1. // Polémique
  2. // Mondial 1978
  3. // Argentine/Pérou (6-0)

Une victoire trop belle pour être vraie

Le carton de l'Argentine face au Pérou (6-0), lors de la Coupe du Monde 1978, n'a pas fini de générer des suspicions. Le témoignage récent d'un ex-sénateur péruvien le lie à un arrangement politique.

Modififié
« Pour ne pas savoir vous comporter, on va vous envoyer à l'abattoir argentin » . Le 25 mai 1978, Genaro Ledesma Izquieta, leader syndical, et douze autres opposants du régime militaire en place au Pérou, sont envoyés dans les prisons du Général Videla, en Argentine. Le 21 juin, le dernier match de poule de l'Argentine l'oppose au Pérou. L'Albiceleste a besoin d'une large victoire pour se qualifier pour la finale. Elle l'emporte six à zéro.

Le rapport entre ces deux évènements ? Selon une déposition de Ledesma Izquieta, dévoilée en début de semaine par le quotidien Tiempo Argentino, le général Videla a saisi l'occasion de la rencontre des deux sélections, pour se faire retourner son service. « Videla avait besoin d'une victoire pour laver la mauvaise image de l'Argentine dans le monde, a déclaré l'ex-sénateur, et meneur en 1978 d'une grève massive. En échange (d'une défaite), il devait nous considérer comme prisonniers de guerre » . Ledesma Izquieta, 80 ans, a été entendu par le juge argentin, Norberto Oyarbide, qui vient de lancer un mandat d'arrêt international contre l'ex-dictateur Francisco Morales Bermudez (1975-1980), pour la présumée participation du régime péruvien à l'Opération Condor, campagne conjointe de lutte des dictatures latino-américaines contre leurs opposants gauchistes.

Les joueurs argentins nient

Avant cette confession du candidat à la présidence en 1980, pour le compte du Front ouvrier, paysan, étudiant, et populaire, des suspicions ont toujours pesé sur le résultat d'Argentine-Pérou. Rappel : en 1978, la Coupe du Monde se déroule en deux phases de poule. Lors de la deuxième phase, l'Albiceleste se trouve au coude à coude avec le Brésil pour arracher son billet pour une finale sous les papelitos. Les auriverde viennent de dominer la Pologne (3-1), quand Argentine et Pérou entrent sur la pelouse. Ce résultat oblige le pays hôte à l'emporter par quatre buts d'écart.

Menotti et les joueurs argentins ont toujours nié tout arrangement. « Je rappelle que le Pérou a tiré sur le poteau et a disposé d'une autre grande opportunité lors du premier quart d'heure » avait ainsi déclaré, à Olé, Mario Kempes. « Le Pérou fut une machine lors de la première phase, rappelait El Matador, mais après il s'est effondré » . En effet, après avoir terminé premiers de leur groupe, devant les Pays-Bas de Cruyff, Cubillas & co perdent pied lors de la deuxième phase, et enchaînent trois défaites, dont un 3-0 face au Brésil. Pour le Pérou, le match face à l'Argentine ne comportait aucun enjeu. Ce qui peut faire rentrer le résultat dans une certaine logique sportive.

« On a simplement joué notre meilleur match du tournoi »

Interviewé par El Grafico, en 2008, Alberto Tarantini, l'arrière gauche de l'Albiceleste, est allé plus loin que Kempes, en assurant que ce match décisif fut même l'occasion de manifester son opposition à la junte militaire dirigée par Videla. « Quand j'ai marqué le deuxième but, j'ai crié "la pute qui vous a mis au monde", je m'adressais aux militaires qui avaient arrêté des amis quelques temps avant la Coupe du Monde » . Son ex-coéquipier, Leopoldo Luque a qualifié de « mensongères » les déclarations de Tarantini, mais assure, lui aussi, qu'il n'y eut aucun arrangement: « On a simplement joué notre meilleur match du tournoi » . Reste que l'importance donnée par le général Videla à un triomphe final de l'Argentine,
la déposition de Ledesma Izquieta et le destin de certains éléments péruviens ne peuventt que rendre troublant le résultat.

Aligné pour la première fois de la compétition, le défenseur, Roberto Rojas est ainsi décédé, victime d'un accident, en 1991. Le sélectionneur, Marcos Calderon, a, lui, poussé son dernier soupir en 1987, dans l'océan Pacifique, quand l'avion transportant l'équipe de l'Alianza Lima s'est écrasé. Une mort en eaux profondes à laquelle était aussi destiné Ledesma Izquieta. En compagnie des douze opposants péruviens avec qui il fut transféré en Argentine, il devait être jeté à la mer, lors d'un des vols de la mort qui ont fait la funeste réputation du régime de Videla. « Finalement, une mise en demeure est parvenue au régime militaire, en provenance de Paris, assure l'ex candidat à la présidence. Le gouvernement argentin l'a tout d'abord rejeté, avant d'accepter de nous envoyer à Paris à condition que la France paye les billets d'avion ... » . L'Argentine a-t-elle acheté, sous une forme ou une autre, sa place en finale ? Trente-trois ont passé, mais la question n'a pas fini de nourrir d'houleux débats.


Par Thomas Goubin, avec Marcelo Assaf
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

une polémique du même genre que celle qui voudrait que la coupe du monde 98 ai été offerte à la France (pour des raisons politico-sociales) et celle de 2002 au brésil en guise de "dommage et intérêt"
Stalin Rivas Niveau : DHR
Qu'on retire donc le titre 78 a l'Argentine et qu'on le donne aux PB. Idem pour 2010, qu'on retire le titre a l'Espagne des dopés et qu'on le donne aux PB.
Note : 1
Qu'on retire Stalin Rivas d'ici et qu'on le donne à Léquipe.fr
@ Telex : +1 mais même pas sûr qu'ils en veuillent..
@rudao : bravo à di biagio qui a reussi à viser la barre pour que ça fasse credible.
DTC-DMC même combat Niveau : CFA
@rudao

ça reste quand même un des plus gros scandales de l'histoire de la WC ce Pérou-Argentine avec le tristement célèbre Allemagne-Autriche de 1982 avec le nul de la honte pour éliminer l'Algérie...
DTC-DMC même combat Niveau : CFA
et un grand bravo à Luigi Di Biagio en effet!!! rien que pour ça il aurait mérité un ballon d'or!!! ahahah
en 2002 c'est surtout les match de la corée du sud qui étaient étonnant, voir stupéfiant !
on s' en branle de ce match. comme si c etait nouveau que le foot est corrompu.
Ayant vu des hightlights d'environ une vingtaine de minutes du match, tout ce que je peux dire, c'est que s'il avait été acheté par l'Argentine, personne n'avait prévenu les joueurs péruviens apparemment.

Ils touchent les poteaux deux fois en 1ere période, leur gardien fait pas mal d'arrêts fabuleux...Ah et puis l'Argentine jouait vraiment très, très, très bien par moments.

Cette rumeur de match acheté trouve son origine dans un journal britannique ayant publié l'histoire. En 1986. Quelques jours avant le fameux quart de finale Angleterre - Argentine. 3 ans après la guerre des Malouines. J'ai du mal à donner du crédit à ce genre de rumeurs.
DTC-DMC même combat Niveau : CFA
@Nasazzi
j'en déduis que tu n'as vu qu'un bout de 1ère mi-temps... faudrait voir les 70 minutes restantes alors, et ça ne retirerait pas les soupçons de fraude pour autant... en même temps je n'en sais rien mais ça reste quand même un résultat suspect... que ce soit parce qu'il a été acheté ou parce que les Péruviens l'ont "lâché" parce que qualifiés dans un groupe dans lequel ils ont fini devant les Pays-Bas quand même!
DTC-DMC même combat Niveau : CFA
en parlant des Pays-Bas, dommage que les auteurs de l'article se soient mis à 2 pour écrire un truc aussi gros que les Pays-Bas de Cruyff!!!!!!

moi non plus je n'ai pas vu la WC78 mais bon on est quand même sur So Foot... et on pourrait éviter d'écrire des trucs pareils soit dit en passant!
"En effet, après avoir terminé premiers de leur groupe, devant les Pays-Bas de Cruyff"

• Pourtant il me semblait que Cruyff n'avait pas pris part à cette Coupe du Monde ! Ouuuh l'erreur !

• Pour ce qui est de ce match, ça fait partie de ces mystères de la Coupe du Monde qui ne changent rien : une étude a bien montrée que les joueurs de la RFA étaient dopés en 1954, ils n'en ont pas pour autant été destitué de leur titre au profit des Hongrois.
De mémoire, il me semble que l'arbitre de la rencontre n'était autre que notre compatriote Robert Wurtz, peut être que son avis de témoin oculaire impartial pourrait aussi confirmer si oui ou non les Péruviens ont fait exprès de mal jouer.
Serieux, la coupe du monde 78 aurait été truquée ? Comme la coupe du monde 66 ???
Non, impossible! la Fifa est bien trop propre et ne se mélange pas a la politique. Il ne s'agit la que de cas fortuits, voyons.
a Pimousse: Nan T’inquiètes ça c'est arrêté en 1998, mais ça a repris en 2002.
Telex, MORT DE RIRE. Stalin Rivas, tu sors.
Nan mais vous sortez que c'est "suspect" juste parce que l'Argentine a collé 6 buts alors qu'ils avaient besoin de 4 ou 5 pour se qualifier, que c'était en Argentine sous un dictateur sanguinaire (soutenu par l'Occident plein pot, mais ça c'est une autre histoire).

C'est la même chose que pour Zagreb - Lyon, avec toutes les théories diverses sur Lyon style "bah tiens il avaient besoin de marquer 4 buts ils en ont mis 7, ben tiens, Aulascard, etc."

Et l'influence du pays...Mouef, je ne suis pas le dernier à reconnaître qu'il y a souvent des grosses pressions politiques (Franco avec les clubs de Madrid, Mussolini avec Bologne, le Dinamo Berlin en RDA, le Dynamo Moscou pour le NKVD/KGB, etc. la liste est longue) autant faut pas toujours hurler à la corruption, sinon, chaque pays qui remporte la CDM à domicile sera éternellement frappé de déshonneur (je vous rappelle à tous qu'à l'étranger on entend souvent que la France a acheté sa Coupe du Monde en 1998 !)


PS : je n'ai pas vu qu'un bout de 1e MT, mais un résumé de 20 minutes de tout le match...
il y a 1 heure Le superbe but d'Independiente 2
il y a 3 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 10 il y a 3 heures Des matchs de C1 sur Facebook 4 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 17 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 38
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 32 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3
Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage...