1. //
  2. // 32e journée
  3. // PSG/Reims

Paris, une tournante à ciel ouvert

Coincée entre les deux matchs de Chelsea, la rencontre contre Reims est assez délicate à gérer pour Laurent Blanc. Entre craindre une blessure, réussir à faire abstraction de la Ligue des champions et garder le groupe sous pression, c’est un beau casse-tête pour le PSG. Heureusement, avec 13 points d’avance à 7 journées de la fin, Blanc peut faire tourner.

Modififié
2 16
Des onze titulaires qui ont affronté Chelsea, on sait déjà que Zlatan Ibrahimović (blessé) et Marco Verratti (suspendu) ne seront pas de la petite sauterie organisée au Parc des Princes contre Reims aujourd’hui. Le PSG s’étant donné un certain matelas en Ligue 1 (13 points d’avance sur Monaco, alors qu’il ne reste que 21 points à prendre), Laurent Blanc peut aisément faire tourner ses hommes, histoire de ne pas avoir de mauvaise surprise avant le départ pour Chelsea, où les Franciliens joueront mardi soir. Ergotons un peu.

Ils devraient rester dans le onze : Salvatore Sirigu, Thiago Silva, Edinson Cavani et Christophe Jallet

Comme toujours, Salvatore Sirigu sera dans les bois parisiens. Depuis le doublé de Ben Yedder, l’Italien n’a pas pris un seul caramel en Ligue 1, soit cinq matchs à la cool. Et puis Reims lui réussit plutôt bien. L’an dernier, il avait stoppé le penalty des Champenois au Parc. Devant lui, le corps d’Alex sera mis au repos. On a besoin du tank pour résister à l’assaut des Anglais, mardi. Dès lors, Blanc pourrait partir sur une charnière Marquinhos/Thiago Silva, comme à Nice et Lorient. On est très, très loin d’une défense bis. Dans une folie, Blanc pourrait même partir sur un duo Marquinhos/Camara. Mais il faut savoir être un minimum respectueux envers l’adversaire. En l’absence d’Ibrahimović, Edinson Cavani devrait avoir la joie de débuter le match comme numéro neuf. L’Uruguayen, qui s’est récemment plaint de son rôle ingrat sur un côté, a l’occasion de mettre son entraîneur dans l’embarras en collant quelques lunettes. Auteur d’une bonne performance contre Chelsea, où il a d’ailleurs surpris Laurent Blanc, Jallet devrait également débuter la rencontre, puisque Gregory van der Wiel n’est pas suffisamment rétabli depuis la fin du tournage de Prison Break pour prétendre à une place de titulaire. Bref, Blanc pourrait quand même maintenir une partie de sa colonne vertébrale cet après-midi.

Ils ont une belle carte à jouer : Lucas Digne, Yohan Cabaye

Verratti suspendu et Maxwell sans doute préservé avant Chelsea, les deux anciens Lillois Yohan Cabaye et Lucas Digne pourraient débuter le match. Auteur d’une bonne entrée, mercredi, Cabaye a le profil pour jouer aux trois postes du milieu de terrain. On ne serait d’ailleurs pas surpris que Blanc laisse sur le banc Thiago Motta et/ou Blaise Matuidi. Dès lors, Cabaye jouerait en sentinelle, dans un fauteuil, avec une folle envie d’envoyer du jeu long. Quant à Digne, il pourrait solidifier ses vacances au Brésil en prenant encore 90 minutes dans les jambes dans la course au titre et, pourquoi pas, concurrencer un peu plus Maxwell, un peu dans le dur physiquement ces derniers temps. Quoi qu’il en soit, contre Reims, les deux internationaux français peuvent gagner des points et se montrer.

Ils vont prendre du temps de jeu : Javier Pastore, Lucas.

Après son numéro d’équilibriste de mercredi soir, Javier Pastore peut logiquement prétendre à une place de titulaire. Dommage pour lui, ça sera dans le milieu à trois. Dommage pour nous, ça sera en Ligue 1. Encensé mercredi, l’Argentin est capable de (re)tomber dans ses travers et de rater son match. On serait même déçu s’il ne le faisait pas. Lucas est dans la même dynamique qu’El Flaco après sa bonne entrée contre Chelsea. Histoire de reprendre le rythme avant Stamford Bridge, où il devrait débuter à droite - le Brésilien doit se servir de ce match pour remettre en route la machine, lui qui n’a plus été titulaire depuis le déplacement à Bastia, il y a un mois. Et puis balancer Lucas sur la pelouse du Parc, c’est beaucoup mieux que feu le challenge Wanadoo.

