1. //
  2. // 5ème journée

Une Serie A au petit trot

Après quatre journées, un petit point sépare le premier du huitième. Véridique : sans ses six points de pénalité, c'est l'Atalanta, qui serait seule en tête.

Modififié
Milan derrière Cagliari. Le Genoa devant l'Inter. La Lazio à égalité de points avec Siena. Le Chievo à un point du leader. Oui : c'est pour le moment à une Serie A sans dessus-dessous que nous assistons. Ne cherchez plus les hiérarchies : elles ne sont plus respectées. Pour le plus grand plaisir des petites équipes. Pourtant, avant le début du championnat, on imaginait déjà une lutte sans partage entre les deux équipes milanaises, toutes deux titillées par un Napoli revanchard et une Juventus revigorée. Après trois semaines de compétition, le constat est là : pas de lutte sans partage, ni d'équipe revancharde. Ou plutôt, pas celles que l'on attendait. Car s'il y en a bien une qui mérite tous les applaudissements, c'est bien l'Atalanta. Pénalisée de six points dans l'affaire des paris clandestins, l'équipe bergamasque imaginait une saison noire, au cours de laquelle le maintien resterait un mirage, toujours loin à l'horizon. Incroyable mais vrai : les Bergamaschi viennent d'enchaîner une troisième victoire consécutive, aujourd'hui, contre Novara (2-1), et comptent donc quatre points au compteur. Ils ne sont déjà plus relégables. Et ce qui est proche de l'irréel, c'est que les joueurs de Colantuono, sans cette fichue pénalisation, seraient à l'heure actuelle seuls leaders de la Serie A, avec dix unités. La standing-ovation est méritée, et pas seulement de la part de leur propre public.

Conte partiro


Si l'Atalanta ne peut donc jouir que d'une position de "leader moral" du classement, la Juventus et l'Udinese, elles, la savourent réellement. Aujourd'hui, les deux équipes bianconere (même si l'Udinese arborait un maillot jaune fluo dégueulasse) n'ont pas brillé, mais conservent leur leadership partagé. A Catane, la Juventus s'est fait peur. Face à une équipe toujours difficile à manœuvrer dans son antre (l'an passé, 37 de leurs 46 points ont été pris à domicile), la formation de Conte n'a pas vraiment su quoi faire, et s'est même retrouvée dos au mur lorsque les Siciliens ont ouvert le score par Bergessio. En seconde période, Krasic égalise d'une frappe qu'Andujar aurait pu détourner en y mettant un peu du sien. Sous le déluge, le match devient alors un grand n'importe quoi, avec des occasions de part et d'autre. Finalement, la Juventus concède son deuxième match nul en quatre jours. « Le chemin est encore long » assure Conte à la fin de la rencontre. Pas faux. En attendant, sa Juve est en tête.

Tout comme l'Udinese. Après son bon point pris sur la pelouse du Milan AC, les Frioulans s'offrent un deuxième déplacement consécutif, cette fois-ci à Cagliari. Au terme d'une belle première période, au cours de laquelle Torje, pour l'Udinese, et Nenè, pour Cagliari, auraient tous deux pu ouvrir le score, le match devient complètement ennuyeux. Di Natale reste muet et, coïncidence, l'Udinese, pour la première fois de la saison, ne marque pas de but. 0-0. Avec un maillot si fluo, la formation de Guidolin ne pouvait pas espérer mieux. En attendant, elle est en tête. Elle aussi.

