S’abonner au mag
  • Ligue des champions
  • 4e journée
  • Résumé groupes A à D

United fait la bonne affaire, Benfica presque qualifié

Par Eric Marinelli
United fait la bonne affaire, Benfica presque qualifié

Encore une belle soirée européenne. Avec énormément de buts et le sort de chaque groupe qui commence peu à peu à se dessiner. Benfica est proche de la qualification, tandis que Manchester United s'empare de la tête de son groupe.

Groupe A

Shakhtar Donetsk 4-0 Malmö

Buts : Gladkiy (29e), Srna (48e), Eduardo (55e), Alex Texeira (74e) pour le Shakhtar

Le Shakhtar Donetsk peut encore y croire. Sur la pelouse de l’Arena Lviv où sont toujours délocalisées ses rencontres, le leader du championnat d’Ukraine a enfin redressé la tête en Ligue des champions. Battu à Malmö il y a 15 jours, le Shakhtar a pris sa revanche de belle manière. C’est d’abord Gladkiy qui ouvre le score en deux temps, puis Srna qui double la marque sur un penalty obtenu par le bouillant Alex Texeira. Le Brésilien se chargera de corser l’addition, tout comme Eduardo. Ce sera sans doute très difficile d’aller chercher la qualification en huitièmes de finale, mais la troisième place qualificative pour la Ligue Europa est désormais en bonne voie, le Shakhtar ayant pris l’avantage sur Malmö sur les confrontations directes.

Real Madrid 1-0 Paris Saint-Germain

Buts : Nacho (35e)

Le compte-rendu est à lire ici

Classement

1. Real Madrid : 102. PSG : 73. Shakhtar Donetsk : 34. Malmö : 3

Groupe B

Manchester United 1-0 CSKA Moscou

But : Rooney (79e) pour les Red Devils

Comme un symbole, c’est Wayne Rooney qui sauve Manchester United. L’attaquant anglais tant décrié ces derniers temps a effectivement inscrit le seul but de la rencontre face au CSKA à une dizaine de minutes de la fin. On n’oubliera pas non plus la parade ultra décisive réalisée par De Gea sur Doumbia quelques instants plus tôt. Manchester n’a pas réalisé son meilleur match de la saison, mais l’essentiel est acquis. Les Mancuniens profitent aussi de la défaite de Wolfsburg sur la pelouse du PSV pour prendre la tête du groupe. Un groupe dans lequel les quatre équipes peuvent encore nourrir des espoirs de qualification.

PSV Eindhoven 2-0 Wolfsburg

Buts : Locadia (56e), De Jong (86e) pour le PSV

Le PSV conserve toutes ses chances de qualification. Après avoir longtemps buté sur Benaglio, les Hollandais trouvent enfin la faille en deuxième mi-temps sur une jolie action conclue par Locadia. Wolfsburg ne parvient pas à réagir, mais reste en vie grâce à un gros manqué de Maher. Toutefois, De Jong se charge de doubler la mise en toute logique en fin de match. Wolfsburg s’était imposé 2-0 il y a quinze jours. Le PSV lui rend la pareille. Une victoire qui resserre encore plus la situation dans ce groupe B.

Classement

1. Manchester United : 72. PSV Eindhoven : 63. Wolfsburg : 64. CSKA Moscou : 4

Groupe C

Astana 0-0 Atlético Madrid

L’Astana décroche le deuxième point de son histoire en Ligue des champions. Les Kazakhs ont d’ailleurs fait plus que résister à l’Atlético et auraient même pu l’emporter avec un peu plus de réalisme. Dans le froid de la capitale du Kazakhstan, les Colchoneros ont eux aussi eu leurs occasions, mais n’ont pas réussi à prendre le meilleur sur Eric, le gardien de l’Astana. Torres n’a pas réussi à cadrer sur une bonne opportunité en première période, Koke n’a trouvé que la barre sur un joli coup franc, puis Giménez a vu sa tête repoussée. Si Simeone cherche une punition à infliger à ses joueurs, l’Astana a sans doute quelques vélos qui traînent à prêter pour effectuer les quelque 6000 kilomètres de voyage retour jusqu’à Madrid.

Benfica 2-1 Galatasaray

Buts : Jonas (51e), Luisão (66e) pour Benfica // Podolski (57e) pour Galatasaray

Le Benfica en profite pour passer devant. Dans leur stade de la Luz toujours aussi bouillant, les Portugais ont fait la différence sur deux coups de pied arrêtés. C’est d’abord Jonas qui fait sauter le verrou sur un coup de patte d’Almeida, puis l’éternel Luisão qui remet les siens devant au tableau d’affichage sur un vrai but d’attaquant. Entre les deux, une égalisation de Podolski qui se révélera donc inutile. Les Turcs joueront une grosse partie de leur qualification sur la pelouse de l’Atlético le 25 novembre prochain. Benfica aura, dans le même temps, l’occasion d’entériner sa qualif’ au Kazakhstan dans l’antre de l’Astana.

Classement

1. Benfica : 92. Atlético Madrid : 73. Galatasaray : 44. Astana : 2

Groupe D

Mönchengladbach 1-1 Juventus

Buts : Johnson (18e) pour Gldbach // Lichtsteiner (44e) pour la Juve

Et si le vrai Paul Pogba était de retour ? Déjà auteur d’une merveille ce week-end face au Torino, le Français a éclaboussé de sa classe la rencontre face à Gladbach. C’est lui qui trouve merveilleusement Lichtsteiner pour l’égalisation de la Juve juste avant la pause. La belle volée réussie par le Suisse méritant aussi d’être soulignée. Jusque-là, les Allemands ont pourtant dominé les Italiens et logiquement pris l’avantage par Johnson, mais ils doivent s’incliner devant l’inspiration de Pogba. Et ils peuvent même s’estimer heureux que l’enveloppé sublime du Français en seconde période ou encore son coup franc n’aient pas fini au fond. La rencontre se finira sur ce score de parité malgré l’expulsion directe de Hernanes dès la 53e minute et plusieurs occasions pour Gladbach. La Juve est doublée par City, mais est en très bonne posture pour se qualifier.

FC Séville 1-3 Manchester City

Buts : Trémoulinas (26e) pour Séville // Sterling (8e), Fernandinho (11e), Bony (36e) pour City

Le compte-rendu est à lire ici

Classement

1. Manchester City : 92. Juventus : 83. FC Séville : 34. Borussia Mönchengladbach : 2

Comment se procurer le nouveau maillot de l'Equipe de France ?

Par Eric Marinelli

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine