1. // Polémique
  2. // Mondial 1978
  3. // Argentine/Pérou (6-0)

Une victoire trop belle pour être vraie

Le carton de l'Argentine face au Pérou (6-0), lors de la Coupe du Monde 1978, n'a pas fini de générer des suspicions. Le témoignage récent d'un ex-sénateur péruvien le lie à un arrangement politique.

Modififié
« Pour ne pas savoir vous comporter, on va vous envoyer à l'abattoir argentin » . Le 25 mai 1978, Genaro Ledesma Izquieta, leader syndical, et douze autres opposants du régime militaire en place au Pérou, sont envoyés dans les prisons du Général Videla, en Argentine. Le 21 juin, le dernier match de poule de l'Argentine l'oppose au Pérou. L'Albiceleste a besoin d'une large victoire pour se qualifier pour la finale. Elle l'emporte six à zéro.

Le rapport entre ces deux évènements ? Selon une déposition de Ledesma Izquieta, dévoilée en début de semaine par le quotidien Tiempo Argentino, le général Videla a saisi l'occasion de la rencontre des deux sélections, pour se faire retourner son service. « Videla avait besoin d'une victoire pour laver la mauvaise image de l'Argentine dans le monde, a déclaré l'ex-sénateur, et meneur en 1978 d'une grève massive. En échange (d'une défaite), il devait nous considérer comme prisonniers de guerre » . Ledesma Izquieta, 80 ans, a été entendu par le juge argentin, Norberto Oyarbide, qui vient de lancer un mandat d'arrêt international contre l'ex-dictateur Francisco Morales Bermudez (1975-1980), pour la présumée participation du régime péruvien à l'Opération Condor, campagne conjointe de lutte des dictatures latino-américaines contre leurs opposants gauchistes.

Les joueurs argentins nient

Avant cette confession du candidat à la présidence en 1980, pour le compte du Front ouvrier, paysan, étudiant, et populaire, des suspicions ont toujours pesé sur le résultat d'Argentine-Pérou. Rappel : en 1978, la Coupe du Monde se déroule en deux phases de poule. Lors de la deuxième phase, l'Albiceleste se trouve au coude à coude avec le Brésil pour arracher son billet pour une finale sous les papelitos. Les auriverde viennent de dominer la Pologne (3-1), quand Argentine et Pérou entrent sur la pelouse. Ce résultat oblige le pays hôte à l'emporter par quatre buts d'écart.

Menotti et les joueurs argentins ont toujours nié tout arrangement. « Je rappelle que le Pérou a tiré sur le poteau et a disposé d'une autre grande opportunité lors du premier quart d'heure » avait ainsi déclaré, à Olé, Mario Kempes. « Le Pérou fut une machine lors de la première phase, rappelait El Matador, mais après il s'est effondré » . En effet, après avoir terminé premiers de leur groupe, devant les Pays-Bas de Cruyff, Cubillas & co perdent pied lors de la deuxième phase, et enchaînent trois défaites, dont un 3-0 face au Brésil. Pour le Pérou, le match face à l'Argentine ne comportait aucun enjeu. Ce qui peut faire rentrer le résultat dans une certaine logique sportive.

« On a simplement joué notre meilleur match du tournoi »

Interviewé par El Grafico, en 2008, Alberto Tarantini, l'arrière gauche de l'Albiceleste, est allé plus loin que Kempes, en assurant que ce match décisif fut même l'occasion de manifester son opposition à la junte militaire dirigée par Videla. « Quand j'ai marqué le deuxième but, j'ai crié "la pute qui vous a mis au monde", je m'adressais aux militaires qui avaient arrêté des amis quelques temps avant la Coupe du Monde » . Son ex-coéquipier, Leopoldo Luque a qualifié de « mensongères » les déclarations de Tarantini, mais assure, lui aussi, qu'il n'y eut aucun arrangement: « On a simplement joué notre meilleur match du tournoi » . Reste que l'importance donnée par le général Videla à un triomphe final de l'Argentine,
la déposition de Ledesma Izquieta et le destin de certains éléments péruviens ne peuventt que rendre troublant le résultat.

Aligné pour la première fois de la compétition, le défenseur, Roberto Rojas est ainsi décédé, victime d'un accident, en 1991. Le sélectionneur, Marcos Calderon, a, lui, poussé son dernier soupir en 1987, dans l'océan Pacifique, quand l'avion transportant l'équipe de l'Alianza Lima s'est écrasé. Une mort en eaux profondes à laquelle était aussi destiné Ledesma Izquieta. En compagnie des douze opposants péruviens avec qui il fut transféré en Argentine, il devait être jeté à la mer, lors d'un des vols de la mort qui ont fait la funeste réputation du régime de Videla. « Finalement, une mise en demeure est parvenue au régime militaire, en provenance de Paris, assure l'ex candidat à la présidence. Le gouvernement argentin l'a tout d'abord rejeté, avant d'accepter de nous envoyer à Paris à condition que la France paye les billets d'avion ... » . L'Argentine a-t-elle acheté, sous une forme ou une autre, sa place en finale ? Trente-trois ont passé, mais la question n'a pas fini de nourrir d'houleux débats.


