1. // Euro 2012
  2. // Quarts de finale
  3. // Italie/Angleterre

Une Squadra, deux options

Alors qu’il avait opté pour un 3-5-2 lors des deux premiers matches, Cesare Prandelli a aligné un 4-4-2 lors de la victoire contre l’Irlande. Du coup, à quelques heures d’affronter l’Angleterre, le sélectionneur italien se pose encore des questions.

Modififié
C’est un paradoxe à l’italienne. Depuis le début de l’Euro, Cesare Prandelli est passé d’un schéma tactique à un autre. D’abord un 3-5-2, contre l’Espagne et la Croatie. Puis un 4-4-2 contre l’Irlande. La contradiction est là : au niveau du jeu, la Squadra Azzurra a semblé bien plus dans ses baskets en 3-5-2, mais n’a obtenu que deux matches nuls. En revanche, en 4-4-2, cela a été beaucoup plus poussif et beaucoup moins fluide. Pourtant, c’est avec ce schéma-là que la Nazionale a obtenu sa seule victoire, face aux Irlandais. Alors, forcément, le sieur Prandelli se pose des questions. Dans quelques heures, son équipe d’Italie va se retrouver nez à nez avec l’Angleterre, pour essayer de rejoindre le Portugal, l’Allemagne et l’Espagne en demi-finales. Tactiquement, c’est un peu le flou, pour l’ancien coach de la Fiorentina. D’autant qu’en face, Roy Hodgson connaît bien le football italien. Le sélectionneur anglais, lui, va s’appuyer sur un 4-4-2 classique, c’est quasiment une certitude. Deux défenseurs centraux puissants, Terry et Lescott, et deux ailiers rapides, Johnson et Cole. Et bien sûr Rooney en attaque. Voilà les indications que Prandelli a reçues, étudiées et analysées. Reste maintenant à mettre en place la stratégie nécessaire et adéquate.

Une Angleterre à l’italienne

Une chose est sûre : Prandelli tente de révolutionner l’Italie. On a déjà longuement évoqué ses valeurs et son désormais célèbre code de l’éthique. Mais la révolution est également tactique. La Nazionale n’a en effet pas d’avant-centre. Et ça, ce n’est pas commun. Pour une équipe qui a connu Bobo Vieri et Luca Toni lors des dernières décennies, c’est évidemment un changement. Non, la Squadra 2012 mise sur des attaquants techniques et rapides, comme Cassano et Di Natale, ou sur un « faux » avant-centre, en la personne de Balotelli. La grande force de cette Squadra, on l'a vu, c’est son milieu de terrain, avec un Pirlo en état de grâce, mais aussi Marchisio et De Rossi, qui a enfin pu remonter d’un cran après le retour de blessure de Barzagli. Avec ces joueurs, l’Italie réussit à proposer du jeu, en affichant une mentalité offensive, même lorsqu’elle a dû affronter l’Espagne. Voilà donc sur quoi doit se baser Prandelli pour ce match contre l’Angleterre. En effet, face aux Anglais, c’est l’Italie qui va faire le match. C’est l’Italie qui va devoir tenir le ballon et créer des choses.

Les Britanniques n’ont aucun souci à refuser le jeu, comme ils l’ont fait contre la France, et à donner les clefs à l’un de leurs génies (Gerrard et Rooney par dessus tous) pour résoudre la situation. C’est bien là que Prandelli va devoir être bon dans ses choix : face à sa Nazionale, l’Angleterre va jouer à l’italienne. Bah ouais ! C'est un peu comme si, en jouant à FIFA 12 avec un pote, chacun prenait la même équipe. Comme ça, pour triper. Alors, certes, l’Angleterre n’est pas et ne sera jamais l'Italie. Mais, dans la mentalité, les Three Lions se sont fait une raison : s’ils doivent subir et souffrir pour aller en demi-finales, ils subiront et souffriront. Et l’Italie, à l’inverse, va se tourner vers l’offensive. Même si son capitaine, Gigi Buffon, rappelle qu’une histoire ne s’efface pas en deux ans. « Nous descendons trop lorsque nous menons au score ? Oui, mais il y a des racines historiques auxquelles nous sommes attachés, notamment dans les moments de difficulté. Changer de mentalité en si peu de temps, c’est une utopie » , a-t-il assuré. Chassez le naturel…

De Rossi, derrière ou devant ?

Prandelli est donc face à son tableau noir, seul avec sa craie. Quelle équipe dessiner pour passer l’obstacle anglais ? Le premier problème, outre le choix du schéma tactique, c’est de savoir qui va jouer en attaque. Cassano, Di Natale, Balotelli : trois joueurs, deux postes. Il va donc falloir faire un choix. Là où les joueurs n’aident pas vraiment le coach, c’est qu’ils marquent toujours lorsqu’ils ne sont pas alignés d’entrée. Au premier match, contre l’Espagne, Di Natale a remplacé Balotelli en seconde période et a marqué. Lors de la dernière rencontre, contre l’Irlande, c’est Balo qui est entré à la place de Di Natale. Bien sûr, l’attaquant de City a marqué. Alors quoi faire ? Cette semaine, la presse italienne a plébiscité l’attaquant évoluant actuellement en Angleterre, en expliquant que « les Anglais ont peur de lui  » . Oui, peut-être. D’ailleurs, il est fort probable qu’au final, Prandelli mise sur celui que Roberto Mancini a défini comme « l’attaquant italien le plus fort actuellement » .

