Une Serie A déjà à 5 têtes

Alors que la cinquième journée de Serie A aura lieu ce soir, cinq équipes sont encore invaincues : la Roma, le Napoli, la Fiorentina, la Juve et l’Inter. Ces cinq clubs mènent la danse, et pourraient bien s’adonner à une bataille âpre tout au long de la saison.

À l’époque, en Italie, on parlait des sept sœurs. Les « sette sorelle » . Il s’agissait de Parme, la Lazio, la Roma, la Fiorentina, la Juventus, l’Inter et le Milan AC. Nous sommes à la fin des années 90, début des années 2000, et ces sept équipes règnent sur la Botte, gagnant tour à tour un Scudetto, une Coupe UEFA ou une Coupe des coupes. Puis les sept sœurs ont disparu. Parme, la Lazio et la Fiorentina ont fait faillite (Serie B pour les Parmesans, Serie C2 pour les Florentins), Calciopoli a remélangé les cartes (Juve en Serie B). Et le championnat d’Italie, quelque part, y a perdu de son attrait. Mais cette saison, il semblerait bien que les sœurs soient de retour. Pas toutes, certes, mais une bonne partie. Parme n’y est plus, mais le Napoli a pris sa place. La Juve, la Fiorentina, la Roma et l’Inter répondent présent. La Lazio et le Milan AC galèrent un peu plus en ce début de saison, mais sont là aussi. En tout cas, cinq sœurs, « cinque sorelle » régalent en ce début de championnat. Cinq équipes qui occupent les cinq premières places du classement, sans la moindre défaite au compteur. Cinq candidats au Scudetto ? Peut-être pas encore, mais disons que, cette saison, et contrairement à ce que l’on aurait pu penser pendant l’été, la Juventus n’est plus seule au monde, après deux saisons de règne quasi dictatorial. Et ça, pour l’intérêt, on ne peut que s’en réjouir.

Rudi a tout compris

Au terme des quatre premières journées, le classement de Serie A dit que le Centro-Sud a pris momentanément le pouvoir. Le Napoli et la Roma mènent en effet la danse, avec 12 points sur 12. Un message fort envoyé aux trois grandes puissances du Nord (Milan, Juve, Inter), qui n’ont laissé filer aucun Scudetto depuis 2000 et 2001 (Lazio, puis Roma). L’époque des « sette sorelle » , tiens donc. Le message fort, aussi, que ces deux formations ont sur leur bac un entraîneur étranger. L’un, Rudi Garcia, découvre la Serie A et semble déjà en avoir assimilé tous les rouages ; l’autre, Benítez, retrouve ce championnat d’Italie après l’expérience peu concluante à l’Inter. Deux hommes qui apportent un vent de fraîcheur, avec des idées nouvelles et une mentalité différente de celle à laquelle ces deux clubs avaient été habitués.

Avec Mazzarri, le Napoli s’est en effet imposé comme l’une des valeurs sûres de la Serie A. Mais, aussi brillante soit-elle, on avait l’impression qu’il lui aurait toujours manqué un petit quelque chose pour aller jouer le titre. Avec Benítez, cette impression s’est envolée. Naples semble armé d’une force nouvelle, avec des joueurs déterminés, à l’instar de Higuaín, Callejón, ou de Marek Hamšík, dernier survivant des « Trois Ténors » . Le jeu est encore en rodage, mais en même temps, c’est on ne peut plus normal lorsque l’on sait que Benítez n’est là que depuis deux mois. Or, avec un jeu en rodage, le Napoli est déjà parvenu à battre le vice-champion d’Europe, puis à disposer du Milan AC à San Siro, ce qui n’était plus arrivé depuis 27 ans. Ce soir, le Napoleader reçoit Sassuolo, qui vient de se manger un 7-0 à domicile contre l’Inter… de Mazzarri. La série de victoires consécutives risque donc de se poursuivre.

