United States of Normandie

Il a dirigé pendant 25 ans l'un des plus gros employeurs du Havre et rêve aujourd'hui de faire revivre le club doyen. Depuis cinq mois, Vincent Volpe a repris le club à Jean-Pierre Louvel avec la volonté affirmée de retrouver la Ligue 1. Le tout avec Bob Bradley aux manettes, Christophe Revault à la direction sportive et un océan à remplir.

Modififié
Il est assis, chemise blanche boutonnée jusqu'à l'avant-dernier bouton et regarde, fièrement, l'ensemble des actionnaires se lever et applaudir. À sa gauche, Jean-Pierre Louvel, président du Havre depuis quinze ans. Vincent Volpe a le sourire. L'assemblée du club doyen vient de l'adouber. «  C'est l'histoire d'une opportunité. À la suite de ce qu'il s'est passé l'année dernière, je me suis lancé dans le projet. Un expert comptable a contrôlé les chiffres, on a présenté notre projet et il a reçu plus de 90% de réponses positives » , se souvient l'homme d'affaires américain. Le 4 juillet dernier, son projet de rachat du Havre a été adopté plus précisément par 92% des voix faisant de lui le nouveau président du club doyen. Soulagement général. Louvel a enfin réussi à vendre son club, Le Havre va pouvoir se relever, lui qui, depuis quelques années, tendait plus vers la chute libre. « C'était important, explique Alexandre Bonnet, débarqué en Normandie il y a six ans. L'an passé, on est passés par toutes les émotions. Personne ne croyait à ce qu'il se racontait, à Adriano, à Maillol. Aujourd'hui, on en rigole entre nous. »

Maillol, Houston et Dresser Rand


Cet épisode dont tout le monde parle, c'est bien sûr la story Christophe Maillol qui a tourné autour du Havre pendant plus de cinq mois. Une histoire de flirt qui a mal fini avec en fil directeur la mise en scène d'une fausse arrivée d'Adriano en Normandie. C'était en octobre dernier, devant les caméras, à l'hôtel de ville. « Au quotidien, tout ce qu'il s'est passé, c'était difficile à vivre. Il ne faut pas oublier que derrière tout ça, il y a des salariés, des hommes » , détaille aujourd'hui Christophe Revault, l'autre divin chauve et gardien historique du HAC devenu progressivement directeur sportif du club. Pendant ce temps, dans la ville, un Américain lorgne sur ce qu'il se passe et prépare le terrain pour une offre. Il s'appelle Vincent Volpe, dirige l'antenne havraise de Dresser-Rand, une société fabriquant des équipements rotatifs dans le secteur du pétrole. Après Caracas, New York, Tokyo, l'homme d'affaires a débarqué en Normandie en 1990 et y a rencontré sa femme, Christine, originaire de Dieppe.

Entre-temps, Volpe devient PDG de la société, emploie 12 000 salariés et pèse plus de 3,5 milliards de dollars de chiffre d'affaires. « Je me suis rapidement attaché au Havre, c'est une ville magnifique. Maintenant, je partage mon temps entre la Normandie et Houston. Dresser-Rand a été racheté en août dernier par Siemens, donc j'ai quitté la société. Mais en 25 ans en France, j'ai eu le temps de m'adapter » , explique aujourd'hui le nouveau président du Havre, en direct des États-Unis. Il ne revient que pour les matchs, où il s'installe en tribunes avec sa fille et sa belle-mère. Reste qu'aujourd'hui, ce libéral convaincu détonne dans le milieu du foot français, sans se plaindre d'une réglementation qu'il estime parfois « difficile à vivre » . Le HAC est devenu progressivement un doyen à deux têtes avec Volpe pour la présidence, Arnaud Tanguy pour la direction générale, ce qu'il faisait déjà à Lorient. « Dès qu'il est arrivé au Havre, Vincent Volpe a cherché rapidement un DG pour s'occuper du club la semaine et pour avoir une expertise sur le plan sportif. On s'est rencontré mi-juillet. Il m'a demandé de gérer le club avec la volonté de garder une âme française et locale » , complète Tanguy.

Les sièges vides d'Océane


La volonté est globale. La doublette veut faire remonter le plus vite possible Le Havre en Ligue 1. Cet été, quelques beaux chèques ont déjà été signés sur l'expérience de Mathieu Duhamel, Ghislain Gimbert ou encore Grégoire Puel. D'autres mouvements sont attendus, même si, cet hiver, le club devrait se montrer plutôt discret. « On sait qu'en janvier, c'est compliqué. On recrutera seulement s'il y a une belle opération à faire. On en a parlé cette semaine avec Bob Bradley et Arnaud Tanguy. On pense qu'on a déjà la matière grise pour jouer la montée, il ne reste que des ajustements à faire » , confirme Volpe. L'envie est également de se tourner vers l'académie, un projet durable et d'investir sur « un site de vie » à part entière. Le tout autour d'un coach formateur, tête pensante du projet longue durée qui s'installe en Normandie : Bob Bradley, l'ancien sélectionneur des États-Unis et de l'Égypte. Un coach choisi dans une pile de 50 CV reçus après le départ de Thierry Goudet fin septembre. « Au départ, je ne le connaissais que de réputation. On a voulu changer d'entraîneur pour installer pleinement notre projet. On cherchait un coach expérimenté, qui parle français, ce qui n'était pas le cas de Bob. Ce qui a joué pour lui, c'est qu'il avait un adjoint français et qu'il s'est rapidement montré intéressé par le projet » , justifie Vincent Volpe qui, depuis son arrivée, à largement diminué le conseil d'administration du club.

