1. //
  2. // Bilan 2015-2016

Une saison de Ligue 1 sur les réseaux sociaux

Des tweets, des vines, des snaps, du Periscope, du Instragram… La Ligue 1 continue d’élargir son champ lexical des réseaux sociaux. D'un Michy à un Jean-Michel en passant par un Serge, un André ou un Blaise, on reprend mois par mois.

Modififié
692 20

Août 2015


19 août : L’Olympique de Marseille est tout fier d’avoir retrouvé un entraîneur si rapidement après le départ soudain de Marcelo Bielsa. En plus, c’est un étranger au passé glorieux. Parfait pour calmer des supporters qui grondent déjà. Vincent Labrune est tout content de poser dans sa petite salle habituelle des trophées, avec Michel. Les sourires crispés auraient dû mettre la puce à l’oreille.


Septembre 2015


4 septembre : Coup dur pour l’équipe de France et pour l’Olympique lyonnais. Nabil Fekir, lancé comme une fusée depuis le début de saison, se blesse gravement lors d’un match amical contre le Portugal. Il va manquer toute la saison. Les soutiens se multiplient, en particulier de la part de ses coéquipiers. #Câlin.



12 septembre : Recruté 1) Parce qu’il est allemand et 2) Parce qu’il est allemand, Kevin Trapp découvre enfin les guiboles folles des attaquants de Ligue 1 au Parc des Princes contre Bordeaux. Après quatre journée sans encaisser de buts face à des attaquants de seconde zone, le gardien titube quand il s’agit d’affronter Henri Saivet et Wahbi Khazri. Bordeaux et Paris se quittent sur un nul 2-2, le monde ne retiendra que les boulettes de Carrasso et du futur-futur-Neuer pas pris dans la liste à l’Euro.


Octobre 2015


18 octobre : La Liguain qu’on veut serrer dans nos bras. Benjamin Mendy, pas content après un match nul 1-1 face à Lorient au Vélodrome, tient des propos pas très gentils sur son adversaire du soir. Loïc Féry, patron des Merlus, se rappelle à ses heures de président de club en D2 hongkongaise pour entamer des négociations pacifistes.



L’affaire d’un tweet, histoire de rappeler que si un paquet de polémiques prennent leurs racines sur les réseaux sociaux, d’autres peuvent aussi s’y régler.



28 octobre : Aucun rapport, Céline Dion débarque sur Instagram. Coucou.

Hello Instagram! / Bonjour Instagram! #firstselfie

Une photo publiée par Celine Dion (@celinedion) le


Novembre 2015


14 novembre : « À bientôt, Lass. »


Décembre 2015


6 décembre : Ça commence à sentir le cramé du côté de Marseille. Michy Batshuayi, loin d’être le plus blâmable, ne cesse de se rabaisser sur Twitter, lui et ses occasions manquées. Le tout avec plein d’émoticônes tout tristes.


Janvier 2016


11 janvier : Ça y est. L’Olympique lyonnais tient enfin son nouveau stade flambant neuf : le Parc OL. Une occasion de plus pour le Roi du tweet-game de livrer une de ses plus belles proses. Jean-Michel Aulas est tout fier d’avoir fait venir Will.i.am en concert pour l’inauguration de la nouvelle enceinte et le fait savoir. Avec ses mots : « Un génie du numérique et du dj. »



14 janvier : Mort de René Angélil des suites d’un cancer de la gorge. Ses funérailles seront retransmises en direct sur quatre chaînes canadiennes, en même temps que Stade rennais - GFC Ajaccio.

Février 2016


Dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 février : Il est le premier, le plus marquant, et il sera en conséquence difficile à détrôner. Serge Aurier s'échappe sur Périscope un soir de détente, offre la plus belle pub du genre depuis Doc Gynéco et ses sms illimités pour Virgin Mobile, l’application remonte en tête des téléchargements gratuits sur l’Apple Store, Pascal Dupraz fume une chicha dans J+1, guez, Wissam Ben Yedder adhère au personnage, le TFC se sauve à la dernière journée. « Tout va très vite dans le football. »

Youtube

19 février : Une semaine après les faits, pas encore sanctionné par le PSG, l’Ivoirien poste une mystérieuse photo sur son compte Instagram. Pas un lion, mais une lionne. Décidément détendu du Mobile.

💪🏿💪🏿💪🏿💪🏿💪🏿☝🏽️🙏🏾......