L’autre leader, donc, c’est la Roma. La Roma de Rudi Garcia. L’ancien coach du LOSC a parfaitement réussi ses débuts. Son équipe ne développe pas encore un jeu flamboyant, mais c’est efficace et, surtout, c’est cohérent. Garcia est arrivé à Rome sur des ruines. La Roma arrivait de deux saisons pourries, avec deux techniciens, Luis Enrique et Zeman, qui ont toujours souhaité adapter les joueurs qu’ils avaient à disposition à leur idée de jeu. Garcia, lui, a fait l’inverse : il a adapté son idée de jeu aux joueurs qu’il a à disposition. Il fallait aussi reconstruire mentalement l’équipe. Il n’y a qu’à voir les larmes de Balzaretti et de De Rossi lors du derby de dimanche pour comprendre à quel point les Romains ont pris cher depuis cette finale de Coupe d’Italie perdue contre la Lazio. Là aussi, bonne attitude de la part du coach, qui a immédiatement tenté de redonner de la confiance à son groupe. Les dirigeants ont fait des choix forts, en vendant Lamela et Marquinhos, deux joueurs sur qui les tifosi comptaient pour construire la Roma de demain. À la place, la Roma a recruté des joueurs plus expérimentés comme Maicon, De Sanctis et Benatia, tout en y ajoutant des jeunes déjà complets comme Ljajić et Strootman. Alors, on le sait, à Rome, cela fonctionne beaucoup à l’enthousiasme. Quatre victoires de suite, et on se voit déjà aller décrocher le Scudetto. Bon, la Roma ne semble pas encore en mesure de jouer le titre, mais force est de constater que sa position ressemble fort à celle de la première Juve de Conte : une équipe qui sortait de deux saisons pourries, qui n’avait pas de Coupe d’Europe à disputer, et qui a pu se consacrer à 100% au championnat. On sait comment cela a fini.

Pepito Rossi, arme fatale

Juste derrière les deux leaders, on trouve un peloton de trois formations, elles aussi invaincues. La Juve, l’Inter et la Fiorentina. Cela tombe bien, Interisti et Fiorentini s’affronteront justement jeudi soir à San Siro, pour le véritable choc de la journée. Pour la Juve et la Fiorentina, rien de bien surprenant. La Vieille Dame est double championne en titre, s’est renforcée cet été avec les arrivées de Tévez et Llorente cet été, et vise donc un troisième Scudetto d’affilée, ce qui n’est jamais arrivé dans l’histoire du club. Pour le moment, le parcours turinois est quasi parfait, puisque le seul nul concédé jusque-là l’a été sur la pelouse de l’Inter, ce qui est loin d’être une contre-performance. Hormis face à la Lazio, où elle n’a fait qu’une bouchée de son adversaire, l’équipe de Conte semble moins en mode rouleau-compresseur par rapport à la saison dernière. Les deux autres succès obtenus en championnat ne l’ont été que par un but d’écart, alors que la Juve crée toujours un nombre d’occasions incalculable. Pas de quoi inquiéter Antonio Conte, qui sait que son équipe peut aussi être un Diesel. Et puis, après tout, si elle s’impose ce soir sur la pelouse du Chievo, elle affichera 13 points au compteur, soit autant que l’an dernier à la même période.

Aussi intrigantes qu’excitantes, l’Inter et la Fiorentina vont très certainement venir jouer les trouble-fête dans ce championnat italien. Pour la Fiorentina, c’est logique. Montella a repris l’équipe l’an dernier, l’a amenée à la quatrième place (presque troisième…) et veut confirmer cette saison. Pour ce, il peut compter sur deux renforts de poids, Mario Gómez et Pepito Rossi, même si le premier est blessé jusqu’au mois de novembre. Pepito est quant à lui la vraie valeur ajoutée d’une équipe qui s’était déjà distinguée la saison dernière par son beau jeu, mais qui manquait d’un terminal offensif. Là, c’est réglé. Rossi a disputé 450 minutes cette saison, et a marqué 5 fois. Pas besoin d’être un as en maths : ça fait un but toutes les 90 minutes. Attention, toutefois : la formation viola n’a pas un effectif pléthorique, et l’Europa League pourra lui ôter de l’énergie en championnat. À Montella de bien gérer le turn-over.

