J'espère qu'avec cet homme qui me semble sérieux ils pourront garder leurs jeunes un peu plus longtemps qu'à l accoutumée et revenir en ligue 1
TheDoctor Niveau : CFA2
"Je me suis rapidement attaché au Havre, c'est une ville magnifique."

ça vous situe assez clairement la gueule de la ville de Houston
Un entreprenneur qui s'occupe de remettre le bateau à flot et qui délègue le sportif à des types qui connaissent le foot.
J'aime bien comme il présente les choses, ça change des présidents omniprésent qui essaient de tous gérer et qui ont un avis sur tout. Maintenant, Wait and see.
locomosquito Niveau : Loisir
Je suis Grenoblois mais pour le boulot j'ai passé deux ans au Havre récemment et franchement les 2, 3 commentaires négatifs que je viens de lire sont à des années lumières de la ville que j'ai vu ! La ville est très moderne, agréable avec une plage de 5 km, des parcs en centre-ville, et accessible rapidement depuis Paris. Le Havre pour les incultes (enfin sans doute des supporters de caen) est juste une ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO... Les oeuvres monumentales d'Auguste Perret, et d'Oscar Niemeyer inspirent énormément les architectes de nos jours et les touristes sont de plus en plus nombreux à visiter la ville (+ de 2 millions de visiteurs cette année).
LucienMercier Niveau : Loisir
article a lire! parait qu'on est la 1ere ville de france les amis! http://investissements-conseil.fr/cheri … -au-havre/
Le Havre à l'image de la Normandie a payé le prix de la libération de la France, donc après faut bien reconstruire, alors c'est sur que ça ne peut pas avoir le charme d'antan, mais ça reste une ville très vivante avant une architecture novatrice.
http://www.flexatrans.com/public/img/bi … atrans.jpg

Et contrairement à ce que tu dis Locomosquito, je suis supporter de Caen et j'ai hâte de revoir Le Havre en Ligue 1, car je préfère les chambrer après un Derby gagné, plutôt que parce qu'ils sont en Ligue 2.
il y a 4 heures Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 5 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 97 il y a 5 heures Le rap des ultras de Genk 4 il y a 5 heures Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 3 il y a 7 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 15 il y a 8 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7