1. // Autres championnats – Amérique du Nord – Major League Soccer

United colors of Major League Soccer

L'actu mensuelle du championnat nord-américain compilée en un article. On prend des nouvelles de Benoît Cheyrou, d'Obafemi Martins, de l'inquiétant David Villa et on analyse les chiffres rassurants concernant l'implantation progressive du football dans le pays qui l'appelle soccer.

Comme chaque saison ou presque, la MLS s'illustre par son homogénéité et il est difficile de désigner la franchise qui réalise la meilleure entame, après quasi deux mois d'exercice. D'autant plus qu'il y a un gros décalage entre le nombre de matchs disputés par chaque équipe : 9 pour celles qui ont le plus joué, 8 pour d'autres, 7 matchs, 6 matchs et même seulement 4 matchs dans le cas particulier de l'Impact de Montréal, qui a obtenu le report de plusieurs rencontres pour mettre toutes les chances de son côté dans son objectif de remporter la Ligue des champions. Résultat des courses, le classement ne signifie pas grand-chose pour l'instant…

Youtube

Il faut tout de même signaler qu'une seule formation reste toujours invaincue : les Red Bulls de New York qui, après 6 journées, comptent 3 victoires et 3 nuls, dont le dernier concédé ce week-end dans le « Clásico » face à Los Angeles Galaxy (1-1, avec la belle ouverture du score pour LA signée du jeune et prometteur Bradford Jamieson IV). Une partie à laquelle a pris part comme d'habitude depuis le début de saison le Français Damien Perrinelle, qui s'est imposé dans ce groupe et poursuit l'héritage de la « french touch » à la suite d'Henry et Luyindula. Ronald Zubar, de retour de blessure, pourrait bientôt le rejoindre.

Kaká SC 0-2 Giovinco FC


Chez les nouveaux voisins de New York City FC en revanche, c'est beaucoup moins la fête puisqu'après d'encourageants débuts (1 victoire et 2 nuls), l'actuelle série est de 4 défaites et 1 nul sur les cinq derniers matchs ! Cette saison inaugurale devait commencer avec deux stars dans l'équipe, mais elle n'en compte actuellement qu'un seul à peine valide : Frank Lampard joue la prolongation en Angleterre, tandis que David Villa n'est là que par intermittence, entre deux pépins physiques. À la limite, il y a quelque chose de rassurant à voir qu'on ne fabrique pas comme ça de toutes pièces une équipe tout de suite performante, c'est plutôt bon signe pour le niveau de la MLS…

Youtube

Du côté des nouvelles franchises, ce n'est d'ailleurs pas tellement mieux non plus pour les Floridiens d'Orlando (2 victoires, 2 nuls, 4 défaites), malgré les 3 buts inscrits par sa star Kaká. Le Brésilien et ses coéquipiers affrontaient Toronto dimanche pour le choc du week-end en MLS. Résultat : victoire 2-0 des Canadiens en déplacement devant un peu plus de 30 000 spectateurs, grâce à un doublé du revenant Jozy Altidore, qui avait pour partenaire Sebastian Giovinco, Benoît Cheyrou et Damien Perquis, tous titulaires. C'est un succès important pour Toronto, son deuxième seulement depuis le début de saison, qui vise grand minimum les premières play-offs de son histoire après avoir beaucoup investi cet hiver.

Affluences encore à la hausse


Du côté des autres franchises en lice, il faut signaler que c'est actuellement Vancouver qui compte le plus grand nombre de points (mais en ayant joué le plus de matchs, 9, à égalité avec Philadelphie). La meilleure attaque est celle de Columbus Crew, la meilleure défense Seattle, à égalité avec les Red Bulls. Les Sounders de Seattle où évolue un certain Obafemi Martins, auteur du plus beau but de ce début de saison face aux Rapids du Colorado. Le match le plus prolifique a été disputé ce week-end avec le match nul 4-4 entre Houston et Kansas City (deux défenses aux fraises et un dernier but magnifique pour SKC dans les arrêts de jeu). Pour terminer, deux statistiques intéressantes montrent que la MLS poursuit sa tranquille évolution au sein des sports collectifs américains. La première concerne les affluences : elles sont toujours en hausse et dépassent pour l'instant le cap symbolique des 20 000 spectateurs de moyenne par match, pour atteindre les 20 933 depuis le début de l'exercice 2015, contre 19 148 l'année passée.

