1. // Amical
  2. // France/Etats-Unis d'Amérique (1-0)

Une victoire mais peu d'enseignements

Au terme d’une partie sans goût ni couleur, la France l’emporte (1-0) pour la troisième fois en trois matchs face aux States. Le salut est venu de l’entrant Loïc Rémy en fin de partie.
La victoire, c'est tout ce qu'on retiendra.

Modififié
France - USA: 1-0
But: Loïc Rémy (72e) pour les Bleus.

« Peaufiner » . A sept mois de l’Euro en "Polognukraine", Laurent Blanc souhaitait se servir de ce match amical contre les States pour « mettre l’accent sur notre propre jeu » . C’est en grande partie raté. Pour s’en rendre compte, nul besoin de deux mi-temps, les dix premières minutes suffisent. Dix minutes au cours desquelles les deux portiers, Hugo Lloris pour la France et Tim Howard pour les Etats-Unis d’Amérique, n’ont pas touché une fois le cuir. Dix minutes au cours desquelles la centaine de supporteurs assise en quart de virage derrière une banderole « Stars and Stripes » a réussi à se faire entendre parmi 68 000 spectateurs. Dix minutes au cours desquelles l’unique amuse-bouche à se mettre sous la dent fut le tampon chabalien de Jozy Altidore sur Alou Diarra (2e), digne de finir dans la section vidéo du Midol. Les quatre-vingt et quelques minutes suivantes, il y a certes eu ce but du rentrant Loïc Rémy (72e). Mais que cette victoire fut longue à se dessiner. Face à une équipe yankee physiquement intelligente et bien disposée sur le terrain dans son 4-2-3-1, les Bleus ont littéralement galéré en première à se créer des intervalles, et donc des occasions. Et en seconde à trouver quelqu’un pour vouloir les mettre au fond.

I want to Brek Shea

Quand dès la 20e, le public du SDF rentre, dès sa deuxième tentative, une Ola, c’est soit signe que les Bleus prennent l’avantage d’entrée, soit, paradoxalement, qu’il ne se passe rien. Vu les sifflets nourris balancés pour la mi-temps moins d’une demi-heure après, il fallait ce soir cocher la deuxième réponse. Il faut dire que les actions chaudes tricolores face à la 34e nation FIFA se comptent alors sur deux doigts de la main. Une frappe de Menez en pivot qui file au-dessus (36e) après une énième belle percée de Ribéry sur la gauche et un face-à-face loupé de Benzema en toute fin de première (44e) suite à un ballon mal emmené. Pour le reste, il a fallu pour se réchauffer de ce début d’hiver se contenter d’un beau duel Koscielny-Brek Shea (11e), d’un laser vert visant à déstabiliser Debuchy sur une touche (12e), d’une chamaillerie de cour de lycée entre Menez et Chandler (23e), d’une Madjer impossible de Ribéry au premier poteau (26e) et enfin d’un beau double contact d’Altidore dans la surface française (34e). Avec, entre tout ça, des signes visibles d’agacement de Laurent Blanc à destination de ses adjoints face aux nombreux contrôles échoués et passes foirées.

Rémy en feu

Ne pouvant faire pire, les Bleus entament mieux la deuxième mi-temps. Les accélérations de Ribéry et Menez payent enfin avec quelques corners offensifs. Sur l’un d’eux, Benzema au second poteau trouve le montant haut de Tim Howard (56e). Moins d’une minute plus tard, le Madrilène se met de nouveau en évidence sur un coup-franc aux 25 mètres. Puissante et placée, sa frappe oblige Howard à la parade. Malgré quelques ballons menaçants pour le gardien d'Everton, le quart d’heure des Français ne donne rien. Et il faut attendre les changements pour que le tableau d’affichage serve enfin. Martin, rentré à la place de Benzema, sert de belle manière sur une longue ouverture Loïc Rémy, entré en lieu et place de Ribéry. Contrôle, accélération, frappe croisée petit filet. Un but assez semblable à celui qu’il a inscrit contre la Roumanie. Moins capital mais qui permet tout de même à la France de booster sa dynamique d’invincibilité à 16 matches, de l’emporter (toujours bon pour le moral) et plus personnellement pour le Marseillais de se mettre bien à six mois de l’annonce de la liste des 23. Pour le reste, Jozy Altidore balancait sur son Twitter deux heures avant le coup d'envoi: « Enjoy life, you only get one » . La France heureusement n'a pas qu'un match amical, mais deux. Contre la Belgique dans quatre jours. Où cette fois, avec une équipe plus proche de la type, il faudra, pour rassurer, ajouter à la victoire, la manière.