Un problème qui ne touchera pas Walter Mazzarri. Son Inter ne dispute pas l’Europe, et le coach aura donc tout le loisir de se concentrer sur la Serie A. Pour le moment, son équipe apparaît métamorphosée par rapport à celle de l’année dernière. Les joueurs courent, se font des passes, marquent des buts. L’Inter vante déjà la meilleure attaque de Serie A, avec 13 pions (dont 7 contre Sassuolo, certes) et la meilleure défense, avec un seul but encaissé. La patte Mazzarri ? Oui. L’ancien coach napolitain a déjà apporté sa touche, à savoir un jeu rapide sur les ailes (Nagatomo ressuscité), et un gros, gros mental. Le retour de blessure de Milito n’est que la cerise sur le gâteau interista. Car n’oublions pas cette statistique : l’an dernier, avant la blessure de Milito, l’Inter tournait à une moyenne de 1,8 point par match. Sans Milito, cette moyenne a chuté à 0,78 point par match. Et avec Milito + Mazzarri, cette moyenne a-t-elle des chances de se transformer en moyenne de Scudetto ? Un peu tôt pour le dire. Mais une chose est sûre : l’Inter ne veut plus être dans l’anonymat. D’autant que le richissime entrepreneur indonésien Erick Thohir attend sur le pas de la porte.

Par Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

La Serie A est de retour
Problema ? Niveau : DHR
Championnat passionnant, je vois bien Naples champion, ils sont morts de faim et on toutes les qualités cette année pour rationaliser leur motivation, mais à vrai dire le scudetto se jouera sur les parcours respectifs de la juve et de napoli en LDC
Stan Key Lubric Niveau : CFA
Garcia a fait du José l'autre jour en conf de presse avec son "je suis un vrai romanista". Quel mauvais acteur. Enfin, ça marche, tant mieux pour lui. On pourrait croire que le pays de Toto et Gassman saurait déceler les ficelles un peu trop grosses, mais bon, c'est aussi le pays de Berlu...
Juste pour Roma + Coeur sur le torse, je vote pour les Giallorosi !!
Message posté par Stan Key Lubric
Garcia a fait du José l'autre jour en conf de presse avec son "je suis un vrai romanista". Quel mauvais acteur. Enfin, ça marche, tant mieux pour lui. On pourrait croire que le pays de Toto et Gassman saurait déceler les ficelles un peu trop grosses, mais bon, c'est aussi le pays de Berlu...


C'est vrai que c'est un peu osé de déclarer sa flamme après 4 journées et un derby gagné. Cela dit ça fait tellement longtemps que la Roma attend cet entraîneur à la fois passionné et compétent. Le type a quand même commencé par "insulter" des romanista en les traitant de laziali pour, quelques semaines après, dire "maintenant je suis romanista". Forcément tu sens que le type a un truc. Mais en faisant ça il s'octroie peut être un délais supplémentaire en cas de contre performances répétées.

Au moins, les tifosi ne doutent pas de ses bonnes intentions. Puis il fait du vrai bon boulot, alors pourquoi ne pas le croire...
Message posté par Stan Key Lubric
Garcia a fait du José l'autre jour en conf de presse avec son "je suis un vrai romanista". Quel mauvais acteur. Enfin, ça marche, tant mieux pour lui. On pourrait croire que le pays de Toto et Gassman saurait déceler les ficelles un peu trop grosses, mais bon, c'est aussi le pays de Berlu...



Pathétique en effet, ce genre de déclarations...
Mehmet Scholl Niveau : CFA
Ouais pareil que Saviola, pour le coté cocorico j'aimerais trop que la Roma fasse une saison de malade avec qui sait, le graal en bout de chemin.

