1. // Euro 2012
  2. // Quarts de finale
  3. // Italie/Angleterre

Une Squadra, deux options

Alors qu’il avait opté pour un 3-5-2 lors des deux premiers matches, Cesare Prandelli a aligné un 4-4-2 lors de la victoire contre l’Irlande. Du coup, à quelques heures d’affronter l’Angleterre, le sélectionneur italien se pose encore des questions.

Modififié
C’est un paradoxe à l’italienne. Depuis le début de l’Euro, Cesare Prandelli est passé d’un schéma tactique à un autre. D’abord un 3-5-2, contre l’Espagne et la Croatie. Puis un 4-4-2 contre l’Irlande. La contradiction est là : au niveau du jeu, la Squadra Azzurra a semblé bien plus dans ses baskets en 3-5-2, mais n’a obtenu que deux matches nuls. En revanche, en 4-4-2, cela a été beaucoup plus poussif et beaucoup moins fluide. Pourtant, c’est avec ce schéma-là que la Nazionale a obtenu sa seule victoire, face aux Irlandais. Alors, forcément, le sieur Prandelli se pose des questions. Dans quelques heures, son équipe d’Italie va se retrouver nez à nez avec l’Angleterre, pour essayer de rejoindre le Portugal, l’Allemagne et l’Espagne en demi-finales. Tactiquement, c’est un peu le flou, pour l’ancien coach de la Fiorentina. D’autant qu’en face, Roy Hodgson connaît bien le football italien. Le sélectionneur anglais, lui, va s’appuyer sur un 4-4-2 classique, c’est quasiment une certitude. Deux défenseurs centraux puissants, Terry et Lescott, et deux ailiers rapides, Johnson et Cole. Et bien sûr Rooney en attaque. Voilà les indications que Prandelli a reçues, étudiées et analysées. Reste maintenant à mettre en place la stratégie nécessaire et adéquate.

Une Angleterre à l’italienne

Une chose est sûre : Prandelli tente de révolutionner l’Italie. On a déjà longuement évoqué ses valeurs et son désormais célèbre code de l’éthique. Mais la révolution est également tactique. La Nazionale n’a en effet pas d’avant-centre. Et ça, ce n’est pas commun. Pour une équipe qui a connu Bobo Vieri et Luca Toni lors des dernières décennies, c’est évidemment un changement. Non, la Squadra 2012 mise sur des attaquants techniques et rapides, comme Cassano et Di Natale, ou sur un « faux » avant-centre, en la personne de Balotelli. La grande force de cette Squadra, on l'a vu, c’est son milieu de terrain, avec un Pirlo en état de grâce, mais aussi Marchisio et De Rossi, qui a enfin pu remonter d’un cran après le retour de blessure de Barzagli. Avec ces joueurs, l’Italie réussit à proposer du jeu, en affichant une mentalité offensive, même lorsqu’elle a dû affronter l’Espagne. Voilà donc sur quoi doit se baser Prandelli pour ce match contre l’Angleterre. En effet, face aux Anglais, c’est l’Italie qui va faire le match. C’est l’Italie qui va devoir tenir le ballon et créer des choses.

Les Britanniques n’ont aucun souci à refuser le jeu, comme ils l’ont fait contre la France, et à donner les clefs à l’un de leurs génies (Gerrard et Rooney par dessus tous) pour résoudre la situation. C’est bien là que Prandelli va devoir être bon dans ses choix : face à sa Nazionale, l’Angleterre va jouer à l’italienne. Bah ouais ! C'est un peu comme si, en jouant à FIFA 12 avec un pote, chacun prenait la même équipe. Comme ça, pour triper. Alors, certes, l’Angleterre n’est pas et ne sera jamais l'Italie. Mais, dans la mentalité, les Three Lions se sont fait une raison : s’ils doivent subir et souffrir pour aller en demi-finales, ils subiront et souffriront. Et l’Italie, à l’inverse, va se tourner vers l’offensive. Même si son capitaine, Gigi Buffon, rappelle qu’une histoire ne s’efface pas en deux ans. « Nous descendons trop lorsque nous menons au score ? Oui, mais il y a des racines historiques auxquelles nous sommes attachés, notamment dans les moments de difficulté. Changer de mentalité en si peu de temps, c’est une utopie » , a-t-il assuré. Chassez le naturel…

De Rossi, derrière ou devant ?

Prandelli est donc face à son tableau noir, seul avec sa craie. Quelle équipe dessiner pour passer l’obstacle anglais ? Le premier problème, outre le choix du schéma tactique, c’est de savoir qui va jouer en attaque. Cassano, Di Natale, Balotelli : trois joueurs, deux postes. Il va donc falloir faire un choix. Là où les joueurs n’aident pas vraiment le coach, c’est qu’ils marquent toujours lorsqu’ils ne sont pas alignés d’entrée. Au premier match, contre l’Espagne, Di Natale a remplacé Balotelli en seconde période et a marqué. Lors de la dernière rencontre, contre l’Irlande, c’est Balo qui est entré à la place de Di Natale. Bien sûr, l’attaquant de City a marqué. Alors quoi faire ? Cette semaine, la presse italienne a plébiscité l’attaquant évoluant actuellement en Angleterre, en expliquant que « les Anglais ont peur de lui  » . Oui, peut-être. D’ailleurs, il est fort probable qu’au final, Prandelli mise sur celui que Roberto Mancini a défini comme « l’attaquant italien le plus fort actuellement » .