Ils vont se décrasser : Jérémy Ménez, Adrien Rabiot

On le sait, Jérémy Ménez quittera la capitale en juin prochain. Il faut donc profiter jusqu’au bout de son sourire. Mercredi, il n’était pas dans le groupe, car il aurait pris un coup de froid lors d’un barbecue organisé chez Javier Pastore. Blanc peut décider de le relancer une énième fois afin de le mettre en avant pour services rendus. On parle quand même d’un mec titulaire indiscutable l’an dernier… Pour Adrien Rabiot, la logique est différente. Blessé après le match de Bordeaux en Coupe de la Ligue début janvier, le gaucher a mis du temps avant de retrouver le groupe. Intéressant contre Bastia, il avait raté son match contre Leverkusen en Ligue des champions. En coulisses, on le dit quelque peu en froid avec sa maman, qui gère ses intérêts. À 19 ans, il serait temps pour lui de prolonger et de s’inscrire durablement dans la rotation du milieu de terrain plutôt que de sonder la moitié des clubs d’Europe. Après tout, les intérêts supposés de clubs comme Chelsea ne sont pas si affirmés que ça. Quoi qu’il en soit, à 19 piges, Rabiot aurait tout intérêt à rester au PSG et à enquiller les minutes. À commencer par aujourd’hui.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Balaise Matuidi Niveau : Loisir
Pour Cavani et Silva j'espère qu'il les remplacera tôt dans le match.
Ce coup-ci on a plus 5 matchs de récupération, on en a seulement 3, et les deux joueurs ont déjà 2 matchs entiers en une semaine dans les pattes, là ça risque de faire 4 matchs en 2 semaines sans souffler.

Donc vu qu'on en a rien a faire de ce match, a la place de lolo je n'aurais aligner que des remplaçants et fait rentrer les titu à la 60' pour qu'ils aient un peu de rythme.

Bref je trouve qu'on prend trop de risques avec ces deux joueurs ultra importants
"En coulisse on le dit.." oui oui Mathieu Faure, on ne doute pas un seul instant qu'un monument du journalisme sportif comme toi soit au courant des coulisses du PSG. Tu nous donnera la couleur des slips de Lavezzi la prochaine fois.
Note : 2
Camara-Marquinhos pour le Z et pour eviter un pepin sur Silva, Cavani au repos ce serait tres bien aussi car Ogenda a Stamford Bridge c est pas la joie. L Uruguayen n avait pas l air frais a la fin du match et on n a pas de grosse doublure en 9 donc pas de folie, ca serait mieux. Pour le reste nous sommes d accords.

Lolo, je sais que tu me lis, tu sais ce qu il te reste a faire.
Vous vous connaissez la page FB de "JM7" ;)
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
concernant rabiot, je ne sais pas où en est la réflexion du management mais j'ai du mal à mesurer cette disparition des radars uniquement sous l'aune de sa blessure.
la présence d'un joueur acheté l'hiver sans un enthousiasme démesuré des patrons et pour lequel laurent blanc a un peu de pression de crédibilité, a clairement poussé rabiot sur la touche.
qu'en sera-t-il l'an prochain? personne n'est susceptible de partir au milieu. pastore n'a pas le meme profil, il est moins travailleur, et ça restera la chance du coach français par rapport à ancelotti, motta est très solide cette année.
donc je me pose la question de l'interet du joueur à rester ici. progressera-t-il plus en jouant tous les week ends ou en s'entrainant avec cabaye/motta/veratti?
Message posté par groin
Camara-Marquinhos pour le Z et pour eviter un pepin sur Silva, Cavani au repos ce serait tres bien aussi car Ogenda a Stamford Bridge c est pas la joie. L Uruguayen n avait pas l air frais a la fin du match et on n a pas de grosse doublure en 9 donc pas de folie, ca serait mieux. Pour le reste nous sommes d accords.