Youtube

La seconde ressort d'une étude signée du cabinet Elias Sports Bureau, qui a enquêté sur les effectifs des vingt franchises de MLS. Résultat : la Ligue nord-américaine n'a jamais autant attiré les étrangers. Ils constituent 42,8% de l'élite des joueurs pros de soccer. Un pourcentage à mettre en perspective avec les 19,6% d'étrangers en NBA et des 2,8% en NFL… Les deux pays les plus représentés sont l'Angleterre et l'Argentine, avec 22 représentants au total. La France pointe au cinquième rang avec 15 représentants. Pour que la MLS poursuive sa progression et gagne en niveau de jeu, la prochaine étape pourrait être l'arrivée d'entraîneurs étrangers. Seules quatre équipes ont actuellement à leur tête un technicien non américain ou canadien : le Colombien Óscar Pareja à Dallas, l'Irlandais Owen Coyle à Houston, l'Anglais Adrian Heath à Orlando et le Gallois Carl Robinson à Vancouver.

Youtube


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Je trouve qu'il y a plus d'articles/brèves dans so foot (et pas que) sur la MLS que sur une bonne demi-douzaine de championnats européens au moins aussi relevés et sur lesquels il y a en général pas mal de choses à dire (Russie, Portugal, Turquie, Ukraine, Pays-Bas, Suisse...) sans parler d'autres championnats "exotiques" (Japon, corée). Je ne comprends pas trop cette ligne éditoriale. Je crois que le fantasme américain ça n'existe plus vraiment depuis au moins 20ans, et que le recrutement de quelques stars complètement cramées ne peut pas justifier qu'un journal sérieux s'interesse à la competition (d'ailleurs vous ne couvrez pas les championnats du moyen-orient).

Puis au fond, les USA qui s'interessent au foot, eux les pionniers du sport business (et pas les derniers du dopage), c'est vraiment une bonne nouvelle?
mixmaster Niveau : DHR
Assez d'accord avec toi, sauf pour la liga portugaise qui est quand même pas mal relayée par William Pereira.
Autant la Russie, a un valbuena prêt, la suisse et autre Ukraine, on s'en branle, mais c'est vrai qu'un article par semaine sur les championnats maghrébins ça pourrait être cool !
(je note les articles sur les derbys de casa mais il y a pas que cela)
Je ne nie pas que le niveau est pourave objectivement mais le suspens est souvent au rendez vous (lutte entre le raja et Tetouan l'année dernière, la oufissime lutte pour le titre en Algérie cette année) et il y a très souvent de très bonnes surprises ainsi que les progrès d'une vraie culture tribune (et malheureusement de la violence également) qui pourraient faire l'objet d'articles plus réguliers ! J'aurais aimé rajouter l'Égypte mais malheureusement avec le bordel du moment....

Même quelques articles en plus sur l'Amérique latine (vous en faites déjà beaucoup et je sais que c'est pas simple à pondre mais si vous vous demandez s'il faut en faire plus, n'hésitez pas il y aura des clients ne serait ce que ceux qui voudront se la raconter lors de dîners avec les beaux parents)

