En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 8 Résultats Classements Options
  1. // Bilan
  2. //
  3. // Supporters

Une saison en tribunes (1/2)

Retour, en 21 points (11 aujourd'hui, 10 demain vendredi) et plus encore d'articles publiés sur ce site, sur une saison 2012-2013 mouvementée dans les tribunes françaises et à leurs alentours, entre ambiances surchauffées, manifestations de supporters et dérapages plus ou moins contrôlés.

Modififié
1 – La victoire partielle de SOS Ligue 2

L'horaire des rencontres de Ligue 2, fixé en début de saison le vendredi à 18 h puis 18 h 45, a provoqué la colère de nombreux fans de la deuxième division professionnelle. De l'ultra au supporter classique, ils ont été nombreux à gueuler contre la LFP et le diffuseur beIN Sport. Regroupant des associations de supporters de toute la France, le collectif SOS Ligue 2 a été le fer de lance de cette lutte. Après de multiples actions dans et hors des stades et grâce à de nombreux soutiens, les matchs ont finalement été décalés à 20 h pour la deuxième partie de la saison. Une demi-victoire pour un collectif qui lutte depuis près de dix ans pour que les matchs de Ligue 2 aient lieu le samedi.

2 – La victoire et la défaite des Lensois

Loin d'être au top en Ligue 2, les supporters lensois avaient coché dans leur agenda leur quart de finale de Coupe de France face aux Girondins de Bordeaux. Mais l'horaire, un mercredi à 17 h, proposé par France Télévisions puis validé par la Fédération française de football a provoqué leur colère. Soutenus par leur club, ils ont obtenu gain de cause, la rencontre étant finalement fixée à 19 h. Résultat, grosse ambiance dans les tribunes, mais pas de diffusion télévisée, ce qui n'a guère été du goût des dirigeants girondins.

3 – Un Stade de France en rose pour du foot

Malgré leur qualification pour la finale de la Coupe de France, les dirigeants bordelais ont encore trouvé le moyen de râler. Il est vrai que fixer la finale un vendredi soir n'était pas idéal, d'autant que les fans hauts-savoyards et bordelais n'ont eu que deux semaines pour s'organiser. Si les Ultramarines bordelais ont fait le métier dans leur coin de virage, la bonne surprise est venue de la forte mobilisation des fans des « Croix de Savoie » . Avec leurs drapeaux, leurs maillots et leurs perruques, ils ont coloré de rose une bonne partie du Stade de France. Certes, leur répertoire est limité à quelques chants, leur style vestimentaire est parfois discutable et la taille limitée de leurs groupes de supporters n'aide pas à faire régner une ambiance constante, mais le cœur y était. Si le club s'installe durablement dans l'élite, il pourrait bientôt se découvrir des supporters fervents. Rafraîchissant.



4 – Les Verts enflamment Saint-Denis

La vraie grosse ambiance, le Stade de France l'a cependant connue quelques semaines plus tôt, avec la finale de la Coupe de la Ligue. Compétition souvent dénigrée, elle a permis aux Verts de renouer avec la victoire et à la ville de connaître de nouveau des scènes de liesse populaire. Mais la prochaine fois, faudra mettre les patins aux pieds en entrant sur la pelouse, la LFP n'ayant pas trop aimé les débordements de joie des publics qualifiés pour la finale.

5 – Un Chaudron froid

Une Coupe de la Ligue et une qualification en Ligue Europa, c'est bien. Mais le peuple vert espérait mieux. Début mai, la réception des Girondins était cruciale pour l'accès en Ligue des champions. Or, surprise, le Chaudron s'est tu et le score est resté vierge. Suite aux incidents lors du précédent derby (échanges de projectiles et de fumigènes entre le parcage visiteur et le virage sud lyonnais) et aux torches allumées au Stade de France, la direction de l'ASSE craignait une sanction de la LFP. Pour l'amadouer, les dirigeants verts ont décidé de fermer le secteur réservé aux Green Angels lors de la venue de Bordeaux. Une sanction guère appréciée par les ultras stéphanois qui ont choisi de se taire pendant tout le match. Mal vécue par les joueurs, le coach et une partie du public, cette décision a mis en évidence la place qu'occupent aujourd'hui les ultras dans de nombreux stades, en particulier dans le Chaudron. Et elle n'a eu aucun effet, puisque la LFP a quand même sanctionné l'ASSE de trois matchs à huis clos partiel

