United FC : faites l'amour, pas la guerre

Dans une ville divisée par la rivalité historique entre le Celtic et les Rangers, un club veut jouer la carte de l'unité. Un moyen d'aider les réfugiés et de tacler par derrière la fermeture d'esprit, la bêtise et son triptyque maléfique : racisme, sexisme et homophobie. Reportage.

Modififié
407 8
Glasgow, quartier de Dennistoun à l'est de la ville. Dans la plus grande cité d'Écosse, ça caille sévère en ce sombre début de soirée d'hiver. Sur le terrain qui jouxte la Whitehill Secondary School, ils sont tout de même une dizaine d’irréductibles motivés présents pour taquiner le ballon. Pas de bol, après de longues minutes de tractation et de palpation du gazon synthétique maculé de givre, le verdict du gardien de l'école tombe enfin : « Désolé, mais ce soir, c'est impossible de jouer les gars » , tranche, la chemise à moitié ouverte, ce personnage tout droit sorti d'un film de Ken Loach.

Derrière lui, un joueur cache sa déception sous son cache-nez. « Ici, il fait trop froid, là-bas, il fait trop chaud » , explique-t-il en souriant tout de même un peu navré. Sammi vient d’Érythrée et est habitué à relativiser, puisque après avoir fui son pays et l'oppression d'une des dictatures les plus brutales du monde, il est arrivé en Écosse après un voyage marathon. « Je suis passé par l'Éthiopie, le Soudan, la Libye, l'Italie, la France, j'ai passé dix jours à Paris, quinze jours dans la jungle de Calais, puis j'ai rejoint Londres en minibus avant d'arriver à Glasgow en 2015. »



Comme Sammi, la majorité des joueurs, ici, sont étrangers. Au United Glasgow FC, il y a plus de cinquante nationalités et beaucoup ont connu la guerre et la galère avant de traverser la Méditerranée. Lorsque le président Alan White a créé le club en 2011, il travaillait déjà auprès des réfugiés et a très vite compris l'importance de leur dégoter une activité. « Ils étaient très isolés. La demande d'asile est souvent synonyme de solitude, de dépression, de désespoir. Le foot est le sport le plus populaire du monde et je me disais que cela pouvait être un bon moyen de leur apporter un peu de plaisir. C'est important » , martèle-t-il.



À ses côtés, Ahmed Bunu, surnommé Chayna, 32 piges, ne peut qu’acquiescer. Cela fait déjà plusieurs années qu'il attend l'asile. Pas compliqué d'imaginer que ses journées sont parfois longues vu qu'il ne peut ni travailler ni étudier. Rares sont donc les occasions pour lui de côtoyer les Écossais. « J'ai deux enfants, je m'occupe d'eux, j'amène le plus grand à l'école le matin, j'aide mon épouse, je fais le ménage, je m'occupe de mon bébé. C'est sûr que pour rencontrer des gens, ici c'est bien. On peut se faire des amis et pratiquer l'anglais. » Originaire de la petite île de Chula dans l'océan Indien, Chayna a échappé aux persécutions de son peuple, les Bajuni, en Somalie. « J'ai bougé, car les gens ne nous aiment pas. On est une minorité. Ils voulaient me tuer et j'ai dû fuir, assure-t-il avant d'évoquer le bol d'air que représente le United FC. C'est une chance pour moi d'en faire partie. Ce club accueille tout le monde, toutes les nationalités, toutes les couleurs, on joue en équipe comme avec des amis, comme une famille.  »