Lolo, je sais que tu me lis, tu sais ce qu il te reste a faire.


Certes sans Zlatan il semble risqué de faire jouer Cavani car, s'il se blesse, derrière y'a pas de grand 9 dans l'effectif. Mais quoi qu'il arrive Ongenda ne jouerait pas, Blanc miserait, je pense, plus sur un trio Pastore-Lavezzi-Lucas qui aurait quand même plus de gueule. D'ailleurs s'il faut jouer en contre mardi je pense même que ce trio pourrait faire pas mal de misère.

Bon après tout ceci n'est que supposition, Cavani va planter un doublé, sortir à la 57ème et arriver mardi avec la dalle des grands jours. N'oublions pas que c'est Chelsea qui va devoir forcer son jeu et que dans ces conditions là le PSG a une belle carte à jouer avec des mecs comme lavezzi et Lucas (ou encore Matuidi) qui boufferont les espaces. Don't worry, le PSG est en demi.
Pas mal le titre. J'aimerais voir Silva sur le banc, il est tellement important que ça serait une faute professionnelle de le perdre sur un match comme celui là.

Par contre Cavani pour la première heure c'est une bonne chose, il revient à 100% physiquement petit à petit, ça lui permet d’enchaîner les matchs et il reprendrait totalement ses marques dans l'axe avec Lucas à droite.

A noter que la très bonne forme de Jallet s'explique aussi par le fait qu'il est à 100% physiquement et que ses batteries sont pleines, à l'heure ou la plupart des joueurs ont déjà fait plus de de 30-40 matchs.
The Unflying Dutchman Niveau : Loisir
"On le sait, Jérémy Ménez quittera la capitale en juin prochain. Il faut donc profiter jusqu’au bout de son sourire" HAHAHAHA la bonne blague

Ménez devrait aller à Bordeaux. Là il pourra étaler sa joie de vivre avec Gillot, un autre gai luron comme lui
PhoenixLite Niveau : Loisir
Message posté par bukowski


Certes sans Zlatan il semble risqué de faire jouer Cavani car, s'il se blesse, derrière y'a pas de grand 9 dans l'effectif. Mais quoi qu'il arrive Ongenda ne jouerait pas, Blanc miserait, je pense, plus sur un trio Pastore-Lavezzi-Lucas qui aurait quand même plus de gueule. D'ailleurs s'il faut jouer en contre mardi je pense même que ce trio pourrait faire pas mal de misère.

Bon après tout ceci n'est que supposition, Cavani va planter un doublé, sortir à la 57ème et arriver mardi avec la dalle des grands jours. N'oublions pas que c'est Chelsea qui va devoir forcer son jeu et que dans ces conditions là le PSG a une belle carte à jouer avec des mecs comme lavezzi et Lucas (ou encore Matuidi) qui boufferont les espaces. Don't worry, le PSG est en demi.

Je pense que Cavani jouera une mi-temps.
Juste au moins pour rejouer une fois en 9 avant Chelsea. Reprendre ses marques. Reims n'est pas une équipe agressive, donc y a pas de risques démesurés.
Message posté par MaxMaga
"En coulisse on le dit.." oui oui Mathieu Faure, on ne doute pas un seul instant qu'un monument du journalisme sportif comme toi soit au courant des coulisses du PSG. Tu nous donnera la couleur des slips de Lavezzi la prochaine fois.


C'est quoi cette agressivité à 2 balles?
Le gars suit le psg en tant que (vrai) fan depuis des années et maintenant journaliste, je pense qu'il est déjà mieux informé que nous pour sortir ce genre de truc.
Bref, en espérant que rabiot prolonge et qu on évite de prendre pogba (quitte à foutre la merde autant prendre vidal).
Message posté par 2yemklubapanam
concernant rabiot, je ne sais pas où en est la réflexion du management mais j'ai du mal à mesurer cette disparition des radars uniquement sous l'aune de sa blessure.
la présence d'un joueur acheté l'hiver sans un enthousiasme démesuré des patrons et pour lequel laurent blanc a un peu de pression de crédibilité, a clairement poussé rabiot sur la touche.
qu'en sera-t-il l'an prochain? personne n'est susceptible de partir au milieu. pastore n'a pas le meme profil, il est moins travailleur, et ça restera la chance du coach français par rapport à ancelotti, motta est très solide cette année.
donc je me pose la question de l'interet du joueur à rester ici. progressera-t-il plus en jouant tous les week ends ou en s'entrainant avec cabaye/motta/veratti?


