1. //
  2. //
  3. // Manchester U-Feyenoord (4-0)

United baffe le Feyenoord

Séduisant, sérieux, et emmené par un très bon Paul Pogba, Manchester United s'est offert une ouverture pour les seizièmes de finale de la Ligue Europa en s'imposant facilement contre un Feyenoord décevant (4-0). Wayne Rooney en a profité pour devenir le meilleur buteur de l'histoire du club sur la scène européenne.

Modififié

Manchester United 4-0 Feyenoord Rotterdam

Buts : Rooney (35e), Mata (69e), Jones (c.s.c., 75e) et Lingard (90e) pour Manchester United.

Son visage n’est plus le même. On ne sait pas si le Sun et ses traqueurs lui ont donné l’autorisation, mais Wayne Rooney se balade maintenant avec une barbe vieillissante. Il veut continuer de s’amuser, veut profiter de sa trentaine et sait qu’il a du temps pour écrire encore quelques chapitres de son histoire avec le foot, même si son rôle a évolué avec le temps. L’Europe est aussi un bout de son terrain, et les records sont faits pour tomber. Oui, même ceux de Ruud van Nistelrooy. Alors, en inscrivant le premier but de la soirée face à un Feyenoord timide, le capitaine de Manchester United s’est offert le statut de meilleur buteur du club lors des joutes continentales. Toujours bon à prendre alors qu’il court encore vers celui de meilleur buteur du club tout court. Quand on ajoute ça à une passe décisive pour Mata et une copie convaincante, on perçoit ce que peut encore apporter Rooney à son âge. Et ça fait toujours plaisir à voir. Sous les ovations d'Old Trafford.

Les tablettes de Rooney


Dans la tête bouillante de José Mourinho, la Ligue Europa est un laboratoire. Un cercle privé où il peut tester ses expériences, où il s’autorise à se planter et où il cherche aussi à retrouver de la confiance pour rebondir avec certitude sur une scène nationale où son Manchester United accumule les cochonneries, malgré le mieux vu lors des dernières semaines. La réception du Feyenoord, qui avait coulé la tête façon Guantánamo aux joueurs de Mourinho à l’aller, allait donc dans ce sens avec un onze dessiné pour l’occasion où Henrik Mkhitaryan a goûté (enfin) à sa deuxième titularisation de la saison et avec Romero dans le but à la place de De Gea. En face, les hommes de Van Bronckhorst avaient leur destin en main et débarquaient avec leur étiquette de leaders d’Eredivisie. Sauf que l’Europe est une autre histoire et Manchester United commence la rencontre avec de la liberté, du mouvement et une tentative de jeu pour dépasser la stérilité habituelle. Pogba s’affiche avec un costume d’organisateur, joue le patron et allume même les premières mèches de la tête d’abord, sur une frappe pourrie ensuite, avant de réveiller Brad Jones de loin. On sent Mourinho détendu, au chaud dans sa doudoune et plutôt satisfait d’un spectacle qui voit Mkhitaryan croquer une belle offrande de Pogba, mais surtout Rooney devenir le meilleur buteur de l’histoire de Manchester United sur la scène européenne au bout d’une belle combinaison avec Ibrahimović (1-0, 35e). Le Feyenoord a plié, mais aurait pu foutre le bordel à Old Trafford sans un double arrêt de Romero devant Jørgensen et Kuyt. Pas mal, avec encore quelques corrections défensives nécessaires.

C'est ton destin


L’ouverture du score du capitaine mancunien a définitivement permis à ses copains de se lâcher. Tout le monde a envie de participer au dîner, alors Mata et Mkhitaryan élèvent encore un peu plus leur niveau de jeu pour tamponner la défense du Feyenoord. Le premier se régale sur une merveille de lob claqué par Jones, le second commence d’abord par danser avant d’aller fracasser le petit filet adverse après un festival individuel. Pogba, lui, continue de jouer sa partition, et Manchester United profite de sa maîtrise globale pour travailler les combinaisons et les automatismes d’un groupe qui a besoin de ce genre de soirée pour s’enfiler un peu de joie. Comme Michael Carrick, qui retrouve progressivement du temps de jeu quelques mois après les rumeurs de retraite et qui s’en va gratter parfaitement avant de servir Ibrahimović, de nouveau au départ pour servir Rooney qui offre à Mata un deuxième but précieux (2-0, 69e). L’attaquant suédois, probablement vexé de ne pas coucher son nom sur la feuille de match, s’en va alors jouer au flipper avec la jambe gauche de Brad Jones (3-0, 75e). Et voilà comment Manchester United s’est fait plaisir, avec un dernier but magnifique sur le plan collectif de Lingard (4-0, 90e), et s’est donné le droit de croire à une qualification en cas de succès lors de la dernière journée en Ukraine face au Zorya Louhansk. Et si l’Europe devenait enfin un objectif ? La C1 peut aussi être à ce prix.