Anti-sexisme et anti-homophobie


Chayna n'est pas le seul à avoir été séduit par le projet, puisque des chercheurs de l'université d'Oxford ont applaudi le club et son travail d'intégration. En cinq ans, l'entité a aussi vu ses rangs gonfler jusqu'à compter aujourd'hui environ 150 joueurs, trois équipes dont une féminine. Le club combat, ainsi, le sexisme et l'homophobie, comme en témoigne le liseré arc-et-ciel sur les maillots des joueurs. Les affiliés doivent donner l'exemple. Ici, pas moyen de comparer une frappe molle à un tir de « tarlouze » ou de « gonzesse » sous peine d'être exclu du terrain. Le United Glasgow entend porter haut son message bien au-delà des portes du vestiaire. Dans ce but, les dirigeants organisent régulièrement des ateliers sur ces thèmes et de nombreux membres prennent part à différentes manifestations (Gay Pride, marche contre le racisme...). Un combat pour les valeurs du club bien plus important que les résultats acquis balle au pied. « Si tu ne peux pas t'entraîner ou venir aux matchs, pas de problème. Si tu ne veux pas aller à ce genre d'événements, tu dois en revanche te demander si le United est le bon club pour toi  » , confirme Bobby Macaulay, joueur et ancien coach des féminines.


Avec son succès grandissant, le club a besoin de plus en plus de budget pour financer les équipements, les déplacements ou encore réserver des terrains pour l'entraînement (80 livres soit 93 euros pour 90 minutes). Des frais pas si évidents que cela à récolter dans la mesure où la plupart des joueurs ne peuvent pas payer. Il faut donc que les plus aisés mettent la main à la poche ou organisent des levées de fonds pour pouvoir faire jouer les moins friqués. « Mon boulot a beaucoup changé. Au départ, j'étais plus focalisé sur le foot et le coaching, mais maintenant mon rôle est aussi de trouver assez d'argent pour que le club perdure. Ce n'est pas facile. Dans les clubs où j'étais avant, l'argent n'était pas un problème. On y arrive pour le moment, car on a aussi de plus en plus de bénévoles » , témoigne Euan McLeod, le coach de l'équipe première avec une veste du FC Sankt Pauli.

Potes avec le FC Lampedusa


Euan ne porte pas l'emblème du club « antifa » sur le cœur par hasard. Dans le quartier d'Hambourg, le cousin teuton du United Glasgow a aussi été créé : le FC Lampedusa. Depuis leur première rencontre lors d'un tournoi à Belfast en 2012, les deux clubs sont devenus potes et s'affrontent régulièrement en Écosse ou en Allemagne. C'est aussi le cas avec les Italiens du RFC Lions.


UGFC in Manchester 2016 from UnitedGlasgowFootballClub on Vimeo.



En octobre dernier, les joueurs de Glasgow ont également été invités par les Mancuniens du FC United, le club fondé par les fans blasés du milliardaire Malcolm Glazer. Qui a dit que l'esprit du foot british était mort ?

Par Jacques Besnard, à Glasgow
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Les chercheurs de l'Université d'Oxford ont plutôt publié un papier sur le United Glasgow FC et montré de manière assez objective qu'il permettait de créer des liens sociaux pour des populations incapables d'en trouver ailleurs.

Par contre, des chercheurs de l'Université de Glasgow ont déjà commencé à lever des fonds pour le UGFC et développent un partenariat avec le club. En tous cas, pour les avoir rencontrés, les gens ont l'air plutôt cool et portent vraiment un beau projet avec beaucoup d'enthousiasme et une ouverture d'esprit et une générosité dont beaucoup devraient s'inspirer.
D'ailleurs, s'il y a du monde dans le coin qui pourrait être intéressé :
http://unitedglasgowfc.org.uk/

Et la page de l'Université, au cas où :
http://www.gla.ac.uk/researchinstitutes … glasgowfc/
1 réponse à ce commentaire.
WALDI500
Une bonne couverture
Ce commentaire a été modifié.
Jeune quille Niveau : DHR
Je continuerai sans relâche à te downvoter tant que tu resteras incapable d'aligner plus de 5 syllabes, maudit bot.