Par Thomas Goubin, avec Marcelo Assaf
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

une polémique du même genre que celle qui voudrait que la coupe du monde 98 ai été offerte à la France (pour des raisons politico-sociales) et celle de 2002 au brésil en guise de "dommage et intérêt"
Stalin Rivas Niveau : DHR
Qu'on retire donc le titre 78 a l'Argentine et qu'on le donne aux PB. Idem pour 2010, qu'on retire le titre a l'Espagne des dopés et qu'on le donne aux PB.
Note : 1
Qu'on retire Stalin Rivas d'ici et qu'on le donne à Léquipe.fr
@ Telex : +1 mais même pas sûr qu'ils en veuillent..
@rudao : bravo à di biagio qui a reussi à viser la barre pour que ça fasse credible.
DTC-DMC même combat Niveau : CFA
@rudao

ça reste quand même un des plus gros scandales de l'histoire de la WC ce Pérou-Argentine avec le tristement célèbre Allemagne-Autriche de 1982 avec le nul de la honte pour éliminer l'Algérie...
DTC-DMC même combat Niveau : CFA
et un grand bravo à Luigi Di Biagio en effet!!! rien que pour ça il aurait mérité un ballon d'or!!! ahahah
en 2002 c'est surtout les match de la corée du sud qui étaient étonnant, voir stupéfiant !
on s' en branle de ce match. comme si c etait nouveau que le foot est corrompu.
Ayant vu des hightlights d'environ une vingtaine de minutes du match, tout ce que je peux dire, c'est que s'il avait été acheté par l'Argentine, personne n'avait prévenu les joueurs péruviens apparemment.

Ils touchent les poteaux deux fois en 1ere période, leur gardien fait pas mal d'arrêts fabuleux...Ah et puis l'Argentine jouait vraiment très, très, très bien par moments.

Cette rumeur de match acheté trouve son origine dans un journal britannique ayant publié l'histoire. En 1986. Quelques jours avant le fameux quart de finale Angleterre - Argentine. 3 ans après la guerre des Malouines. J'ai du mal à donner du crédit à ce genre de rumeurs.
DTC-DMC même combat Niveau : CFA
@Nasazzi
j'en déduis que tu n'as vu qu'un bout de 1ère mi-temps... faudrait voir les 70 minutes restantes alors, et ça ne retirerait pas les soupçons de fraude pour autant... en même temps je n'en sais rien mais ça reste quand même un résultat suspect... que ce soit parce qu'il a été acheté ou parce que les Péruviens l'ont "lâché" parce que qualifiés dans un groupe dans lequel ils ont fini devant les Pays-Bas quand même!
DTC-DMC même combat Niveau : CFA
en parlant des Pays-Bas, dommage que les auteurs de l'article se soient mis à 2 pour écrire un truc aussi gros que les Pays-Bas de Cruyff!!!!!!

moi non plus je n'ai pas vu la WC78 mais bon on est quand même sur So Foot... et on pourrait éviter d'écrire des trucs pareils soit dit en passant!
"En effet, après avoir terminé premiers de leur groupe, devant les Pays-Bas de Cruyff"

• Pourtant il me semblait que Cruyff n'avait pas pris part à cette Coupe du Monde ! Ouuuh l'erreur !

• Pour ce qui est de ce match, ça fait partie de ces mystères de la Coupe du Monde qui ne changent rien : une étude a bien montrée que les joueurs de la RFA étaient dopés en 1954, ils n'en ont pas pour autant été destitué de leur titre au profit des Hongrois.
De mémoire, il me semble que l'arbitre de la rencontre n'était autre que notre compatriote Robert Wurtz, peut être que son avis de témoin oculaire impartial pourrait aussi confirmer si oui ou non les Péruviens ont fait exprès de mal jouer.
Serieux, la coupe du monde 78 aurait été truquée ? Comme la coupe du monde 66 ???
Non, impossible! la Fifa est bien trop propre et ne se mélange pas a la politique. Il ne s'agit la que de cas fortuits, voyons.
a Pimousse: Nan T’inquiètes ça c'est arrêté en 1998, mais ça a repris en 2002.
Telex, MORT DE RIRE. Stalin Rivas, tu sors.
Nan mais vous sortez que c'est "suspect" juste parce que l'Argentine a collé 6 buts alors qu'ils avaient besoin de 4 ou 5 pour se qualifier, que c'était en Argentine sous un dictateur sanguinaire (soutenu par l'Occident plein pot, mais ça c'est une autre histoire).

C'est la même chose que pour Zagreb - Lyon, avec toutes les théories diverses sur Lyon style "bah tiens il avaient besoin de marquer 4 buts ils en ont mis 7, ben tiens, Aulascard, etc."

Et l'influence du pays...Mouef, je ne suis pas le dernier à reconnaître qu'il y a souvent des grosses pressions politiques (Franco avec les clubs de Madrid, Mussolini avec Bologne, le Dinamo Berlin en RDA, le Dynamo Moscou pour le NKVD/KGB, etc. la liste est longue) autant faut pas toujours hurler à la corruption, sinon, chaque pays qui remporte la CDM à domicile sera éternellement frappé de déshonneur (je vous rappelle à tous qu'à l'étranger on entend souvent que la France a acheté sa Coupe du Monde en 1998 !)


PS : je n'ai pas vu qu'un bout de 1e MT, mais un résumé de 20 minutes de tout le match...
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 19 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 20 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 18 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0
mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18