6 – Un derby plus tendu que jamais

La rivalité entre supporters stéphanois et lyonnais est habituellement forte. Cette année, elle est encore montée de 69 crans. Le derby aller a déjà été marqué par la révélation, avant la rencontre, du tifo stéphanois par le virage sud lyonnais, un affront dans le monde ultra. Mais les Lyonnais n'en sont pas restés là : des indépendants du virage sud ont carrément dérobé une partie de la bâche Magic Fans peu avant la finale de Coupe de la Ligue et certains Bad Gones ont tourné une vidéo porno scabreuse. Curieusement, le derby retour a été quelque peu agité. Le cycle de la vengeance est désormais enclenché. Plusieurs incidents se sont succédé, y compris après la fin de la saison. Il ne reste plus qu'à croiser les doigts pour que cette triste histoire ne finisse pas dans le sang.



7 – Virage Sud Lyon : le nouveau KOB ?

Le plan Leproux a cassé le Kop of Boulogne, la fameuse tribune blanche et violente du Parc des Princes. Il semble que le virage sud lyonnais ait décidé de reprendre le flambeau. Même s'ils sont loin d'être majoritaires dans la tribune, les identitaires n'hésitent pas à s'y montrer. Et rayon violence, il y a du client. Les fans de Tottenham, entre autres, s'en sont aperçus à leurs dépens. Pour couronner le tout, les hooligans du virage sud lyonnais ont même dérouillé les Bad Gones du virage nord. Ça ressemble fort à la situation parisienne pré-Leproux tout ça.

8 – Hool's not dead

Si on ne les voit plus au Parc, les hooligans parisiens n'ont pas disparu pour autant. Ils l'ont rappelé à leur manière habituelle, discrète, la veille de PSG-Zagreb, en attaquant leurs homologues croates près de la place de la Bastille. Pourtant, Manuel Valls avait mis le paquet en publiant un arrêté interdisant la venue à Paris des supporters du Dinamo Zagreb. À part ça, les hooligans parisiens se sont baladés en Europe, au Portugal, en Espagne, en Catalogne, ils ont organisé quelques fights à droite et à gauche (surtout à droite à vrai dire, par exemple à Annecy contre leurs homologues niçois), participé de manière animée à quelques manifestations politiques (très à droite aussi, comme lors de l'attaque d'une manifestation antifasciste en mémoire de Brahim Bouarram, un Marocain jeté dans la Seine en marge d'un défilé du Front National en 1995) et réussi à se faire serrer en allant faire du tourisme à Bruxelles à l'occasion de Belgique-Serbie.

9 – Trocadéro

En revanche, le bordel du Trocadéro, promis, c'était pas la faute des hools de Boulogne. Pour fêter son premier titre de champion depuis 19 ans, le Paris Saint-Germain avait prévu les choses en grand. Présentation du trophée au Trocadéro, croisière sur la Seine… Résultat ? Des joueurs qui restent à peine 5 minutes sur le podium, des scènes de violence en boucle sur les chaînes d'infos, une trentaine de blessés et autant d'interpellés. Alors qu'un cortège mêlant des membres de la K-Soce Team, des Microbes et des Karsud tentait d'accrocher une banderole « virage Auteuil » sur des barrières, des incidents éclatent avec les stadiers. Une étincelle qui met le feu aux poudres et vire à l'émeute, sans plus grand rapport avec le conflit entre le PSG et ses supporters contestataires. Des incidents qui ont suscité de nombreux commentaires médiatiques et politiques, pas toujours clairvoyants. Depuis, la justice condamne certains supporters et en relaxe d'autres, tout en tentant de mettre à jour le déroulement des événements.

10 – Guerre de tranchées autour des ultras parisiens

Les incidents du Trocadéro n'ont été que l'ultime étape d'une année à rebondissements dans le ménage à trois entre supporters parisiens contestataires éparpillés entre plusieurs groupes, direction du PSG et division nationale de lutte contre le hooliganisme. Entre de multiples autres épisodes (dont notre collègue Anthony Cerveaux a rappelé les principaux de ces trois dernières années sur Rue 89, on retiendra les soupçons sur l'existence d'une liste noire de supporters contestataires, l'action lors du match France-Japon au Stade de France, un déplacement à Toulouse qui se termine en cul-de-sac, une interdiction de stade pour une écharpe, des annulations de billets parfois contournées comme à Annecy, de multiples arrêtés préfectoraux interdisant le déplacement des fans parisiens en dehors du voyage officiel, et une manifestation annulée suite aux débordements du Trocadéro.