Ta fatuité m’écœure.
valeureux liégeois 74 Niveau : National
Un bien joli plaid, ma foi.
7 syllabes, qui dit mieux?
3 réponses à ce commentaire.
Cbest le genre d'initiative qui (re)donné des lettres de noblesse au foot, en ces temps de marketing, d'aseptisation, de pognon...
Ça fait chaud au cœur
Hier à 09:27 Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy
Hier à 17:21 Le gardien de Sutton contraint de démissionner Hier à 15:58 Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? Hier à 15:50 La minasse d'Hulk Hier à 15:39 La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA Hier à 15:33 Robert Vittek rebondit à Bratislava Hier à 14:52 Record explosé dans le Ninety-Two Club
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:14 Samuel Eto'o en Chine ? Hier à 11:37 Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end Hier à 09:38 Des incidents durant un match de D3 anglaise Hier à 09:06 Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter
Hier à 00:00 Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans jeudi 9 février Royston Drenthe se lance dans le rap jeudi 9 février Čeferin pour une limitation des mandats à la tête de l'UEFA jeudi 9 février Depay et le micro de Saint-Étienne jeudi 9 février Le mythique commentateur de l'AC Milan ému par Deulofeu jeudi 9 février La Premier League s'attaque au streaming illégal jeudi 9 février Rooney et Ibrahimović zlatanent un fromage suisse jeudi 9 février Le but du week-end en Suisse jeudi 9 février Le maillot de Depay dans le musée de l'OL jeudi 9 février Les tops et les flops de Mon Petit Gazon de la 24e journée jeudi 9 février Les excuses du Shanghai Shenhua mercredi 8 février Payet de retour avec un but mercredi 8 février Liverpool rend hommage à Cissé mercredi 8 février Argentine : 50 sponsors sur le même maillot mercredi 8 février Keylor Navas n'aime pas être filmé mercredi 8 février Le président de Boca accusé de pressions sur l'arbitrage mercredi 8 février Le jour où Ronaldo ne valait pas 15 000 dollars mercredi 8 février Exeter, l'équipe la plus intello d'Angleterre mercredi 8 février Théo invité par l'Inter mercredi 8 février Howard Webb va superviser la vidéo aux États-Unis mercredi 8 février Marc Wachs de retour au Dynamo Dresde mercredi 8 février Un ballon de foot dans l'espace mercredi 8 février Pas de contrat pour Freddy Adu mercredi 8 février L'Atlético veut garder Griezmann mercredi 8 février Le Qatar dépense 500 millions de dollars par semaine mardi 7 février Oscar marque son premier but chinois mardi 7 février 321€ à gagner avec la Juventus, Dortmund & Nice - Sainté mardi 7 février Bruxelles peut-elle perdre le match d'ouverture de l'Euro 2020 ? mardi 7 février But gag en Irlande du Nord mardi 7 février Hamouma a refusé l'OM pour des raisons de sécurité mardi 7 février La Ligue 1 a dépensé 225 millions d'euros cet hiver mardi 7 février Les supporters de l'Atlético mettent la pression à leurs joueurs lundi 6 février Robbie Keane à l'entraînement avec Al-Ahli lundi 6 février Quand Joe Hart se fait piéger par une flaque lundi 6 février Leeds et le drapeau de la discorde lundi 6 février MPG : les tops et les flops de la 23e journée dimanche 5 février Le but du sacre par Aboubakar dimanche 5 février Le missile de Cuadrado dimanche 5 février Le golazo de Sergio León dimanche 5 février Le trou de souris flairé par Elneny dimanche 5 février Ça chauffe dès l'arrivée du bus lyonnais dimanche 5 février Un scénario de fou entre Brentford et Brighton dimanche 5 février Un but de 90 mètres venu d'Espagne dimanche 5 février Baston de coachs dans le derby du Yorkshire dimanche 5 février Un triplé en 24 minutes pour Moussa Dembélé dimanche 5 février Les « abdos dans le dos » de Kurt Zouma dimanche 5 février Griezmann : MU, « le scénario idéal » dimanche 5 février Quand Nasri tire son penalty comme un enfant dimanche 5 février Gignac tout près du but du week-end dimanche 5 février Les 100 qui vont faire le foot en 2017 dimanche 5 février Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux dimanche 5 février Hernanes vers la Chine ?
407 8