Par Maxime Marchon, au Stade de France
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

La france est pourri depuis 2007. C'est bizarre, pil poil avec la retraite d'un certain joueur ! faut arrêter avec l'edf, on aura jamais plus l'equipe de 2006, ni celle de 98, et encore moins celle de 2000 (l'apogée) alors à tous les haineux qui critique Zidane, et qui léchouille leséant de platouche, mais qui l'ont jamais vu joué, la grande equipe de france c'est fini faut s'y faire, il suffit de regarder l'allemange jouer ou l'espagne, ou la hollande. Mais la france tellement ennuyeuse à voir ... M'vila qui sait pas faire un centre, Menez et sa coupe qui se la joue solo 90 pour cent du temps, gnonalons no comment.. tant qu'on aura pas un nouveau meneur de jeu aussi bon que l’était zidane, faut rien espérer. Habemos papan
Une nullité sans nom, c'est un supplice de regarder un match de l'edf
Ah mais si, il y a un enseignement que confirme L Blanc maintenant à chaque match: chaque fois que les Bleus ne jouent pas en 4/3/3 on assiste à des matchs lamentables dans le jeu.
On peut retourner la question dans tous les sens, expliquer que ce n'est pas le schéma qui compte mais l'animation et autres fadaises, le résultat est là; animation nulle, résultat laborieux et spectacle soporifique.
Si, il y a un enseignement à tirer, la France est toujours invaincue depuis maintenant 16 matchs...

Le jeu n'y est toujours pas, mais on sent quand même plus d'assurance dans les joueurs, plus de confiance, surtout chez les défenseurs.

Quoi qu'on en dise, on prépare toujours au mieux une équipe en défendant d'abord... Les automatismes viendront.

Laurent Blanc avait prévenu au début de son mandat que le travail serait long et pas forcément beau. Il ne fait que réussir ce qu'il avait promis: rendre la France de nouveau difficile à battre.

Rappelez vous de l'euro 96, la France avait le jeu joga mochito de la compétition, et pourtant, elle sort en demi en étant invaincue...

Je crois que tout le monde signe des deux mains pour pareil résultat.

Prenons exemple sur les Allemands, les Espagnols et les Néerlandais qui ont su prendre leur temps avant de devenir les meilleurs équipes du monde. N'oublions pas qu'à un poil de cul près, les Xavi, Iniesta, Puyol étaient déjà là en 2006...

(Pour une analogie complète, qui aurait prédit, en 96, une victoire possible sur les deux derniers finalistes de la World Cup aux States deux années plus tard?)

C'est sur que c'est pas jojo de les voir jouer, mais les Ricains n'ont eu qu'une demi-occase (le pénalty oublié) alors que le score aurait pu être plus lourd pour eux.

N'oublions pas qu'il y a à peine un an, on perdait contre la Biélorussie avec des joueurs faisant littéralement dans leurs bas... Et qu'on était capable de perdre contre la Chine, ou L'Afrique du Sud...

Alors c'est sur que si on joue contre les trois premières nations, il va falloir blinder, sinon c'est la fessée cul-nul. Mais croyez-vous possible aujourd'hui que la France puisse perdre contre la Chine?

Voilà l'enseignement général du travail de fond de Laurent Blanc. Le reste, ça dépendra du niveau atteint pas le joueurs sélectionnés: qu'il passent du statuts bons joueurs à niveau international incontournables. C'est à dire ce qu'étaient devenus les joueurs de l'EDF de 98.

Bisous
Je ne crois pas que mal jouer prépare à quoi que ce soit.

Je ne crois pas non plus que bien défendre passe automatiquement par un "blindage" du milieu de terrain et de la défense, les exemples de Lille l'année dernière et du Barça démontrent qu'on peut être offensif et efficace dans la protection de son but.

On peut rajouter qu'une équipe construite surtout pour défendre se trouve en grande difficulté pour attaquer une fois menée au score comme l'a parfaitement démontré le dernier Mondial (L'Allemagne a été battue les deux seules fois où elle fut menée et son exemple fut quasiment la règle pour les autres équipes).

Je ne crois pas aussi que le niveau des joueurs français soit inférieur à celui des Allemands ou des Hollandais. Les Espagnols je ne dis pas. Il y a vraiment de quoi construire une équipe très compétitive si on prend la peine de jouer sur nos forces qui se trouvent surtout en attaque et au milieu comme l'ont bien démontré les matchs en Angleterre, en Bosnie, en Ukraine, en Pologne et contre la Roumanie à Paris tous en 4/3/3.

Après, la réussite d'une compétition comme l'Euro ou le Mondial, on sait que ça tient à pas grand chose (L'équipe de Jacquet en 98 ou celle de Lemerre en 2000 auraient pu être éliminées par la Croatie et l'Italie sans qu'il y ait à crier au scandale).

Gagner ou perdre autant y mettre les formes.
4-3-3 ou 4-4-2 peu importe lorsque tu mets au milieu deux attaquants qui jouent exclusivement pour eux, et deux milieux défensifs qui ne sont pas capables d'orienter le jeu. Pauvre Matthieu qui a répété appels et une-deux sans recevoir le ballon et voir ses bons ballons gâchés par des attaquants lamentables. Il faut un milieu dominateur et créatif.
il y a 2 heures Falcao s'essaye au baseball 2
il y a 3 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 10 Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 60
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2
Article suivant
Top 11 : Numéro 11