Une photo publiée par Serge Aurier (@thecrazychild93) le



22 février : « Blaisou, Blaisou, Blaisou ! » Mamadou Sakho, de passage à Paris, vadrouille dans les rues sur son scooter. Il tombe nez-à-nez avec son pote Matuidi. Des retrouvailles gênantes et effrayantes.

Youtube

Mars 2016


9 mars : Un supporter du Gazélec s’en prend à la mère récemment décédée de Benjamin Mendy pour « créer un contexte difficile » avant le match entre le Gaz' et l'OM. Suspendu de stade jusqu’à nouvel ordre.



13 mars : Arrivée de Marcel Desailly sur Twitter. Et de tout ce que ça implique.



14 mars : La Tour Eiffel répond à Zlatan Ibrahimović, étape n°2 de la canonisation après la statue au musée Grévin. EH, ANNE HIDALGO POUR LA PROCHAINE ÉTAPE, POURQUOI PAS UNE TRIBUNE À SON NOM ? (rires)



14 mars : Periscope est décidément le repaire des plus grands intellectuels de France. Après la lourde défaite de Bordeaux contre Toulouse (4-0), Adam Ounas partage une vidéo où il s’en prend à Wissam Ben Yedder. « Ben Yedder, il se prend pour Ronaldo sérieux ... Il va voir quand il descendra en L2. » Bien vu, le Toulousain va se maintenir et livrer une énième saison de qualité. Finalement, le Bordelais s’écrase et s’excuse sur Twitter.

Avril 2016


21 avril : Bernard Lacombe et Bruno N’Gotty, aussi à l’aise que toi et ton CPE quand tu repasses dans ton lycée.


Beau joueur, le community manager du club se rattrape avec efficacité dans la foulée avec un superbe combo pouce en l’air / survêtement BG.



24 avril : Après huit ans de lutte contre une saleté de cancer du cervelet, Mohamed Sayah aka Momo pour Skyrock, s’éteint au bout de la prolongation. Les supporters parisiens chantent pour lui au cœur d’une pluie d’hommages sur les réseaux connectés.



26 avril : Déjà parti en week-end avec ton DRH ? Peu importe ta fiche de paie, il ne sera jamais aussi cool que Zoumana Camara. Embarqué dans un vol en direction de Las Vegas avec un grand Z, un petit Italien à la tête de hibou, un grand Italien qui vit une saison pas chouette, un Flaco et Dario Fort, kiné du club, l’entraîneur adjoint du PSG avait besoin de fêter sa victoire en Coupe de la Ligue. 17 400 km pour aller trouver du soleil et du repos. On déconne pas, c’est Chiara Picône - Mme Pastore - qui le dit. « Il me semble qu’il n’y a aucune table où on peut voir de l’alcool (…) Qu’est-ce qu’il y a de mal à passer 3 jours super entre amis, et de rire avec eux ! Arrêtez un peu et soyez heureux du bonheur des autres. »


Mai 2016


12 mai : À cause de sa (très) mauvaise saison et du fracas de l’affaire du chantage à la sextape, Mathieu Valbuena, soldat exemplaire de l’équipe de France depuis plusieurs années, ne participera pas à l’Euro. Un énorme coup dur pour Petit Vélo, mais une réaction toute mesurée qui fait du bien. Souvent, les réactions à l’absence de son nom dans une liste sur les réseaux sociaux se résument à 140 caractères de haine sur Twitter. Là, Mathieu Valbuena est - encore - exemplaire. Classe et presque émouvant.




13 mai : Le premier cycle de l’ère qatarie au PSG prend définitivement fin. Zlatan Ibrahimović annonce qu’il quitte Paris à la fin de la saison. À sa manière, entre arrogance et grandiloquence. « Je suis arrivé comme un roi, je repars comme un légende. » Une dernière déclaration fracassante avant de partir. Mais tout ceci n’est qu’un avant-goût, avant le dernier match au Parc. Haie d’honneur, match interrompu à la 10e minute, un doublé, un record, une sortie sous les applaudissements accompagnés de ses enfants. Toujours plus.



14 mai : La chicha serait en train d’envahir le monde du football. André Poko, déjà pas en odeur de sainteté du côté du Matmut Atlantique, à cause des ses performances plus que moyennes, en rajoute une couche. Une photo publiée sur Snapchat fuite, sur laquelle il fume la chicha en portant un maillot de l’Olympique de Marseille. Strike.