Autre souci : le secteur défensif. Si le sélectionneur peut à nouveau compter sur Barzagli, il va devoir faire sans son guerrier, Giorgio Chiellini. Touché face à l’Irlande, le joueur de la Juve ne pourra jouer, éventuellement, que la finale. Deux solutions, donc : soit Prandelli retente un 3-5-2 avec De Rossi en défense, soit un 4-4-2 avec Bonucci et Barzagli au centre. Dans ce cas-là, De Rossi serait aligné au milieu, en véritable chien de garde de Steven Gerrard. D’autres doutes sur les ailes : Balzaretti a été bon face à l’Irlande, mais Prandelli pourrait surprendre en alignant Ogbonna. À droite, Maggio a été nullissime lors des deux premiers matches, mais le beau Cesare, grand seigneur, pourrait lui accorder une nouvelle chance. À moins qu’il n’aligne à nouveau Abate. Une flopée de questions auxquelles le sélectionneur va devoir répondre dans quelques heures. Pour le moment, il a tenu à ne donner aucune indication. Les derniers entraînements des Azzurri ont été fermés au public et à la presse. Toujours mieux pour préparer des coups en douce.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Deux équipes dont on n'attendait pas monts et merveilles pour cet Euro; ca pourrait donner un match plaisant à regarder.
Bien que si l'Angleterre ferme totalement le jeu, Pirlo va avoir un sacré boulot. Et va pas falloir vendanger.
Marek Hamsik Niveau : National
Je verrais bien un ptit 3-5-2 quand meme, histoire de ne pas entrer dans un jeu stéréotypé qui conviendait parfaitement aux anglais.
Si l'Angleterre se replie, il faudra plus compter sur Cassano ou Giovinco pour rentrer que sur Pirlo.

Et dans ce cas de figure, compter aussi avec d'éventuels coups-francs. Il y a du monde pour les tirer même si pour l'instant on n'a vu que Pirlo avec plus ou moins d'efficacité. Giovinco et Di Natale sont des spécialistes.

Sans Chiellini, ça risque d'être chaud derrière évidemment. Dommage, l'attaque anglaise a vraiment le profil dont il se régale d'ordinaire.
L'absence de Chiellini est vraiment dommageable mais le vrai plus en défense c'est Barzagli, l'Italie saura rester solide, surtout avec le grand coeur de De Rossi qui prêtera main forte aux défenseurs, lui qui est excellent en interdiction comme en construction..

Par contre, je trouve Cassano un vrai boulet, on le traîne là uniquement à cause de son AVC, Di Natale-Balotelli serait une attaque bien plus forte, évidemment, Giovinco aussi aurait sa place à la place de l'un des deux, et même Borini pourrait faire quelque chose, tout mais pas Cassano !
L'Italie va devoir non seulement faire le jeu, mais va devoir faire le break avant la 70ème minute, car c'est à ce moment du match que l'équipe est dans le moue physiquement et qu'elle devient plus que prenable. On a vu les difficultés subies à cause d'un manque de fraicheur physique face à l'Espagne en fin de match lorsque Torres aurait pu en mettre deux, en deuxième mi-temps face à la Croatie et dans le dernier quart d'heure contre l'Irlande.
Avec des joueurs Anglais très rapides comme Walcott en joker qui pourrait entrer en fin de match afin de profiter de la fatigue adverse, la squadra aura besoin de l'experience de joueurs tels que De Rossi et Pirlo pour gérer le tempo intelligemment.
Note : 1
Pas d'accord letu1617, Cassano a peut-être du mal à tenir 90 minutes mais il a réalisé de bonnes prestations, notamment contre l'Espagne où sa vivacité sur le côté a permis de bien fixer la défense.

Après, je trouve (et certains ici ne sont pas d'accord avec moi) que Di Natale peut très bien jouer le même rôle que Cassano. On a l'habitude de le voir jouer en pointe avec l'Udinese mais ses qualités de dribble et de passe lui permettent de jouer ailleurs que dans l'axe et devant le but. D'ailleurs, contre l'Irlande, il n'a pas failli marquer depuis le poteau de corner ? ;)
vinnyroma Niveau : CFA2
J'adore Prandelli mais bon Sacchi a aussi "révolutionner" le jeu italien, Lippi aussi, dire que ces entraineurs étaient défensifs est une pure foutaise.

j'ai pas le souvenir d'avoir vu souvent une équipe d'angleterre jouer l'offensive (rappelons nous certaines purge comme l'euro 92...), l'Italie beaucoup plus.
Entre 2 équipes costaud en défense mais en manque d'imagination en attaque, ça sent le match fermé.
J'espère me tromper et ne pas assister au premier 0-0 de cet Euro.
J'espère qu'on verra Di Natale et Giovinco cette fais,pour la vivacité. Apparemment, défense à quatre, Abbatte + Balzaretti sur les côtés, Montolivo à la place de Motta et Cassano Balotelli devant pour débuter. C'est le prono des journaux italiens.
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 19 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 22 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 20 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0
mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18