1. //
  2. //
  3. // Manchester U-Feyenoord (4-0)

United baffe le Feyenoord

Séduisant, sérieux, et emmené par un très bon Paul Pogba, Manchester United s'est offert une ouverture pour les seizièmes de finale de la Ligue Europa en s'imposant facilement contre un Feyenoord décevant (4-0). Wayne Rooney en a profité pour devenir le meilleur buteur de l'histoire du club sur la scène européenne.

Modififié

Manchester United 4-0 Feyenoord Rotterdam

Buts : Rooney (35e), Mata (69e), Jones (c.s.c., 75e) et Lingard (90e) pour Manchester United.

Son visage n’est plus le même. On ne sait pas si le Sun et ses traqueurs lui ont donné l’autorisation, mais Wayne Rooney se balade maintenant avec une barbe vieillissante. Il veut continuer de s’amuser, veut profiter de sa trentaine et sait qu’il a du temps pour écrire encore quelques chapitres de son histoire avec le foot, même si son rôle a évolué avec le temps. L’Europe est aussi un bout de son terrain, et les records sont faits pour tomber. Oui, même ceux de Ruud van Nistelrooy. Alors, en inscrivant le premier but de la soirée face à un Feyenoord timide, le capitaine de Manchester United s’est offert le statut de meilleur buteur du club lors des joutes continentales. Toujours bon à prendre alors qu’il court encore vers celui de meilleur buteur du club tout court. Quand on ajoute ça à une passe décisive pour Mata et une copie convaincante, on perçoit ce que peut encore apporter Rooney à son âge. Et ça fait toujours plaisir à voir. Sous les ovations d'Old Trafford.

Les tablettes de Rooney


Dans la tête bouillante de José Mourinho, la Ligue Europa est un laboratoire. Un cercle privé où il peut tester ses expériences, où il s’autorise à se planter et où il cherche aussi à retrouver de la confiance pour rebondir avec certitude sur une scène nationale où son Manchester United accumule les cochonneries, malgré le mieux vu lors des dernières semaines. La réception du Feyenoord, qui avait coulé la tête façon Guantánamo aux joueurs de Mourinho à l’aller, allait donc dans ce sens avec un onze dessiné pour l’occasion où Henrik Mkhitaryan a goûté (enfin) à sa deuxième titularisation de la saison et avec Romero dans le but à la place de De Gea. En face, les hommes de Van Bronckhorst avaient leur destin en main et débarquaient avec leur étiquette de leaders d’Eredivisie. Sauf que l’Europe est une autre histoire et Manchester United commence la rencontre avec de la liberté, du mouvement et une tentative de jeu pour dépasser la stérilité habituelle. Pogba s’affiche avec un costume d’organisateur, joue le patron et allume même les premières mèches de la tête d’abord, sur une frappe pourrie ensuite, avant de réveiller Brad Jones de loin. On sent Mourinho détendu, au chaud dans sa doudoune et plutôt satisfait d’un spectacle qui voit Mkhitaryan croquer une belle offrande de Pogba, mais surtout Rooney devenir le meilleur buteur de l’histoire de Manchester United sur la scène européenne au bout d’une belle combinaison avec Ibrahimović (1-0, 35e). Le Feyenoord a plié, mais aurait pu foutre le bordel à Old Trafford sans un double arrêt de Romero devant Jørgensen et Kuyt. Pas mal, avec encore quelques corrections défensives nécessaires.

C'est ton destin


L’ouverture du score du capitaine mancunien a définitivement permis à ses copains de se lâcher. Tout le monde a envie de participer au dîner, alors Mata et Mkhitaryan élèvent encore un peu plus leur niveau de jeu pour tamponner la défense du Feyenoord. Le premier se régale sur une merveille de lob claqué par Jones, le second commence d’abord par danser avant d’aller fracasser le petit filet adverse après un festival individuel. Pogba, lui, continue de jouer sa partition, et Manchester United profite de sa maîtrise globale pour travailler les combinaisons et les automatismes d’un groupe qui a besoin de ce genre de soirée pour s’enfiler un peu de joie. Comme Michael Carrick, qui retrouve progressivement du temps de jeu quelques mois après les rumeurs de retraite et qui s’en va gratter parfaitement avant de servir Ibrahimović, de nouveau au départ pour servir Rooney qui offre à Mata un deuxième but précieux (2-0, 69e). L’attaquant suédois, probablement vexé de ne pas coucher son nom sur la feuille de match, s’en va alors jouer au flipper avec la jambe gauche de Brad Jones (3-0, 75e). Et voilà comment Manchester United s’est fait plaisir, avec un dernier but magnifique sur le plan collectif de Lingard (4-0, 90e), et s’est donné le droit de croire à une qualification en cas de succès lors de la dernière journée en Ukraine face au Zorya Louhansk. Et si l’Europe devenait enfin un objectif ? La C1 peut aussi être à ce prix.