Par Kevin Charnay et Théo Denmat
Modifié

Dans cet article

Note : 1
On sait que c'est pas leur obligation d'être de grands génies, qu'ils ont une forme d'intelligence réactionnelle supérieure à la nôtre, des qualités physiques incroyables... Mais sérieux, certains sont vraiment incroyablement débiles.
mackallaway Niveau : CFA2
Note : 4
Je pense qu'Aurier détient tout de même la palme de la bêtise sur les réseaux sociaux.

Son "interview" restera mythique tout comme son petit rap balancé comme ça, sans raison. Merci Serge.
PeleGood-MaradonaBetter-GeorgeBest Niveau : DHR
Note : 1
"Soyez heureux du bonheur des autres", phrase magique, bientôt nouveau slogan du MEDEF.
Je ne sais pas si citer le mauvais message FaceBook de Valbuena et son Pyla Camping était fait exprès mais ça m'a fait mourir de rire, peut être sans raison mais je trouve que Pyla Camping - Valbuena ca tombe sous le sens ahah
Note : -2
Valbuena soldat exemplaire? Ni l'un ni l'autre.
Un simulateur qui nous a fait perdre plus d'un match et stopper des attaques en restant au sol à se donner en spectacle.

Le plus mauvais joueur de ligue 1.
GovouLegend Niveau : DHR
Message posté par bestclic
Valbuena soldat exemplaire? Ni l'un ni l'autre.
Un simulateur qui nous a fait perdre plus d'un match et stopper des attaques en restant au sol à se donner en spectacle.

Le plus mauvais joueur de ligue 1.


Oh la la... tu es d'un lourd... c'est fatigant à la longue.
Note : -1
Message posté par GovouLegend
Oh la la... tu es d'un lourd... c'est fatigant à la longue.


Je l'admets, certaines vérités sont difficiles à entendre.
Durbde se rendre compte que nos héros sont imaginaires et fabriqué de toutes pièces par les medias.
GovouLegend Niveau : DHR
Message posté par bestclic
Je l'admets, certaines vérités sont difficiles à entendre.
Durbde se rendre compte que nos héros sont imaginaires et fabriqué de toutes pièces par les medias.


Oui oui, Valbuena mon héros ! Ferme-la. je reviens de l'article sur les chiffres de la saison en L1 et tu as posté un commentaire qui parle de quoi ? attention suspense... VALBUENA ! C'est pathologique à ce niveau la tu sais ?
La gueule de Matuidi quand il rencontre Mamad', ou la photo de Poko... absolument magique.

Vous êtes sympas quand vous dites que Poko fait une saison moyenne.

On peut le dire hein, il fait une saison dégueulasse.
Marcel est fou à lier... Vraiment
Note : 1
Valbuena plus mauvais joueur de Ligue 1 ?

Tu manques de respect envers ceux qui pèsent, Ali Ahamada, Nolan Roux, Brandao, Poko donc, N'gog, Sightorsson...

Tu seras puni pour cet affront.
Danse, biatch! Niveau : Ligue 1
Note : 1
Message posté par bestclic
Valbuena soldat exemplaire? Ni l'un ni l'autre.
Un simulateur qui nous a fait perdre plus d'un match et stopper des attaques en restant au sol à se donner en spectacle.

Le plus mauvais joueur de ligue 1.


Changé de disque mec, la saison est finie, Valbuena paie assez sa saison de merde.

Si lui c'est le pire joueur offensif de L1, toi tu concours pour le pire commentateur de Facebook.

Plus sérieusement, si tu supportes Lyon, n'arrive tu pas à te satisfaire de la belle seconde place des Gones plutôt que de toujours la ramener sur Valbuena?!
Danse, biatch! Niveau : Ligue 1
*(Change)...
Danse, biatch! Niveau : Ligue 1
Message posté par Danse, biatch!
Changé de disque mec, la saison est finie, Valbuena paie assez sa saison de merde.

Si lui c'est le pire joueur offensif de L1, toi tu concours pour le pire commentateur de Facebook.

Plus sérieusement, si tu supportes Lyon, n'arrive tu pas à te satisfaire de la belle seconde place des Gones plutôt que de toujours la ramener sur Valbuena?!


Saloperie de correction automatique!

Pas sur Facebook, sur Sofoot je voulais dire.

Obligé de se commenter soi même pour corriger ses fautes!
Danse, biatch! Niveau : Ligue 1
* sur Sofoot pas sur Facebook. (Saloperie de correction automatique)

Le Kiosque SO PRESS

Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
692 20