1. // Premier League – 1e journée

United esquive le piège

WBA a tenu le choc contre Manchester United avant de craquer dans les dix dernières minutes. Les champions en titre s'en sortent mieux que les autres.

Modififié
West Bromwich / Man United : 1-2


Buteurs : Long (37') pour WBA ; Rooney (13'), Reid (81' csc) pour les Red Devils

Le match de tous les contrastes. En première période, MU est comme à l'entraînement, facile, avec une circulation de balle rapide sur le billard de Hawthornes, et une très grande maîtrise technique. Welbeck et Rooney décrochent tour à tour, Anderson et Cleverley, titulaire, distribuent et Ashley Young déhanche le tout-venant sur son côté gauche. L'ouverture du score est logique suite à une combinaison Young-Rooney, un duo qui s'entend déjà très bien. West Brom tire la langue, marche dessus même mais trouve une once de respiration grâce à un De Gea qui ne va pas encore se faire des amis en Angleterre. Shane Long, dans la surface, fixe Smalling et ouvre le pied. Le portier espagnol se couche mais laisse le cuir lui passer sous les mains. Aïe. Surtout que Vidic tirait la patte depuis une dizaine de minutes et que Ferdinand fera de même en seconde période. Le second acte est justement une tout autre histoire. Les Baggies expliquent à De Gea comment se passent les duels aériens en Premier League. Le jeu mancunien est grippé, West Brom a retrouvé la possession de balle et arrose aux avants-postes. Seulement, Man United, même à l'arrache, reste United et plante les Baggies dans les dix dernières minutes. Young, qui ne passait plus jusque-là à gauche, essaie une énième fois, déborde et s'enfonce dans la surface. Son centre en retrait est détourné dans les buts de Foster par Reid. MU est le seul gros calibre à avoir empoché la victoire pour cette première journée.


Stoke City – Chelsea : 0-0

On ne pouvait rêver bizutage moins anglais pour Villas-Boas chez les costauds de Stoke. Avec un Lampard transparent, Malouda et Kalou pas franchement décisifs sur leurs ailes, Torres s'est retrouvé longtemps un peu seul au milieu des bouchers Huth et Shawcross, malgré un Ramires qui a bien essayé d'aider. Et quand vous avez Etherington, la « caution technique » des Potters, qui sort avec le bras en écharpe avant la dernière demi-heure, vous obtenez un Stoke encore plus rustre que prévu et donc un Chelsea encore plus en galère pour percer le bloc adverse. A partir de la 75è, le coach portugais change son fusil d'épaule, passant à un 442 avec Anelka en 10, Torres et Drogba devant. Cela a quelque peu dynamisé le jeu des Blues mais Begovic dans les buts de Stoke a sorti les arrêts qu'il fallait (notamment sur un petit lob d'Anelka dévié sur la barre). L'association « historique » Nico-Didier a terminé la rencontre mais sans plus de succès. Que retenir alors ? Torres semble bien plus en jambes voire en confiance que la saison dernière et Ramires paraît avoir un peu plus de jus ou d'épaules pour être l'accélérateur attendu du jeu de Chelsea. Mais, à l'instar d'Arsenal hier, il y a du boulot.


Liverpool / Sunderland : 1-1


Buteurs : Suarez (12') pour les Reds ; Larsson (56') pour les Black Cats

Les Reds voulaient mieux commencer leur saison que l'année dernière (1-1 contre Arsenal). Raté. Ils repartent de cette première journée avec un point sous le bras et sans doute beaucoup de regrets. Pendant une heure de jeu, les hommes de Dalglish ont survolé les débats, avec du jeu en première intention et très très peu de déchets techniques, dès lors que le cuir n'atterrissait pas dans les pieds du vilain Flanaghan. De déchet, il n'y en aura véritablement eu qu'un seul : le pénalty de Suarez envoyé dans les hauteurs d'Anfield dès la 6è minute. Charlie Adam, associé dans l'axe à Lucas, s'est quant à lui régalé et a délivré sa première passe décisive, Downing s'est baladé, manquant, pour une barre transversale d'ouvrir son compteur but pour Liverpool et Andy Carroll, formidable point d'ancrage, a fait bien mieux en un match que durant les six derniers mois. Puis la machine s'est enrayée, suite à une erreur de marquage de Flanaghan, maillon faible de ce Liverpool 2012. Larsson en a profité pour inscrire un petit ciseau mignon. Downing, Adam, Suarez se sont peu à peu éteints, l'entrée en jeu de Kuyt, à la place d'un Henderson plutôt timorée, n'a pas eu l'effet escompté. Dommage. Mais ces Reds-là n'ont en tout cas rien à voir avec ceux aperçus en août 2010.