11 – Le Parc, c'était mieux avant ?

Des événements qui se déroulent avec, en fond sonore, les débats suscités par l'ambiance du Parc. Pour les uns, comme les réalisateurs du documentaire Parc mis en ligne au début de la saison, le Parc c'était mieux avant car c'était plus bruyant. Pour d'autres, c'est mieux maintenant car c'est moins violent. Un débat manichéen que Nicolas Hourcade, sociologue et collaborateur à So Foot, a essayé de dépasser à l'automne. En fin d'hiver, le débat repart suite aux critiques formulées par Leonardo à l'encontre d'un public qu'il juge trop critique envers ses stars et pas assez bruyant. Une bonne occasion d'aller à la rencontre des occupants des virages du Parc et de dresser, à travers une galerie de portraits, la diversité de leurs profils.

La suite demain

Par Antoine Aubry et Quentin Blandin
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 17:55 OFFRE SPECIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! 2 Hier à 15:43 Monaco Porto : 10€ offerts sans dépôt pour parier et 320€ à gagner !
il y a 3 heures Gignac encore à la rescousse des Mexicains 4 il y a 5 heures Remplaçant, il est contrôlé positif 7 il y a 7 heures Des rituels taoïstes pour relancer l'équipe 1
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 11 heures Xabi Alonso bientôt entraîneur 23 Hier à 16:10 Mathijssen limogé de Larissa onze jours après son arrivée 9 Hier à 15:49 Le Nord-Coréen Han boude les radios 31 Hier à 15:12 Djibril Cissé empile les buts en D3 Suisse 42 Hier à 14:16 L'entraîneur de Valence se claque en célébrant un but 6 Hier à 09:46 376€ à gagner avec Monaco & Tottenham Hier à 09:30 La fédé espagnole bloque un match à cause d'un maillot catalan 28 Hier à 08:40 Un petit garçon de 5 ans meurt sur un terrain 29 dimanche 24 septembre Le fou sosie de Marek Hamšík 4 samedi 23 septembre Wayne Shaw suspendu deux mois pour avoir mangé une tarte 5 samedi 23 septembre Le jeune fils de Donald Trump rejoint DC United 11 samedi 23 septembre Ronaldinho sait toujours y faire 3 samedi 23 septembre Quand les Ultramarines enflamment Bordeaux 1 samedi 23 septembre Le récap de la #SOFOOTLIGUE 2 vendredi 22 septembre Le Shanghai Shenhua accuse SFR Sport d’avoir déformé les propos de Tévez 8 vendredi 22 septembre Rolf Fringer agressé physiquement par Christian Constantin 33 vendredi 22 septembre Le but fou d'Enzo Pérez 13 vendredi 22 septembre EXCLU : 120€ offerts au lieu de 100€ pour miser chez France-Pari ! vendredi 22 septembre Le magnifique loupé en D1 roumaine 2 jeudi 21 septembre L'UEFA crée « la Ligue des nations » 103 jeudi 21 septembre 288€ à gagner avec Barça, Man City & Lyon 2 jeudi 21 septembre 153 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 mercredi 20 septembre Quand les joueurs de Sankt-Pauli chassent des hooligans 5 mercredi 20 septembre Carlos Tévez chambre les footballeurs chinois 56 mercredi 20 septembre Énervé, il fait mine de se masturber 24 mercredi 20 septembre Čeferin espère plus de soutien politique 14 mercredi 20 septembre L'entraîneur d'Antalyaspor prend la porte 17 mercredi 20 septembre Neuchâtel : trois des quatre gardiens absents, un croupier gardera les cages 12 mercredi 20 septembre OFFRE SPÉCIALE - FIFA 18 à 46,99 € seulement ! mercredi 20 septembre La douceur de Slimani 10 mercredi 20 septembre Quand le sponsor de Burnley insulte ses propres joueurs 6 mercredi 20 septembre Paco Jémez était à Mexico lors du séisme 6 mardi 19 septembre Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 13 mardi 19 septembre Qui es-tu, UEFA League Nations ? 35 mardi 19 septembre Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 39 mardi 19 septembre Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 mardi 19 septembre Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11 mardi 19 septembre Rafael Márquez reprend l'entraînement 6 mardi 19 septembre Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24 lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 21 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 18 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 32 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32