Choix affectif plus que raisonnable j'en conviens mais quoiqu'il en soit, c'est sexy chocolat la Série A cette année
Merci, un deuxième championnat avec plus de 2 clubs pouvant être titré !!

Préférence pour la Roma clairement, mais la Juve est logiquement favorite.
Message posté par Stan Key Lubric
Garcia a fait du José l'autre jour en conf de presse avec son "je suis un vrai romanista". Quel mauvais acteur. Enfin, ça marche, tant mieux pour lui. On pourrait croire que le pays de Toto et Gassman saurait déceler les ficelles un peu trop grosses, mais bon, c'est aussi le pays de Berlu...


@Stan key Lubric : j'adore Totò ("Schillaci)

Garcia fait effectivement du Cinema à l'italienne mais on va dire qu'il sait à l'inverse de Mastroianni dans 8 1/2 quel scenario écrire. Ses joeurs n'ont pas de problèmes Pirendelliens. Espérons juste que ça ne finisse pas comme dans Rocco et ses frères.

SPQR
N'essayez pas de nous pigeonner. La Juve finira par être championne d'Italie !
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
J'ai encore plus mal à mon Milan quand je vois toutes ces têtes d'affiche

un palier nous sépare désormais :-/

Désolé, mais la Serie A sans le Milan au top n'est plus la Serie A
J'aimerais y croire, mais la Roma ne sera pas dans la course.
Je n'ai pas vu beaucoup de leurs matchs depuis le début de la saison, mais sur ce que j'ai vu, les résultats sont satisfaisants certes, mais le contenu est quand même pauvre. La première mi-temps face à la Lazio frisait le néant. Face à des adversaires plus coriaces, on verra ce que ça donnera.

Je ne vois pas le titre échappé à la Juve ; le Napoli est l'outsider le plus crédible.
Cette année, la Serie A sera autant disputé que la Premier League !
Après des années en retrait, on voit le retour du suspens donc pour moi le titre devrait se jouer entre le Napoli et la Juve.
Je pense même que Napoli peut gagner cette année.
Derrière Milan semble en retrait mais peu faire un coup.
Roma va certainement lutter pour la troisième place voire mieux si la Champions fatigue les clubs engagés.
Enfin l'Inter de Mazzari, la surprise de ce début d'année avec un gros collectif qui m'a impressionné !
Quid de la Lazio, qui vise un retour en C1 ?
En plus, si on rajoute la difficulté de prendre des points à Udine, Firenze et au Genoa...

Bref belle saison en perspective !
"s’est renforcée cet été avec les arrivées de Tévez et Llorente cet été"

oui d'accord mais c'était quand ?
Parce que les Deux-Siciles, Napule!!!!
Parce que les Deux-Siciles, Napule!!!!
Parce que les Deux-Siciles, Napule!!!!
Plasil Power Niveau : CFA
5 équipes, voire 6 si le Milan se soigne rapidement, pour seulement trois places en LDC. A défaut de savoir si la Juve peut vraiment être concurrencée pour le titre, la course à l'europe sera elle de toute façon super excitante! Tout comme en PL d'ailleurs.
Franchement le trident Aquilani-Rossi-Gomez il claque quand même... Sinon pour Garcia faut être prudent parce qu'à Rome tu enchaînes trois défaites et on veut déjà ta peau
J'y crois. Le Napoli va le faire. La troisième place se jouera entre la Fio et l'Inter certainement. Et je pense que la Fio a plus de chance d'être 3ème (faut arrêter de dire qu'ils vont devoir gérer l'EL, malheureusement, les Italiens s'en cognent de cette compétition)
il y a 7 heures Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 38 minutes Callejón calme les Niçois 1
il y a 8 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 100 il y a 8 heures Le rap des ultras de Genk 5 il y a 8 heures Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 3 il y a 10 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 11 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19