  • Résultats et classement de la Ligue Europa
    Retrouvez toute l'actualité de la Ligue Europa

    Par Maxime Brigand
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    Ravière Pastauré Niveau : Ligue 2
    Et Rooney n'est plus qu'à un but d'égaler Bobby Charlton, meilleur buteur de l'histoire du club...
    J'espere que tout le monde a vu les 587466 penaltys oubliés pour le feyenoord ? Par cet arbitre qui, dit on, a une arriere arriere grande tante franco espagole

    Aussi, à la 49eme minute j'ai vu satan dans les yeux du Mou, signe d'un complot anti neerlandais reptilien dans le monde du foot
    Match très plaisant tout le monde a très bien joué sauf Ibra(arrete de croquer) et Shaw (réveille toi boy t'as un talent monstre) que j'ai trouvés un peu a contretemps.

    Ça fait plaisir de voir Jones enchainer les matchs. Qui sait peut etre que ce sera la renaissance de cette saison. Rooney décisif et important, Mata toujours aussi généreux, Pogba de plus en plus régulier,... Et surtout Mkhitaryan est vraiment un putain d'accélérateur de jeu. Son association avec Mata (et Rooney parfois) peut vraiment faire très mal
    bestclic 2.0 Niveau : Loisir
    N'oublions pas carrick qui forme la paire la plus complémentaire avec pogba. A chaque fois que les deux ont joué ensemble manchester a produit du jeu.

    Il est bien meilleur et plus utile que fellaini, herrera ou schneiderlin.
    TheDoctor Niveau : CFA2
    bah normal quoi, Carrick ça fait bien longtemps qu'on ne se pose plus de question sur son cas dans les travées d'Old Trafford.

    Quel dommage que ce type ai eu tant de blessures, en espérant qu'il nous fasse une saison pleine pour sa sortie de scène !
    Oui mais la problametique est que Carrick n'a plus les jambes pour jouer tous les matchs.

    Et au passage Herrera est très bon aussi cette saison et s'entend aussi plutôt bien avec Pogba. Le trident Pogba-Carrick-Herrera fonctionnent très bien. Avec Mata et Miki en 10 excentré ça nous fait un milieu très technique sans oublier Rooney qui revient très très bien
    C'est tellement dommage d'ailleurs que Mkhitaryan n'ait pas joué plus souvent avant. On sentait bien qu'il avait absolument envie d'être décisif, quitte à faire des erreurs.

    Le point positif reste qu'il était mort de faim et qu'il a fait un bien fou
    4 réponses à ce commentaire.
    Ah vu que United a gagné en faisant un bon match on aura moins de 50 commentaires sur cet article!
    Ce commentaire a été modifié.
    ofwgkta,
    C'est ce que j'allais dire...
    Psychedelic Train Niveau : CFA2
    Exactement ce à quoi je pensais!
    3 réponses à ce commentaire.
    Match qui a fait plaisir à voir !

    Le milieu Carrick Pogba est quand même globalement le plus rassurant qu'on ait vu jusqu'à présent. Il permet finalement à Pogba d'être plus libre sans avoir la pression (et la gêne) de joueur directement derrière l'attaquant.

    Je suis généralement prompt à critiquer le Z mais bon sur ce match, il a été bien utile j'ai trouvé.

    Rooney : <3

    Rashford : <3
    Pour ceux qui suivent les matchs de Manchester, est ce qu'on peut dire que Pogba commence à prendre ses marques? J'ai l'impression, au regard des commentaires que je lis ici et là, qu'il y a du mieux... Mais c'est peut-être juste une illusion, à peine une sensation (putain, Jean-Louis sors de ma tête !!!)
    prtcl2x89 Niveau : CFA2
    qui dirige tes pas ?

    il y a du mieux pour toute l'équipe depuis quelques semaines effectivement et pogba de plus en plus présent dans le jeu. hier c'est simple il était tellement partout que carrick à côté n'a pas eu besoin de forcer
    Oui il prend ses marques, mais je dirais que c'est à l'image de toute l'équipe.il commence à élever son niveau de jeu mais Rooney aussi, Herrera la semaine dernière contre Arsenal, Mata est très intéressant et très intelligent dans le jeu. Selon moi c'est un tout. Et bien sûr c'est plus facile de prendre ses marque quand l'équipe a un niveau compétitif.


    J'espère que Rooney va nous refaire ce genre de performance, quel délice ! Son intelligence sur le but de Mata j'ai adoré ! Il sait bien que s'il force son tir y'a 98% de chance qu'il soit contré.

    L'action a 3 entre Miki, Rooney et ibra est superbe, ça rend le football tellement simple.

    Y'a plus qu'à rééditer ca contre West Ham.
    Merci Jafofel et prtcl2x89 !
    3 réponses à ce commentaire.
    Hölderlin Niveau : CFA2
    Punez j'ai pas vu le match...

    Comment était Carrick ?
    Dans son registre habituel, simple mais efficace :) il a même failli marquer! En espérant que son corps le laisse tranquille pour qu'il puisse enchaîner les matchs. Surtout qu'on va devoir faire tourner avec la double confrontation contre West Ham et le dernier match d'Europa.
    2 réponses à ce commentaire.
    TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
    Juste une petite precision: A guantanamo, on ne "coule" pas la tete, on fait du waterboarding, ce qui n'est pas tout a fait pareil - le resultat est identique, mais la methode differe.

    Voila. Ne me remerciez pas.
    il y a 9 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
    il y a 6 heures Un match arrêté par des jets d'oeufs 11 il y a 11 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 29
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16 Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 29
    Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 22 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6