Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 29 Résultats Classements Options
  1. // France – Ligue 1 – 1re journée – Lyon/Rennes

United colors of Stade rennais

Avec douze recrues en 2014 de dix nationalités différentes, l'entraîneur rennais Philippe Montanier paraît de prime abord plus jouer une partie de Football Manager que préparer une vraie équipe compétitive en L1. Pourtant, tous ces mouvements d'effectif ont un sens et révèlent la philosophie de jeu que l'ancien technicien de la Real Sociedad souhaite mettre en place en Bretagne.

Modififié

Chantier numéro 1 : blinder le secteur défensif

Recrues concernées : Mexer, Gjoko Zajkov, Olivier Sorin

La saison dernière, le Stade rennais a encaissé 45 buts en L1. Dix équipes ont fait mieux. Pour une formation qui veut jouer la première moitié de tableau, c'est limite. La saison d'avant, c'était pire encore : une piteuse dix-septième place de la spécialité. S'il y a eu une amélioration depuis l'arrivée de Philippe Montanier à Rennes, c'est d'abord grâce au travail fourni par le portier Benoît Costil, qui vient probablement de réaliser le meilleur exercice de sa carrière. Le vague sosie d'Olivier Giroud va donc bien évidemment rester dans les cages cette saison, avec une recrue expérimentée pour le suppléer, en la personne d'Olivier Sorin. Mais c'est en charnière centrale qu'il fallait absolument trouver un complément à Sylvain Armand, convaincant la saison dernière pour son retour dans le Nord-Ouest de la France. En effet, Jean-Armel Kana-Biyik a tendance à régresser ces temps-ci et semble perdu, sur comme en dehors du terrain. Quant à Cédric Hountondji, sorti du centre de formation il y a un an, il paraît (encore) trop tendre pour la Ligue 1. Montanier et son recruteur en chef Jean-Luc Buisine ont donc fini par récupérer le solide Mozambicain Mexer, déjà approché cet hiver. Il évoluait jusqu'alors au Portugal et reste assez méconnu, mais sa cote est forte auprès des « scouts » . Le jeune Macédonien Gjoko Zajkov a aussi été déniché, à la fois pour faire le nombre et pour l'avenir.

Chantier numéro 2 : densifier l'entrejeu

Recrues concernées : Gelson Fernandes, Sanjin Prcić, Christian Brüls

À la Real Sociedad, Philippe Montanier avait construit ses succès en mettant en place un milieu à trois hyper efficace, avec un gros travail de récupération et de relance de la part des joueurs concernés. Depuis qu'il est arrivé à Rennes, il s'échine à reproduire ce même trident, mais peine à trouver les bons éléments. Un seul s'y est véritablement révélé : Abdoulaye Doucouré. Pour le reste, Makoun fait le boulot, mais commence à vieillir, Pajot est trop fragile et Konradsen trop intermittent. Trois recrues ont donc été assurées cet été, histoire de multiplier les combinaisons pour essayer d'enfin trouver la bonne : Gelson Fernandes dans un registre défensif et expérimenté, l'ancien Sochalien Sanjin Prcić dans le rôle du « box to box » prometteur et Christian Brüls pour la dernière passe qui fait mouche, un talent qu'il a déjà montré avec Nice la saison passée. Fernandes et Doucouré semblent partir avec les faveurs de Montanier. Qui en troisième homme ? Romain Danzé pourrait profiter des hésitations du début de saison pour gratter du temps de jeu à un poste de récupérateur inhabituel pour lui.

Chantier numéro 3 : fluidifier les ailes

Recrues concernées : Benjamin André, Pedro Henrique, en plus de Paul-Georges Ntep et Kamil Grosicki cet hiver

Si Cheick M'Bengue occupe efficacement son couloir gauche en défense, le pendant à droite reste problématique. C'était depuis quelques saisons le territoire du capitaine et régional Romain Danzé, mais son statut d'indéboulonnable vacille de plus en plus, en raison de prestations pas toujours au niveau. Testé dans un rôle de milieu défensif lors de la préparation, il pourrait céder sa place de titulaire à la recrue Benjamin André. L'ancien Ajaccien, passé par les Espoirs, a jusqu'à présent évolué en pro dans un rôle plus avancé en milieu de terrain, mais son nouvel entraîneur semble lui voir plus un avenir au poste de latéral droit. Pour ce qui est des ailes, le chantier a déjà été bien avancé cet hiver avec les arrivées du très prometteur Paul-Georges Ntep et de la bonne surprise Kamil Grosicki. Les jeunes du centre de formation peinant à confirmer (Sané, Allée…), il a été décidé d'un renfort extérieur dans ce registre, en la personne du Brésilien de 24 ans Pedro Henrique, qui débarque en provenance du FC Zurich. Ses premiers matchs en rouge et noir lors de la préparation montrent qu'il pourrait vite venir bousculer la hiérarchie.


Chantier numéro 4 : multiplier les solutions offensives

Recrues concernées : Philipp Hosiner, en plus d'Ola Toivonen cet hiver

Arrivé cet hiver à peu de frais, Ola Toivonen a vite séduit son monde route de Lorient. Généreux, intelligent dans le jeu, opportuniste, le partenaire de Zlatan en sélection suédoise a en revanche mal terminé la saison, semblant plonger physiquement et plombé mentalement. Pour le suppléer – Montanier semble jusqu'à présent moyennement décidé à les associer –, c'est Philipp Hosiner qui a été choisi. Son profil semble très différent, l'Autrichien ayant 15 cm de moins que le Suédois et semblant être un pur finisseur, comme en atteste ses stats au pays : 14 buts la saison passée dans le championnat local, 32 celle d'avant ! En fonction des caractéristiques défensives de l'adversaire, Montanier dispose donc de deux attaquants très différents, et même trois avec le jeune Wesley Saïd, meilleur buteur de l'équipe lors de la préparation avec 4 réalisations.



Par Régis Delanoë, à Rennes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 17:30 La Corse veut adhérer à la FIFA pour jouer la Coupe du monde 132
Partenaires
Podcast Football Recall Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Un autre t-shirt de foot est possible Tsugi