1. //
  2. // Redistribution des droits TV

Une répartition des droits TV à l'échelle européenne ?

Modififié
158 17
La politique européenne s'immisce dans le foot.

La sénatrice PS d'Ille-et-Vilaine, Sylvie Robert, souhaiterait répartir les droits télés à l'échelle européenne pour booster la compétitivité des clubs français.

La secrétaire de la commission à la culture, l'éducation et la communication a estimé dans une intervention au Sénat que la faiblesse des clubs français était due « au décrochage en matière de droits de retransmission télévisée. Ces droits se montent à 748 millions d'euros pour 2016-2020, quand ils atteignent 7 milliards pour la Premier League anglaise... Les écarts sont abyssaux. Le dernier de la Premier League perçoit davantage que le premier de notre championnat. Une réflexion doit être conduite avec l'UEFA, dans le cadre du fair-play financier, pour harmoniser les règles relatives aux droits de retransmission, sans porter atteinte à la libre concurrence » , comme l'a relayé Ouest-France.

Sylvie Robert des Bois ? KC
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Colonel.Moutarde Niveau : CFA2
Pour une fois qu'un(e) politique dit quelque chose d'un peu sensé à propos du foot...
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
Note : 8
Alors là je vois vraiment pas du tout comment c'est possible.
ok mais dans ce cas on lance un championnat européen, et nous verrons bien combien de club français pourrais rester en division 1 européenne, et donc garder les droits TV en adequation...

Bien sur, puisque droit tv europeen, dans ce cas il n'y a plus aucune raison pour que les club soit obligé d'etre domicilié en France, et pourrais donc choisir un pays europeen avec une imposition plus legere...
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Note : 1
C est tellement intelligent que ça n arrivera jamais vu que chaque pays à son propre championnat.

Néanmoins si je ferme les yeux, je peux imaginer la disparition des coupes d Europe, Platini, des championnats domestiques et la creation d une super ligue européenne...
pierre ménès 2.0 Niveau : Ligue 1
Qu'en pense les anglais?
Elle est gentille mais s'il y a un écart aussi abyssal entre les droits télé anglais et français c'est simplement un reflet de l'écart qu'il ya entre l'audience et la réputation de chaque chammpionnat.
Ca peut se faire au niveau local quand les équipes s'affrontent et partagent le même chammpionnat. Mais au niveau européen... c'est aussi illusoire et naif que de vouloir créer un SMIC européen.
Ca aurait été encore mieux si elle donnait les bons chiffres, mais faut pas trop lui en demander, elle n'est que sénatrice.
Donc PL c'est 2.3 et L1 c'est 748.
L'écart est de trois et non de dix.
http://www.lexpress.fr/actualite/sport/ … 50203.html
Rudi Roussfion Niveau : District
Message posté par SiKoP
Ca aurait été encore mieux si elle donnait les bons chiffres, mais faut pas trop lui en demander, elle n'est que sénatrice.
Donc PL c'est 2.3 et L1 c'est 748.
L'écart est de trois et non de dix.
http://www.lexpress.fr/actualite/sport/ … 50203.html


A ça il faut rajouter les droits à export qui vont probablement exploser lorsqu'ils seront remis en jeu, et si tu tiens en plus compte de la faiblesse actuelle de l'euro, tu pourrais bien arriver à un total de 4/5 millards d'Euros annuels au final. Et que ça plaise ou non, un tel écart entre les différents "top" championnats signe l'arrêt de mort à terme du foot européen tel qu'on l'a connu depuis l'arrêt bosman.
Paul_et_Mickey Niveau : CFA
Je remet en rien les chiffres en cause mais je me demande à quoi ça sert d'avoir des droits TV à XX milliards pour finalement avoir ce niveau technique si faible de la PL ou seul un Hazard, Silva et éventuellement un Cesc sont des cautions technique dans un football physique, pauvre tactiquement. la double peine c'est aussi une équipe nationale au fraise depuis des generations, car on forme plus personne, on achete tous ce qui passe devant et surtout des masse physiquement parlant.
cantor0305 Niveau : CFA
les anglais prefereraient ne plus jouer en coupe d'europe que d'accepter un truc pareil.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
158 17