Reste un autre défi, au-delà de la Ligue 1, peut-être plus important pour la survie d'un club pro : remplir son stade. Car trois ans après son inauguration, le stade Océane est pour le moment un échec industriel. Sportivement, le HAC n'y a remporté qu'une trentaine de rencontres, soit moins de la moitié. Cette saison, on tâte une moyenne d'à peine 6 000 personnes dans un stade qui peut en contenir 25 000. Et ce, alors que Le Havre n'est qu'à deux points du podium. « On a dépensé beaucoup d'argent pour ça, donc c'est sûr, qu'on y pense, confirme l'adjoint au sport de la mairie du Havre, Sébastien Tasserie. Pour l'instant, notre plus belle affluence, c'était pour les féminines. Il y a un long travail à faire. » Un travail que Volpe décrit comme socio-économique, lui qui adore le foot et qui compte se servir du développement du soccer dans son pays. Pour le moment, quand il n'est pas en France, le président regarde les matchs « sur mon tapis, là où je fais mon jogging. L'autre jour, je regardais le Barça-La Corogne, ça m'a fait penser à notre match à Nîmes où on mène 2-0 et on se fait remonter à 2-2. J'aime le beau foot, je ne me fixe pas de limites » . Le Havre attend ça depuis six ans.

Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

La Groupie de Ronnie Niveau : DHR
On en reparle dans 3 ans après autant d'échecs pour la montée.

La Normandie est rouge et bleue !
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
La puissance du port du Havre.
misugi-27 Niveau : CFA2
"Je me suis rapidement attaché au Havre, c'est une ville magnifique."

Non, là il a craqué, c'est moche Le Havre !

Mais j'espère qu'ils remonteront dans les trois ans à venir et se stabiliseront en Ligue 1.

Y'a pas que Le Havre qui devrait s'inquiéter de l'affluence de son stade !
Coucou Bordeaux et Toulouse
Le keltois Niveau : CFA2
Message posté par misugi-27
"Je me suis rapidement attaché au Havre, c'est une ville magnifique."

Non, là il a craqué, c'est moche Le Havre !

Mais j'espère qu'ils remonteront dans les trois ans à venir et se stabiliseront en Ligue 1.

Y'a pas que Le Havre qui devrait s'inquiéter de l'affluence de son stade !
Coucou Bordeaux et Toulouse


Il faudrait vraiment arrêter de dire que Le Havre c'est moche. Ce n'est pas plus moche qu'une autre ville et depuis quelques années, la ville en a même gagné. Alors je suis d'accord que ce n'est pas super beau mais la ville a son charme. Et si la ville était si moche que cela, pourquoi beaucoup de films ou séries ont été tournés au Havre.

Mais surtout connais tu Le Havre car la plupart qui disent que la ville est moche n'ont jamais mis les pieds au Havre.
ZidaneLeMagnifique Niveau : DHR
Cool de votre part de faire deux articles sur la Ligue 2 avec l'interview de Varrault.
J'espère qu'avec cet homme qui me semble sérieux ils pourront garder leurs jeunes un peu plus longtemps qu'à l accoutumée et revenir en ligue 1
TheDoctor Niveau : CFA2
"Je me suis rapidement attaché au Havre, c'est une ville magnifique."

ça vous situe assez clairement la gueule de la ville de Houston
Un entreprenneur qui s'occupe de remettre le bateau à flot et qui délègue le sportif à des types qui connaissent le foot.
J'aime bien comme il présente les choses, ça change des présidents omniprésent qui essaient de tous gérer et qui ont un avis sur tout. Maintenant, Wait and see.
locomosquito Niveau : Loisir
Je suis Grenoblois mais pour le boulot j'ai passé deux ans au Havre récemment et franchement les 2, 3 commentaires négatifs que je viens de lire sont à des années lumières de la ville que j'ai vu ! La ville est très moderne, agréable avec une plage de 5 km, des parcs en centre-ville, et accessible rapidement depuis Paris. Le Havre pour les incultes (enfin sans doute des supporters de caen) est juste une ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO... Les oeuvres monumentales d'Auguste Perret, et d'Oscar Niemeyer inspirent énormément les architectes de nos jours et les touristes sont de plus en plus nombreux à visiter la ville (+ de 2 millions de visiteurs cette année).
LucienMercier Niveau : Loisir
article a lire! parait qu'on est la 1ere ville de france les amis! http://investissements-conseil.fr/cheri … -au-havre/
Le Havre à l'image de la Normandie a payé le prix de la libération de la France, donc après faut bien reconstruire, alors c'est sur que ça ne peut pas avoir le charme d'antan, mais ça reste une ville très vivante avant une architecture novatrice.
http://www.flexatrans.com/public/img/bi … atrans.jpg

Et contrairement à ce que tu dis Locomosquito, je suis supporter de Caen et j'ai hâte de revoir Le Havre en Ligue 1, car je préfère les chambrer après un Derby gagné, plutôt que parce qu'ils sont en Ligue 2.
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 28
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42