En jouant à 3 au milieu et en ayant 5 joueurs seulement vraiment faits pour ce poste, il doit rester, à blanc de plus faire tourner.
LaurentRobert11 Niveau : Loisir
Suis-je le seul a trouver la rededondance des blagues "porno" tres lourde? Violer, tournante, faciale, etc. Sans dec... c'est rigolo de temps en temps mais voila meme que SF si met en titre, plusieurs fois de suite en plus.
C'est comme les pue le foot, footix, radamel, etc. un peu lourd.
SInon, j'espere vraiment quon ne verra pas trop de titulaires ce soir, car le retour au Bridge m'inquiete... Si on a les jambes qui flanchent et qui tremblent autant que lors des 30 premieres minutes, j'ose pas imagine si on est mene 1-0 la-bas comment on va flipper...
Message posté par 2yemklubapanam
concernant rabiot, je ne sais pas où en est la réflexion du management mais j'ai du mal à mesurer cette disparition des radars uniquement sous l'aune de sa blessure.
la présence d'un joueur acheté l'hiver sans un enthousiasme démesuré des patrons et pour lequel laurent blanc a un peu de pression de crédibilité, a clairement poussé rabiot sur la touche.
qu'en sera-t-il l'an prochain? personne n'est susceptible de partir au milieu. pastore n'a pas le meme profil, il est moins travailleur, et ça restera la chance du coach français par rapport à ancelotti, motta est très solide cette année.
donc je me pose la question de l'interet du joueur à rester ici. progressera-t-il plus en jouant tous les week ends ou en s'entrainant avec cabaye/motta/veratti?


N'exagérons rien, qui joue plus que lui à son âge dans l'un des grands championnats européens, et a fortiori dans un des clubs les plus riches d'Europe?
Januzaj, Luke Shaw?
Rabiot était titulaire l'autre fois et pas Cabaye, et il a fait un match de merde (bon ça commence à dater).
L'année prochaine, au pire, il sera prêté. Je ne sais pas s'il a renouvelé son contrat.
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
son temps de jeu depuis sa blessure est famélique.
et c'est le sujet d'une partie du texte de parler de ses rapports compliquées avec sa maman au sujet de son futur,
@amok, on ne peut pas dire que le schema a 3 est bloqué sur les 5 relayeurs, il peut y avoir un pastore ou un lucas d'entrée en cas de besoin de plus de densité offensive. mais surtout a son age il progresse en jouant. en plus il a besoin d'enchainer pour prendre un peu de coffre, ce qu'il lui manque encore comme veratti.
Joseph Marx Niveau : Loisir
Message posté par LaurentRobert11
Suis-je le seul a trouver la rededondance des blagues "porno" tres lourde? Violer, tournante, faciale, etc.
Non, t'es pas seul. Ce titre me fait vomir. Et le terme tournante utilisé dans les faits divers au lieu de viol collectif, est encore plus gerbant.
Message posté par 2yemklubapanam
son temps de jeu depuis sa blessure est famélique.
et c'est le sujet d'une partie du texte de parler de ses rapports compliquées avec sa maman au sujet de son futur,
@amok, on ne peut pas dire que le schema a 3 est bloqué sur les 5 relayeurs, il peut y avoir un pastore ou un lucas d'entrée en cas de besoin de plus de densité offensive. mais surtout a son age il progresse en jouant. en plus il a besoin d'enchainer pour prendre un peu de coffre, ce qu'il lui manque encore comme veratti.


Voilà j'ai été pris en flagrant délit de ne pas avoir lu l'article.
Il a joué aujourd'hui comme tu sais en tout cas. Je l'ai trouvé bon personnellement, même si l'entame était vraiment mauvaise, mais il a été excellent.
Ensuite ce que tu dis est le bon sens même! (raison pour laquelle je t'ai mis dans le top cinq des commentateurs du site avec ruud, juda, et j'avais oublié kelz à l'époque).
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
2 16