Autre souci : le secteur défensif. Si le sélectionneur peut à nouveau compter sur Barzagli, il va devoir faire sans son guerrier, Giorgio Chiellini. Touché face à l’Irlande, le joueur de la Juve ne pourra jouer, éventuellement, que la finale. Deux solutions, donc : soit Prandelli retente un 3-5-2 avec De Rossi en défense, soit un 4-4-2 avec Bonucci et Barzagli au centre. Dans ce cas-là, De Rossi serait aligné au milieu, en véritable chien de garde de Steven Gerrard. D’autres doutes sur les ailes : Balzaretti a été bon face à l’Irlande, mais Prandelli pourrait surprendre en alignant Ogbonna. À droite, Maggio a été nullissime lors des deux premiers matches, mais le beau Cesare, grand seigneur, pourrait lui accorder une nouvelle chance. À moins qu’il n’aligne à nouveau Abate. Une flopée de questions auxquelles le sélectionneur va devoir répondre dans quelques heures. Pour le moment, il a tenu à ne donner aucune indication. Les derniers entraînements des Azzurri ont été fermés au public et à la presse. Toujours mieux pour préparer des coups en douce.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Deux équipes dont on n'attendait pas monts et merveilles pour cet Euro; ca pourrait donner un match plaisant à regarder.
Bien que si l'Angleterre ferme totalement le jeu, Pirlo va avoir un sacré boulot. Et va pas falloir vendanger.
Marek Hamsik Niveau : National
Je verrais bien un ptit 3-5-2 quand meme, histoire de ne pas entrer dans un jeu stéréotypé qui conviendait parfaitement aux anglais.
Si l'Angleterre se replie, il faudra plus compter sur Cassano ou Giovinco pour rentrer que sur Pirlo.

Et dans ce cas de figure, compter aussi avec d'éventuels coups-francs. Il y a du monde pour les tirer même si pour l'instant on n'a vu que Pirlo avec plus ou moins d'efficacité. Giovinco et Di Natale sont des spécialistes.

Sans Chiellini, ça risque d'être chaud derrière évidemment. Dommage, l'attaque anglaise a vraiment le profil dont il se régale d'ordinaire.
L'absence de Chiellini est vraiment dommageable mais le vrai plus en défense c'est Barzagli, l'Italie saura rester solide, surtout avec le grand coeur de De Rossi qui prêtera main forte aux défenseurs, lui qui est excellent en interdiction comme en construction..

Par contre, je trouve Cassano un vrai boulet, on le traîne là uniquement à cause de son AVC, Di Natale-Balotelli serait une attaque bien plus forte, évidemment, Giovinco aussi aurait sa place à la place de l'un des deux, et même Borini pourrait faire quelque chose, tout mais pas Cassano !
L'Italie va devoir non seulement faire le jeu, mais va devoir faire le break avant la 70ème minute, car c'est à ce moment du match que l'équipe est dans le moue physiquement et qu'elle devient plus que prenable. On a vu les difficultés subies à cause d'un manque de fraicheur physique face à l'Espagne en fin de match lorsque Torres aurait pu en mettre deux, en deuxième mi-temps face à la Croatie et dans le dernier quart d'heure contre l'Irlande.
Avec des joueurs Anglais très rapides comme Walcott en joker qui pourrait entrer en fin de match afin de profiter de la fatigue adverse, la squadra aura besoin de l'experience de joueurs tels que De Rossi et Pirlo pour gérer le tempo intelligemment.
Note : 1
Pas d'accord letu1617, Cassano a peut-être du mal à tenir 90 minutes mais il a réalisé de bonnes prestations, notamment contre l'Espagne où sa vivacité sur le côté a permis de bien fixer la défense.

Après, je trouve (et certains ici ne sont pas d'accord avec moi) que Di Natale peut très bien jouer le même rôle que Cassano. On a l'habitude de le voir jouer en pointe avec l'Udinese mais ses qualités de dribble et de passe lui permettent de jouer ailleurs que dans l'axe et devant le but. D'ailleurs, contre l'Irlande, il n'a pas failli marquer depuis le poteau de corner ? ;)
vinnyroma Niveau : CFA2
J'adore Prandelli mais bon Sacchi a aussi "révolutionner" le jeu italien, Lippi aussi, dire que ces entraineurs étaient défensifs est une pure foutaise.

j'ai pas le souvenir d'avoir vu souvent une équipe d'angleterre jouer l'offensive (rappelons nous certaines purge comme l'euro 92...), l'Italie beaucoup plus.
Entre 2 équipes costaud en défense mais en manque d'imagination en attaque, ça sent le match fermé.
J'espère me tromper et ne pas assister au premier 0-0 de cet Euro.
J'espère qu'on verra Di Natale et Giovinco cette fais,pour la vivacité. Apparemment, défense à quatre, Abbatte + Balzaretti sur les côtés, Montolivo à la place de Motta et Cassano Balotelli devant pour débuter. C'est le prono des journaux italiens.
il y a 1 heure Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 2 heures Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 5
il y a 3 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 18 il y a 4 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 57 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 5
Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42