Fulham / Aston Villa : 0-0

Match en bois. On peut juste en dire que le Fulham de Martin Jol est invaincu depuis sept rencontres (les Cottagers ont déjà six matches d'Europa League dans les jambes). On peut aussi juste dire que les deux équipes ne sont pas plus funs que l'année dernière.



QPR / Bolton : 0-4


Buteurs : Cahill (45+1'), Gabbidon (67' csc), Klasnic (70') et Muamba (79') pour les Wanderers

Match plutôt sclérosé jusqu'au missile de Gary Cahill juste avant la pause. Vivement désiré par Wenger, Cahill a sans doute vu sa cote grimper un petit plus cet après-midi. En deuxième période, les Vagabonds ont déroulé face à une défense de QPR qui a vraiment de quoi inquiéter. Assez rapidement convaincu de la défaite des siens, le public de Loftus Road a préféré passer le reste de la rencontre à se farcir Bernie Ecclestone et Falvio Briatore, qui a quitté sous les huées les tribunes en fin de partie. L'histoire d'amour entre les fans et les proprios avait déjà connu un autre épisode avant le coup d'envois, avec « Dépensez le pognon ! » en ritournelle. Bolton s'en carre. Lui qu'on disait amoindri offensivement par le départ de son buteur Elmander a de fortes chances de sortir de cette première journée avec la place de leader et une différence de +4.



Wigan / Norwich : 1-1


Buteurs : Watson (20' sp) pour les Latics ; Hoolahan (45') pour les

Première nouvelle : il faisait beau à Wigan. Deuxième nouvelle : l'esprit du Blackpool de la saison dernière ne va peut-être pas tant nous manquer que cela. Norwich semble avoir repris le flambeau et la casquette de l'équipe qu'on aura plaisir à voir jouer tous les week-ends, plaisir aussi à se voir prendre quelques branlées. Bienvenue au promu.



Blackburn / Wolverhampton : 1-2


Buteurs : Formica (20') pour les Rovers ; Fletcher (22'), Ward (47') pour les Wolves

Moins de tension que lors de la dernière confrontation entre les deux équipes. On jouait alors la dernière journée, le 22 mai dernier. Rovers et Wolves mettaient en jeu leurs survies dans l'élite et les deux s'en étaient bien sortis (victoire de Blackburn, Wolverhampton maintenu malgré tout). Pour cette reprise, les protagonistes avaient les crocs et ont livré une première période à un rythme dingue. L'habitude maison chez les Wolves, c'est de laisser l'adversaire prendre l'avantage pour réellement commencer leur match. Chose faite avec l'égalisation de Fletcher deux minutes après l'ouverture du score des Rovers. Au retour des vestiaires, les hommes de McCarthy retiennent leur souffle lorsque Doyle viande un pénalty. Heureusement, Ward, dans un bordel général, arrive à reprendre de volée pour permettre aux Wolves de prendre enfin l'avantage. On aurait normalement dû assister à un retour dans les derniers instants de Blackburn. Comme la saison dernière, les Loups ont terminé en apnée. Mais aujourd'hui, ils ont réussi à tenir le score. 3 bons points de pris à l'extérieur, face à ce qu'on peut appeler un candidat au maintien.



Ronan Boscher

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Aucun commentaire sur cet article.
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 38
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42
Article suivant
Paris a craqué