  • Résultats et classement de la Ligue Europa
    Retrouvez toute l'actualité de la Ligue Europa

    Par Maxime Brigand
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Ravière Pastauré Niveau : Ligue 2
    Et Rooney n'est plus qu'à un but d'égaler Bobby Charlton, meilleur buteur de l'histoire du club...
    J'espere que tout le monde a vu les 587466 penaltys oubliés pour le feyenoord ? Par cet arbitre qui, dit on, a une arriere arriere grande tante franco espagole

    Aussi, à la 49eme minute j'ai vu satan dans les yeux du Mou, signe d'un complot anti neerlandais reptilien dans le monde du foot
    Match très plaisant tout le monde a très bien joué sauf Ibra(arrete de croquer) et Shaw (réveille toi boy t'as un talent monstre) que j'ai trouvés un peu a contretemps.

    Ça fait plaisir de voir Jones enchainer les matchs. Qui sait peut etre que ce sera la renaissance de cette saison. Rooney décisif et important, Mata toujours aussi généreux, Pogba de plus en plus régulier,... Et surtout Mkhitaryan est vraiment un putain d'accélérateur de jeu. Son association avec Mata (et Rooney parfois) peut vraiment faire très mal
    bestclic 2.0 Niveau : Loisir
    N'oublions pas carrick qui forme la paire la plus complémentaire avec pogba. A chaque fois que les deux ont joué ensemble manchester a produit du jeu.

    Il est bien meilleur et plus utile que fellaini, herrera ou schneiderlin.
    TheDoctor Niveau : CFA2
    bah normal quoi, Carrick ça fait bien longtemps qu'on ne se pose plus de question sur son cas dans les travées d'Old Trafford.

    Quel dommage que ce type ai eu tant de blessures, en espérant qu'il nous fasse une saison pleine pour sa sortie de scène !
    Oui mais la problametique est que Carrick n'a plus les jambes pour jouer tous les matchs.

    Et au passage Herrera est très bon aussi cette saison et s'entend aussi plutôt bien avec Pogba. Le trident Pogba-Carrick-Herrera fonctionnent très bien. Avec Mata et Miki en 10 excentré ça nous fait un milieu très technique sans oublier Rooney qui revient très très bien
    C'est tellement dommage d'ailleurs que Mkhitaryan n'ait pas joué plus souvent avant. On sentait bien qu'il avait absolument envie d'être décisif, quitte à faire des erreurs.

    Le point positif reste qu'il était mort de faim et qu'il a fait un bien fou
    4 réponses à ce commentaire.
    Ah vu que United a gagné en faisant un bon match on aura moins de 50 commentaires sur cet article!
    Ce commentaire a été modifié.
    ofwgkta,
    C'est ce que j'allais dire...
    Psychedelic Train Niveau : CFA2
    Exactement ce à quoi je pensais!
    3 réponses à ce commentaire.
    Match qui a fait plaisir à voir !

    Le milieu Carrick Pogba est quand même globalement le plus rassurant qu'on ait vu jusqu'à présent. Il permet finalement à Pogba d'être plus libre sans avoir la pression (et la gêne) de joueur directement derrière l'attaquant.

    Je suis généralement prompt à critiquer le Z mais bon sur ce match, il a été bien utile j'ai trouvé.

    Rooney : <3

    Rashford : <3
    Pour ceux qui suivent les matchs de Manchester, est ce qu'on peut dire que Pogba commence à prendre ses marques? J'ai l'impression, au regard des commentaires que je lis ici et là, qu'il y a du mieux... Mais c'est peut-être juste une illusion, à peine une sensation (putain, Jean-Louis sors de ma tête !!!)
    prtcl2x89 Niveau : CFA2
    qui dirige tes pas ?

    il y a du mieux pour toute l'équipe depuis quelques semaines effectivement et pogba de plus en plus présent dans le jeu. hier c'est simple il était tellement partout que carrick à côté n'a pas eu besoin de forcer
    Oui il prend ses marques, mais je dirais que c'est à l'image de toute l'équipe.il commence à élever son niveau de jeu mais Rooney aussi, Herrera la semaine dernière contre Arsenal, Mata est très intéressant et très intelligent dans le jeu. Selon moi c'est un tout. Et bien sûr c'est plus facile de prendre ses marque quand l'équipe a un niveau compétitif.


    J'espère que Rooney va nous refaire ce genre de performance, quel délice ! Son intelligence sur le but de Mata j'ai adoré ! Il sait bien que s'il force son tir y'a 98% de chance qu'il soit contré.

    L'action a 3 entre Miki, Rooney et ibra est superbe, ça rend le football tellement simple.

    Y'a plus qu'à rééditer ca contre West Ham.
    Merci Jafofel et prtcl2x89 !
    3 réponses à ce commentaire.
    Hölderlin Niveau : CFA2
    Punez j'ai pas vu le match...

    Comment était Carrick ?
    Dans son registre habituel, simple mais efficace :) il a même failli marquer! En espérant que son corps le laisse tranquille pour qu'il puisse enchaîner les matchs. Surtout qu'on va devoir faire tourner avec la double confrontation contre West Ham et le dernier match d'Europa.
    2 réponses à ce commentaire.
    TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
    Juste une petite precision: A guantanamo, on ne "coule" pas la tete, on fait du waterboarding, ce qui n'est pas tout a fait pareil - le resultat est identique, mais la methode differe.

    Voila. Ne me remerciez pas.
    il y a 1 heure Boca et le souvenir de la D2 1
    il y a 5 heures Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 6 heures Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 6 il y a 8 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 35 il y a 8 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 59 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 6 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42