Immortel Pellissier

A l'aube de cette 5ème journée, le troisième larron qui occupait le podium, c'était le Genoa. Emmenée par un Palacio des grands jours, l'équipe génoise débute tambours battants la rencontre face au Chievo. La première période se termine sur un score vierge, mais dès le retour des vestiaires, l'Argentin inscrit son quatrième but en quatre matches et donne l'avantage aux siens. Mais c'est écrit : cette saison, le Chievo va emmerder les gros. Quelques minutes après l'ouverture du score, Sébastien Frey stoppe un pénalty de Pellissier. Pas grave. L'attaquant est un dur à cuire. Et plante le but égalisateur à un quart d'heure du terme. Le Chievo pousse, le Genoa ne veut pas flancher. Mais le héros de la semaine s'appelle Moscardelli. Trois jours après avoir fait pleurer les Napolitains, l'avant-centre à la queue de cheval remet ça, et assassine les rossoblù à la 93ème minute. Et hop, sept points au compteur pour le Chievo. Comme le Genoa.

Comme Palerme, aussi. Les Siciliens sont en effet allés chercher un point sur la pelouse de la Lazio Rome. Privés de Mauri, les Romains ont eu énormément de mal à construire des actions dangereuses, et ne se sont réveillés que dans les dernières minutes. Mais l'imprécision de Cissé (qui l'a mise à côté alors que le but était grand ouvert) et les reflexes du portier palermitain Tzorvas ont sanctifié le plus logique des 0-0. Presqu'aussi logique que celui entre le Napoli et la Fiorentina, la veille, au San Paolo. Une Fiorentina qui compte elle aussi sept points, et qui recevra justement la Lazio la semaine prochaine. L'occasion de voir si les Florentins sont "dignes du Scudetto", comme le prétend Walter Mazzarri.

Luis Enrique, premier sourire

Les aventures de Luis Enrique à la Roma, épisode 6. Trois jours après avoir été tenu en échec par Siena (qui, par ailleurs, a aujourd'hui battu Lecce 3-0), le coach espagnol se déplace avec sa troupe à Parme. Et pour la première fois depuis son arrivée, le coach espagnol peut enfin sourire. Au terme d'un match assez triste dans son ensemble, les giallorossi assurent l'essentiel, à savoir leur première victoire, grâce à un joli but d'Osvaldo. Luis Enrique peut également remercier Biabiany. Le joueur parmesan a raté une occasion monumentale, en choisissant la frappe alors que deux joueurs étaient seuls devant le but vide. Peu importe, la victoire, pour les Romains, est bien là. Mais le calendrier est délicat : la semaine prochaine, ils recevront l'Atalanta, l'équipe en forme du moment, puis profiteront de la trêve pour préparer le plus grand des rendez-vous : le derby.

En parlant des prochaines échéances, deux tests très importants attendent les équipes de Milan dans sept jours. L'Inter, qui a obtenu sa première victoire de la saison sur la pelouse de Bologne (1-3), hier, recevra le Napoli. Un match à haut risque pour Claudio Ranieri, tout de suite appelé à relever une équipe qui ne compte, pour le moment, qu'un point d'avance sur la zone de relégation. Quant au Milan AC, vainqueur hier de Cesena (1-0), il se déplacera à Turin, pour y affronter la Juventus. Ibra, toujours blessé, espère y être. Allegri aussi.

Les résultats complets :

Atalanta – Novara 2-1

Schelotto 34', Cigarini 59' / Porcari 49'

Catania – Juventus 1-1

Bergessio 21' / Krasic 49'

Cagliari – Udinese 0-0

Chievo – Genoa 2-1

Pellissier 74', Moscardelli 93' / Palacio 48'

Lazio – Palerme 0-0

Siena – Lecce 3-0

Destro 6', Calaio 53' et 70'

Parma – Roma 0-1

Osvaldo 50'


Hier :

Bologne – Inter 1-3

Diamanti (sp) 66' / Pazzini 39', Milito (sp) 81', Lucio 87'

Milan – Cesena 1-0

Seedorf 5'

Napoli – Fiorentina 0-0


Eric Maggiori

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Aucun commentaire sur cet article.
il y a 7 heures Des clubs de Ligue 1 punis pour des tribunes vides ? 59
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 7 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16
À lire ensuite
Rennes : voyants au vert