Pour finir je valide complètement les inquiétudes liées à l'arrivée des ricains dans le business du foot, regardons ce qu'ils ont fait à la première ligue ! Des supporters de Liverpool qui boycottent des matchs on avait jamais vu ça ! Et on oublie pas les supporters de utd obligés de former une autre équipe pour se sentir respecter par le club qu'ils supportent..... Déjà qu'il y avait les investisseurs ricains et les oligarques russes, maintenant il y a les princes qataris bien installé aussi et les consortiums chinois qui rappliquent de plus en plus...(cf Atletico) Pauvre football..!
Perso je m'intéresse plus à la MLS qu'au championnat ukrainien. Chacun ses centres d'intérêt. Le problème n'est pas le trop grand nombre d'articles sur la MLS, du toujours excellent R. Delanoe, mais le nombre trop faible d'articles sur les autres championnats dits mineurs.
Imputer l'émergence du foot business à l'essor de la MLS ou au gain d'intérêt des américains pour le foot est assez osé quand même :) Sky et BT a ma connaissance sont anglais ;)

GO WHITECAPS!
Personne n'impute rien à personne
clement6628 Niveau : CFA
Je trouve qu'il y a pas mal d'articles consacré au foot hollandais, belges et portugais sur So Foot au contraire. Pour les Turcs, Russes, Suisses ou Ukrainiens, lors des matchs d'Europa League, des focus ont quand même régulièrement lieu. C'est vrai qu'après ça se limite à un § lors d'un rapide état des lieux dans ces championnats.
Concernant les championnats asiatiques, c'est tout de même très loin de nous, tant les équipes que les joueurs nous sont inconnus pour la plupart.
Mais je ne trouve pas qu'on en fasse des tonnes sur la MLS, excepté en début de saison, ça se limite à un article comme celui-ci très global. Jamais de focus sur une équipe ou un joueur. Après chacun ses goûts, je trouve que c'est normal d'en parler un peu car c'est un championnat qui grandit à son rythme mais qui grandit avec des affluences toujours en hausse et une équipe nationale qui franchit désormais régulièrement les phases de poule en Coupe du Monde.

Concernant l'Amérique latine, si la majeure partie des articles de So Foot sont consacrés à l'Argentine, il y en a un qui a totalement disparu c'est le championnat brésilien ! Dans mes souvenirs, il n'y a pas si longtemps on pouvait lire des trucs, aujourd'hui rien ! Depuis les départs de Neymar et Lucas et le fait que certains espoirs n'aient pas franchi le cap (Damiao, Ganso, Bernard qui est parti...), vraiment plus grand chose. Pour le coup, ça a l'air clairement lié aux joueurs. D'ailleurs, aujourd'hui, je n'ai aucun futur crack brésilien qui me vienne à l'esprit comme on pouvait en avoir il y a quatre ou cinq ans. C'est quand même inquiétant pour le foot brésilien.

Après c'est certain que tout ne peut pas être traité et que tout le monde aimerait qu'on parle plus d'un championnat qu'un autre.
Comme le dit l'en tete de l'article il s'agit du mise a jour mensuelle. Une fois par mois c'est supportable non?
Apres SF n'est pas Le Monde et ils n'ont pas de correspondants dans 100 pays donc si vous vous sentez de couvrir avec talent des championnats delaisses, allez y lancez vous les mecs!
Bien d'accord avec toi. Assez incroyable venant de la part de lecteurs de So Foot de se comporter comme ça. Il y a régulièrement des articles "exotiques" sur des équipes Sud-Am, des joueurs dans des championnats plus éloigné, des derbys turques ou maghrébins qui sont relatés et j'en passe.

A l'entendre on a l'impression qu'il y autant d'articles sur la MLS que sur le PSG, il faut arrêter...

Et pour le coup suivre l'émergence d'un championnat nouveaux dans un pays avec de bonnes infrastructures, avec un bon public potentiel, avec des gros investissements qui y sont fait est très intéressant. Dans une moindre mesure c'est comme les articles qui ont eu lieu sur l'Inde et le lancement de son championnat.

Merci SoFoot de ne pas suivre les autres journaux français et de nous offrir au moins mensuellement des focus sur des sujets un peu originaux mais au moins aussi intéressant.

Au passage c'est drôle d'entendre parler de Ronald Zuber et de Benoît Cheyrou !
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8